Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Sensibilité des oreilles et casque ouvert

Message » 05 Mar 2019 12:57

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le Sennheiser HD660S hier. Je suis satisfait du rendu de ce casque malgré seulement 1 à 2 heures d'écoute, les sonorités me conviennent parfaitement. Je l'ai couplé à un baladeur Fiio X5 III + ampli casque portable Fiio E11.

Suite à 1 heure de tests où j'ai effectué différents réglages afin d'avoir le meilleur rendu, je me retrouve avec une forte sensibilité des oreilles. j'ai une impression de mal aux tympans et j'ai beaucoup de mal à supporter les sons qui m'entourent.
Je n'ai pas eu l'impression de pousser le volume plus haut qu'habituellement lorsque j’utilise d'autres casques.

J’utilisais avant l'achat de ce casque un Sennheiser Momentum V2, Sennheiser Momentum in-ear directement branché au Fiio X5 III, je n'avais aucun problème de ce genre, même lors d’écoutes à volume élevé et écoutes longues.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Est-ce le passage d'un casque fermé à ouvert ?
La sortie du signal est-elle trop puissante ? (j'utilise la sortie line-out du baladeur vers l'ampli casque et non sa sortie casque)

J'ai effectué une nouvelle écoute ce matin de quelques minutes à volume raisonnable, la sensibilité aux sons extérieurs et sensation de douleur sont réapparues.
J'hésite à le renvoyer car je ne sais pas si mes oreilles peuvent supporter ce type de casque (sachant qu'elles sont sensibles de base mais pas de problème d'audition)

Merci pour votre aide et suggestions :)

Stardust
stardust762
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Mar 2019 12:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mar 2019 13:39

Bonjour,

sous réserve d'une bonne utilisation en terme de niveaux sonores, il n'y a pas de raisons techniques à ce constat.
Y a t'il douleurs aux tympans ou juste sensations d'écoutes pénibles ?
Dans le premier cas, il faut consulter un médecin et dans le deuxième, la proposition ne convient pas, malgré le sentiment contradictoire de satisfaction !
Il y a des personnes qui ne supportent pas l'écoute aux casques et dans ceux qui la pratiquent, certains détestent les casques fermés ou les intras et il est donc possible que d'autres n'apprécient pas les casques ouverts.
Il peut y avoir des phénomènes physiologiques liés à l'équilibre et aux niveaux sonores et des problèmes psychologiques sur le phénomène de son dans la tête.
Dans ton cas, le phénomène de douleurs est préoccupant et il vaut peut être mieux s'abstenir !

Cordialement ;)
Dernière édition par renecito le 05 Mar 2019 19:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2003
Inscription: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:15

Bonjour,

Ce que tu signales m'étonne quelque peu puisque j'utilise quotidiennement casques et écouteurs depuis plusieurs années sans avoir eu à subir ce genre de désagréments. Dont, le HD660S lors du test HCFR et mon Momentum M2.

Je ne peux qu'également te conseiller d'être très prudent avec ton audition. De consulter éventuellement un spécialiste ORL, également par prudence. En tout cas, offrir au moins une période de repos à ton audition.

C'est d'ailleurs ce que je fais à l'issue des écoutes réalisées dans le cadre d'un test HCFR au cours desquels il est nécessaire d'utiliser des musiques qui mettent davantage le système auditif que d'autres.

Je vais d'ailleurs essayer de retrouver la mésaventure qui était arrivée à ma vue après une courte séance 3D (lunettes actives) lorsque j'avais dû remplacer PC et TV par lecture et musique pendant plusieurs mois (je sortais avec deux paires de lunettes superposées) avant que tout revienne à la normale.


Bonne journée.


- ecrans-tv-full-hd/philips-led-46pfl9706h-eisa-award-t29968330-525.html?hilit=9706
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 25235
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:29

stardust762 a écrit:
J'ai effectué une nouvelle écoute ce matin de quelques minutes à volume raisonnable, la sensibilité aux sons extérieurs et sensation de douleur sont réapparues.

Qu'arrive t-il si après l'écoute du HD660 tu passes à tes écouteurs In ear : ressens-tu aussi avec tes in ear ces douleurs auditives ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:09

Bonjour,

C'est effectivement la première chose à faire puisqu'il convient d'éliminer les éventuelles causes de ce qu'il t'arrive les unes après les autres avec prudence.

Mais, pour moi: un, repos pendant quelques jours en évitant musique et sources de bruit important. Deux, nouveau test prudent de reprise et ORL si cela persiste.

Parce que le HD660S n'est vraiment pas un casque "éprouvant" comme peuvent l'être certains qui "tapent" très fort dans le grave ou qui "vrillent" dans l'aigu. Il plaisait d'ailleurs beaucoup à ma femme. :wink:



Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 25235
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:42

Effectivement, de mon côté non plus rien de semblable. Utilisation quotidienne de caques ouverts depuis une quinzaine d'années sans problème. Oui quelques fois, rarement, une sensation de fatigue aux oreilles, mais après avoir monté le volume à un niveau coupable, en temps normal non jamais rien à signaler.
As-tu proposé à quelqu'un d'autre de faire le test ?
Peut-être as-tu un modèle défaillant qui, par un problème technique que je n'imagine pas mais qui pourrait peut-être exister, est particulièrement éprouvant pour les oreilles ?

La configuration dans mon profil


Casque-toi, le ciel te casquera.
Sylvanor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1162
Inscription: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune

Message » 05 Mar 2019 22:40

@renecito

C'est une douleur interne un peu vive, ce n'est pas insupportable mais à cela s'ajoute une sensibilité à des bruits du quotidien.
Après je tiens à préciser que j'écoute vraiment beaucoup au casque/intra et que j'ai peut être en effet une fatigue auditive. L'écoute du 660 à peut être été l'écoute de trop...

@ajr
J'ai déjà vu récemment mon ORL, je n'ai pas de pertes auditives ou autre problème hormis mon oreille droite "bouchée" à cause d'inflammations récurrentes (allergies, etc...) et le conduit auditif est rétracté.
L'écoute au casque à fort volume accentue cette sensation d'oreille bouchée mais je ne ressens habituellement pas de douleurs.
Comme tu le mentionnes j'ai peut besoin de reposer mes oreilles, j'ai dernièrement trop fait d'écoutes au casque à haut volume.

@Rif hi-fi
Je n'ai pas eu l'opportunité de tester mes in-ear depuis mes dernières écoutes. Je ne peux pas dire que c'est pendant l'écoute que mes oreilles souffrent mais après. Pendant l'écoute, j'ai surtout une impression de "pression" dans les oreilles alors que le volume est raisonnable.

@Sylvanor
Je n'ai pas encore pu le faire tester par quelqu'un d'autre, je ferai ça ce week end.

En attendant je sors de chez les médecin, mes tympans sont "beaux" :roll: par contre le conduit de l'oreille droite est inflammé. J'ai un traitement antibiotique à base de cortisone pendant 10 jours.
Mon médecin m'a parlé d'hyperacousie concernant la sensibilité de mes oreilles. Cependant, il ne m'a pas donné de préconisations concernant l'écoute au casque au vu de cette hyperacousie...

Cela pourrait-il venir de l'ampli qui serait de mauvaise qualité et qui me traumatiserait les oreilles sans en avoir l'impression ?
J'ai ce mini ampli casque depuis pas mal d'années mais je n'en avais pas l'utilité. Je l'utilise avec le 660 car il accentue un coté plus chaleureux qui j’apprécie pour certaines musiques.

Cela m’étonne que je sois le seul a souffrir à l'écoute d'un tel casque :hehe:

Bonne soirée à vous :)
stardust762
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Message » 06 Mar 2019 0:32

stardust762 a écrit:Mon médecin m'a parlé d'hyperacousie concernant la sensibilité de mes oreilles.

Les causes de l'Hyperacousie : http://www.doctissimo.fr/html/sante/aud ... cousie.htm
"Les causes de l'hyperacousie ne sont pas clairement identifiées à ce jour. Ce trouble peut être provoqué par des lésions des nerfs auditifs suite à une exposition prolongée à un niveau sonore très élevé ou survenir à l'occasion d'une pathologie. Un traumatisme crânien peut aussi engendrer une hypersensibilité au bruit. Enfin, d'autres éléments pourraient déclencher l'hyperacousie : choc émotionnel et stress post-traumatique, troubles de l' anxiété, acouphènes, problème cervicaux, crâniens ou dentaires, voire certaines intolérances alimentaires (aucune étude scientifique ne le confirme). " Parmi les étiologies de l'hyperacousie, il serait bon de retenir également la consommation de drogues", précise le Dr Philippe Peignard, médecin dans le service ORL de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris."
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Mar 2019 2:31

Cela pourrait-il venir de l'ampli qui serait de mauvaise qualité et qui me traumatiserait les oreilles sans en avoir l'impression ?


Ca me semblerait très surprenant.
Ce n'est pas ton premier casque, je suppose que tu peux toi-même savoir si le son que tu obtiens te semble normal ou pas.
Quelque chose de très agressif dans le haut du spectre peut s'avérer fatigant. Ca me semble difficile d'obtenir une écoute fatigante avec le 660S mais peut-être avec un ampli très inadapté. Mais vu que tu nous dis que ça te convient parfaitement du point de vue de la restitution, le problème n'est sans doute pas là.

Si tes oreilles sont déjà fatiguées, il vaut peut-être mieux laisser passer quelques jours de repos.
Et puis le faire tester par quelqu'un d'autre, absolument.

La configuration dans mon profil


Casque-toi, le ciel te casquera.
Sylvanor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1162
Inscription: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune

Message » 06 Mar 2019 21:52

Si tu as une otite, peut-être faut il tout simplement attendre d'être guéri. Une autre cause d'hyperacousie c'est le fatigue.
Le HD660S n'est absolument pas en cause. C'est un casque tout sauf agressif. Un très grosse distortion harmonique pourrait être une cause, mais à moins d'avoir un ampli cata... ça me parait compliqué, les Senn sont très bons dans ce département.
L'écoute au casque en revanche peut être source de fatigue auditive. Il faut veiller à ne pas dépasser sur de longues plages les 80 db en crète. Si tu peux avoir un.sonomètre calibre ton niveau d'écoute autour de 75 db de moyenne.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 5280
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2019 22:16

Je pense en effet que j'ai du y aller trop fort et trop longtemps dernièrement. Déjà deux jours sans casque ni musique et les sensations de gène et douleur ont quasiment disparues.

@Sylvanor
Les défauts techniques pourront être écartés lors de la prochaine écoute. Un ami va me prêter son ampli portable Fiio A5 et j'ai renvoyé le HD660S à Amazon et re-commandé sur Thomann qui le propose à un prix plus bas en ce moment. Je devrais le recevoir la semaine prochaine, ça me permettra de faire une longue pause à mes oreilles :hehe:

@cleriensis
L'idée du sonomètre est intéressante, faut-il un sonomètre particulier pour effectuer une mesure sur un casque ? J'imagine que oui, la mesure sera différente en fonction du placement de la sonde ? :wtf:
stardust762
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Message » 07 Mar 2019 0:13

stardust762 a écrit:Je pense en effet que j'ai du y aller trop fort et trop longtemps dernièrement. Déjà deux jours sans casque ni musique et les sensations de gène et douleur ont quasiment disparues.

As-tu toujours le problème d'hyperacousie qu'a diagnostiqué ton médecin ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2019 11:15

Idéalement il faut bricoler avec une boite à chaussure une fausse tête et placer le sonomètre à l'affleurement d'un côté et placer le pad du casque au centre. On envoie un bruit rose et on règle le volume pour afficher 80 dB. On note à quelle graduation cela correspond sur notre ampli-casque. On sait comme ça que c'est la zone rouge. On peut mettre un repère pour 70 ou 75 dB comme écoute confort.
Tu peux aussi te procurer un miniDSP EARS qui sera encore plus précis et pourra aussi mesurer la réponse en fréquence de ton casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 5280
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2019 8:34

Bonjour,

Mésaventure sonore hier après-midi. Comme j'envisage de regarder le concert de Juliette Armanet que j'avais enregistré la veille, je mets en route TV et Système Cabasse Cinéole en faisant basculer le bouton de démarrage du caisson de basses.

Pas de son. Le voyant bleu du renvoi de télécommande reste éteint. Je vérifie les connexions sans résultat. Les entrées son sur le téléviseur: rien d'anormal. Je tente de faire réagir le système en jouant avec le niveau sonore sur la télécommande. Toujours pas de son.

Je retourne dans le menu du téléviseur, sur lequel je modifie plusieurs fois les entrées, jusqu'à ce que le son survienne tout à coup à un niveau propre à animer une fête en plein air, parce que je n'avais pas pris la précaution de redescendre celui de la télécommande précédemment inopérante.

Ma femme se bouche immédiatement les oreilles et bien que ma réaction fut très rapide pour éteindre le téléviseur, il m'a quand même fallu un bon petit moment pour que le stress auditif provoqué par cette bizarrerie technique disparaisse.

Bon dimanche.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 25235
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mar 2019 23:31

Bonjour à tous,

Petit feedback suite à ce sevrage de casque :hehe:

Je n'ai pas posé un casque sur mes oreilles pendant 7 jours et je n'ai plus aucune douleur, ni d'hyperacousie.
J'ai reçu le nouveau HD660 commandé chez Thomann et je l'ai utilisé mon ampli habituel. Après plusieurs séances, je n'ai aucune sensation de gène et ce même lorsque je pousse un peu le volume.

Je suis probablement passé par une phase de fatigue auditive mais finalement tout semble rentré dans l'ordre. Je peux apprécier pleinement ce nouveau casque !
stardust762
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2017 16:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires