Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Ipix, ok3d, Smooth Jazz, Sylvanor et 56 invités

Sur la perception sonore

Message » 07 Fév 2020 16:27

Agnostic1er a écrit:D'ailleurs le "grain" en langage audiophile, c'est quoi exactement? y a une mesure de granulométrie existante en audio? :mdr:

Peu de gens le savent, mais le “grain” est, tout simplement, le mâle de la “graine”, terme employé dans l'expression courante et bien connue: “tu l'as entendu mon système, hé bien prends-en de la graine!” — ce, lorsque le morceau passé est féminin, évidemment. Lorsque le morceau à écouter est masculin, il faut tout simplement dire: “tu l'as entendu mon système, hé bien prends-en du grain!”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Annonce

Message par Google » 07 Fév 2020 16:27

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Fév 2020 16:45

:mdr: :mdr: :mdr:

La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 07 Fév 2020 17:06

renecito, vous êtes deux! :oldy:

En acoustique, l'analyse judicieuse des valeurs mesurées nécessite la connaissance de leur seuil d'audibilité.
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 07 Fév 2020 18:46

ça dépend des heures et de mes "émotions" ! :friend:

La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Fév 2020 18:52

Ou alors — mais j'ai vraiment du mal à y croire tant c'est improbable — on pourrait imaginer des casques qui introduisent un net soulignement de la zone 100 à 300Hz (histoire de bien mettre en avant les voix) et dans la zone 900-2000Hz, histoire de bien faire briller le reste et d'en mettre plein les esgourdes. Et là, on aurait quelque chose de granuleux (et non de gras nulleux), c'est-à-dire de bien coloré pour être spectaculaire. Mais je n'ose y croire! :ko:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 07 Fév 2020 19:06

Pour faire du "granuleux", il faut ...... écouter un bruit rose ........ ou utiliser un DAC en conversion 8 bit 11,025 kHz ! :ko:

renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 24 Jan 2021 14:26

EFFET LOUPE

Régulièrement ce terme est attaché à certains casques de haut niveau (Utopia, SR-009, etc.) et signifie dans le propos de ceux qui l'utilisent une surexposition des "détails".

L'équilibre d'un casque est il en cause ?
Pour certains, il y aurait corrélation entre une certaine clarté du casque et le constat, mais le terme n'est jamais utilisé pour des casques plus modestes (BDG) qui aurait la même orientation fréquentielle.

La performance sur les transitoires ou la vitesse serait elle le "générateur" ?
Pour beaucoup, ces capacités surexposent de manière irréaliste.

Il est clair, pour moi, que des déséquilibres fréquentiels favorisant les harmoniques pourraient donner ce résultat, mais dans ce cas, l'on ne peut parler de casque performant quand un tel défaut serait flagrant.

Mon positionnement sur cette question est qu'un casque équilibré, qui montre autant de précision sur les détails ne rajoute rien et que les détails en question sont présents dans l'enregistrement.
Beaucoup d'enregistrements ne présentent pas une image réaliste, mais spectaculaire avec une hyper-présence.
Ce choix de la production artistique fait donc partie du désir artistique et l'on peut opter pour une réduction de cette orientation, mais alors le faire à travers un casque "sans effet loupe", c'est admettre d'utiliser un casque moins performant !

renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 24 Jan 2021 17:30

EFFET LOUPE

AMHA, tout est encore question d'appréciation de ces termes: pour certains, "l'effet loupe" c'est entendre un casque présentant un excellent détourage des notes, des attaques tranchantes et un bon niveau de détails sur l'ensemble du spectre, pour d'autres c'est idem mais sur partie du spectre uniquement. Le premier a de fortes chances d'être un casque de haute technicité et avec une réponse en fréquences équilibrée (équilibre tonal), l'autre un casque pas forcément de haute technicité mais possédant un spl majoré sur certaines fréquences. De ceux que je connais, le premier pourrait être, par exemple, le Focal Clear, l'autre le Senn HD800(s). :wink:
PS: je l'ai souvent déjà dit: en tant que concepteur d'enceintes, si le résultat d'un nouveau projet fait apparaître un caractère particulier (par exemple une dynamique subjective, une clarté, une résolution exacerbées), alors je suis sûr qu'il y a un lézard... suffit de le trouver... :mdr:

En acoustique, l'analyse judicieuse des valeurs mesurées nécessite la connaissance de leur seuil d'audibilité.
Agnostic1er

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Aoû 2021 13:14

j'ai recu mon grado sr80x. je m'attendais a mieux, j'ai juste l impression d entendre mon msr 7 avec une scene sonore plus large, alors que je m attendais a quelque chose de plus diffèrent
antmart7514e90

Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40

Retourner vers Casques sédentaires