Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor et 95 invités

VERUM AUDIO. VERUM 1 (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Fév 2021 10:46

Rayphi a écrit:Sources répandues: PC, Mac, appareils sous Android (smartphones, tablettes, certains DAP), les DAP, les Raspberry Pi, les lecteurs réseau. Dedans on va utiliser un lecteur audio logiciel: exemple UAPP sous Android, Foobar/Audirvana/JRiver sur PC, et sur Mac Audirvana ou JRiver.
Après le lecteur audio on a le dac qui fait la conversion numérique vers analogique, puis l'ampli.
Le dac peut être intégré dans l'appareil source, comme les DAP, ou externe. C'est conseillé dans le cas d'un smartphone ou tablette comme source (ils en ont un en interne mais pas très bon). On peut atteindre une très bonne qualité avec un smartphone sous "Usb Audio Player Pro" réglé en bit perfect (= UAPP) et un dac pas très cher type E30 Topping, puis ampli casque. J'ai un xDuoo XD-05+ qui fait dac/ampli casque, relié en filaire usb à un smartphone c'est déjà remarquable...

merci pour le conseil :bravo:
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 24 Fév 2021 16:16

Il m'intrigue ce Verum, la RF a l'air très bien et je le trouve très beau depuis le nouveau bandeau, la finition semble impeccable.
Le côté artisanal fait par une seule personne me rappelle les vertus de l'OK3D et son rapport qualité-prix exceptionnel.
Qu'est-ce que ça vaut par rapport aux casques les plus chers (genre, Utopia, 009, LCD-4, Empyrean, etc... Ceux que j'ai déjà) ?
Vu le prix j'ai la curiosité qui commence à me titiller mais je veux pas non plus jeter 300€ en l'air pour un casque qui ne m'apporterait rien.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Fév 2021 16:33

Le Verum One est un casque très efficient, dynamique, précis et équilibré.
Il offre un franchise des timbres sans brillance, c'est à dire que ce casque s'affirme mais n'est jamais agressif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Fév 2021 21:47

@Sylvanor: Parmi les flagships de marques comme Senn, Focal et autres, peu sont réellement équilibrés: ils mettent souvent en avant une partie du spectre pour les rendre plus détaillés que ce qu'en demande l'enregistrement. Le Verum ne va pas sur ce terrain, il paraîtra donc moins performant sur les critères de définition, en partie parce que sa réponse en fr ne privilégie pas certaines fréquences mais aussi, il ne faut pas s'en cacher, parce qu'il n'est pas d'une technicité ultime. D'accord avec jacko, il reproduit les timbres sans les dénaturer, offre une dynamique réaliste et, du fait qu'il distord très peu (ceci combiné à sa réponse équilibrée), il offre une douceur (je n'ai surtout pas dit "mollesse") de reproduction assez étonnante. C'est surtout un rapport Q/P imbattable chez les planars... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:47

Merci Agnostic
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Fév 2021 8:41

Bonjour,

Je viens de reparcourir le test HCFR et j'ai retrouvé ce qu'indique Hubert dans un de mes commentaires qui comparait le VERUM 1 aux SR-009 et UTOPIA (plages 3 et 4).

- https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... e-audio/6/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:58

Je n'aurais pas un HE-6... le Verum m'aurait certainement beaucoup intéressé.
Je retrouve dans les CR d'écoute des points communs au Hifiman. En particulier cette restitution plus douce dans le médium aigu, en référence au DT1990 et à l'ok3d, mais pas molle non plus. Le HE-6 est légèrement plus sombre que les deux autres, mais ne perd pas en définition.

Pour ces 3 casques, aucun ne propose des artifices fréquentiels pour donner une impression de définition "plus poussée". Pourtant le 1990 et l'ok3d sur leurs mesures de courbes de réponse fréquentielle présentent une emphase dans l'aigu, à fortement relativiser par le rodage des pads qui produisent une abrasion du pic aigu, à l'écoute et à la mesure. Mes exemplaires sont rodés.

J'ai un second 1990 dont je me suis moins servi, qui à l'usage ressemble au modèle sorti du carton, utilisé sur l'Halgorythme 300B qui ne va pas adoucir quoi que ce soit car très puissant et qualitatif, on a tendance à pousser un tant soit peu le volume dessus. Le 1990 "plus neuf" ne me dérange même pas...

Tout ça pour dire que si ce Verum fait le boulot sans mettre des artifices, c'est déjà énorme! ce que je demande à un bon casque. J'en ai eu des modèles qui flattent, par exemple sur la zone 1500 2000Hz, ou par une emphase du grave mais c'est lassant, et pas polyvalent sur les musiques... Effectivement certains hdg très chers et très bons sur certains critères ne semblent pas par ailleurs d'une neutralité suffisante pour moi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Fév 2021 11:55

Bonjour,

Et tout cela pour moins de 300€. :P


Electrostatique, dynamique, planar: bonne journée. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:47

ajr a écrit:Bonjour,

Et tout cela pour moins de 300€. :P


Electrostatique, dynamique, planar: bonne journée. :zen:

Bonjour à tous
je suis un néophyte mais je voudrais vous faire part de mon enthousiasme pour ce casque.découvrant le monde de l'écoute au casque je me suis laissé tenter par un audioquest nighthawk en lisant les différents retours sur le net.bien qu'un peu rond je le trouvais bien ce casque et cela m'a donné envie de découvrir d'autres types de casques notamment le système planar magnetic.j'ai donc allumé mon pc et suis parti à la recherche d'un planar dans les 300 euros et suis tombé sur le test hcfr du verum qui le comparait à l'utopia et au stax 009 bien plus chers puis suis allé sur youtube pour voir les demos son.le fait que ce soit un truc fait main en a rajouté une couche...je me suis dit ce sera une surprise...bien m'en a pris car le nighthawk que je trouvait chouette m'a paru être un bouchon pour la musique comparé au verum one.la véracité des timbres,la dynamique naturelle et l'équilibre sonore,tout est meilleur que l'audioquest que j'utilise maintenant pour les films seulement.j'écoute principalement du jazz et du classique et depuis que j'ai le verum je me découvre une passion pour la musique vocale renaissance et baroque.quel pied!qu'en est-il pour le rap ou l'électro je ne le sais point mais le verum me rappelle les enceintes que faisait triangle dans les année 80 ou dès l'entrée de gamme on avait un réel plaisir d'écoute. :love:
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 16:45

Agnostic1er a écrit:@Sylvanor: Parmi les flagships de marques comme Senn, Focal et autres, peu sont réellement équilibrés: ils mettent souvent en avant une partie du spectre pour les rendre plus détaillés que ce qu'en demande l'enregistrement. Le Verum ne va pas sur ce terrain, il paraîtra donc moins performant sur les critères de définition, en partie parce que sa réponse en fr ne privilégie pas certaines fréquences mais aussi, il ne faut pas s'en cacher, parce qu'il n'est pas d'une technicité ultime. D'accord avec jacko, il reproduit les timbres sans les dénaturer, offre une dynamique réaliste et, du fait qu'il distord très peu (ceci combiné à sa réponse équilibrée), il offre une douceur (je n'ai surtout pas dit "mollesse") de reproduction assez étonnante. C'est surtout un rapport Q/P imbattable chez les planars... :wink:


C'est vrai qu'un planar à ce prix et sur cette perf (et construit comme un tank ... on aime ou pas, mais on ne peut pas nier la robustesse) ça ne court pas les rues.
J'ai des Monolith ayant un rapport qualité prix au semblant imbattable, mais il faut avouer que le Verum One dans sa singularité se place au dessus.
Peut être le Drop x HiFiMAN HE-5XX serait un concurrent ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 18:27

bonsoir ,
justement j’hésite avec cette marque Monolith qui me fait envie tout de même a essayer!
qu'en pense tu ? M1070 ou M1570 voir le M1060 :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:01

J'ai le M1060 et le M565.
Ces casques sont très agréable à l'écoute mais pas super confortable.
Je suppose le M1070 plus supportable au port et le M1570 théoriquement plus performant (réseau d'aimant sur deux faces).
D'ailleurs si je devais acheter un Monolith je prendrais le M1570, mais il est déjà à 599€ et cette indication me pose problème :

***Please notice: No Cable included***

Le Verum One me semble nettement plus intéressant ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:02

Vous êtes de vils tentateurs, c'est mal ce que vous faites. :D
Sincèrement, si vous aviez un Verum, André, Jacko (toi tu as un Empyrean je crois ?), vous l'écouteriez, il ne serait pas abandonné sur son étagère?

ils mettent souvent en avant une partie du spectre pour les rendre plus détaillés que ce qu'en demande l'enregistrement


Je m'étonne que tu englobes Focal dans cette critique, connaissant ton amour pour l'Utopia. Selon toi, quelle partie du spectre l'Utopia met-il en avant ? Tu trouves vraiment le Verum plus neutre ?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:27

jacko a écrit:J'ai le M1060 et le M565.
Ces casques sont très agréable à l'écoute mais pas super confortable.
Je suppose le M1070 plus supportable au port et le M1570 théoriquement plus performant (réseau d'aimant sur deux faces).
D'ailleurs si je devais acheter un Monolith je prendrais le M1570, mais il est déjà à 599€ et cette indication me pose problème :

***Please notice: No Cable included***

Le Verum One me semble nettement plus intéressant ...


merci, je vais regarder ça de prés, donc câble non fourni ? si je comprends bien le Grand Breton ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:28

Sylvanor a écrit:Vous êtes de vils tentateurs, c'est mal ce que vous faites. :D
Sincèrement, si vous aviez un Verum, André, Jacko (toi tu as un Empyrean je crois ?), vous l'écouteriez, il ne serait pas abandonné sur son étagère?


J'ai un Verum One première version.
Techniquement parlant la nouvelle ne change pas. Elle utilise un arceau plus conventionnel (que je préfère) et des grilles au dessin plus fin alors que celles de ma version est assez grossière dans le design.

J'ai 51 casques et IEM ... forcément ils restent souvent sur les étagères car il ne m'est pas possible de les utiliser tous régulièrement.
Je fais tourner suivant mes humeurs et je dois avouer que le Verum One fait parti de ceux qui passent sur le banc d'écoute.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires