Bonjour à tous,
Sans vouloir relancer une polémique sur les câbles de casque, je tiens à donner mon point de vue sur cet élément de liaison de conduction électrique entre l'amplification et le casque, car on lit souvent une dialectique imagée qui laisserait supposer que le câble apporterait un plus au contenu musical.
Un câble idéal ne devrait avoir aucune influence sur le signal électrique et l'on sait que ce n'est pas le cas, car chaque câble possède des propriétés résistives, capacitives et inductives qui dégradent le signal.
Mais quelles sont les niveaux de ces dégradations ?
Il est difficile de répondre à cette question, car les fabricants de ces produits ne communiquent pas les éléments et l'on ne sait même pas s'ils les mesurent !
Du côté des "testeurs" professionnels ou amateurs, c'est pratiquement la même chose, aucune mesure des caractéristiques.
Toute l'information se réduit à des discours technico-alambiqués, côté constructeurs et appréciations auditives sans protocole, côté testeurs.
Pourtant, en dehors des mesures, les conséquences sont calculables et l'on sait déterminer les valeurs maximums et probables sur le signal.
Dans la majorité des cas, l'impact des dégradations est en dehors du spectre audible et l'on trouve sur internet les équations, les simulateurs et les témoignages qui corroborent celles-ci.
Pourtant, beaucoup d'audiophiles "entendent" un apport positif de câbles à des coûts prohibitifs en regard de la fonctionnalité.
Ce constat, s'il était vérifié, mettrait donc en évidence qu'un câble ordinaire, ou fourni par le constructeur de casques même HDG, détériorent significativement le signal pour être audible !
Pour ce qui concerne mes propres expériences, je me suis limité à utiliser en alternative aux câbles "stock", ceux réalisés par DM-Audio qui fournit une transparence sur les brins utilisés et leurs nombres, sur les caractéristiques des soudures et des connecteurs, mais qui n'a pas la capacité comme les grands acteurs du marché, à mesurer des caractéristiques.
Je n'ai pu différencier, sans protocole particulier, une différence sonore et cela m'a amené à la réflexion suivante :
"J'entends un changement d'amplification de manière "subtile", j'entends un changements de "pads" de manière significative, j'entends un changement de casques de manière très importante et je ne perçois pas le changement de câble, c'est que ma subtilité est nettement inférieure au constat de certains ou que je me persuade "psychologiquement" qu'il n'y a pas de différences !"
Cette réflexion me fait dire que pour ceux qui ressentent "auditivement un apport", leur subtilité est très supérieure à la mienne ou qu'ils se persuadent "psychologiquement" qu'il y a une différence !
Ayant acheté des câbles "DM-Audio", je tiens à témoigner que les réalisations de Franck.T sont excellentes sur les plans de l'ergonomie et de la solidité et que cela a suffit pour moi comme arguments pour substituer des câbles constructeurs, souvent inadaptés sur ces critères. Et la, je suis sure de ma perception !

René