Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A et 36 invités

Sur la perception sonore

Message » 30 Jan 2019 9:58

Bonjour,

Sujet qui vient d'être lancé dans la rubrique Hifi : general-haute-fidelite/son-different-d-un-jour-a-l-autre-mesures-t30093657.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:38

ajr a écrit:Bonjour,

Sujet qui vient d'être lancé dans la rubrique Hifi : general-haute-fidelite/son-different-d-un-jour-a-l-autre-mesures-t30093657.html


Bonne journée.

Bonjour et merci André,

pour pointer sur ce témoignage qui pour ma pomme fait écho à mes propres réflexions !

Bonne soirée

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 11:51

Les diverses réflexions énoncées sur l'adaptation, l'accoutumance ou l'affection à un casque, me font penser que plus ces critères se font dans un temps court et plus nous sommes proche de la proposition la plus satisfaisante pour soi même.
Je fais l'effort récurrent d'utiliser la majorité de mes casques, dans un souci de me justifier de continuer de les posséder, mais il est clair que le temps que je passe à me sentir en acceptation d'un changement est plus ou moins rapide suivant les produits.
Dans mon cheptel actuel, 3 casques se distinguent dans ce constat :
- mon DIY électrostatique ou il n'y a aucun délai d'adaptation à la proposition sonore d'une grande "neutralité",
- le Beyerdynamic DT1990 Pro, ou passé le court temps d'accepter le léger éclairage brillant, le sentiment d’authenticité prends le pas et la satisfaction devient grande,
- le PHILIPS Fidelio X2, se retrouve un peu dans le même cas ou la perfectibilité de l'équilibre est vite remplacée par un agréable espace sonore très dynamique.
Pour mes autres amis, le temps d'accoutumance est beaucoup plus prononcé :
- l'AUDEZE LCD2-F demande l'effort d'accepter une forme de prisme sur le niveau de présence des interprètes, dans une proposition qui parait pourtant équilibrée,
- le Beyerdynamic T1 Gen.2 demande l'effort inverse sur la présence appuyée des extrémités du spectre qui accentuent certains instruments,
- le Focal Elear est plus complexe, car tout parait bien dosé, mais un certain arrondissement des sons demande un effort d’acuité.
Je pourrai multiplier les exemples sans arriver à dégager ce qui pourrait passer pour un gout personnel, car un casque comme le AKG K240 monitor, dont la technologie et les performances sont largement dépassées par les casques précédents, me satisfait instantanément par une ambiance "réaliste" à défaut d'être précise.
Ma subjectivité est bien sur totale dans ces constats, alors que je recherche intellectuellement la plus grande transparence du produit, mais le travail de mon cerveau est le paramètre le plus important de l'écoute !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 12:01

Les diverses réflexions énoncées sur l'adaptation, l'accoutumance ou l'affection à un casque, me font penser que plus ces critères se font dans un temps court et plus nous sommes proche de la proposition la plus satisfaisante pour soi même


absolument et on se rend vite compte que les caques finalement les plus homogènes sont ceux qui durent dans le temps et deviennent des références à nos oreilles, surtout si on assiste régulièrement aux concerts et qu'on est confronté à la musique vivante.

C'est pourquoi plus j'avance et plus je suis convaincu que sur une base technique saine et performante, l'égalisation reste l'outil ultime, car il permet de façonner la cible tonale qui correspond exactement à nos attentes sans dénaturer le rendu sonore d'origine. Et cette base technique saine se choisit dans les premières minutes d'écoute, pour peu qu'on ait un peu d'expérience de l'écoute au casque ( pour celui qui n'a jamais posé un casque sur ses oreilles évidemment, ça va être plus compliqué )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2019 12:31

Oui, sans doute… Mais je mettrais , pour ma part, un bémol, ou encore j'ai plutôt tendance à diviser le temps en 3 et non en 2.

Il y a des casques qui peuvent faire un effet “énorme” à première écoute: ça séduit, certains parlerons d'“effet whoa!”. Là, pour ma part, j'aurais tendance soit à écouter un peu plus longtemps pour voir si ça “fatigue”, soit à comparer directement avec quelque chose que je connais bien pour voir si c'est excessif, soit à laisser reposer pour réessayer quelques semaines plus tard pour voir si ça fait à nouveau le même effet, ou si ça lasse…

Il y a ensuite les casques qui “tiennent sur la durée”: l'effet démonstratif n'est pas une coloration excessive qui finit par lasser. Du coup, on peut les utiliser sur des durées longues: on finit par en entendre certaines limitations, certes, mais ça continue à “s'oublier” pour laisser place à la musique. Ceux-là, quand je les ai repérés, peuvent me servir de points de repères pour d'autres comparaisons.

Et enfin, mettons qu'un nouveau casque apparaisse, qui soit réellement excellent: je peux recomparer le nouveau avec un point de comparaison plus ancien. Là, d'une part, les limites du précédent peuvent être soulignées et apparaître plus évidentes. Mais si je laisse tomber la comparaison (directe), alors le casque plus ancien propose à nouveau toutes ses qualités (et fait oublier ses défauts). C'est pourquoi je conclus que “bon un jour, bon toujours” (ce qui aide aussi à relativiser les choses face à telle ou telle nouveauté).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2019 13:27

ne divisant pas le temps en 2 ou en 3, je parle de courts délais d'adaptation répétitifs. Je ne conteste pas le fait que l'on peut s'adapter sur des durées plus longues et se satisfaire, mais que pour moi, les casques ou l'on revient sans un délai de "reconditionnement", me sont plus adéquats.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 13:57

renecito a écrit:ne divisant pas le temps en 2 ou en 3, je parle de courts délais d'adaptation répétitifs. Je ne conteste pas le fait que l'on peut s'adapter sur des durées plus longues et se satisfaire, mais que pour moi, les casques ou l'on revient sans un délai de "reconditionnement", me sont plus adéquats.

Cdlt ;)


en fait je suis d'accord avec ce point
mais c'est que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire

autant je suis d'accord avec toi: s'il y a besoin de se “réhabituer” à un casque pour en “oublier” certains aspects, pour se faire à sa signature, c'est que celle-ci dérange et qu'en réalité, tu as raison, il s'agit d'un conditionnement, et dans le mauvais sens du terme

en revanche, l'inverse ne me paraît pas vrai pour autant
je veux dire que ça n'est pas parce qu'un casque fait un gros effet à première écoute, ni sur des écoutes courtes et répétées qu'on peut en avoir une idée entière
je suis d'accord qu'en procédant comme ça, on peut éviter de confondre un “bon casque” (= qui ne lasse pas parce qu'il est coloré et que, si dans l'instant ça peut séduire, à la répétition, ça finit par devenir lassant)
mais malgré tout, on ne sait pas si, sur une durée plus longue, on ne finira pas quand même par se lasser

cela peut arrive, me semble-t-il, de deux manières:
la première, c'est qu'à force d'avoir toujours le même casque, on finit par se dire qu'il faudrait changer (c'est “changer pour changer”)
la seconde, c'est qu'à force d'écouter avec le bon casque, comme il a tendance à s'effacer derrière la musique, on finit par se dire que c'est comme si il n'y était pour rien, comme s'il ne comptait pas

et évidemment les deux causes peuvent s'additionner (comme le savent fort bien les constructeurs, distributeurs et vendeurs!)

alors certes, le remède pourrait être de garder un très mauvais casque chez soi, pour recomparer et raviver les qualités du bon casque… :ane: mais l'expérience prouve que ce type de démarche n'est guère courante parce que ça n'est pas très convainquant :idee:

du coup, je trouve qu'il y a aussi à “prendre des points de repères”: une fois qu'on a sélectionné le bon casque, il faut l'écouter longuement — pour obtenir deux résultats: 1) en faire le tour, c'est-à-dire repérer ses points faibles autant que ses points forts et 2) pouvoir le recomparer avec un casque nouveau, éventuellement meilleur: ce dernier cas permettant, quand on revient au précédent, de s'apercevoir qu'il est certes un peu moins bon sur tel ou tel point, mais malgré tout très bon…
et ça, je pense qu'on s'en aperçoit d'autant mieux qu'on accumule plus de points de repère et qu'on prend son temps, sans se presser, c'est-à-dire qu'on évite de trop faire valser le matériel et qu'on contraire on l'utilise pour écouter beaucoup de musique

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:20

Bonjour,

Probablement pour certaines des raisons déjà évoquées (environnement musical dont d'artistes lyriques, oncle formé chez Erard, fille pratiquant le piano...), j'ai toujours instinctivement fonctionné comme cela et une écoute plus longue n'a jamais modifié ma première impression qui ne pouvait qu'être complétée et affinée ensuite.

Au nom de tous les mélomanes qui n'ont pas la chance de pouvoir fréquenter régulièrement les concerts, bien que le prix du billet de certains ne soit parfois guère plus cher que celui d'un paquet de cigarettes. Je remercie Julien et ceux de ses confrères ingénieurs du son qui nous permettent de pouvoir écouter une musique très bien enregistrée, de résister au fast-sound trop souvent imposé.

Ainsi, musique de chambre française avant-hier soir, avec piano Bluthner de concert, flûte et cor d'harmonie. Pour le prix d'un CD, avec la possibilité de découvrir des opus inconnus et de pouvoir entendre la plénitude sonore de vrais instruments utilisés avec un très grand talent (solistes de l'orchestre régional).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:25

dub a écrit:
renecito a écrit:ne divisant pas le temps en 2 ou en 3, je parle de courts délais d'adaptation répétitifs. Je ne conteste pas le fait que l'on peut s'adapter sur des durées plus longues et se satisfaire, mais que pour moi, les casques ou l'on revient sans un délai de "reconditionnement", me sont plus adéquats.

Cdlt ;)


en fait je suis d'accord avec ce point
mais c'est que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire

autant je suis d'accord avec toi: s'il y a besoin de se “réhabituer” à un casque pour en “oublier” certains aspects, pour se faire à sa signature, c'est que celle-ci dérange et qu'en réalité, tu as raison, il s'agit d'un conditionnement, et dans le mauvais sens du terme

en revanche, l'inverse ne me paraît pas vrai pour autant
je veux dire que ça n'est pas parce qu'un casque fait un gros effet à première écoute, ni sur des écoutes courtes et répétées (je parle bien de temps d'adaptation et non d'écoute courte) qu'on peut en avoir une idée entière
je suis d'accord qu'en procédant comme ça, on peut éviter de confondre un “bon casque” (= qui ne lasse pas parce qu'il est coloré et que, si dans l'instant ça peut séduire, à la répétition, ça finit par devenir lassant)
mais malgré tout, on ne sait pas si, sur une durée plus longue, on ne finira pas quand même par se lasser (je me lasse tellement pas, que mon frère me tanne pour que je revende les deux tiers des casques et que je n'y arrive pas ... fétichiste que je suis)

cela peut arrive, me semble-t-il, de deux manières:
la première, c'est qu'à force d'avoir toujours le même casque, on finit par se dire qu'il faudrait changer (c'est “changer pour changer”) (pas sur, il faut tenir compte de la curiosité liée aux témoignages sur les nouveautés)
la seconde, c'est qu'à force d'écouter avec le bon casque, comme il a tendance à s'effacer derrière la musique, on finit par se dire que c'est comme si il n'y était pour rien, comme s'il ne comptait pas (au contraire, quel pied)

et évidemment les deux causes peuvent s'additionner (comme le savent fort bien les constructeurs, distributeurs et vendeurs!)

alors certes, le remède pourrait être de garder un très mauvais casque chez soi, pour recomparer et raviver les qualités du bon casque… :ane: mais l'expérience prouve que ce type de démarche n'est guère courante parce que ça n'est pas très convainquant :idee:

du coup, je trouve qu'il y a aussi à “prendre des points de repères”: une fois qu'on a sélectionné le bon casque, il faut l'écouter longuement — pour obtenir deux résultats: 1) en faire le tour, c'est-à-dire repérer ses points faibles autant que ses points forts et 2) pouvoir le recomparer avec un casque nouveau, éventuellement meilleur: ce dernier cas permettant, quand on revient au précédent, de s'apercevoir qu'il est certes un peu moins bon sur tel ou tel point, mais malgré tout très bon… (entièrement d'accord)
et ça, je pense qu'on s'en aperçoit d'autant mieux qu'on accumule plus de points de repère et qu'on prend son temps, sans se presser, c'est-à-dire qu'on évite de trop faire valser le matériel et qu'on contraire on l'utilise pour écouter beaucoup de musique (la je ne sais pas, ça dépend aussi de son ouverture d'esprit et quand la musique est prépondérante, elle prend le dessus sur les moyens de reproduction - pour ce qui me concerne, j'oublie souvent quel casque j'ai sur la tête et peut même croire que c'est un autre de mon cheptel)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:44

ajr a écrit:Ainsi, musique de chambre française avant-hier soir, avec piano Bluthner de concert, flûte et cor d'harmonie.

Serait ce une composition de Charles Koechlin ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:49

ajr a écrit:Bonjour,

Probablement pour certaines des raisons déjà évoquées (environnement musical dont d'artistes lyriques, oncle formé chez Erard, fille pratiquant le piano...), j'ai toujours instinctivement fonctionné comme cela et une écoute plus longue n'a jamais modifié ma première impression qui ne pouvait qu'être complétée et affinée ensuite.

Au nom de tous les mélomanes qui n'ont pas la chance de pouvoir fréquenter régulièrement les concerts, bien que le prix du billet de certains ne soit parfois guère plus cher que celui d'un paquet de cigarettes. Je remercie Julien et ceux de ses confrères ingénieurs du son qui nous permettent de pouvoir écouter une musique très bien enregistrée, de résister au fast-sound trop souvent imposé.

Ainsi, musique de chambre française avant-hier soir, avec piano Bluthner de concert, flûte et cor d'harmonie. Pour le prix d'un CD, avec la possibilité de découvrir des opus inconnus et de pouvoir entendre la plénitude sonore de vrais instruments utilisés avec un très grand talent (solistes de l'orchestre régional).

Bonne journée.


C'est vrai que c'est un point qui aide beaucoup à résister à l'appel des sirènes et ce, quelle que soit la raison de la changite aiguë — que ça soit, “j'ai la même chose depuis trop longtemps” ou “j'ai vu (sur internet, sur HCFR??……) les nouveautés (le marketing qui va avec?…)”:

renecito a écrit:
dub a écrit:il faudrait changer (c'est “changer pour changer”)
(pas sur, il faut tenir compte de la curiosité liée aux témoignages sur les nouveautés)


il me paraît plus que probable que quand l'orientation est d'abord vers la musique et non pas d'abord vers le matériel, et donc oui, ça passe ou peut passer aussi par aller au concert, ça change pas mal les choses


renecito a écrit:
dub a écrit:je veux dire que ça n'est pas parce qu'un casque fait un gros effet à première écoute, ni sur des écoutes courtes et répétées (je parle bien de temps d'adaptation et non d'écoute courte)


D'une part, peut-être que toi et moi ne parlons pas exactement de la même chose:
- certains casques font “instantanément” un “gros effet” => en tout cas c'est l'expérience que j'en ai eue (et là, pas la peine d'adaptation: c'est quasi instantanné) — la question reste cependant àmha, de savoir si ça va rester le cas dans la durée ou non: car ça n'est pas toujours le cas…

- d'autre part, autant je comprends bien pourquoi le “temps d'adaptation” joue un rôle, autant ça reste relatif. D'abord, parce que j'ai toujours eu l'impression qu'on s'adapte très rapidement (il suffit de faire une comparaison instantanée et de se demander combien de temps l'impression dure pour s'en apercevoir: ou alors, j'ai une mémoire de poisson rouge! :ane: ). En ce premier sens, il me semble qu'on s'adapte de deux manières: 1) sur la durée assez longue (càd “moyenne”: un disque complet — pour moi, long, c'est pendant plusieurs mois), on finit par trouver acceptable une coloration dont finira, sur une durée encore plus longue, par se lasser (d'où aussi l'utilité des comparaisons directes et des points de repère); et 2) l'utilité de refaire l'opération sur des écoutes répétées et courtes pour éviter à la fois l'imprégnation/conditionnement et l'effet “whoah!” et son côté éphémère, avant de passer à des écoutes longues (ou de faire l'inverse — mais en intercalant un autre casque entre l'écoute “moyenne” (disons un album) et une écoute “courte” (disons un morceau).

En dehors de ça, j'avoue qu'il m'est, pour ma part, impossible de juger réellement un casque autrement que de manière provisoire, sauf négativement: “ça me plaît, mais je ne sais pas si ça me plaire encore après” (ou alors, ça me déplaît, et là, c'est définitif)…


renecito a écrit:(je me lasse tellement pas, que mon frère me tanne pour que je revende les deux tiers des casques et que je n'y arrive pas ... fétichiste que je suis)


Ben…… Pourquoi donc aurais-tu besoin de revendre les deux tiers de tes casques? :o

Sauf à me les revendre à moi, pour un prix ridiculement bas, évidemment! :thks: :hehe: :mdr:


À part revendre un casque dont on s'aperçoit, avec le temps, qu'il y a une nette baisse d'intérêt qui se crée, et qu'autant le revendre pour en acheter un autre :oops: :zen: :hehe: — je ne vois pas trop à quoi ça servirait… Sauf en avoir vraiment (oui, oui, j'ai dit: vraiment) trop, on ne peut pas dire que ça prenne tant de place que ça… :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2019 15:02

dub a écrit:En dehors de ça, j'avoue qu'il m'est, pour ma part, impossible de juger réellement un casque autrement que de manière provisoire, sauf négativement: “ça me plaît, mais je ne sais pas si ça me plaire encore après” (ou alors, ça me déplaît, et là, c'est définitif)…


En nous relisant, je comprends que nos psychologies ne sont pas si proches, même si nous débattons régulièrement de manière affable et que cela est bien sympathique car c'est de la diversité que vient l'enrichissement personnel ! :friend:

Tu peux courir pour avoir mes casques au prix proposé :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2019 15:13

Je trouve quand-même parfaitement normal que renecito n'accepte pas la vente à prix cassé de ses casques à dub; par contre je ne comprendrais pas qu'il refuse de me donner son DIY statique, sachant qu'il me faudra encore acheter un ampli adapté!!! :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 15:14

renecito a écrit:
dub a écrit:En dehors de ça, j'avoue qu'il m'est, pour ma part, impossible de juger réellement un casque autrement que de manière provisoire, sauf négativement: “ça me plaît, mais je ne sais pas si ça me plaire encore après” (ou alors, ça me déplaît, et là, c'est définitif)…


En nous relisant, je comprends que nos psychologies ne sont pas si proches, même si nous débattons régulièrement de manière affable et que cela est bien sympathique car c'est de la diversité que vient l'enrichissement personnel ! :friend:


Ah ben j'espère bien que ça n'est, éventuellement, qu'une divergence d'opinions et pas grave!
Cela étant dit, j'ai bien écrit la phrase que tu cites, mais elle ne correspond à ce que je veux dire qu'à la condition de la relier à ce qui précède: ça ne veut pas dire que j'en reste toujours à du provisoire, mais que, pour ce qui me concerne, j'ai besoin en réalité de quelques mois, disons entre 3 et 6 mois (et de recomparer avec ce que j'avais avant) pour me faire une opinion définitive. On va dire que je suis un mec hyper lent! :hehe: :hehe:


renecito a écrit:Tu peux courir pour avoir mes casques au prix proposé :ane:

égoïste!!! :mdr: :hehe:
vu que je suis un type tellement formidable (si, si, même ma mère me le dit), tu aurais dû me les offrir en fait! :ko: :ane:



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2019 15:17

Agnostic1er a écrit:Je trouve quand-même parfaitement normal que renecito n'accepte pas la vente à prix cassé de ses casques à dub; par contre je ne comprendrais pas qu'il refuse de me donner son DIY statique, sachant qu'il me faudra encore acheter un ampli adapté!!! :ko:


d'ailleurs, à ce propos, je pense qu'effectivement il devrait t'offrir son casque DIY — mais que comme, après ça, il n'aura plus l'usage de l'ampli qu'il utilise avec, ça serait hyper mesquin de pas te l'offrir en même temps! :idee: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires