Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Baisse qualité HD diffusion Sat Canal Sat Canal plus

Message » 01 Mar 2016 13:34

Pingouin44 a écrit:J'ai bien saisi ta dernière remarque, mais si ton espérance est que de la HD diffusée en HEVC soit meilleure c'est raté, dans tout ce qui précède on lit simplement que le HEVC est plus confortable pour les diffuseurs c'est tout, et même si la perte entre H 264 et H265 est minime on ne lit pas pour autant que la HD est améliorée si diffusée en HEVC.

Selon la SMPTE, pour un bitrate HD H264 à 5-9 Mbit/s, la qualité équivalente nécessite un flux de 2,5-4,5 Mbit/s en HEVC :

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... al%20C.pdf (page 23)

Et la BBC en arrive aux mêmes conclusions : http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp. ... er=7254155
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:42

st4rw4tcher a écrit:
Lucius Snow a écrit:Précision : Je n'ai pas de Cube-S. Je l'évoquais comme possible remplacement du satellite qui est devenu, pour moi, in-regardable sur les chaînes Canal+.

@st4rw4tcher : Si le Cube-S est équipé d'un chipset HEVC (ce qui est le cas visiblement), que le flux a décoder soit HD ou UHD, ça ne change rien. C'est là que je dis que c'est "débile" de réserver l'usage du HEVC exclusivement à l'UHD. Car à débit égal, la qualité HD serait nettement améliorée en HEVC. Et on pourrait même acheminer du 720p à des usagers dont la ligne ADSL est très reculée, donc couvrir un plus grand nombre d'abonnés.


Comme j'ai dit, les flux HLS reçus par le Cube S sont aujourd'hui les mêmes que ceux destinés au G5T (et à un certain nombre d'autres plateformes). Or le G5T n'est pas compatible HEVC. Il faudrait donc créer des flux HEVC spécifiquement pour le Cube S, ce qui a un coût.

Voilà l'explication ! Donc en conclusion : Canal développe un terminal OTT génial capable de décoder du HEVC mais on ne lui envoie que du H264... à l'exception bien sûr de quelques diffusions exceptionnelles à venir en HEVC car en UHD. On les comptera sur les doigts d'une main en 2016. Ca doit aussi coûter beaucoup d'argent de mettre un chipset HEVC dans chaque terminal Cube-S. Mais si on ne se donne pas les moyens de le nourrir avec des flux HEVC en amont... c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose en fin de compte.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 14:14

c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose en fin de compte.


+ 1 CQFQ

Dommage pour toi de ne pouvoir capter les chaines TNT avec un rateau, car là avec le CubeS en fonction TNT tu aurais la qualité dont tu es privé.

Peut être auras tu la chance d'être bientôt raccordé à un reseau fibré comme Orange ou SFR, d'ici là le satellite reste quand même un moindre mal.

Cldt
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2016 17:50

kevin02200 a écrit:En tout cas j'espère que le nouveau décodeur UHD de canal sera Ausi beau que le cube S


Si seulement il pouvait fonctionner correctement , ça serait déjà pas mal... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 02 Mar 2016 21:06

Bonjour
Il vaut mieux dans ce cas migrer sur fransat :wtf:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 03 Mar 2016 11:32

@Lucius snow: je comprends pas tes explications.

Le Cube S est prévu pour des utilisations futures avec des flux HEVC..
Cela coute peanuts de lui avoir intégré un circuit moderne compatible avec ce flux et UHD..
De nombreux produits android sont équipés de circuits équivalents et ça coute rien; comme le dernier décodeur FREE dit Mini 4K..
Pour les utilisateurs de ce décodeur, faut simplement attendre de futures évolutions pour le jour où des flux HEVC HD et UHD seront mis en place.
Par exemple, Orange avec sa nouvelle gamme de BOX+Décodeur devrait à terme proposer de tels flux pour augmenter son périmètre d'accès à la TV HD même sur de bas débit.. J'attends des annonces qui iraient dans ce sens lors du prochain show Hello du 16 mars...
Sachant qu'en HD, le HEVC divise en gros par deux le débit nécessaire, on peut imaginer des flux de 2,5Mbts.
Après, c'est juste une mise en place d'encodeurs qui sortiront de tels flux. Et par leur justification par rapport au nombre de clients compatibles.
Ils pourraient se justifier lorsque le nouveau décodeur sat sera dispo pour les applications A la Demande.
Idem pour l'appli VOD Canal qui devrait fonctionner sur des BOX Android coutant 4 sous..
Je vois ça comme ce qui me semble logique; mais ça va prendre un peu de temps.

Le HEVC devrait à terme faire comme pour le H264, c'est à dire une généralisation progressive. Tout le monde a intérêt à diminuer les débits nécessaires.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:57

trifon a écrit:@Lucius snow: je comprends pas tes explications.

Le Cube S est prévu pour des utilisations futures avec des flux HEVC..
Cela coute peanuts de lui avoir intégré un circuit moderne compatible avec ce flux et UHD..
De nombreux produits android sont équipés de circuits équivalents et ça coute rien; comme le dernier décodeur FREE dit Mini 4K..
Pour les utilisateurs de ce décodeur, faut simplement attendre de futures évolutions pour le jour où des flux HEVC HD et UHD seront mis en place.
Par exemple, Orange avec sa nouvelle gamme de BOX+Décodeur devrait à terme proposer de tels flux pour augmenter son périmètre d'accès à la TV HD même sur de bas débit.. J'attends des annonces qui iraient dans ce sens lors du prochain show Hello du 16 mars...
Sachant qu'en HD, le HEVC divise en gros par deux le débit nécessaire, on peut imaginer des flux de 2,5Mbts.
Après, c'est juste une mise en place d'encodeurs qui sortiront de tels flux. Et par leur justification par rapport au nombre de clients compatibles.
Ils pourraient se justifier lorsque le nouveau décodeur sat sera dispo pour les applications A la Demande.
Idem pour l'appli VOD Canal qui devrait fonctionner sur des BOX Android coutant 4 sous..
Je vois ça comme ce qui me semble logique; mais ça va prendre un peu de temps.

Le HEVC devrait à terme faire comme pour le H264, c'est à dire une généralisation progressive. Tout le monde a intérêt à diminuer les débits nécessaires.


Je répète: le Cube S supporte le codec HEVC mais n'est cependant pas compatible UHD. Donc, il a vocation a décoder des flux HEVC HD diffusés en OTT (ces flux ne sont pas encore disponibles) mais pas des flux UHD.

sw
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:09

Oui oui starwatcher à raison hevc oui mais juste pour optimiser les débits et pas pour l'uhd :-?
blancoco
 
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:28

@Pingouin44
Peux tu je te prie me rappeler la liste des chaînes dont canal n est pas propriétaire et dont le débit est le meilleur
Merci d'avance
Amicalement
serdam
:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:39

Salut Serdam,

Alors là je ne vais pas t'en faire la liste exhaustive .... celles que je regarde sont principalement TCM, Paramount channel, les Eurosport (a présent détenues par un britannique) MCS Sports, MCS Tennis , Sundance Channel , National geo ...sans parler de celles de la TNT auxquelles canal ne touche pas, à part peut être les siennes comme I Télé.

Tu peux le savoir avec ton VU+, dans la liste des chaines tu cliques sur le bouton jaune (je crois) et là tu as le nom du provider et en cliquant dessus toutes les chaines qu'il diffuse. Il y en a un paquet ...

Tu peux aussi le savoir en allant sur Digital Bitrate, tout est renseigné.

Cldt
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Mar 2016 22:47

On m a conseillé de passer à fransat ou le débit est le double
Que sur canal
Mais avant j aimerais bien avoir votre avis sur le sujet :thks:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 03 Mar 2016 22:55

Il faudrait savoir quelles sont les chaines que tu veux regarder non ? sur Fransat tu n'auras pas le chois de Canalsat en Cinema ni en documentaires, fais une liste pour comparer.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Mar 2016 23:09

Merci Pingouin 44
Oui effectivement mise à part les chaînes TNT
OCS ,Bein Sports
Il n y a pas encore de vraie concurrence
Et comme tu es toujours de bon conseil et de bon sens
Je te suis :thks: :wink:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 04 Mar 2016 7:20

Serdam c'est toi qui vois en fonction de tes préférences. Tu as quel métériel TV et décodeur ? Comme il est dit plus haut dans les échanges avec Trifon, après une dégradation la qualité satellite CanalSat est en partie revenue à un niveau correct. J'ai rendu le Cube S à cause de ça, j'ai un très bon débit par le câble, mais pour les mêmes chaines avec mon Humax TN 5050/ carte seule, l'image est meilleure qu'en OTT. J''avais pris le Cube S en location juste pour voir, et mis à part la fonction CanalPlay c'est pas concluant pour moi, et côté fluctuations c'est parfois un coup j'te vois un coup j'te vois pas. Je ne regarde pas souvent les chaines gratuites de la TNT, et c'est là que le Cube S est le meilleur, le préposé Canal que j'ai eu pour la restitution a été d'accord pour dire que pour l'instant, l'image satellite reste préférable.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 04 Mar 2016 7:54

Bonjour Pingouin44
oui effectivement le problème c'est qu'avec 10 chaînes par TP
On ne peut pas espérer une image de qualité et je ne suis pas vraiment d accord avec les propos tenus (si le bitrate est une valeur sûre)
c est étonnant car à l œil nu avec un diffuseur 4K on n en s en rend même pas compte :siffle:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message