Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 27 Mar 2009 0:15

Verbal-Kint a écrit: sinon est-ce que c'est aussi valable pour la tnt HD ou cette dernière nécessite-t'elle des spécifications plus "poussées" ?


Oui c'est valable aussi pour la TNT HD.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:17

lolo thx a écrit: alors apres avoir fini mon (immense) pied d antenne , et le debut de l instalation , j ai commencé a faire quelque essay
avec la tnt , je dirai que je passe de 5 /10 a 9.5/10 nikel me diré vous oui mais ... sa sait sans répartiteur :evil:
avec le repartiteur (3 canaux) je retombe a 5/10 :evil: quel chiote ces trucs :mdr: a+


Généralement quand on met un répartiteur passif ( qui va induire des pertes ), on met un préampli de mât pour compenser.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:25

mistermagoo a écrit: Deux antennes se doivent d'être très éloignée l'une de l'autre de combien environ...je rappelle que je suis dans mes combles donc pas possible de les superposées.

Je ne sais pas trop :oops: .

mistermagoo a écrit: Par contre je pensais prendre une alimentation a mettre dans mon salon pour alimenter le dipole de la dat45 avec deux sortie tv...pas bon aussi ? va t-il y avoir des pertes avec ce genre d'alimentation ? en fait l'autre sortie c'est pour brancher sur le tuner radio. Meme sans antenne FM à l'autre bout, ça aide vachement...mais là avec un ampli tv, ça filtre peut-etre et ça ne marchera peut-etre pas...


Si c'est pour avoir une prise antenne FM dans le salon, le mieux c'est de mettre une antenne TV + une antenne FM dans les combles.
Dans les combles brancher sortie antenne TV et sortie antenne FM dans les 2 entrées d'un coupleur UHF + FM.
Le coupleur va envoyer les 2 bandes de fréquences dans un seul cable en direction du salon.
Dans le salon mettre une prise murale 1 entrée 3 sorties ( TV, FM , Sat ) qui va redispatcher chaque signal sur la bonne sortie.

Si on a besoin d'un préampli, alors utiliser un préampli-coupleur UHF FM au lieu d'un simple coupleur UHF FM
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:07

Bonjour

Moi je prefere un cable direct de antenne FM a la prise FM :wink:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:09

PS Idem pour le sat un cable direct donc 3 cables
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:10

sans probleme si c'était possible ;) mais la je vois pas comment je redescend des cables des comble dans une maison deja isolée avec un veritable 1er étage sans faire de dégats...j'ai bien tenté de tirer sur le cable antenne pour voir s'il pouvait etre changé déja par du meilleur...bouge pas d'un poil.

non je vais pas mettre de coupleur...trop peur des pertes vu que je suis limite déja.

Je tenterais lorsque j'aurais deux antennes de voir si elles ne se genent pas mutuellement.

Il me semble avoir lu qu'un mat ameliore aussi...là je n'ai pas de mat, juste l'antenne posée dans la bonne direction entre les chevrons ( :oops: du travail d'artiste je vous dit) ..Je suppose que si je rajoute un mat (ce que je vais faire) il faut qu'il soit en fer ? en alu ? en feraille rouillé recyclée ( :lol: ça m'arangerait ça ).
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 28 Mar 2009 16:51

Normalement avec un coupleur, il n'y a presque pas de pertes vu que ce sont 2 bandes de fréquences bien différentes ( UHF 470-870Mhz et FM 88-108Mhz ).


C'est sûr qu'entre ( antenne dans les combles ) ET ( antenne à l'air libre en hauteur sur un mât ) il y aura une bonne amélioration.
Si ta réception est limite, la première chose à faire c'est de sortir l'antenne à l'air libre.

En magasin de bricolage on trouve des mâts de diamètre 30mm, 40mm et 50mm.
Plus le diamètre est gros mieux c'est.

Au niveau résistance à la corrosion : feraille brute < bichromaté ( couleur un peu jaune ) < galvanisée ( couleur argent avec des motifs comme des genres de petites plaques )


En magasin de bricolage le mât galvanisé en 1m de long en 50mm de diamètre coute environ 14€.
Le 2m galvanisé en diamètre 40mm coute 17€.
Le souci c'est que le tube n'est pas très épais ( encore une preuve qu'une fois de plus les grandes surfaces de bricolage vendent de la camelote
et bien trop cher pour ce que c'est ).

Je préfère aller chez un fournisseur pro de produit métallurgique.
J'ai eu un tube rond en acier de longueur 6 mètres, diamètre extérieur 48,3mm, épaisseur 3mm pour la somme de 19,8€ hors taxe.
Quand je compare ce tube aux mâts d'antenne Casto Leroy, ces derniers font pitié.

Sur mon tube en acier, j'ai acheté un bouchon de mât en plastique.
Puis pour le protéger de la corrosion, 3 couches de
http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ou de
http://www.coronabatiment.net/index.php?p_id=22
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Mar 2009 21:28

moi j ai recu ma facture pour mon mat (que je commandé au taf)
rapel tube de dia 40mm epaisseur de paroie 2 mm en inox de 6m , 76fr suisse (49euro)
je me suis couper et fait souder sa au boulot , me suis tourné un bouchon de mat en alu :mdr:
reste a l installer ce WE si il fait au moin 5min beau ...
je vous ferai 2 ou 3 photos

A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 30 Mar 2009 0:01

Bonsoir à tous,

Vous allez peut être me dire que je ne suis pas aidé mais ça fait une heure que je cherche sur Google, yahoo etc... un site ou je puisse acheter le kit fracarro MAP201K et son alim PSU 342 et je n'en trouve aucun :oops: .

Si quelqu'un veut bien me donner un lien je suis preneur.
Merci
Fatch
 
Messages: 119
Inscription Forum: 26 Sep 2005 18:51
Localisation: Au Sud
  • offline

Message » 30 Mar 2009 0:13

Cela se trouve plus en magasins pro comme chez coaxel ou rexel.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Concours du plus gros mat ?

Message » 30 Mar 2009 9:38

mistermagoo a écrit:sans probleme si c'était possible ;) mais la je vois pas comment je redescend des cables des comble dans une maison deja isolée avec un veritable 1er étage sans faire de dégats...j'ai bien tenté de tirer sur le cable antenne pour voir s'il pouvait etre changé déja par du meilleur...bouge pas d'un poil.

non je vais pas mettre de coupleur...trop peur des pertes vu que je suis limite déja.

Je tenterais lorsque j'aurais deux antennes de voir si elles ne se genent pas mutuellement.

Il me semble avoir lu qu'un mat ameliore aussi...là je n'ai pas de mat, juste l'antenne posée dans la bonne direction entre les chevrons ( :oops: du travail d'artiste je vous dit) ..Je suppose que si je rajoute un mat (ce que je vais faire) il faut qu'il soit en fer ? en alu ? en feraille rouillé recyclée ( :lol: ça m'arangerait ça ).
sonatine a écrit:En magasin de bricolage le mât galvanisé en 1m de long en 50mm de diamètre coute environ 14€.
Le 2m galvanisé en diamètre 40mm coute 17€.
Le souci c'est que le tube n'est pas très épais ( encore une preuve qu'une fois de plus les grandes surfaces de bricolage vendent de la camelote
et bien trop cher pour ce que c'est ).

Je préfère aller chez un fournisseur pro de produit métallurgique.
J'ai eu un tube rond en acier de longueur 6 mètres, diamètre extérieur 48,3mm, épaisseur 3mm pour la somme de 19,8€ hors taxe.
Quand je compare ce tube aux mâts d'antenne Casto Leroy, ces derniers font pitié.

Sur mon tube en acier, j'ai acheté un bouchon de mât en plastique.
Puis pour le protéger de la corrosion, 3 couches de
http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ou de
http://www.coronabatiment.net/index.php?p_id=22


Salut,
pour un mat de 1 ou 2 metres autant l'acheter chez Castrobricomerlorama : au prix du rustol, de la peinture et du bouchon en plastique, le calcul est vite fait (sans parler du temps que l'on pourrait passer à la place pour ecrire des conneries sur un forum :mdr: ).
Par contre pour un mat de 3 metre ou plus, je ne dis pas...

mistermagoo a écrit:sans probleme si c'était possible ;) mais la je vois pas comment je redescend des cables des comble dans une maison deja isolée avec un veritable 1er étage sans faire de dégats...j'ai bien tenté de tirer sur le cable antenne pour voir s'il pouvait etre changé déja par du meilleur...bouge pas d'un poil.

Tu peux déja acheter un cable de bonne qualité et relier ton antenne et ton recepteur avec pour isoler un probleme de cable defecteux. Ensuite pour descendre un nouveau cable, tu peux passer par une gaine existante ou, c'est moins beau, l'exterieur avec un trou dans le mur au niveau du recepteur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:40

oh mon dieu faire un trou dans ma Zolie maison neuve, tu n'y pense pas ! :D

Bon Dat45, dipole actif et alim commandée...je vais rester sagement dans les combles et acheter un matounet chez bricotruc...à moins que je ne trouve un morceau de ferraille dans un recoin de ma dépendance pour faire office de mat...de toute façon, dans des combles, ça ne crains rien.

je vous dirais si cela à suffit pour me passer de mon décodeur tnt externe...
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:51

bonjour à vous,

je rejoins ce post car, suite au branchement de mon nouvel ampli A/V sur mon installation, je constate maintenant des "freeze" et des gros patés de pixels en TNT HD. J'ai, en effet, 4 équipements qui sont connectés à cette pauvre antenne :

PCHC avec double tuner TNT
L'Ampli A/V en FM
Le décodeur TNT HD Sagem
La TV plate Philips.

Je n'avais aucun problème auparavant, mais en analysant la qualité des signaux à l'aide de mon décodeur, je m'aperçois que les canaux TNT HD sont bien plus faibles que les TNT SD. En fait, j'ai à peine plus de 50% de force de signal en HD, pour une qualité qui fluctue entre 65 et 75%, seul ARTE HD donne du 94%.

Grâce à ce fil sympa de Sonatine, j'ai déjà pas mal appris ... Apparemment, il me faut un "Ampli Antenne UHF" (et pas un pré-ampli) de marque SEDEA ou Johansson, avec gain réglable et si possible faible niveau de bruit.
Eviter autant que possible les produits Brico et Casto ...

Fruit de mes recherches, plusieurs produits peuvent convenir, mais comment choisir ?

Un simple Ampli "mono-fil" sans gain réglable, mais comment l'alimente-t-on (Entre 12 et 15 €) pour un gain modeste de 12 dB : Est-ce suffisant ?
Un ampli répartiteur 4 sorties, grain 25 ou 30 dB réglable, qui permettrait de supprimer un boitier dans mon installation (et donc une source de perte. Un modèle chez SEDEA me plait bien, mais où le trouver en région parisienne ?

Qui peut m'aider ? Merci par avance.

Olivier
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:07

Si j'ai bien suivi tu as une seule antenne UHF qui va vers :

-- entrée FM de l'ampli home cinema
-- Un double tuner TNT dans le PC
-- Un tuner TNT HD Sagem
-- Un tuner TV Philips


Deux solutions :

-- Un préampli de mât à mettre au plus près de l'antenne. Ce préampli est alimenté en courant par le câble coaxial grâce à un
petit transformateur basse tension installé dans la maison ( le câble coaxial transite par ce transformateur ).
Et après le transformateur, mettre dans la maison un répartiteur passif 1 entrée / 4 sortie

-- Un ampli de salon, branché directement sur le 230V, et qui possède 1 entrée et 4 sortie.

La 1er solution a ma préférence.


Sinon tu peux aussi mettre une antenne FM sur le toit + un préampli de mât coupleur qui va additionner les signaux des 2 antennes UHF et FM dans un seul câble
+ transformateur dans le salon + prise murale TV/FM/SAt qui resépare l'UHF de la FM.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:19

Merci pour la réponse super-rapide !

Hélas, je préfère éviter la première solution : J'ai enfin terminé ma maison, et le cable TV, que je pense avoir malgré tout bien installé (j'ai utilisé des répartiteurs à faible perte), est entièrement sous Placo. Difficile donc d'installer un préamp près de l'antenne. Ce cable véhicule TV + FM (j'ai une antenne TV et une antenne FM) jusqu'à mon installation.

Etant donné que, jusqu'à hier, je n'avais pas de problème en TNT HD (je suis à 12km à vol d'oiseau de la tour eiffel) je vais donc essayer de booster un peu la force du signal.

Je viens de voir sur 2galli.fr un ampli de ligne 18 dB ... Est-ce adapté à mon cas ? doit-on l'alimenter, et si oui, comment ?
Pour plus cher, je peux placer un ampli / répartiteur ... à Préférer au montage "Ampli + répartiteur" ?

J'ai bien lu tes recommandations sur le niveau de bruit. Mais est-ce important dans le cas de la TNT ? Le principe d'un transport numérique d'information ne réduit-il pas l'importance de ce niveau de bruit ?

Olivier
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL