Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 09 Déc 2021 23:31

Pas de panique.. j'heberge un Focal Clear Pro quelques jours... je ferai un petit topo sans courbe.. rien que de la prose sans épine :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2021 0:14

kéké 26 a écrit:allez je vous laisse entre amoureux de courbes , graphiques , crinacle et compagnie ..... salut :wink:

on sera donc deux ! a vos courbes, prêt .... :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Déc 2021 1:45

Sylvanor a écrit:Merci Julien pour ta réponse très détaillée. :)

Amha, Sylvain, tu devrais acheter un Sennheiser HD-560S (avant d'acheter un Stax encore plus haut de gamme que le SR-009), pour te faire une petite idée, celle du respect de la tonalité (du timbre) d'un instrument/voix versus la définition versus le plaisir d'écoute ; ça pourrait être une expérience intéressante, a priori pas trop ruineuse dans ce sens.


Tu sais, j'ai déjà un Utopia...

Tu nous parles beaucoup de Crinacle... Je te rappelle que ton Crinacle a mis la note A- en tone grade pour le SR-007 et S+ en technical grade pour ce même casque... Un casque que toi-même tu trouvais moyen voire médiocre fut un temps et déséquilibré, en comparaison avec... Un Odin... Va falloir te dépatouiller avec ça si tu veux à tout prix t'aligner sur la référence Crinacle. :ane:



Et bien Sylvain, passons-nous des évaluations (subjectives) de Crinacle (et de ses grades en tous genres) et contentons-nous des faits et de la beauté singulière de ces courbes ; et voyons aussi si ce que je raconte au sujet de tous ces casques est du domaine de mon imagination :

Le caractère "shouty" (criard) du Stax SR 404 pour les voix féminines, en raison d'un excès d'énergie dans le haut médium à 1.5 KHz.
Le caractère tronqué dans le haut-médium et l'aigu du LCD3, mettant de facto en sourdine la main droite du piano.
Le manque de haut-médium à 1.5-2 KHz de l'Odin, et son irrégularité dans l'aigu, et son manque de sub-basses.
Le manque de présence du haut-medium à 2.5 KHz du Stax 007 mk2.5, altérant le timbre des voix féminines ; le manque d'aigu (sous 10 KHz), et son excès de suraigu (scintillement) au-dessus de 10 KHz.
Et en comparaison de tous ces casques, l'excellente linéarité du Sennheiser HD 560S entre 60 Hz et 4000 Hz, là où se situe la quasi totalité des informations utiles pour la reproduction fidèle du timbre des voix humaines (masculines et féminines), et leurs formants.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est finalement le casque le moins cher, l'HD 560S, qui a (sur ces courbes de mesure de la FR) apparemment la meilleure réponse tonale de tous ces casques comparés ; sachant que la tonalité (respect du timbre), prime, pour certains d'entre nous, sur, par exemple, la définition sonore.

Bonne fin de soirée.

EDIT: (du 10.12.21) (8 H)

Dans mon avant dernier post, je discutais d'une minime différence de perception d'écoute (de manière arbitraire de l'ordre de 2 % ?) entre l'HD 400 Pro, tout juste sorti de sa boîte, qui sonnait à mes oreilles un peu plus mat (et un poil moins aéré) que l'HD 560S (ayant plus d'heures d'écoute à son actif) ; tout comme le testeur russe de l'HD 400 Pro dans sa revue de l'HD 400 Pro (https://prosound.ixbt.com/monitors/senn ... 0pro.shtml), trouvant une légère différence d'écoute avec l'HD 560 S malgré une très grande similarité des courbes de FR (à 98 %) de ces deux casques, comme objectivement mesuré (courbes comparatives de FR ci dessous).

(Nb : différence de 1 à 1.5 dB sur certaines zones de fréquences, compatibles avec une variabilité de la FR inter driver, si on considère que les drivers de ces deux casques sont rigoureusement identiques, à l'exception d'une variabilité de production des dits drivers à 1.5 dB près, ce qui n'est en soit pas si mauvais pour un casque).

Image
(Sennheiser HD 440 Pro vs HD 560 - FR curves)

Bref, que dire des ces variations de FR des casques montrés en exemple ci-dessus et mesurés par Crinacle (en toute objectivité) sur la même plateforme de mesure ?

Ces différences de FR d'un casque à l'autre dépassent largement 1.5 dB ; et c'est même assez effrayant de le constater, surtout pour des casques de ce prix qui se veulent performants, et qui devraient en théorie tous se ressembler pour la courbe de FR si ils avaient tous la priorité, et je devrais même dire le devoir, d'être le plus fidèle possible, au moins sur ce critère audio essentiel qu'est la tonalité d'un casque ; ce qui manifestement n'est pas le cas, par exemple, du LCD3 ...

Alors, oui, on trouvera sur le marché une myriade de casques infidèles (pour la tonalité) car colorés à très colorés sur une ou plusieurs zones de bandes de fréquences ; mais je n'appelle pas cela de la Hi-Fi (c'est à dire de la Haute-Fidélité, au sens premier du mot).

Et pour les tarifs pratiqués pour un bon nombre de ces casques, c'est du grand n'importe quoi, si ces modèles de casques se prétendent Hi-Fi, plutôt que "HDG" ; on devrait plutôt les appeler des casques "Mid-Fi" ou "Low-Fi", tous ces casques qui ne respectent pas le critère (pour moi essentiel, ainsi que pour quelques autres), celui du respect de la fidélité pour la tonalité (du timbre des voix et des instruments reproduits avec ces casques).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Déc 2021 22:25

Bonsoir à tous.

Je me posais la question suivante, maintenant que j'ai égalisé le clamping de l'HD 400 Pro "au sèche-cheveux", pour le ramollir et le rendre cette fois-ci tout à fait comparable à celui de l'HD 560S (qui est passé également par le "sèche-cheveux").
Malgré cette égalisation du clamping entre ces deux casques, je perçois toujours une différence de tonalité (légère) entre ces deux casques : l'HD 400 Pro sonnant toujours un peu moins brillant (plus mat) dans l'aigu que l'HD 560S ; c'est net pour les cymbales, plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro, ainsi que pour l'extension dans l'aigu des harmoniques supérieures des cloches tubulaires, également plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro ; cela se ressent également sur la scène sonore, un peu plus spacieuse avec l'HD 560S vs HD 400 Pro.

Grosso modo, l'HD 560S sonne un peu plus clair et brillant que l'HD 400 Pro, qui comparativement sonne un peu plus mat, et cela pour une utilisation identique de ces deux casques, avec un clamping comparable.

Après ce long préambule comme constat, je vous pose la question suivante : serait-il envisageable que Sennheiser, en fabricant dans son usine en Irlande 100 drivers de type HD 560S, en sélectionne 20, les 20 "meilleurs", ceux qui seraient les plus proches de la meilleure courbe cible (avec en particulier pas trop de débordement en niveau à la fréquence de 4.5 KHz), pour les appairer, avec une tolérance de disons 1 dB, en 10 paires destinés pour l'HD 400 Pro, alors que les 80 autres drivers, appairés ou non, avec des variabilités plus importantes de niveau pour la FR (en particulier à 4,5 KHz) et une variabilité inter driver plus importante (disons, 1.5 à 2 dB) seraient destinés à l'HD 560S ?

Ce n'est pas une hypothèse nouvelle ; je l'ai déjà lu quelque part pour les casques, et surtout, cette sélection de qualité (contrôle qualité à la sortie d'une chaine de production) existe bel et bien pour la fabrication des microprocesseurs. Chez Intel, les meilleurs processeurs sortant d'une chaine de production, les plus rapides et chauffant les moins, sont sélectionnés dans des séries spéciales "K" pour être vendus plus chers sur des ordinateurs plus puissants.

Cette hypothèse aurait le mérite d'expliquer certaines différences constatées pour des produits qui en théorie devraient être identiques, car fabriqués sur la même chaine de production.

En soit, Sennheiser serait dans le vrai en affirmant que la conception des casques et des drivers est identique entre la gamme Pro (HD 400 Pro) et non Pro (HD 560S), mais il existe cependant des différences d'écoute (et de mesures), parfois évidentes d'un casque à l'autre, parfaitement audibles, pour une utilisation d'écoute identique ; il existe de manière inévitable des différences qualitatives inter drivers : certains seraient meilleurs que d'autres ; et pourquoi pas plus souvent retrouvés sur l'HD 400 Pro que sur l'HD 560S ? (car drivers possiblement sélectionnés et appairés dans la gamme pro (la plus chère) avec des utilisateurs (Pro) a priori plus exigeants sur la qualité sonore que dans la gamme non pro ?).

C'est une hypothèse parmi d'autres ; je vous laisse cogiter sur le sujet (cette éventualité) ...

Bonne soirée.

Image
HD 560S (exemplaire 1)

Image
HD 560S (exemplaire 2)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 13:17

eric65 a écrit:Bonsoir à tous.

Je me posais la question suivante, maintenant que j'ai égalisé le clamping de l'HD 400 Pro "au sèche-cheveux", pour le ramollir et le rendre cette fois-ci tout à fait comparable à celui de l'HD 560S (qui est passé également par le "sèche-cheveux").
Malgré cette égalisation du clamping entre ces deux casques, je perçois toujours une différence de tonalité (légère) entre ces deux casques : l'HD 400 Pro sonnant toujours un peu moins brillant (plus mat) dans l'aigu que l'HD 560S ; c'est net pour les cymbales, plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro, ainsi que pour l'extension dans l'aigu des harmoniques supérieures des cloches tubulaires, également plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro ; cela se ressent également sur la scène sonore, un peu plus spacieuse avec l'HD 560S vs HD 400 Pro.

Grosso modo, l'HD 560S sonne un peu plus clair et brillant que l'HD 400 Pro, qui comparativement sonne un peu plus mat, et cela pour une utilisation identique de ces deux casques, avec un clamping comparable.

Après ce long préambule comme constat, je vous pose la question suivante : serait-il envisageable que Sennheiser, en fabricant dans son usine en Irlande 100 drivers de type HD 560S, en sélectionne 20, les 20 "meilleurs", ceux qui seraient les plus proches de la meilleure courbe cible (avec en particulier pas trop de débordement en niveau à la fréquence de 4.5 KHz), pour les appairer, avec une tolérance de disons 1 dB, en 10 paires destinés pour l'HD 400 Pro, alors que les 80 autres drivers, appairés ou non, avec des variabilités plus importantes de niveau pour la FR (en particulier à 4,5 KHz) et une variabilité inter driver plus importante (disons, 1.5 à 2 dB) seraient destinés à l'HD 560S ?

Ce n'est pas une hypothèse nouvelle ; je l'ai déjà lu quelque part pour les casques, et surtout, cette sélection de qualité (contrôle qualité à la sortie d'une chaine de production) existe bel et bien pour la fabrication des microprocesseurs. Chez Intel, les meilleurs processeurs sortant d'une chaine de production, les plus rapides et chauffant les moins, sont sélectionnés dans des séries spéciales "K" pour être vendus plus chers sur des ordinateurs plus puissants.

Cette hypothèse aurait le mérite d'expliquer certaines différences constatées pour des produits qui en théorie devraient être identiques, car fabriqués sur la même chaine de production.

En soit, Sennheiser serait dans le vrai en affirmant que la conception des casques et des drivers est identique entre la gamme Pro (HD 400 Pro) et non Pro (HD 560S), mais il existe cependant des différences d'écoute (et de mesures), parfois évidentes d'un casque à l'autre, parfaitement audibles, pour une utilisation d'écoute identique ; il existe de manière inévitable des différences qualitatives inter drivers : certains seraient meilleurs que d'autres ; et pourquoi pas plus souvent retrouvés sur l'HD 400 Pro que sur l'HD 560S ? (car drivers possiblement sélectionnés et appairés dans la gamme pro (la plus chère) avec des utilisateurs (Pro) a priori plus exigeants sur la qualité sonore que dans la gamme non pro ?).

C'est une hypothèse parmi d'autres ; je vous laisse cogiter sur le sujet (cette éventualité) ...

Bonne soirée.

Image
HD 560S (exemplaire 1)

Image
HD 560S (exemplaire 2)


dans la mesure où il y a 99.99 % de chance qu'ils soient rigoureusement identiques , comment cela se fait il?

j'imagine mal sennheiser décliner deux casques pro et non pro spécifique, le nom change, la destination, l'habillage ,le zigouigoui qui sert de cable et roule ma poule

beyer ne s'embete plus avec ça, akg l'a fait, senn aussi

mais c'est juste mon avis, je n'ai pas écouté le hd 400 et encore moins fais une comparaison entre les deux , quand bien meme , je ne sais si mes oreilles de non chauve souris (et suis pas chauve tout court :lol: ) feraient la différence (si il y en avait je ne saurais les faire, mais comme je pense qu'il y en a pas ....c'est comme distinguer le "son" d'un cable, je laisse ça à ceux qui ont des oreilles bioniques )

les hypothéses d'eric me laissent dubitatif , je n'imagine pas cette entreprise faire dans ce détail, vu le volume de vente ,c'est à mon avis tout le contraire, à savoir un meme driver , une meme technologie déclinée en deux habillages pour cibler deux publics qui ne font que rarement des passerelles entre elles
Dernière édition par glamsam le 11 Déc 2021 13:36, édité 1 fois.
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Déc 2021 13:31

Salut glamsam, j'ai peut-être une oreille bionique, quoique cinquantenaire (et largement), mais force est de constater actuellement une différence d'écoute "significative" entre mon HD 400 Pro et mon HD 560S (dont le clamping (force de serrage) est désormais similaire) : l'HD 400 Pro sonnant moins brillant (ou plus mat) et étant un peu moins ouvert que l'HD 560S (sur mes exemplaires).

Des différences, il en existe réellement entre deux casques qui devraient normalement être identiques (pour preuve les deux courbes de FR présentées ci-dessus de deux exemplaires différents de l'HD 560S qui partagent par définition le même driver).

La différence de niveau dans l'aigu, entre ces deux HD 560S, vers 4.5-5 KHz, doit être bien audible ; pas besoin d'avoir une oreille bionique pour s'en rendre compte.

Et bien, si mon HD 400 Pro devait se comporter de manière rigoureusement identique à un HD 560S, et bien, nous dirons qu'il se comporte (pour la restitution sonore) plus comme le premier exemple donné (pour la FR) du HD 560S (premier exemplaire), que pour le deuxième exemple donné d'un autre HD 560S (deuxième exemplaire).

Bonne journée.

EDIT: par contre, je n'ai trouvé à l'oreille aucune différence de rendu sonore de ces casques HD 560S et HD 400 Pro, suivant le câble utilisé (court, long, spiralé ou non).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 13:55

eric65 a écrit:
EDIT: par contre, je n'ai trouvé à l'oreille aucune différence de rendu sonore de ces casques HD 560S et HD 400 Pro, suivant le câble utilisé (court, long, spiralé ou non).

ne cherche plus et écoute de la musique maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2021 16:22

différence due à l'usure (écrasement) des Pads... dans quelques semaines il n'y en aura plus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2021 15:26

Bonjour à tous.

Thomann (à qui j'ai acheté l'HD 400 Pro) m'a demandé de faire une évaluation de ce casque.

Je viens de la faire ; elle est en cours d'examen par des modérateurs avant publication (ou non).

Ne soyez pas trop surpris !

Evaluation (client ; pseudo eric-65) de l'HD 400 Pro.

Moyenne (4 étoiles sur 5)
Son (5 étoiles sur 5)
Confort (4 étoiles sur 5)
Qualité de fabrication (3 étoiles sur 5)


The Pro equivalent of the excellent Sennheiser HD 560S

More sober look (than the HD 560S); 2 cables instead of 1 (including 1 of 1.8 m; the other is coiled and is 3 m).

Less resolute than a Stax SR-009 (which I have owned), but more neutral (better tone) and more pleasant to hear.
Excellent and sufficient resolution, although there is even better.
Spacious and pleasant soundstage .
Respect for the timbre of voices and instruments, among the best.

Points for improvement: clamping a little too hard for big heads;
A little coquetry in the treble at 4.5 KHz, quite punctual, sensitive mainly for the cymbals, a bit too present; the rest of the tone is "perfect"; good extensions in the sub-bass and the upper-treble.

My best headphones (with the Sennheiser HD 560S), ahead of headphones costing more than 10x more expensive, significantly less balanced for tone.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Déc 2021 12:07

Bonjour à tous.

Mon évaluation "client" de l'HD 400 Pro acheté chez thomann.de/fr a finalement bien été prise en compte.
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_400_pro.htm
C'est pour le moment la première (et unique) évaluation "client" de ce casque Sennheiser HD 400 Pro.

Les évaluations "clients" sur ce site commercial sont (nettement) plus nombreuses pour l'HD 560S (35 évaluations)
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_560s.htm

Peut-être ai-je été un peu sévère pour l'évaluation de mon HD 400 Pro pour la notation "Qualité de fabrication" avec un seulement 3/5, car la qualité des plastiques est cependant très bonne : une notation 4/5 aurait été sans doute plus équitable pour ce casque.

Disons, pour expliquer cette notation un peu sévère (pour la qualité de construction) de l'HD 400 Pro, que contrairement à pas mal de gens, j'ai été sensible à l'excellente qualité de fabrication de mes casques Kennerton, fabriqués avec très peu, voir pas du tout de matières plastiques, avec de très beaux bois, du vrai cuir et du métal.
De ce fait, je ne pouvais donner la note maximale pour la qualité de fabrication de ce casques Sennheiser HD 400 Pro.

Sinon, si il devait exister un casque "idéal", à l'heure actuelle, pour un tarif, disons raisonnable (sans aller jusqu'au Sennheiser HE-1, qui, soit dit en passant est très bien construit, en tout cas nettement mieux que son concurrent chinois, chez Hifiman), et bien je dirais qu'un hypothétique casque "hybride" qui reprendrait les cups en bois et l'arceau du tout dernier casque de mon ami @ithilienrp sur head-fi , le Kennerton Vali Neoteric Custom (avec de superbes cups en bois en bouleau de Carélie stabilisé, teintées de bleu + bandeau habillé de cuir, comme celui du Rögnir), et reprenant non pas les drivers électrodynamiques high-tech "graphène" de Kennerton, mais les excellents derniers drivers électrodynamiques du Sennheiser HD 560S/HD 400 Pro, avec un tuning "neutre" (pour la FR) pour cet hypothétique casque "hybride", identique à celui des deux casques Sennheiser, et bien ce serait pour moi le casque parfait.

NB: le tuning (pour la FR) du Kennerton Vali Neoteric ressemble un peu à celui du Meze Empyréan.
Ce casque doit être bien basseux et assez doux dans l'aigu.
Cependant, je préfère (nettement) la signature plus "juste" en tonalité de mes deux casques Sennheiser.

Enfin, pas plus tard qu'hier soir, j'ai vraiment apprécié, avec l'HD 400 Pro, cette signature tonale "juste" pour l'écoute d'un récital de Piano de Debussy : main droite et main gauche du piano bien équilibrées ; extensions dans l'aigu et les notes les plus basses du piano, excellentes ; scène sonore et "atmosphère Debussienne" également très bien reproduites avec ce casque Sennheiser.

Image
Kennerton Vali Neoteric Custom

Image
Kennerton Vali Neoteric FR

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Déc 2021 13:05

eric65 a écrit: (sans aller jusqu'au Sennheiser HE-1, qui, soit dit en passant est très bien construit, en tout cas nettement mieux que son concurrent chinois, chez Hifiman)


mon cher Eric , soit dit en passant est ce qu'un jour tu seras capable de faire quelques posts sans dénigrer une marque de casque ??? :o

en ce qui me concerne et pour avoir vu , toucher et porter le THDG dont tu parles chez Hifiman .... je l'ai trouvé absolument parfait niveau finition / construction.
Je possède aussi le Sundara et le Ananda de chez Hifiman et là aussi tout est nickel en terme de finition / construction.....

Je suppose que tu dois avoir une mauvaise expérience PERSONNELLE avec un casque Hifiman pour affirmer ce que tu as écrit plus haut ( la citation ) ?
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Déc 2021 13:17

Bonjour Bernard.

Il est de notoriété publique que la qualité de fabrication des casques Hifiman est bien en-dessous de par exemple celle des casques Kennerton (ou même Sennheiser).

J'ai personnellement vu, de mes yeux vus, un joint qui pendouillait lamentablement sur un casque Shangri-La Sr (lors d'une expo), et un connecteur de casque d'un Hifiman HE1000 V2 qui a dû être ressoudé (par le maître du lieu de l'expo).
Cà m'a suffit pour me faire une idée très précise sur la qualité de fabrication de ces casques.

Donc j'assume parfaitement ce que j'ai dit, concernant la qualité de fabrication du Sennheiser HE-1 (sérieuse) versus Hifiman Shangri-La (qui n'est pas à la hauteur d'un produit THDG).
Qui affirmera le contraire ? Toi ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Déc 2021 14:02

eric65 a écrit:Bonjour Bernard.

Il est de notoriété publique que la qualité de fabrication des casques Hifiman est bien en-dessous de par exemple celle des casques Kennerton (ou même Sennheiser).

J'ai personnellement vu, de mes yeux vus, un joint qui pendouillait lamentablement sur un casque Shangri-La Sr (lors d'une expo), et un connecteur de casque d'un Hifiman HE1000 V2 qui a dû être ressoudé (par le maître du lieu de l'expo).
Cà m'a suffit pour me faire une idée très précise sur la qualité de fabrication de ces casques.

Donc j'assume parfaitement ce que j'ai dit, concernant la qualité de fabrication du Sennheiser HE-1 (sérieuse) versus Hifiman Shangri-La (qui n'est pas à la hauteur d'un produit THDG).
Qui affirmera le contraire ? Toi ?

Bonne journée.


Ben oui , je l'ai écris plus haut ..... et alors franchement le "Il est de notoriété publique que la qualité de fabrication des casques Hifiman est bien en-dessous de par exemple celle des casques Kennerton (ou même Sennheiser)."
c'est encore un truc lu sur internet .... internet ou au cas ou tu ne le saurais pas ( ou du moins tu ne voudrais pas le savoir ) on trouve tout et son contraire .
c'est un argument qui ne tient pas . Et je trouve que sans avoir possedé un des ces casques ça me semble difficile de parler de la qualité de contrstruction .

en ce qui concerne les "problemes" que tu as vu sur tes exemples , tu penses que de temps en temps il n'y a pas de petits soucis chez toutes les marques ???
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Déc 2021 18:39

Ben elle m'a l'air pas mal la courbe de ce Vali c'est vrai qu'elle me fait un peu penser à celle de l'Empy. Je trouve l'Empy vraiment très naturel, il est un peu basseux mais c'est léger, un peu chaud mais c'est léger, c'est un casque que je trouve polyvalent, pas fatigant, le côté naturel vient sûrement du fait qu'il n'y ait pas de pic ou creux marqué.

Concernant Hifiman on voit pas mal de témoignages négatifs sur la qualité de fabrication et ce depuis pas mal de temps. Ce genre de retours me semble plus fiable qu'une expérience perso car même une marque exemplaire produit parfois des ratés et on peut simplement ne pas avoir de chance. Je crois que dans le genre maniaque Stax est pas mal et pourtant il y a eu des ratés et c'était sur le 009, pas le plus petit modèle.
Maintenant il faut peut-être distinguer le soin dans la fabrication apporté aux modèles les plus basiques, et celui apporté aux modèles les plus chers, à voir. On peut trouver un Shangri-La ou un Susvara défectueux, ce qui est peut-être, mais peut-être pas, révélateur d'un effet général. On peut accorder le bénéfice du doute. En fait c'est compliqué d'avoir une vue d'ensemble pour ces modèles, parce qu'il y en a peu en circulation.
J'ai aussi un bon souvenir du Shangri-La et de son ampli lorsque je les ai eu en mains.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Déc 2021 22:28

va savoir !!! :roll: :wink:

et le vali à une couleur original ..... il doit avoir une sacré collection le garçon !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message