Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 25 Fév 2009 20:00

Bonjour.

Comme je doit monter sur le toit pour changer l Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 je me pose la question faut il changer le FEUILLARD pour fixation qui est a la chemine pas recommander mais je ne peut pas la mettre en pignon il a l air en bonne état '(il a 20 ans ?) a oui vous penser qoi de la double fixation j’ai un peut peur car part grand vent l antenne peut emporter la cheminer il faut peut être mieux mettre que la simple fixation car si cela casse il faut mieux que l antenne se barre que la chemine pour le mat c est sur je le change il est rouiller quelle diamètre vous penser

Merci pour vos avis
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:09

sonatine a écrit:Pour avoir une idée des prix :
antenne Fracarro ANT5143802 : 54,9€
antenne Fracarro ANT5146902 : 54,9€
chez http://www.mda-diffusion.com/antennes-e ... stre-0.htm

Un préampli coupleur de mât chez Tonna cela coute :
ref 408336 prix TTC 30.90 euros
ref 408386 prix TTC 33.00 euros.

+ à rajouter le transformateur 12V ou 24V ( environ 10 à 20 € )


Ok, super Sonatine, cela me permet d'avoir des références de prix par rapport au devis à venir.
Merci encore :D

@+Christian
marespau
 
Messages: 442
Inscription Forum: 31 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:01

cl a écrit:Comme je doit monter sur le toit pour changer l Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 je me pose la question faut il changer le FEUILLARD


Généralement quand on veut faire du bon boulot, on ne mélange pas du vieux avec du neuf.
Je serai plutôt partant pour tout changer.
Le feuillard galvanisé de 4cm de haut et 0,6 mm d'épaisseur coute 9,9€ les 5 mètres. Cela ne vaut pas le coup de se priver.
http://www.conrad.fr/webapps/feuillard_galvanise_5.html

( parfois on trouve du feuillard d'épaisseur 0,5mm soit 5/10 plutôt prendre le 0,6mm soit 6/10 ).

Penser aussi à changer le cerclage, 19,95€ ici : http://www.conrad.fr/webapps/fixokit_ce ... minee.html

Pour l'histoire du simple ou double cerclage, je ne sais pas trop, à toi de voir.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:44

Merci pour les conseilles pour le mat c est sur je le change il est rouiller quelle diamètre vous penser ? actuellement j’ai du 3 cm
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:55

Pour le mât, le galvanisé résiste mieux à la corrosion que le bichromaté.
Au niveau diamètre on trouve du 30mm, 40mm, 50mm. Je conseillerai le 50mm ( cela tiendra mieux au niveau du point de serrage du feuillard )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Fév 2009 9:59

Bonjour.

Ok et merci :wink:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:45

Bonjour Sonatine,

Sujet : Réception TNT du multiplex R1 sur Cap sicié

Je vois que tu es de Toulon, je me permets donc de donner quelques détails de lieu. J'habite Fabrégas, à 3 km environ de l'émetteur du Cap Sicié (émetteur hors du champ visuel, légère cuvette entourée d'arbres).
Depuis quelques semaines, la réception du multiplex TNT R1 (France 2, France 3, France 5, LCP) est très mauvaise (gel d'image, pixélisation). Pourtant, c'était bon auparavant, et les autres multiplex sont toujours bien reçus. Je note aussi qu'en analogique, l'image est à peu près correcte sur FR2 et FR5 mais mauvaise sur France 3 (léger écho ou dédoublement des contours). Je viens de changer mon antenne pour une Métronic trinappe sans aucun effet. Mon installation comporte un ampli de mat avec son alim dans le grenier, un distributeur, du câble de bonne qualité (7 ou 8 mètres vers chaque poste).
Je vois aussi sur différents forums que beaucoup de personnes se plaignent de la qualité de réception du R1.
Aurais-tu connaissance de modifications côté émetteur qui expliquent cette dégradation ?
Des consignes à appliquer de mon côté ?

Cordialement
Trad83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Jan 2009 15:45
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:10

Sympa Fabrégas :wink: , des nouvelles sur la grande batisse en vente du Conseil Général ?

Pour l'émetteur du Cap Sicié :


canal 09 : CANAL + analogique puissance 1,6Kw

canal 33 : TMC analogique puissance 25kW

canal 47 : R2 c'est i télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, FR4 puissance 3,2kW

canal 48 : FRANCE 2 analogique puissance 48kW

canal 49 : R4 c'est M6, W9, NT1 puissance 3,2kW

canal 50 : R3 c'est Canal+ HD puissance 3,2kW

canal 51 : TF1 analogique puissance 48kW

canal 52 : R6 c'est Tf1, NRJ12, TMC puissance 3,2kW

canal 53 : R5 c'est TF1 HD, France2 HD, M6 HD puissance 3,2kW

canal 54 : FRANCE 3 analogique puissance 48kW

canal 55 : R1 c'est France2, FR3, FR5, Arte, LCP puissance 3,2kW

Canal 57 : ARTE/FR5 analogique puissance 50kW

Canal 60 : M6 analogique puissance 50kW


Réception correcte sur FR2 analogique ( canal 48 ) et FR5 ( canal 57 ) et sur les multiplexes autre que le R1

Réception mauvaise sur FR3 analogique ( canal 54 ) et le multiplexe R1 ( canal 55 )


FR3 analogique et le multiplexe R1 sont sur des canaux mitoyens, peut être que cela vient de là..
( quoique FR2 analogique mitoyen du R2 et R4, TF1 analogique mitoyen du R3 et R6, apparemment sans problème )


Comme soucis, je dirai, sous tout réserve :

-- Peut être des travaux sur l'émetteur en prévision de TF1 HD, FR2 HD et M6 HD le 15 mai 2009.

-- Peut être un problème de fréquences mitoyennes FR3 analogique et le multiplexe R1.

-- Je ne suis pas fan des antennes tri nappe et surtout pas fan du tout de la marque Metronic,



Donc comme solution,
1) contacter TDF pour savoir s'il ne font pas des travaux
2) peut être essayer une vrai marque pro pour l'antenne et le préampli de mât.
3) Faire venir un antenniste avec un analyseur de champ électromagnétique.
4) Essayer de filtrer pour rejeter les canaux analogiques et ne garder que les canaux numériques.
Les souci c'est qu'il faut garder le canal 53 ( R5 ) et le canal 55 ( R1 ) et rejeter le canal 54 ( FR3 analogique ).
Les canaux sont trop rapprochés donc un filtre passif ( 30€ ) ne suffira pas.
Il faudrait passer sur une station de filtrage programmable ( 300€ à 400€ ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mar 2009 10:43

Réception TNT du multiplex R1 sur Cap sicié
...
Donc comme solution,
1) contacter TDF pour savoir s'il ne font pas des travaux
2) peut être essayer une vrai marque pro pour l'antenne et le préampli de mât.
3) Faire venir un antenniste avec un analyseur de champ électromagnétique.
4) Essayer de filtrer pour rejeter les canaux analogiques et ne garder que les canaux numériques.
Les souci c'est qu'il faut garder le canal 53 ( R5 ) et le canal 55 ( R1 ) et rejeter le canal 54 ( FR3 analogique ).


Merci Sonatine pour ces explications.
Depuis lors, j'ai vérifié chez mon voisin. Son antenne est plus haute (de 3 m environ). Pas d'ampli de mat mais un petit ampli d'intérieur, à côté du TV (?!?).
Et ça marche... : RAS pour les chaînes TNT du R1.
J'ignore s'il y a des perturbations côté émetteur, lesquelles n'auraient pas de répercussions chez lui en raison de la plus grande hauteur d'antenne, ou si quelque chose cloche désormais dans mon installation. Je vais la vérifier point par point et appliquer au besoin les conseils 2) et 3).
Encore merci
Trad83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Jan 2009 15:45
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mar 2009 11:17

Ton voisin doit avoir un ampli de salon ( à partir d'un seul bon signal il ressort plusieurs signaux pour plusieurs Tv ).

Dans ton cas c'est préférable le préampli de mât.
On amplifie un signal faible pour en faire un signal fort, au plus près de la source avant qu'il ne soit pertubé par le cheminement dans l'installation.


Comme tu es dans une cuvette entourée d'arbres et que ton voisin avec son antenne plus haute de 3m capte bien, je pense que tu
devrais en priorité faire comme lui et rehausser ton antenne.

Pour acheter un mât d'antenne de grande hauteur et pas cher, je te conseille l'établissement " Auxiliaire Métallurgique",
avenue Robert Brun à la Seyne/mer ( l'avenue du Castorama ), tel 04 94 11 01 01 .
Chez eux un tube rond en acier de longueur 6 mètres, diamètre extérieur 48,3mm, épaisseur 3mm coute 19,8€ hors taxe.
Il appelle cela du tube construction et avec son épaisseur de 3mm c'est beaucoup plus costaud que les mats d'antennes de chez Castorama ou Leroy Merlin.

Par contre ils te le vendent en 6m de long donc :
soit tu as un camion pour le charger tel quel
soit il faut venir avec sa disqueuse pour le couper à la longueur souhaitée ( ils fournissent la prise de courant pour la disqueuse ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Mar 2009 17:40

salut tout le monde

alors ca y es je me suis decidé et j ai recu tout ce que j avai besoin (antenne , cablage et petit accesoire)
reste a finir mon pied d antenne (tube inox diamètre 40mm epaisseur de paroie de 2mm et d une longueur de 6m , payé dans les 75frsuisse soit grosso modo 50euro) et a fixer le tout
y a t il des recommandations particuliére ?
puis je faire passé le fil dans mon tube pied ? es ce deconseillé
dois je pointé mon antenne pile poile dans la direction de mon eméteur ?

voila je crois que j ai fait le tour
et encore merci a vous

PS : pour info j ai choisi la Portenseigne UHF lambda 514 et du cable 17VRtC PH classe A++ 115dB Elbac cable :wink: (tout ca sur vos bon conseil et chez 2Galli.fr qui ont été tres pro et sympa ce qui ce fait rare de nos jours)

a bientot
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 14 Mar 2009 18:03

2Galli.fr est une vraie référence de professionnalisme .... Pourvu qu'on le garde :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 14 Mar 2009 22:27

Réception TNT du multiplex R1 sur Cap sicié


Bonjour,

J'ai fini par régler mon problème : bornes in/out du préampli de mat super oxydées. Après grattage et ponçage à la toile émerie, j'avais récupéré un fonctionnement quasi satisfaisant du multiplex TNT R1.
J'ai aussi peaufiné l'orientation de l'antenne (car la réception FR3 analogique était défectueuse) et je l'ai basculée un poil vers le haut (présence d'arbres).
J'ai aussi fini par mettre l'ampli sur OFF.
Tout va bien, pas besoin de rehausser l'antenne.
Par contre, merci Sonatine, je retiens l'idée du tube mécanique costaud le moment venu ... pour ma parabole motorisée (un gros morceau). Le tube de 50 actuel s'est fortement ovalisé lors du serrage du support moteur et on ne trouve pas localement des mats de 60 ou 70...
@+
Trad83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Jan 2009 15:45
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mar 2009 0:00

lolo thx a écrit: alors ca y es je me suis decidé et j ai recu tout ce que j avai besoin (antenne , cablage et petit accesoire)
reste a finir mon pied d antenne (tube inox diamètre 40mm epaisseur de paroie de 2mm et d une longueur de 6m , payé dans les 75frsuisse soit grosso modo 50euro) et a fixer le tout
y a t il des recommandations particuliére ?
puis je faire passé le fil dans mon tube pied ? es ce deconseillé
dois je pointé mon antenne pile poile dans la direction de mon eméteur ?


Oui tu peux passer le câble d'antenne à l'intérieur du mât d'antenne.
Le seul souci c'est que généralement en haut du mât d'antenne on met un capuchon en plastique pour que la pluie ne pénétre pas ( protection contre la corrosion).
Si le câble sort par le haut du mât, cela va être dur de mettre un capuchon.

Essayer aussi de mettre des protections contre les intempéries au niveau de tout ce qui est à nu ( fiches, connexions ).

Généralement on pointe l'antenne vers l'émetteur mais le plus sûr c'est d'avoir une petite TV et de la monter sur le toit pour régler la position d'antenne.
L'antenne se régle dans le plan horizontal mais aussi dans le plan vertical ( tu peux la pencher plus ou moins vers le bas ou le haut ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mar 2009 0:03

Trad83 a écrit: Par contre, merci Sonatine, je retiens l'idée du tube mécanique costaud le moment venu ... pour ma parabole motorisée (un gros morceau). Le tube de 50 actuel s'est fortement ovalisé lors du serrage du support moteur et on ne trouve pas localement des mats de 60 ou 70...


C'est vrai qu'en règle générale, la marchandise de chez Castorama et Leroy Merlin c'est un peu de la camelote.
Dès que l'on veut de la vrai qualité il faut aller chez les fournisseurs pro ( parfois pas plus cher ).

Content que tu ais pu régler ton problème de réception à moindre frais. :)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL