Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

ORANGE Décodeur TV UHD + Enregistreur TV UHD

Message » 05 Nov 2018 14:46

roromimi a écrit:
muse92 a écrit:
Hello, merci, l'intérêt c'est de pouvoir alimenter le décodeur avec une alimentation externe de meilleure qualité, il y a un gain significatif sur l'image et le son... Je le fais déjà avec le décodeur TV4 mais en voulant encore optimiser je me suis trouvé à court de puissance, je voulais voir si j'aurais un problème similaire avec le nouveau. Merci encore :thks:

Je suis dubitatif quant à une amélioration de qualité.
Sur le son , encore, c'est de l'analogique mais pour l'image, on est entièrement en numérique et à part les défauts de pixelisation et autre gels d'image .Je pense que tu dois avoir une installation home-cinéma de qualité.



+1, une autre alim sera pas meilleure. Elles sont toutes standardisées et interchangeables.. Je pense même que l'alim fournie par Orange sera de meilleure qualité question perturbations électromagnétiques..
Un petit test avec un récepteur FM en le baladant à proximité sera intéressant..
J'ai un radio réveil qui reçoit plus rien avec une lampe LED allumée à proximité par exemple..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Nov 2018 19:46

roromimi a écrit:A Reinsley ,
Orange fournit entre autre un cable hdmi , un cable Ethernet.

Je ne me souvenais pas du HDMI fourni. J'ai dû inverser avec un vieux câble, belle et fatale erreur.

roromimi a écrit:
Je pense que tous ces problèmes de pixelisation ont pour cause l'environnement local de chez soi. (Alimentation, même en veille, autres appareils multimédia comme la télé, lecteurs blueray , livebox, switch ethernet , telphone portable. ..)


J'en arrive à ce sentiment.
En éloignant ou en rapprochant du téléviseur un câble HDMI première génération intitulé High Speed , la pixellisation était plus ou moins présente.

roromimi a écrit:Ceci qui veut dire qu'un cat5, cat6 suffit amplement.


Je pense augmenter d'une catégorie histoire de profiter d'un meilleur blindage, puisque ils sont conçu pour des vitesses plus élevées. Le débit est suffisant surtout que je suis dans une SD bâtarde à cause de l'ADSL.

trifon a écrit:+1, une autre alim sera pas meilleure. Elles sont toutes standardisées


Spontanément je dis comme roromimi c'est pour le son, et je plusois comme trifon.
Mais tant que je n'ai pas fait le test avec du matos à découpage et filtrage de qualité, je ne peux pas écarter ce point.

Je pense à un filtre d'alim comme ça à 119€ en plus on peut tirer 7A sous 12V.
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 10940.html
Si cela n'a pas d'effet,je n'en ai pas l'usage pour autre chose.
Par contre plus abordable en prix et avec un ampérage honnête, une alim à découpage du monde audio :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -2924.html

Il y a l'article suivant qui mérite le coup d’œil surtout au paragraphe Output Signal. Les images du scope.
https://wp.josh.com/2014/12/09/a-tale-o ... -supplies/

EDIT du 6 nov
La piste de l'alim refroidi un peu.
C'est une Switching Power Adapter.
Ce qui se traduit en français par bloc d'alimentation à découpage.

Plutôt une alim de qualité, sauf si les composants sont bas de gamme. C'est improbable.

Pour pousser plus loin sur l'alim il faudrait tester avec le filtre à 119€.
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:16

@reinsley: faut pas confondre bruit sur la ligne d'alim et rayonnement lié principalement au transfo que l'on voit très bien sur les photos d'intérieur d'alim USB..
Pour tous ceux qui observent des pixellisations régulières, faut tout reprendre à zéro en donnant toutes les conditions.

Un branchement sur une ligne ADSL bien pourrie va pas être le même problème qu'un décodeur branché sur la fibre par exemple.
Exemple: je suis connecté sur une paire de cuivre en VDSL sur une ligne en aérien. Il peut arriver qu'une perturbation provoque une pixellisation ponctuelle dans la soirée. Probablement un moteur thermique mal protégé qui passe au raz des boitiers de raccordement sur poteau. On peut rien faire quelque soit la qualité de l'alim.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:58

trifon a écrit:@reinsley: faut pas confondre bruit sur la ligne d'alim et rayonnement lié principalement au transfo que l'on voit très bien sur les photos d'intérieur d'alim USB..
Pour tous ceux qui observent des pixellisations régulières, faut tout reprendre à zéro en donnant toutes les conditions.

Un branchement sur une ligne ADSL bien pourrie va pas être le même problème qu'un décodeur branché sur la fibre par exemple.
Exemple: je suis connecté sur une paire de cuivre en VDSL sur une ligne en aérien. Il peut arriver qu'une perturbation provoque une pixellisation ponctuelle dans la soirée. Probablement un moteur thermique mal protégé qui passe au raz des boitiers de raccordement sur poteau. On peut rien faire quelque soit la qualité de l'alim.

D'accord que sur un support cuivre , il peut être perturbé sur tout son parcours .
Par contre pour la fibre , le ou les perturbateurs ont pour origine l'installation terminale du client .
Maintenant un gel d'image ou pixelisation qui se produit toutes les 1/2 heures est-il gênant au point de revoir son installation de fond en comble, avec des changements d'alim , des mises à la terre , l'utilisation de transformateurs d'isolement côté Edf ....
Un exemple d'allumage de lampe , la chaudière qui se met en marche ... peuvent être une cause.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 08 Nov 2018 11:57

Un gel d'image régulier peut provenir d'une liaison non adaptée au protocole TV de type UDP très exigeant utilisé par Orange.
Je suis obligé d'utiliser le wifi avec un Liveplug Solo pour éviter ce phénomène.. Mes CPL Netgear 500Mbts ne sont pas adaptées. Pourtant strictement sur la même ligne au tableau électrique et idem sur courte distance ou plus longue distance.
Je crois qu'il faut utiliser des CPL avec firmware modifié par Orange ou des CPL très récentes dites 1300Mbts qui sont OK selon certains retours.
Un test simple permet de détecter si c'est de cela qu'il est question: passer par exemple en Replay Canal qui marche en OTT.
Pour le reste, la base est de vérifier si les alims ou TV qui doivent être raccordées à une prise avec terre le sont vraiment.. La connexion terre si nécessaire joue en grand rôle dans l'élimination de perturbations.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Nov 2018 12:15

Il est bien évident que c'est une alimentation de qualité qui améliore le son et l'image et non pas une " alim à découpage standardisée" ....
Pour la pixellisation je suis passé à un câble HDMI de bonne facture (LCS orion ultimate - une dizaine d'euros) et je n'ai pas pour l'instant noter de pixellisation... A noter qu'auparavant je n'avais pas remarqué de pixellisation sur Netflix, ce qui indiquerait plutôt une piste de protocole différent selon les applis utilisés...A suivre
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:44

Oui, Netflix comme la plupart de ces sources tournent en OTT(My Canal par exemple).
Il s'agit en fait d'un système identique à un téléchargement. Il y a toujours un bout de fichier mis en, mémoire tampon avant visualisation.. si correction d'erreur nécessaire, ça s'en fout.

En revanche; le mode UDP utilisé par Orange en live est du temps réel, pas de mise en mémoire tampon pas de correction d'erreur, ce qui autorise en zapping rapide et peut être d'autres prestations que je connais pas. C'est donc ultra sensible à la qualité du réseau intranet.


Ce test est donc intéressant pour trouver la ou les sources de perturbations.
On fera aussi un test en RJ45.. Mais si le wifi BOX/TV4/5 est OK, ça doit marcher parfaitement
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Nov 2018 14:06

@ trifon, oui je suis conscient des points que tu soulèves. Tous les avis sont intéressants et perturbants car chacun a son installation. Chaque remarque déclenche des réflexions qui permettent de cerner le lézard. Il y a aussi des signaux EDF envoyés régulièrement sur des porteuses.

@ muse92, Netflix OK c'est bon à savoir car je ne suis pas abonné, de mon côté c'est le replay que je n'ai jamais vu pixeliser. Le tronçon HDMI est commun et cela rend caduc beaucoup de raisonnements.

@ roromimi il y a des manips simples à tenter, j'en liste quelques une. J’obtiens de bons résultats.

Aujourd'hui, je n'ai plus de pixellisation. Voyons si cela dure.
Du coup je conserve encore l'alim à découpage d'origine du TV4.

J'ai une partie des appareils sur une prise à la terre, et d'autres appareils sur une foultitude de barres d'alim 220V hors terre, ce qui est très mauvais même si les barres sont de qualité.
Je vais encore rationaliser tout le fourbi.
La LB4 n'est pas à la terre alors que la TV4 est à la terre (merci trifon, je n'avais pas pensé à la terre).
Je vais ouvrir les prises murales pour être sûr que le fil de terre est là et bien raccordé.

J'ai la conviction que c'est dans l'environnement que cela se passe, avis déjà émis par roromimi et je plusois.

Je vois que le transfo de la LiveBox est une alim simple (stabilisée j'espère). Un remplacement par une alim à découpage pourrait se faire si besoin.
J'ai séparé le fil gris rond qui va de la prise murale gigogne en T à la prise couleur orange DSL de la LB. Ce fil gris traînait au milieu de fils électrique sur 2m et passait sur des barres d'alim 220V et des tranfos de DD. Autant l'éloigner même si cela n'a peut-être pas d'incidences. C'est simple à faire de planter une épingle dans le papier du mur, une épingle de couturière genre épingles de chemise neuve.
J'enregistre, pour ces tests, sur une partie du disque dur qui n'a jamais été utilisée. Je vais supprimer tous les enregistrements pour revenir utiliser le début du DD (je n'avais jamais dépassé 8% d'utilisation). Si je n'ai pas de pixel je pourrai fermer définitivement une altération du DD à cause de l'usage incessant du même secteur.
J'ai aussi éloigné l'alim à découpage du TV4 de tous les fils et je l'ai isolée par une boîte recouverte de plusieurs couches de papier d'alu en respectant le refroidissement.
On ne peut pas éliminer une mauvaise série d'alim à découpage, mauvais composants par exemple. Personne ne pourra remettre en cause la qualité et les aléas de la distribution du TV4 diluerons le pb. sur tout le territoire.
A mon grand étonnement, le nouveau câble performant HDMI 4K-3D semble se comporter mieux si je l'éloigne du téléviseur. Il doit y avoir une saloperie dans la TV ( le tuner, un ampli quelconque, un circuit intégré ? ) qui irradie bien ou qui est perturbé par la proximité du câble. La manip est simple, une boite en carton, deux pinces à dessin et le câble est éloigné à 30cm.
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 09 Nov 2018 10:39

Toutes les alims actuelles sont à découpage, celle de la LB4 n'y déroge pas.
Elles sont aussi toutes stabilisées. Suffit de mesurer la tension en sortie.
Seules quelques rares alims pour charger de petits équipements électroménager ne sont pas stabilisées, elles fonctionnent en générateur de courant(trop long à expliquer dans ce topic).
Pour la terre, c'est tout simple, toute alim comportant une prise trois broches dont la terre doit être raccordée à la terre pour fonctionner correctement sans générer de perturbations sur le réseau. Si ce type de prise est présent, c'est pas juste pour faire joli... :wink: :wink: :wink:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Nov 2018 10:57

Que le courant soit stabilisé dans la plupart des alimentations "classiques" sans nul doute c'est surtout l'absence de bruit (ou sa diminution) qui est recherchée et la diminution des pollutions electro-magnétiques.

Bien entendu cela ne fera pas de miracle sur la qualité des composants embarqués dans la TV4...

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:27

muse92 a écrit:Pour la pixellisation je suis passé à un câble HDMI de bonne facture (LCS orion ultimate - une dizaine d'euros) et je n'ai pas pour l'instant noter de pixellisation... A suivre


Mes deux cents.
Je suis toujours perplexe, l'amélioration est là. Le bon câble était revenu par inadvertance près du téléviseur et les pixels sont revenus.
J'ai éloigné le câble HDMI de bonne qualité du téléviseur et je n'ai plus de pixels.
Il ne faut pas me demander pourquoi, mais l'éloignement du câble est un point important me semble-t-il.
Il doit y avoir un truc hyper-sensible dans le téléviseur.
Je suis curieux de lire si d'autres personnes arrivent à supprimer les pixels grâce au câble HDMI.

Cela me rappelle un post au début de la TNT. Un type avait remarqué un truc improbable.
Chaque fois qu'un bus passait devant chez lui, la réception pixelisait. Va comprendre.
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:42

reinsley a écrit:
muse92 a écrit:Pour la pixellisation je suis passé à un câble HDMI de bonne facture (LCS orion ultimate - une dizaine d'euros) et je n'ai pas pour l'instant noter de pixellisation... A suivre


Mes deux cents.
Je suis toujours perplexe, l'amélioration est là. Le bon câble était revenu par inadvertance près du téléviseur et les pixels sont revenus.
J'ai éloigné le câble HDMI de bonne qualité du téléviseur et je n'ai plus de pixels.
Il ne faut pas me demander pourquoi, mais l'éloignement du câble est un point important me semble-t-il.
Il doit y avoir un truc hyper-sensible dans le téléviseur.
Je suis curieux de lire si d'autres personnes arrivent à supprimer les pixels grâce au câble HDMI.

Cela me rappelle un post au début de la TNT. Un type avait remarqué un truc improbable.
Chaque fois qu'un bus passait devant chez lui, la réception pixelisait. Va comprendre.


Quand tu parles d'éloigner le câble HDMI du téléviseur je n'ai pas compris en quoi cela consistait ? C'est à dire plutôt que de le coller à l'arrière s'arranger que la partie qui va de la TV à la BOX soit le plus loin possible de l'arrière du téléviseur ? Si le câble est blindé correctement cela devrait le faire. Par contre que le câble fasse un angle improbable par rapport aux connecteurs HDMI je pense que c'est un coup justement à ce que cela dysfonctionne.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 09 Nov 2018 12:45

muse92 a écrit:Quand tu parles d'éloigner le câble HDMI du téléviseur ...
plutôt que de le coller à l'arrière s'arranger que la partie qui va de la TV à la BOX soit le plus loin possible de l'arrière du téléviseur


Oui, par le hasard de la disposition de mes appareils, le câble HDMI longeait le téléviseur sur une longueur de 1m à l'arrière de l'écran TV, tout contre à 2cm.
Je l'ai écarté à 30cm du téléviseur et c'est parfait. Je donne l'info à tout hasard, si quelqu'un peut constater et confirmer...
Certaines prises HDMI de la TV partent à 90°de la surface de la dalle (et partent face au mur ou est accolé la TV) ou bien sur la tranche de la TV ( dans le prolongement de la dalle). J'ai choisi une prise qui permette d'éloigner le câble de 30cm de la tripaille de l'écran.
L'insertion de la prise HDMI est correcte, je ne pense pas à un mauvais contact ou à une contrainte mécanique ni de la prise ni du câble HDMI, pas de mauvais angles.

Le blindage devrait faire le boulot, mais je constate qu'il ne le fait pas ou pas assez.
On peut acheter des câbles avec les bonnes specs, payer un prix élevé et ... tomber sur une daube à peine mieux que le câble ancienne norme.
Ou qui ne couvre pas tous les cas de figure.
Ou bien avoir un téléviseur qui irradie parce qu'ils ont été radin sur les protections en mu-métal. Ou les deux à la fois.
Les ingé font le boulot en labo dans un environnement connu et protégé, les valeurs sont vérifiées et validées.
Mais sur le terrain, ton câble, ta télé passent à proximité d'un ascenseur. Le contre-poids et la cabine passent de manière aléatoire et cela perturbe et le ferraillage du béton fait antenne. Plus tous ce qui a été évoqué avec pertinence par chacun un peu plus haut.

J'ai viré ces pixels avec des choses simples sans investissement autre que le temps et un peu de méthode. J'ai la conviction que le pb est là.
Quand je passerai à la fibre, j’ouvrirai un nouveau chapitre.

Cordialement.

EDIT :
j'ai vu des câble HDMI à 80€, il y a certainement une raison. Le mien est à 10€ mais 4K-3D quand même.
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:44

reinsley a écrit:
muse92 a écrit:Pour la pixellisation je suis passé à un câble HDMI de bonne facture (LCS orion ultimate - une dizaine d'euros) et je n'ai pas pour l'instant noter de pixellisation... A suivre


Mes deux cents.
Je suis toujours perplexe, l'amélioration est là. Le bon câble était revenu par inadvertance près du téléviseur et les pixels sont revenus.
J'ai éloigné le câble HDMI de bonne qualité du téléviseur et je n'ai plus de pixels.
Il ne faut pas me demander pourquoi, mais l'éloignement du câble est un point important me semble-t-il.
Il doit y avoir un truc hyper-sensible dans le téléviseur.
Je suis curieux de lire si d'autres personnes arrivent à supprimer les pixels grâce au câble HDMI.

Cela me rappelle un post au début de la TNT. Un type avait remarqué un truc improbable.
Chaque fois qu'un bus passait devant chez lui, la réception pixelisait. Va comprendre.


C'est rarement la qualité de la tension stabilisée qui pose problème mais le rayonnement électromagnétique de celle-ci.. J'ai parlé du transfo qui est présent dans toutes les alims de ce type..
Si le fait d'éloigner le câble HDMI de la TV améliore les choses ou un câble peut être un peu plus blindé, c'est que l'alim à découpage intégrée à la TV pose un grave problème. Elle rayonne trop. C'est anormal.
Voir déjà si la TV comporte un câble avec prise de terre.. C'est de plus en plus rare..
On peut tenter de mettre la TV à la terre via le blindage de l'entrée coaxiale TNT pour voir si ça améliore les perturbations. Ces ensembles de réception TNT sont souvent mis à la terre pour éviter la récupération par le blindage de signaux parasites.
Ce blindage fait une merveilleuse antenne si laissé "flottant". Dans ma maison, le coax récupérait une fréquence du réseau mobile..
Il existe à ce sujet des coax très performants avec double blindage, etc...
C'est sans danger si on utilise une prise 3 broches en utilisant la liaison terre centrale uniquement.
Les amplis A/V comportent aussi une cosse pour mettre à la terre le châssis.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:08

trifon a écrit:Voir déjà si la TV comporte un câble avec prise de terre.. C'est de plus en plus rare..
On peut tenter de mettre la TV à la terre via le blindage de l'entrée coaxiale TNT pour voir si ça améliore les perturbations. Ces ensembles de réception TNT sont souvent mis à la terre pour éviter la récupération par le blindage de signaux parasites.
Ce blindage fait une merveilleuse antenne si laissé "flottant". Dans ma maison, le coax récupérait une fréquence du réseau mobile..
Il existe à ce sujet des coax très performants avec double blindage, etc...
C'est sans danger si on utilise une prise 3 broches en utilisant la liaison terre centrale uniquement.
Les amplis A/V comportent aussi une cosse pour mettre à la terre le châssis.


Quand tu dis mettre la TV à la terre via le blindage de l'entrée coaxiale TNT... qu'est ce que cela signifie, faut il brancher le coaxial TNT via un câble double blindage ou mettre un bouchon ? L'un ou l'autre ? J'ai un TV avec terre et je crois me souvenir que cela pixellisait depuis que j'avais mis le coaxial TNT mais sur la TV4 justement... Est-ce qu'il ne faudrait pas isoler le coaxial TNT de la TV4 et de la TV ?
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron