Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Sennheiser HD 660 S / HD 660 S2 (Tests HCFR, liens post 1)

Message » 17 Mai 2019 21:14

dub a écrit:Ce que tu dis sur l'intégré Yamaha ne m'étonne pas: c'est l'un des rares constructeurs qui prend encore la précaution de faire des vraies sorties casques sur ses maillons…… :idee: :wink:


mon AX 500 YAMAHA fait le job a la perfection :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Mai 2019 21:16

oui: c'est la même série — là, c'est sûr qu'on peut ensuite aller chercher un ampli casque, pour “gratter” encore un peu, mais c'est quand même déjà de la bonne camelote :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2019 21:17

excellente marchandise pour vil prix et n'est pas top art pour autan :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Mai 2019 15:49

J'adore le AX 595 et l'AX 596 que j'ai si souvent défendus sur HCFR, parfois sous la risée de certains audiophiles. Alors que cet ampli est vraiment remarquable en pure direct... je peux dire maintenant qui m'avait recommandé de l'acheter, alors que je n'étais pas sur HCFR et avait cessé de lire les revues hifi : un coup de fil à Yves Marzio rédacteur en chef de la défunte revue Haute-Fidélité que je connaissais pour avoir été de jury avec lui, pour lui demander un conseil : ampli puissant, pas cher qui soit bon : "on vient de tester le AX 595 de Yamaha... et nous n'en sommes pas revenus. Achète les yeux fermés..." Je passe un coup de fil à Hiraga que je ne connaissais pas en revanche, mais qui très gentiment m'a répondu... la même chose... et effectivement avec des éloges plus sobres qu'au téléphone, les deux revues ont plébiscité ces amplis... ainsi que l'AX 892 qui est encore plus puissant et tout aussi remarquable... c'est qu'ils tiennent sous 2 ohms ces bidules.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:25

dub a écrit:
haskil a écrit:C'est pourtant un intégré HC... mais utilisé ici en pure direct...


Ma foi… J'ai là-dessus une opinion plus pragmatique:
- il y a (beaucoup trop) de cas d'appareils dont la prise casque est déficiente: par exemple, mon pré AV7701 de chez Marantz est à la ramasse même si on y branche un casque pourtant hyper facile comme un AKG K701 (son tout raplapla, besoin de monter exagérément le volume, manque de vie etc…) — et pour tout dire, c'est la même chose avec les actuels 7705 et 8805 ce qui, vu le tarif, donne “matière à penser”…… :roll: :roll:
- il y a d'autres appareils qui n'ont aucun problème de ce côté là — et il se trouve qu'il y en a beaucoup chez Yamaha: l'un de mes copains vient d'acheter en PA pour quasi rien un yam AX-550 dont il me dit le plus grand bien, ce qui ne m'étonne pas (je ne me souviens pas avoir vu passer un “top art” déficient de ce point de vue là) — et si l'on va regarder le petit Yamaha AS 201, on risque fort d'être surpris (dans le bon sens!)…

Normalement (je dis bien: normalement…), faire une prise casque sur un intégré, qu'il soit HC ou hifi, peu importe, ça ne devrait pas poser problème: on place un “déwattage” en sortie de carte de puissance et voilà…… Ça n'est tout de même pas un problème technique ultra compliqué, que personne ne saurait résoudre, qui demanderait un programme de recherche de pointe avec implication de la NASA et de l'INSERM!
Mais sur de la production industrielle où on cherche à rogner sur tout, vu que des petits op-amps mal fichus et insuffisants coûtent moins cher que des résistances calibrées…… Du coup, on voit se multiplier des choses de qualité médiocre, voire catastrophique, parfois même sur des appareils vendus plusieurs milliers d'euros, avec à la clef le fait de vendre (parfois à des tarifs “bizarres”) des amplis casques qui devraient pas être nécessaires… Pour ma part, je trouve ça vraiment dommage, mais bon… il suffit de le savoir :zen:

Cdlt :wink:


Tout dépend des objectifs de la marque.
Soit la prise casque est une finalité purement marketing et il ne faut pas s'attendre à grand chose.
Soit il y a une vraie volonté et il ne faut pas grand chose pour que ça marche.

Afin d'alimenter un casque on peut partir d'un simple AOP, d'un ampli intégré dédié (ce que faisait OPPO sur les séries 105 et 205), soit monter un ampli dédié de A à Z ce que l'on trouve dans les grosses machines HDG dédiées.

Il suffit de regarder la topologie CMS des DAP pour se rendre compte que l'on peut faire de l'ampli casque puissant, bon, compacte et pas forcément cher.

Sur un ampli HC il suffit de souhaiter faire les choses correctement et sans que cela rajoute un coût sur le prix de vente.
Un circuit DC/DC dédié, un ampli intégré ou des AOP fait pour et éventuellement un pipeline dédié issu du DAC (méthode OPPO).

Ou alors c'est un concert de pipeau orchestré marketing avec un pauvre AOP qui tire la tronche.
J'ai plusieurs exemples : Mon Shanling CDT-100 puisse l'amplification casque sur une section tube en préam. Il faut monter le volume (numérique) à fond.
Ca sonne joli mais on n'entend rien sur les casques un peu gourmands.
Mon AVP-A1HD dispose de processing spécifique mais zéro puissance ... Non seulement il faut tricher sur le signal pour que ça sonne correct, mais en plus le gain est mal géré. Un super proc HC, mais dont la sortie casque ne sert à rien.

A contrario un petit teac AX-501 dispose d'une sortie casque qui tient bien la route.
Les micro DAC LH labs Geek savaient faire bouger un T1, un HD800 et d'autres capricieux sans problèmes.
Les OPPO série 105 et 205 se baladaient aussi !

On peut donc ajouter une bonne sortie casque à un ampli HC, mais il faut le faire avec sérieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:35

dub a écrit:
renecito a écrit:le Eric alias dub ....... n'est ce pas celui qui ne parle que des ............. amplis Amity ? :ko:
Et si j'ai bien compris pour en commander un, il faut appeler la grand-mère de la voisine de l'ex-épouse de l'assistant du concepteur, c'est bien cela ? :ane:


Voilà, c'est ça: et il faut parler allemand ou russe, se munir d'une analyse d'urine récente — et on ne peut appeler que les jeudi impairs :mdr: :mdr:

Mais, mais, mais…… ces amplis ont un quelque chose…… Euh… quoi? :wtf: :wtf: Ah oui: ça marche superbement et ça coûte pas encore trop cher :idee: :wink:



Carrément pas cher et "très compatible", le (Mass)Drop Alex Cavalli CHT !

Pour du costaud en puissance Drop THX AAA 789 (il y a un plus ou moins équivalent chez Monoprice Monolith avec DAC et Dirac en plus).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 18:11

oui: il suffit de le vouloir, il suffit de souhaiter faire les choses sérieusement……… enfin: il suffirait!

et c'est justement là que ça tousse! les fabricants de maintenant ne veulent pas et ils manquent de sérieux: car dans la très majeures partie des cas, les prises casques sont tout simplement une farce! c'est que les quelques centimes rabiotés ça et là finissent toujours par faire des petits — et je le dis aussi bien pour la hifi que pour le HC car je ne fais pas spécialement la différence entre les deux :idee:

de ce point de vue là, c'est une baisse de qualité évidente dans le monde de l'audio: ça n'était pas tout à fait le cas dans les années 70/80 — il suffit d'ailleurs de faire quelques essais sur quelques modèles réputés et pas (plus) forcément très chers, pour avoir une (bonne) surprise :idee:
quant aux AOP……… quand on pense que déwatter en sortie de carte de puissance a été l'un des procédés les plus employés vers la même époque, et que ça permet d'alimenter même les casques les plus difficiles…… là encore, on se dit que………
ça n'est pas par hasard que le marché de l'ampli casque a explosé par rapport à il y a 15/20 ans: c'est qu'il vaut mieux vendre (très cher) séparément ce qui venait avec l'appareil auparavant…

et du coup, raison de plus pour que je souligne les qualités (nombreuses) des appareils de chez Yamaha — l'ami qui vient de s'acheter le “petit” Yam S301 me dit que c'est vraiment très bon — il y a ajouté une paire de Duevel biblio (je suis très curieux de savoir s'il y a plus que le design derrière) + un petit sub Adam 8 et un lecteur Yam BD681…
je passerai bien chez lui l'été prochain pour entendre ce que ça donne :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2019 18:58

je confirme le propos de dub en tant que possesseur du YAMAHA AS-201 (2x100 W vendu 140 €) qui pilote mes DYNAUDIO IMAGE et sans reparler de mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 qui me donne tant !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Mai 2019 19:55

renecito a écrit:je confirme le propos de dub en tant que possesseur du YAMAHA AS-201 (2x100 W vendu 140 €) qui pilote mes DYNAUDIO IMAGE et sans reparler de mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 qui me donne tant !


Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différences entre le 301 et le 201 — à part le DAC et la sortie pour sub :idee:

Quant au WXC-50, je le trouve très intéressant: peut-être qu'un jour j'ajouterai un streamer dans mon système principal — mais je trouve le Yam N303 peut-être plus pratique pour moi: ça embarque quobuz, il y a une sortie spdif, mais aussi ça capte les radio du net (avec un très petit écran, certes)… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mai 2019 0:00

pour moi la meilleure solution de stream c'est le PC ou le Mac sous Jriver ou Audirvana Plus.
Avec un préférence d'interface post paramètre pour Jriver et une préférence audio et d'application d'upsampling pour Audirvana Plus (passe de tout en DSD512 de folie sur Audirvana et sans bug :o , même config marche pas sous Jriver :evil: )

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2019 9:31

Jriver sur mon Mac, ça plante 9 fois sur 10 au bout d'une heure — et je n'ai jamais compris pourquoi (j'ai fait deux réinstal propres, mais……)…… du coup, j'utilise Audirvana (ou Pure Music, mais plutôt une préférence pour A+) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:48

jacko a écrit:pour moi la meilleure solution de stream c'est le PC ou le Mac sous Jriver ou Audirvana Plus.
Avec un préférence d'interface post paramètre pour Jriver et une préférence audio et d'application d'upsampling pour Audirvana Plus (passe de tout en DSD512 de folie sur Audirvana et sans bug :o , même config marche pas sous Jriver :evil: )

L'ami "jacko", il cause quoi, du HCFR originel ? :ane: :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 19 Mai 2019 12:19

haskil a écrit:J'adore le AX 595 et l'AX 596 que j'ai si souvent défendus sur HCFR, parfois sous la risée de certains audiophiles. Alors que cet ampli est vraiment remarquable en pure direct... je peux dire maintenant qui m'avait recommandé de l'acheter, alors que je n'étais pas sur HCFR et avait cessé de lire les revues hifi : un coup de fil à Yves Marzio rédacteur en chef de la défunte revue Haute-Fidélité que je connaissais pour avoir été de jury avec lui, pour lui demander un conseil : ampli puissant, pas cher qui soit bon : "on vient de tester le AX 595 de Yamaha... et nous n'en sommes pas revenus. Achète les yeux fermés..." Je passe un coup de fil à Hiraga que je ne connaissais pas en revanche, mais qui très gentiment m'a répondu... la même chose... et effectivement avec des éloges plus sobres qu'au téléphone, les deux revues ont plébiscité ces amplis... ainsi que l'AX 892 qui est encore plus puissant et tout aussi remarquable... c'est qu'ils tiennent sous 2 ohms ces bidules.


Salut Alain ,
moi même , j’aime cette marque Yamaha depuis toujours ! j'ai eu deux AX 596 et aussi un AX 892 et pas mal d'ampli HC de cette marque !
aussi des amplis vintage de gamme divers Yamaha ! un preampli également et j'ai encore ma CD-S700, le dernier en date, mon AX500 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:07

renecito a écrit:et le DAC parce qu'il n'est pas dans l'intégré,
et la puce du DAC parce qu'il y a mieux,
et l'AOP parce qu'il n'est pas en "composants discrets",
et l'alimentation parce qu'elle est médiocre,
et les tubes parce qu'ils sont chinois,
et les câbles parce qu'ils sont bas de gamme,
...............
et les audiophiles parce qu'ils sont ....... "nuls" ? :ko: :ane:


Il y a un peu de ça, oui... même si tu oublies les câbles USB parce qu'ils ne sont pas spéciaux... Sur audioscience il y a des tests très amusants de ce point de vue... :mdr:

En attendant, ce casque Seinnheiser HD 660 S est meilleur, plus transparent, que le HD 700... mais ce dernier, dès heures sur la tête pour travailler son orgue doit être plus reposant, car il est plus sombre à l'écoute de hifi et qu'il adoucit donc les jeux d'anches de certaines modélisations d'orgue :mdr:

Donc, en liaison avec la sortie casque du HC Yamaha, le son du HD 660 S écouté avec une grande variété de morceaux classiques et de musique brésilienne s'est montré remarquable par son équilibre, son registre grave propre descendant bien assez bas, un médium naturel et un aigu se prolongeant naturellement au dessus du médium... Pas à dire, c'est bon. Il y a forcément mieux, mais c'est très bon quand même.

Je n'ai pas encore commandé l'ampli-Dac Topping, et j'ai mis une option chez Mass Drop pour leur ampli à totors fait en liaison avec THX, et attends qu'il reparte en production : mais vu le nombre d'inscrits :siffle: .

Si je n'ai pas la patience d'attendre, je verrais pour le jazz de Meir audio, le Amity cher aux oreilles de Dub ou un Lake People.

J'attends la semaine prochaine pour commander le Topping : je serais chez moi pour le réceptionner.

Et cherche un logiciel qui fasse crossfeed que je puisse intégrer dans Audirvana
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:16

dub a écrit:Jriver sur mon Mac, ça plante 9 fois sur 10 au bout d'une heure — et je n'ai jamais compris pourquoi (j'ai fait deux réinstal propres, mais……)…… du coup, j'utilise Audirvana (ou Pure Music, mais plutôt une préférence pour A+) :idee:


Mes JRiver ne plantent ni sous PC ni sous Mac. Mais la façon qu'à ce logiciel de mettre son nom partout sur mes fichiers m'agace :oldy: Et son caractère complet avec la vidéo m'encombre sous PC.

J'aime bcp Audirvana, même si lui a des problèmes de lecture sous Mac... il s'arrête parfois avant la fin d'une piste - entre - 10 secondes et - 7 secondes - juste après l'extinction du dernier son...

J'en ai parlé avec Damien Plisson à qui ce bug rare a déjà été signalé et qu'il n'a jamais pu reproduire chez lui. Ni lui sa femme qui a essayé des jours durant...

Et j'ai ce problème aléatoire sous deux Macs différents... un Macpro sous I7, un MacMini serveur utilisé comme ordinateur "normal" sous Dual core. Un avec le dernier en date des OS. L'autre sous High Sierra : le mini n'accepte pas Mojave.

ça m'énerve un peu... sinon, le son est bon. Mais je garde Itunes pour reprendre les tagg : on n'a pas encore mieux fait que ce logiciel pour faire ça ! Supériorité écrasante.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message