Mais bon les 1000 Francs à l'époque lâché pour le 540 me coupèrent dans mes élans d'achat compulsif.
Après toutes ces années le 540 m'apportant toujours les mêmes plaisirs musicaux, il avait réussi à me faire oublier le 560.
Ce n'est que récemment que j'ai eu l'opportunité d'essayer un HD 560 Ovation.
Ce casque était équipé de coussinet "Chinois" dont la qualité était plutôt bonne.
Il se trouvait que lors de la restauration de mon 540 j'avais commandé chez Sennheiser des coussinets de HD560 Ovation d'avance, je crois que j'avais eu le nez fin ce jour-là, ils ne sont actuellement plus disponible à la vente.
J'avais donc l'opportunité d'essayer une vieillerie que je pouvais remettre d'origine.
J'allais enfin savoir si la réputation du papy était usurpée ou pas et si 28 ans après il tenait toujours la route.
Le casque trouvé sue le bon coin est donc arrivé, aussitôt sorti du carton, aussitôt sur mes oreilles, tout fonctionne, pas de bruits parasites ou de frottements de bobines même à niveau soutenu.
Je retrouve l'esprit sonore de ce casque précédemment essayé, même si les différences perçues par rapport à celui du prêt ne m'inquiète pas, vue l'absence des disques de mousse des deux côtés, de la présence d'un seul côté du disque de feutrine (voir photos) et surtout les coussinets d'origine complètement morts, plus de forme et totalement écrasés.
Donc avant les premières investigations, je mesure les deux côtés.

Les "consommables" sont dans un sale état, 30 ans après, ce qui me parait normal, par contre le reste du casque est en parfait état, j'oserais même dire comme neuf, pas un impact, rayure ou marque, pas une seule trace d'usure, seul l'intérieur du bandeau de cuir le matelassage est légèrement marqué, mais vraiment rien de rédhibitoire

M'étant fait la main sur le HD560 qui m'avait été prêté, le démontage de celui-ci et les différents essais peuvent commencer.
Pas de surprise, les mousses internes sont bien dégradées, disposant de disques de mousse de même épaisseur et visiblement de même nature, j'ai bien vite changé ces mousses.