Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 68 invités

Un casque ça se mesure!?

Message » 01 Nov 2017 18:09

Bonjour

Aujourd’hui la mesure acoustique d’un casque est a la portée de tous pour une somme relativement modique puisque quasiment tout le monde est équipé de matériel informatique.

Mais voila, comment qu’on fait!?

Quel materiel est nécessaire?

Ce sujet va permettre de recenser le materiel utilisable, son paramètrage et pi c tout!

Ultérieurement on pourrait creer un sujet referençant les mesures de différents casques, le plus grand nombre possible.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:09

tutoriel mesure REW sur MAC

paramètres son => entrée

sélectionnez la carte son reliée au micro. UMIK-1 dans notre exemple, réglage du niveau d'entrée a mi-volume, quelques clappements de mains vous renseigneront sur le réglage de niveau ( ne pas oublié de régler la carte son si des reglages de niveau d'entrée sont possibles)
Image

paramètres son => sortie

sélectionnez le matériel utilisé, dac, dac/ampli casque...ici la sortie intégrée/ecouteurs. pour chaque mesure on bascule la balance sur gauche ou droite
Image

réglez le volume de l'ampli casque sur un volume modéré

REW

a l’ouverture vous avez ça
Image

a l'ouverture, si UMIK-1 utilisé, une fenêtre vous propose l'importation du fichier de calibration du micro ( vous en avez 2)
sinon, en haut a droite de la fenêtre vous trouverez l'onglet paramètres
onglet Mic/Meter
Image

c'est un fichier au format txt, ils sont telechargeables sur le site du fabricant... ne pas prendre le fichier 90degrés qui est plus adapté a la mesure du local d'écoute
Image

toujours dans les preferences, onglet soundcard
en entrée votre carte son/UMIK-1
en sortie votre dac/ampli casque
réglez le sweep level sur -6db.... ne jamais dépassé -6 pour éviter les saturations de rew
Image

preferences, onglet analysis
frequency response calculation
smoothing 1/12
Image

on ferme les préférences et on ouvre l'onglet SPL Meter...inutile avec un UMIK-1
calibrate et on selectionne use REW speaker cal signal
Image

soit vous avez un sonomètre, un smartphone avec une app sonomètre, soit vos oreilles et on essaye de se caler sur un 85db ( c'est fort sur un signal continu tel que le bruit rose)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:09

Reservé
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:11

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:42

c'est pas moi qui vais venir remplir ce topic !!! :hehe:

:wink:

je pense qu'il y aura des gens plus compétent !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:42

Excellente initiative ce fïl, je n’ai fait que quelques mesures d’intras et cela reste très perfectible !
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:13

excellente idée :bravo:

ça m'étonnerait aussi de pouvoir y apporter grand chose — mais y apprendre, sans aucune doute! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:22

pareillement, a suivre donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:32

Bonne idée ce fil,

mon très humble setup se compose, de REW, mon interface HDG merging et ses exceptionnels préamplis micros et mes micros inear, soundman OKM classik studio, appairés. Je fais donc des mesures sur ma propre morphologie, et la forme pavillonnaire influe le rendu des mesures, de même que la nature de peau, de cheveux etc etc.. c'est pour cela que je me cantonne à mesurer uniquement la Réponse Fréquencielle, le reste ne me semble pas assez fiable sur mon setup pour être publié, j'utilise un seul micro, le droit, qui est plus linéaire ( j'ai les données constructeur ) pour mesurer les deux canaux, j'effectue la moyenne de plusieurs mesures, en bougeant légèrement la position du micro dans mon oreille et le casque sur ma tête, elles-mêmes effectuées sur plusieurs sweeps linéaires. Il va sans dire que j'effectue une calibration des niveaux avant chaque mesure d'un nouveau casque.
On a donc un aperçu qui renseigne sur le comportement du casque sur ma morphologie et permet de mettre en comparaison des casques mesurés également sur ma morphologie, pas dans l'absolu, je crois d'ailleurs pouvoir dire qu'aucun banc de mesure peut prétendre être une valeur absolue, les comparaisons et analyses ne doivent donc être faites qu'à partir du même setup, même si globalement on observe une relative concordance d'un setup à l'autre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:45

quelques mesures du philips fidelio X2
bleu sans corrections
rouge avec corrections

Image

c'est du vite fait après diner....planche de mdf percée pour y placer la tête du micro et ouate de coton 1cm d'épaisseur autour pour une mesure plus réaliste des aigus ( et pas des réflexions du mdf)
différentes mesures en variant légèrement la position du micro en profondeur et la positon/pression de l'oreillette

phase et rf sans correction
Image

phase et rf avec correction
Image

distorsions sans correction
Image


distorsions avec correction
Image

impulsion sans correction
Image


impulsion avec correction
Image


délai de groupe
Image


les tutos sont pas finis, il manque la version PC et la mise en oeuvre de la mesure...le we prochain!

n'hésitez pas a commenter et signaler les erreurs pour faire évoluer les tutos
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:59

Cooool !
Avec Eric on va se procurer le système de mesure pour casque de MiniDSP qui sort à la fin du mois. :bravo:

t'as une photo de ton système ? C'est quoi comme micro de mesure que tu utilises ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:43

cleriensis a écrit:Cooool !
Avec Eric on va se procurer le système de mesure pour casque de MiniDSP qui sort à la fin du mois. :bravo:

cool!!!! Mais je reste suspicieux sur l’impact de l’oreille artificielle sur les aigus. Impatient de voir des mesures du coup!
t'as une photo de ton système ? C'est quoi comme micro de mesure que tu utilises ?

Plus de système hifi casque (hd800s revendu l’an dernier...je rachèterais plus tard quand j’aura les sous).
C’est dans le tuto, un minidsp UMIK-1
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:09

oulah! de mon côté, ça va faire un joli cadeau de Noël: mais après, va falloir apprendre à s'en servir — et là, le maillon faible, c'est le bonhomme! :oops: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:57

Si elle a reussi ça alors c’est pas des mesures qui vont te faire peur :lol:

http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 499781.php
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2017 0:27

ben…… va falloir que j'aille en prison alors?… :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message