Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, MaxBlender, Sebjez et 47 invités

Sennheiser HD560S

Message » 30 Déc 2021 19:47

Re bonsoir à tous.

Je voudrais terminer cette année 2021 sur une note plus humoristique que mes sombres prévisions en matière de prolifération du virus Omicron (et des rats), dans les sous-sols parisiens, évoquées dans mon précédent post (en fin de la page précédente).

Seulement, j'ai de nouveau un problème, celui d'un possible parti pris contre le casque JPS Abyss, alors que mon parti pris pourrait concerner plein d'autres casques, y compris l'HD 560S, qui est loin d'être un casque parfait (déjà que lui préfère l'HD 400 Pro, plus cher), et qu'il n'est pas fait pour les grosses têtes.

Mais, il y a un grand MAIS, ce casque HD 560S (et quelques autres, je l'espère aussi), ne me conduira JAMAIS à me raser la tête, pour pouvoir l'écouter correctement, sans risque pour les drivers.

Or, et de manière effarante, ce n'est apparemment pas le cas de l'Abyss (même au prix boosté de 20 %) : il faudra envisager de se raser le cuir chevelu pour profiter entièrement de ce casque Abyss.

Je ne vais pas ouvrir un fil spécial pour évoquer ce sujet, alors j'en parle ici (ou ailleurs si vous m'indiquez le meilleur endroit à poster).

Non, ce n'est pas une blague du 1er avril (nous sommes très précisément le 30 décembre), mais je ne sais comment traduire ce paragraphe écrit initialement en anglais sur Head-fi (concernant l'abyss, mais pas, heureusement, l'HD 560S).

Quote (sur head-fi): " I love my Abyss - and after I fixed it, for a moment I considered shaving my head. Then I thought about how I would explain to my wife that I shaved my head to protect a headphone, without being institutionalized."

Source: https://www.head-fi.org/threads/the-jps ... t-16736510

Mon dieu, le monde du casque audio HDG est devenu fou.
Accepter des hausses de prix de 20 %, sans broncher ; pourquoi pas.
Mais aller jusqu'à envisager de se raser le crâne pour écouter son casque ; moi-même je ne l'avais jamais imaginé.

Bon, cela dit, si vous trouvez des bizarreries identiques avec l'HD 560S, hormis sa célèbre coquetterie à 4.5 KHz, et bien défoulez-vous ; rire un peu, ne fait pas de mal.

Bonne soirée.

PS : je vais me tenir à carreau, pour les un peu plus 24 h à venir, avec ma belle-mère ; les enjeux des prochaines 24 h sont trop importants !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Déc 2021 0:38

Moi je me suis rasé le dos... mon HD600 a ainsi plus d'assise dans le grave. Mais j'ai rien gagné en confort. Une autre zone plus sensible donnerait de l'ouverture aux aigus... mais je m'accorde un délai de reflexion avant de trancher.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2021 9:35

Non Julien, surtout pas ! Ne tranche rien du tout ...

C'est pas du tout garanti avec l'HD 600, une telle opération sur l'aigu.
Mieux vaut en rester à ta première proposition pour le grave, mais touche surtout pas aux aigus ...

Même pour les chanteurs, dépassé un certain âge, ce n'est pas non plus garanti, une telle intervention.

Sinon, à propos de chanteurs Soprano, Farinelli avait parait-il une très belle voix !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farinelli

Bon préparatifs du réveillon du nouvel an à tous.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Jan 2022 20:27

Bonsoir à tous.

Julien, plutôt que trancher quoi que ce soit pour bonifier ton HD 600 dans l'aigu, si tu veux avoir une très bonne RF entre 7 et 14 KHz, il faudra envisager sérieusement l'HD 560S (que tu as déjà) et/ou l'HD 400 Pro.
Sans compter que ces deux derniers casques apportent plus de basses (environ 6 dB de plus) par rapport à l'HD 600.

Image
Comparaison des caractéristiques de traitement et de distorsion des modèles HD 560S et HD 600. De nombreuses caractéristiques communes sont clairement visibles, bien qu'il existe également des différences : la deuxième harmonique de la fréquence jusqu'à 50 Hz dans la HD 560S est assez élevée, ce qui se traduit par une précision légèrement inférieure dans la représentation des tons les plus bas. Cependant, nous avons un traitement beaucoup plus uniforme dans la bande 7-14 kHz et une compensation légèrement plus subtile de la résonance du conduit auditif.

Pour tous ceux (et celles) se posant la question du choix à faire entre un HD 600 (ayant déjà bien roulé sa bosse, car de 20 ans d'âge) et un HD 560S et/ou HD 400 Pro (tout juste sortis de sa boite), je vous conseil de lire ces deux très bonnes revues écrites en polonais, et assez orientées écoute Pro (pour une utilisation professionnelle de studio).

https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... wokoluszne (HD 560S).

https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... dynamiczne (HD 400 Pro).

Google translate est votre ami.

Bonne soirée.

PS : les pads (remplaçables) de l'HD 400 Pro et de HD 560S, n'ont pas l'air facile à déclipser et à reclipser ; j'hésite pas mal à faire l'opération, tout comme Julien, mais avec une opération différente, pour obtenir plus d'aigu avec son HD 600 ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Jan 2022 0:04

Re bonsoir à tous.

J'ai fait quelques expériences ce soir avec (et entre) mes deux casques Sennheiser (HD 560S et 400 Pro).

Pour commencer, à l'écoute (ce soir sur les Suites pour Violoncelles de JS Bach), je retrouve toujours cette différence de tonalité (petite, mais constante) entre ces deux casques : l'HD 560S sonne toujours avec plus de brillance dans l'aigu et avec un peu moins de niveau SPL dans le grave que l'HD 400 Pro, comparativement un peu plus basseux et plus mat dans l'aigu.

Je n'ai pas osé déclipser les pads, car même en tirant fort dessus il ne se passait rien, et j'ai peur de les déchirer ; je le ferais peut-être avec des pads usagés, mais pas avec des pads neufs.

Par contre j'ai indirectement mesuré la force de clamping de ces deux casques, dans l'hypothèse qu'un clamping plus fort (en particulier de l'HD 400 Pro) pouvait renforcer les basses, comme évoqué dans les revues de ces deux casques par cet ingénieur du son polonais.

Comment je m'y suis pris : et bien, j'ai suspendu une masse de 366 g (une tasse) à l'articulation d'un des deux pads et mesuré l'écart pointe à pointe des deux pads (dans la même position) en position étiré par le poids : et bien je retrouve la même distance de "ressort" inter pads de 11 cm, donc (René me le confirmera), la même force de clamping pour ces deux casques.

Et puis, toute découverte se fait parfois par hasard, en tenant l'un des deux casques dans les mains, j'ai vu un reflet d'une lampe (située à 4 m du casque) sur la membrane du driver ; mais pas pour l'autre ; j'ai refait l'expérience, photos à l'appui, 2 fois de suite, en orientant les pads pour obtenir le reflet de la lampe : c'était possible avec l'un des deux casques (l'HD 400 Pro), mais pas avec l'HD 560S.

J'en déduis que le tissu de fond de pads de l'HD 400 Pro est plus transparent à la lumière que celui de l'HD 560S, plus opaque ; par contre, pour le son, c'est l'inverse : l'HD 560S est plus lumineux que l'HD 400 Pro. Aller comprendre.

Donc, oui, il existe bien une différence physique objective entre ces deux casques (HD 400 Pro vs HD 560S), du moins concernant la nature du tissu recouvrant le fond des pads (laissant passer la lumière, pour l'HD 400 Pro, mais pas pour l'HD 560S).

Je vous laisse réfléchir sur la question.

Image
HD 400 Pro 800 Iso pose 1 seconde

Image
HD 560S 800 Iso pose 1 seconde

Image
HD 400 Pro 800 Iso pose 1 seconde

Image
HD 560S 800 Iso pose 1 seconde

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Jan 2022 11:25

Bonjour à tous.

J'ai demandé à ma femme et à mon fils aîné de refaire la même expérience ce matin, concernant le reflet de lumière constaté sur le driver (à travers le tissu acoustique du fond des pads recouvrant le driver), au cas où ..

Verdict : d'après mon fils aîné (et aussi ma femme) ayant manipulé le casque dans tous les angles possibles de réflexion de la lumière sur le fond des pads (source de lumière ponctuelle située à 4 m des casques : une lampe led blanche de 1521 Lumens) : "oui, il y a un petit rond (lumineux) avec ce casque (l'HD 400 Pro), mais pas avec l'autre (l'HD 560S)".

Non, je n'ai pas rêvé.

Mais me voilà bien avancé pour expliquer ces différences de tonalité (légères) qui persistent entre ces deux casques.


EDIT : après réflexion (jeu de mot pour le sujet discuté) : rien ne prouve que c'est le tissu acoustique qui recouvre le driver (en fond de pads) de l'HD 400 Pro qui serait moins opaque à la lumière que le tissu acoustique qui recouvre le driver (en fond de pads) de l'HD 560S.

Et si la membrane du driver du l'HD 400 Pro était de nature plus réfléchissante (à un rayon lumineux) que celle de l'HD 560S ; dans ce cas, les tissus acoustiques recouvrant le driver (en fond des pads) pourraient être identiques entre ces deux casques, mais pas ... les drivers, qui seraient alors différents.


EDIT Bis : et puis, maintenant que je regarde plus attentivement ces photos : l'albédo des pads de l'HD 400 Pro est plus sombre, pour un nombre de photons incidents identiques que l'albédo des pads de l'HD 560S (moins sombres) ; pourtant le flux lumineux incident, l'angle d'incidence, la température des couleurs de la lumière led (blanc neutre), le temps de pose (1 seconde), et la sensibilité iso pour la captation d'image (800 iso) sont rigoureusement identiques, entre ces deux pads.

J'en déduis que la nature du tissu recouvrant les pads est également différente entre ces deux casques : donc les pads sont bien différents entre ceux de l'HD 400 Pro (pads les plus sombres, en albédo, et pour la tonalité) et ceux de l'HD 560 S (pads les plus clairs, en albédo, et pour la tonalité).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Jan 2022 12:47

il s'en passe des choses dans ta vie d'audiophile Eric ....... :hehe:

pour 2022 essaye d'écouter de la musique avec tes casques s'en trop te poser de questions , tu verras c'est pas mal !!! :bravo: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Jan 2022 13:24

:o
un grand malade cet Eric.... :mdr:

Pas mal ce site polonais. Les mesures ont l'air sensées et l'analyse pertinente.. du moins selon la traduction google.
Dernière édition par cleriensis le 02 Jan 2022 13:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2022 13:27

kéké 26 a écrit:il s'en passe des choses dans ta vie d'audiophile Eric ....... :hehe:

pour 2022 essaye d'écouter de la musique avec tes casques s'en trop te poser de questions , tu verras c'est pas mal !!! :bravo: :wink:



Bonjour Bernard.

C'est le scientifique (et aussi l'astronome amateur et le photographe amateur) qui parle ici, et non pas le mélomane (et audiophile un peu sur les bords) qui a pourtant bien apprécié hier soir, avant "mes découvertes photométriques", l'écoute des Suites pour Violoncelle de Bach, aussi bien avec le casque le plus "sombre" pour la tonalité, l'HD 400 Pro, que le casque le plus "clair" pour la tonalité, l'HD 560S, avec peut-être une petite préférence d'écoute hier soir pour le casque le plus "clair" (l'HD 560S), un peu plus expressif sur cet enregistrement de violoncelle que le casque le plus "sombre", l'HD 400 Pro.

Cela dit, je remets (une dernière fois) ma casquette de scientifique (et aussi d'astronome amateur et de photographe amateur) concernant les différences d'albédo constatées entre ces deux casques, en particulier pour le tissu recouvrant les pads, apparemment d'albédo plus sombre avec l'HD 400 Pro que avec l'HD 560S.

J'ai pris comme témoin de luminosité (pour l'albédo) le fond vert d'un tiroir d'étagère en arrière plan, situé dans un coin du champ photographique (situé à peu près sur le même bord de champ pour les deux photos de casques pour tenir compte du vignetage de la photo dans les coins).
Grosso modo, l'intensité moyenne du fond vert est de 157 sur la photo de l'HD 400 Pro, contre 160, sur la photo de l'HD 560S, alors que l'intensité moyenne des pads de l'HD 400 Pro, pour une zone test à peu près équivalente à celle de l'HD 560S, est de 91 pour le pad de l'HD 400 Pro, plus sombre que le pad de l'HD 560S : intensité moyenne ici de 113 pour le pad de l'HD 560S.

Albédo de casques (pads HD 400 Pro versus HD 560S)
Image

Image

Image

Image


L'albédo des pads de l'HD 560S (plus clair) et HD 400 Pro (plus sombre) est (apparemment) bien différente.

Cette notion d'albédo utilisée surtout en astronomie, mais aussi en géologie, a t'elle un impact sur le son (la tonalité) de ces deux casques ?

A chacun de se faire sa petite idée sur la question.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Jan 2022 13:30

bon pour l'albedo... j'ai des doutes. ( à moins d'avoir trop fumé de bédos justement. :ane: )
Par contre la couleur du diaphragme du driver.. ça c'est plus vraisemblable. Un traitement de surface différent ? ou carrément un autre driver ?
je vais commander un HD400 pro ce mois ci.. je vais mesurer tout ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2022 13:38

Bonjour,

Une très bonne idée qui permettra de fournir de sérieux éléments au fil - Le grand match -. :bravo: :thks: :wink:

En attendant et puisqu'il en revient, avec HD 560S ou HD 400 PRO, je suggère une nouvelle escapade dans - La vie parisienne - (d'Offenbach), dans une mise en scène de Christian Lacroix, cet après-midi à Eric: post180833883.html#p180833883


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Jan 2022 14:04

Les analyses technico-scientifiques d'Eric me laissent circonspect !
Est ce que Sennheiser développe dans cette gamme de prix des drivers différents, alors que le moindre élément acoustique (filtres, pads) peut nettement faire une différence ?
je n'en sais rien, mais cela me parait improbable.

Il faut dire à Sherlock, que certaines substances ne sont pas bonnes pour la santé ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Jan 2022 20:35

Bonsoir à tous.

Bonsoir René.

L'analyse des faits, René ; rien que l'analyse des faits.

Pour les interprétations des tonalités de ces casques en terme de dB SPL pour une fréquence donnée (et non pas de photons de longueur d'onde xxx nm), nous attendrons les évaluations de Julien, entre l'HD 560S et l'HD 400 Pro (du moins ses exemplaires).

Récapitulons les faits :

1- Le driver de l'HD 400 Pro réfléchit la lumière (à travers le filtre de tissu noir le recouvrant), mais pas le driver de l'HD 560S.
post180839642.html#p180839642

Que peut-on en déduire ?
a - La membrane du driver de l'HD 400 Pro est plus réfléchissante que celle de l'HD 560S, pour une incidence identique (en puissance et en angle du rayon lumineux).
b - et/ou, le filtre de tissu noir le recouvrant (et le protégeant) est plus opaque à la lumière (et s'oppose à la réflexion de la lumière sur la membrane du driver) avec l'HD 560S, versus HD 400 Pro.

Dans les deux cas, on en déduit que les deux casques sont physiquement différents (nature du filtre en tissu noir et/ou de la membrane du driver, réfléchissant ou non la lumière incidente).

2- Le driver de l'HD 400 Pro réfléchit une lumière de couleur dorée, pour un source lumineuse (lumière incidente) de couleur blanche neutre (Led de couleur "blanche-neutre" à 4000K).
Le driver de l'HD 560S (avec son filtre noir le protégeant) (plus opaque) ne réfléchit aucune lumière
. post180839642.html#p180839642

mais si on enlève ce filtre de tissu noir protégeant le driver, et bien on découvre que la membrane du driver de l'HD 560S est de couleur blanche (blanc nacré) (pour j'imagine une lumière incidente de couleur blanche).

On en déduit, par l'observation, que la membrane du driver de l'HD 560S est blanche (blanc nacré), alors que la membrane du driver de l'HD 400 Pro pourrait être (possiblement) de couleur dorée (au conditionnel, car je reste quand même prudent sur cette observation).

Image
Driver blanc nacré de l'HD 560S (lumière blanche)

Image
Driver "doré" de l'HD 400 Pro (lumière blanche).

J'en déduis (possiblement) que le traitement de surface entre ces deux drivers est différent.

3- Enfin, pour une lumière incidente identique (en puissance, température des couleurs (4K) et angle d'incidence), l'albédo du tissu recouvrant les pads de l'HD 400 Pro est plus sombre (de environ 20 % en intensité) (91/255 au lieu de 113/255) que celui du tissu recouvrant les pads de l'HD 560S (plus clairs) post180839912.html#p180839912

J'en déduis que les pads ne sont pas rigoureusement identiques entre ces deux casques : les pads de l'HD 400 Pro étant apparemment plus sombres (en couleur), et peut-être aussi en tonalité, mais c'est Julien qui nous le dira, que ceux de l'HD 560S (plus clairs).

Pour aller dans ce sens, les pads de l'HD 400 Pro sont référencés, et apparemment spécifiques à l'HD 400 Pro ; ce qui n'est pas le cas des pads de l'HD560S, qui ne sont pas référencés (pads partagés avec d'autres casques Sennheiser de la série 5xxx ?).
https://en-fi.sennheiser.com/hd-400-pro-ear-pads

Voilà où la science des faits (et de l'observation empirique) nous amène ce soir (sans même avoir fumé la moquette), mon cher Watson (euh, pardon, mon cher René).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Jan 2022 14:19

Bonjour,

Test du HD560s par ASR, qui confirme l’excellent rapport Q/P :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.29603/

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 05 Jan 2022 0:06

Merci pour le lien !
Mais pourquoi diable veulent-ils tous augmenter le grave comme des sagouins ces américains ??? foutu harman curve.. je comprendrai jamais. Le HD560s ne doit pas être égalisé dans le grave, il en a assez et surtout la disto est trop élevée dans ce registre ça fait plus de mal que de bien.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message