Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouvel adaptateur TNT HD Optex ORT 8890 HD

Message » 08 Mar 2013 0:29

geotrouvetout a écrit:- bravo les gars :wink: il est si pratique cet optex 8890 !
- on lutte à notre façon contre l'obsolescence programmée http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e il y a encore du boulot... :mdr:

je plussoie volontier Geo !
indignez vous! comme nous le conseille le grand Stephane.
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 09 Mar 2013 19:32

Mon optex était en panne, (il rebootait toute les 2mn) et je me doutais que c'était la platine d'alimentation, après changement de 2 condos (le vert gonflé et le 47uF 450V qui a littéralement craché son électrolyte), il est à nouveau opérationnel et reparti pour 5 ans :)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2013 19:48

[Tonio] a écrit:Mon optex était en panne, (il rebootait toute les 2mn) et je me doutais que c'était la platine d'alimentation, après changement de 2 condos (le vert gonflé et le 47uF 450V qui a littéralement craché son électrolyte), il est à nouveau opérationnel et reparti pour 5 ans :)


- bel optimisme :wink:
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:36

[Tonio] a écrit:Mon optex était en panne, (il rebootait toute les 2mn) et je me doutais que c'était la platine d'alimentation, après changement de 2 condos (le vert gonflé et le 47uF 450V qui a littéralement craché son électrolyte), il est à nouveau opérationnel et reparti pour 5 ans :)


bravo, l'autre condo devait être la cause des reboots, c'est bon à savoir dans la liste des pbs répertoriés, pour des interventions futures. Si c'est un 450V c'est qu'il doit se trouver côté 220V, ça doit être une capa de lissage

merci pour ton retour
colebri
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:23
  • offline

Message » 10 Mar 2013 15:21

[Tonio] a écrit:Mon optex était en panne, (il rebootait toute les 2mn) et je me doutais que c'était la platine d'alimentation, après changement de 2 condos (le vert gonflé et le 47uF 450V qui a littéralement craché son électrolyte), il est à nouveau opérationnel et reparti pour 5 ans :)


- peut être pourrais-tu nous montrer les condensateurs que tu as changés, pour les autres forumeurs :wink:
Image
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2013 20:26

geotrouvetout a écrit:
[Tonio] a écrit:Mon optex était en panne, (il rebootait toute les 2mn) et je me doutais que c'était la platine d'alimentation, après changement de 2 condos (le vert gonflé et le 47uF 450V qui a littéralement craché son électrolyte), il est à nouveau opérationnel et reparti pour 5 ans :)


- peut être pourrais-tu nous montrer les condensateurs que tu as changés, pour les autres forumeurs :wink:
Image


Le vert au dessus à gauche du transfo et le noir en dessous à droite (le plus gros de la plaque)

Et oui, comme signalé plus haut, c'est le condensateur de lissage du redresseur sur le 220V ce qui explique que ce soit un 450 volts.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Avr 2013 20:10

salut

je reviens vers vous pour un nouveau pb qui semble apparaitre sur mon démo, pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce type de dysfonctionnement. Depuis quelques temps, les chaines du multiplex "france TV", donc le R1 ont de très fréquents freezes de telle sorte que cela devient quasi impossible de visionner un programme dans des conditions acceptables. Je n'ai pas pousser les investigations très loin mais ça semble être le cas sur france 2, france 3, france O et Arte. Idem quand j'enregistre, ça devient inregardable. Alors que sur les autres multiplex, a priori pas de pb.

Je pensais que cela venait peut être de mon installation ou de l’émetteur mais j'ai un autre démo TNT entrée de gamme pour lequel il n'y a pas de pb sur ce multiplex, alors que les 2 partagent la même installation via un répartiteur

quelqu'un a éventuellement une idée ou bien c'est le 8890 qui serait en cause?

merci d'avance
colebri
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:23
  • offline

Message » 22 Avr 2013 21:15

- le tuner du 8890 ne pose en général pas de problème
- il faut savoir que les R1 sont souvent synchronisés sur plusieurs émetteurs sur la même fréquence : l'isofréquence (SFN)
L'isofréquence ou SFN consiste à émettre sur la même fréquence un même multiplex depuis deux émetteurs voisins. Ceci permet ainsi d'économiser la ressource radioélectrique qui est limitée (en UHF il n'y a que 49 canaux disponibles) et de compléter la couverture. Ce procédé n'est pas utilisable avec la télévision analogique (possible en radio FM) mais fonctionne avec la TNT.


- ça peut perturber la réception si la réception ou si les réglages des émetteurs sont mauvais, les récepteurs peuvent être plus ou moins sensibles à ce problème
- essaye de brancher le 8890 sur la prise antenne qui semble fonctionner correctement pour voir... :wink: :idee:

pour info
Image
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Avr 2013 22:16

salut

merci pour ta réponse

j'avoue que j'ai beau relire ton explication concernant le SFN mais je n'y comprends tjrs rien. Je ne vois pas qu'est ce qu'on peut économiser avec ce procédé

mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça le fait maintenant sur mon 8890 et pas avant? peut être que le SFN aurait été mis en place récemment chez moi?

merci également pour ta cartographie des multiplex, les 7 et 8 pour l'instant j'oublie, chez moi ça ne sera pas en place avant 2015 je crois
colebri
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:23
  • offline

Message » 23 Avr 2013 7:20

Refais ta détection des chaines, il est possible qu'ils aient décalé les fréquences d'un pouillème (c'est déjà arrivé)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2013 8:32

colebri a écrit:peut être que le SFN aurait été mis en place récemment chez moi?



- vérifie sur ce site : http://www.tnttest.org/
tu rentres le nom de ta ville et l'adresse puis tu cliques sur "tous les détails...", et regarde les canaux des R1 :idee: :wink:
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:02

salut
[Tonio] a écrit:Refais ta détection des chaines, il est possible qu'ils aient décalé les fréquences d'un pouillème (c'est déjà arrivé)

je l'ai déjà fait plusieurs fois, cela n'a rien changé, merci pour la proposition cependant
geotrouvetout a écrit:
colebri a écrit:peut être que le SFN aurait été mis en place récemment chez moi?



- vérifie sur ce site : http://www.tnttest.org/
tu rentres le nom de ta ville et l'adresse puis tu cliques sur "tous les détails...", et regarde les canaux des R1 :idee: :wink:

voici ce que le site m'indique:

TNT TERRESTRE FRANCE
38.7 dBµV/m sig:2/5 | GRENOBLE 2
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 31H 244° 25.7km 39.1dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 50H 244° 25.7km 37.4dBµV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 53V 244° 25.7km 36.5dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 244° 25.7km 41.1dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 244° 25.7km 39.7dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 56H 244° 25.7km 37.0dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 28H 244° 25.7km 39.4dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 27H 244° 25.7km 39.5dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

donc a priori si je comprends bien y'a qu'un seul emetteur que je capte depuis chez moi. Je n'ai pas encore essayé la manip que tu m'as suggérée, à savoir utiliser la sortie de mon répartiteur qui est branchée sur mon autre démo, je vais voir ça ce soir
colebri
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:23
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:15

- donc à priori ce serait un problème de signal d'antenne faible ou bien perturbé par un émetteur indéterminé ?
- voir avec tes voisins proches s'ils ont le même problème.
- vérifie tes câbles et connexions antenne (mauvais contact ?)

R1 31H 244° 25.7km 39.1dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
39.1dBµV/m : le niveau n'est pas énorme, si tu n'as pas déjà un ampli d'antenne, faudrait essayer d'en installer un ? d'autant plus que tu as branché un répartiteur
Image exemple ampli répartiteur
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

TNT HD Optex ORT 8890 HD la fin ?

Message » 22 Mai 2013 12:59

Ca y est après quelques années de bons et loyaux service, il a commencé par me figer l'image, reboot mais signes bizarres sur l'afficheur, j'ai réessayé de reflasher avec RS 232 sur l'ordi, l'opération longue se passe bien, repositionnement de l'Optex et rallumage, il charge bien la ROM, affiche la page OPTEX.... et c'est tout, plus rien. Télécommande plus reconnue et signes aléatoires en façade.
C'est grave docteur ?
:cry:
indianajones
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Juin 2008 16:10
Localisation: Nord ISERE
  • offline

Message » 22 Mai 2013 14:10

- l'alimentation, le gros condensateur à changer :idee: ? quelqu'un l'a fait voir dans le forum... ça vaut le coup d'essayer car les condensateurs ne sont pas très onéreux :oldy:
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message