renecito a écrit:Les histoires de scène sonore des casques sont souvent propres à la perception de chacun, mais il est vrai que des casques ouverts et inclinés favorisent la projection de l'image vers l'avant.
Après le caractère "holographique", c'est à dire le positionnement dans l'espace des objets sonores est lié à la prise de son avec le cas extrême des enregistrements binauraux.
Le casque ne pourra jamais réinventé celui-ci et dans la tentative de RTINGS de quantifier la scène sonore dite passive, ce n'est pas cela qui est mesuré.
A propos de la position de RTINGS, aussi intéressante soit elle, son importance me parait secondaire car elle n'est pas plus précise qu'une appréciation subjective de la "spatialité".
Avec des mesures, on peut corréler tout et n'importe quoi et mettre en équation une situation moyenne, c'est mesurer un résultat moyen, hors les humains sont souvent en écart type avec celui-ci.
Merci pour votre réponse aussi éloquente que juste....Merci à Glamsam et à Renecito ...
J'ai utilisé l'adjectif "holographique,par contraste avec ce qu'on appelle "imagerie" de la scène sonore(imaging) qui traite de distance et d'une différentiation percue des sources sonores encore non orientée par rapport à cette polarité recréée par le cerveau, cette distance est non orientée par rapport à ce qui "peut" être percu à l'intérieur de la tête de l'auditeur autour du plan situé entre les deux oreilles ou percu à l'extérieur de la tête ...
La mise en scène (soundstage) renvoie aux trois dimensions où évolue l'ensemble des sources sonores polarisées ou non ...
L'holographie partielle ou complète , qui comme vous le dites si bien "est lié à la prise de son" , renvoie à la polarisation entre l'intérieur de la tête de l'auditeur et l'extérieur, c'est une impression qui quoique subjective est bien réelle, et peut être volontairement créé par des enregistrements binauraux mais aussi par des programmes de filtres utilisant les changements de phase (BACCH filter Dr. Choueiri)...
https://www.theoretica.us/bacch-dsp/about.htmlJ'ai utilisé le terme "holographie" parce que seul le K340 optimisé, entre mes 9 autres écouteurs m'a révélé cette expérience et cette possibilité acoustique qui bien sûr dépend de la prise de son et des conditions d'enregistrement et des lieux de l'enregistrement ... Il serait utile à ce sujet de consulter le brevet du Dr. Gorike d'AKG....
Le champs sonore "percu" pour moi se constitue de 3 elements et non deux :
l'imaging (differentiation ),
le soundstage, (dimensions en largeur hauteur et profondeur) et
l'holographie l'orientation angulaire et le volume de la source sonore entre ou parmi ces deux pôles acoustique: l'un percu comme situé hors tête et l'autre a l'intérieur ...
La plupart des écouteurs ne révèlent que les deux premieres notions : imagerie et mise en scène... Sans enregistrements binauraux, et sans utiliser les filtres de Choueri, le dispositif acoustique interne du Dr. Gorike et non pas juste l'hybridation, permet de traduire selon la prise de son originelle, un début et un degré VARIABLE d'holographie... Suite à cela et à ma grande surprise, j'ai adopte le K340 comme mon casque de choix....Bien sûr pour obtenir une holographie véritable complète et non ambigue il faut utiliser les programmes de filtres spéciaux du Dr. Choueri...Mais sans ces filtres la capacité de spatialisation du K340 le differencie de tous les casques...Il donne un avant gôut... Le Dr. Gorike comme le dr. Choueri sont tous deux physiciens de formation et acousticien.... Pour moi le K340 est un outil acoustique hors norme, le saut suivant, utilisable avec tous les casques, bien sûr est le programme BACCH qui va beaucoup plus loin et profondément dans une experience de l'holographie par une localisation complètement hors tête......
Toutefois le K340 s'est avéré un casque très difficile à optimiser...Pas seulement électriquement, mais mécaniquement et acoustiquement... Sans cette optimisation le casque présente des défauts qui cachent et masquent l'holographie balbutiante.... Ce qui explique les descriptions négatives à propos de ce casque, revolutionnaire encore aujourd'hui à cause de son dispositif de résonateurs adaptés et l'hybridation spécifique de cet AKG.... Il est toujours aujourdh'ui un casque haut de gamme mais sous estimé à cause de ces difficultés d'utilisation ...