Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live, cladescal, gilmour, nitrox, ok3d, picojojo, pierrepauljack, sle et 70 invités

Une demande farfelue

Message » 04 Fév 2020 9:07

assurer une descente en fréquence propre n'est pas le plus difficile.. ce qui est difficile c'est d'assurer une descente en fréquence propre à un niveau SPL élevé. Pour y parvenir il y a différents paramètres à traiter ensemble, la surface émissive du HP ( et ses caractéristiques propres, qualité du moteur, impédance et donc puissance nécessaire pour le bouger ), la charge ( close, bass-reflex, cavité accordée.. ), l'ébénisterie ( rigidité, inertie, amortissement )..
Ainsi, pour un niveau SPL donné, la conception du caisson donnera un résultat plus ou moins bon dans l'infra-grave. Une constatation assez simple, en général, plus la surface émissive est petite, plus il sera difficile d'avoir un SPL élevé dans l'extrême grave sans une élévation conséquente de la distortion. Des colonnes avec un HP de 20 cm de diamètre ça court pas les rues... sur un caisson de grave c'est courant on en trouve avec des 10" assez fréquemment ( 25 cm ).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5511
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:04

Bonjour,

Si l'expérience de l'écoute au casque accompagnée d'un caisson peut être intéressante dans certaines configurations, il convient de rappeler qu'elle déroge, dans la grande majorité des cas, aux conditions qui conduisent à choisir un casque plutôt que des enceintes ou un système multicanaux pour écouter de la musique.

D'autre part, comme le grave produit des ondes sonores dont la longueur augmente au fur et à mesure de leur descente en fréquence, ne seraient-elles pas davantage dommageables que bénéfiques si elles étaient reproduites dans une grande majorité de pièces domestiques.

Enfin, appel aux spécialistes qui pourraient peut-être valider l'hypothèse selon laquelle l'ensemble du message sonore produit par la formule casque/sub pourrait être déséquilibré si le son produit par le caisson parvenait avec un écart temporel dû à l'impédance de l'air, à laquelle un casque serait moins exposé du fait de la proximité des transducteurs avec les oreilles ? :idee:

- Impédance acoustique


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28138
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires