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Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 23 Mai 2021 12:27

Cyrano222 a écrit:Nous avons des valeurs différentes car tous les panneaux sont différents !
Il est fortement conseillé de désactiver le mappage dynamique des tons avant calibrage.
Bien que certains aient calibré avec sans voir de différences.

ok je comprend, pourrait tu me dire sur quel scène de film ou parti je peut bien verfié si mes noirs sont correct stp en hdr ou dv le sdr je regarde pas..merci
jemulle57
 
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Message » 23 Mai 2021 12:46

J'avais des flashes lumineux dans le générique de début de Star Trek Beyond UHD, que j'ai réglé avec le détail des ombres.
Maintenant difficile de te conseiller un film plutôt que des mires, vu que je n'ai plus vu aucun autre problème dans aucun film depuis lors !!! CQFD :lol:
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Message » 23 Mai 2021 13:01

arnaud79 a écrit:Bravo pour le travail accompli :bravo:
J'essaierai la modif du shadow detail post calibration, mais attention j'ai un C9 qui ne doit pas prendre en charge cette option normalement.
Peu importe le résultat de mon côté, je pense qu'il faudra faire le même test sur un CX/C1.
Pour info, sur le CX/C1, si calibration des modes jeux, il faut obligatoirement une source externe réglée en Limitée. Sur le C9, nous avons encore la chance de pouvoir utiliser le lecteur interne du TV comme pour les modes films.

NORMALEMENT car certains ont tenté l'opération avec succès sur AVS :wink:
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Message » 23 Mai 2021 13:57

Yep En DV, ça semble validé par Tyler, et Tedd affirme que rien n est bloquant pour le C9 à condition de se connecter en CX 2020. Qu il n y aurait qu une histoire de gros sous derrière l exclu CX/C1.

Là où il est toujours compliqué de faire la part des choses, c est que les retours principaux parle d un bug firmware suite à la dernier maj. Au préalable et sans changement de calibration, ils avaient de bons résultats sur les mires.

Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant quand je prendrai le temps de tester (j' ai l impression d être le seul à être sur une la gen LG 2019).

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Message » 23 Mai 2021 19:18

Mes derniers résultats de calibration :

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Message » 23 Mai 2021 19:44

Très beaux résultats, tu calibres comme moi ? Point Blanc 0.305/0.322 et EDR modifié Woled ?
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Message » 23 Mai 2021 19:55

Oui profil EDR et .305 .322 sur le SDR Game et Dark. Là le bright était en D65.

Mais je vais rechanger.

Le .305 .322 est juste parfait pour le jeu HDR et SDR.

Pour les films, les contrastes et couleurs sont à pleurer, mais je préfère un rendu un peu plus chaud typé Cinéma.
Je vais tenter le Judd Modified pour voir (retour positif d un membre HCFR) ou revenir au D65 que j' ai actuellement en HDR Cinema qui est splendide.

Sur les screens, j' ai aussi le TCP et GSR de désactivés, mais je n' ai pas vu d impact sur les graph, les résultats étaient similaires avec les 2 options activées.

Ça joue peut être sur le rendu, mais c est déjà tellement beau sans ça, que je ne sais pas.

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Message » 23 Mai 2021 20:08

Je ne me suis pas encore intéressé au Judd Modified, néanmoins je crois qu'il faut faire un étalonnage par rapport à un écran de référence !
Par exemple un moniteur pro calibré dont on doit se rapprocher in situ par mesure de sa sonde.
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Message » 23 Mai 2021 20:09

jemulle57 a écrit:



Super , mais le disque de ted le clipping c est pas pour le HDR non?


Non ça doit être le SDR, avec la réf black à 16.

Sur le lien des fichiers "MediaLight Shadow Detail and Bias Light Patterns", il y a les mires pour le DV / HDR et SDR.
Mais pour le DV, ils ne font pas référence à une valeur précise pour le noir, peut être que c'est sur l'ensemble des barres.
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Message » 23 Mai 2021 20:12

Cyrano222 a écrit:Je ne me suis pas encore intéressé au Judd Modified, néanmoins je crois qu'il faut faire un étalonnage par rapport à un écran de référence !
Par exemple un moniteur pro calibré dont on doit se rapprocher in situ par mesure de sa sonde.


Oui il me semble qu'il était calé sur un ancien écran Sony.

J'ai trouvé ça pour en faire un point de référence Calman ! https://kb.portrait.com/help/white-oled ... l-matching
Et ça précisant qu'il ne faut pas l'utiliser :wtf: : https://www.avforums.com/threads/lg-ole ... n.2092103/
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Message » 23 Mai 2021 20:33

De ce que je comprends il faut bien 2 écrans ( point n°3) un écran WOLED (LG) et un OLED RGB ( moniteur SONY) pour déterminer un nouveau point blanc sur le WOLED à partir du OLED RGB.
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Message » 23 Mai 2021 21:28

Exact, il sert à être calibré en // avec un moniteur de référence mais donc de base, ce point blanc est calé sur quoi ?

Sur AVS, j' avais aussi l'un point blanc Judd Vos .3067 .3018 alors que le Judd Modified est à .3085 .3220.

Il faut que je fasse le tri des points blancs, j' ai liste qui devient un peu n' imp.

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Message » 23 Mai 2021 21:31

Si ça peut aider :Image

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Message » 23 Mai 2021 21:40

arnaud79 a écrit:Exact, il sert à être calibré en // avec un moniteur de référence mais donc de base, ce point blanc est calé sur quoi ?

Sur AVS, j' avais aussi l'un point blanc Judd Vos .3067 .3018 alors que le Judd Modified est à .3085 .3220.

Il faut que je fasse le tri des points blancs, j' ai liste qui devient un peu n' imp.

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le point blanc mesuré est celui du moniteur OLED RGB calibré. Il n'y a donc pas de point blanc Judd absolu, il se mesure.
Ensuite l'opération voudrait qu'on cherche à faire se rapprocher le WOLED LG de ce point blanc......Mais là l'opération est plus ou moins subjective.
Je ne pense pas que tu dois perdre du temps dans cette voie.
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Message » 23 Mai 2021 21:55

Cyrano222 a écrit:
arnaud79 a écrit:Exact, il sert à être calibré en // avec un moniteur de référence mais donc de base, ce point blanc est calé sur quoi ?

Sur AVS, j' avais aussi l'un point blanc Judd Vos .3067 .3018 alors que le Judd Modified est à .3085 .3220.

Il faut que je fasse le tri des points blancs, j' ai liste qui devient un peu n' imp.

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le point blanc mesuré est celui du moniteur OLED RGB calibré. Il n'y a donc pas de point blanc Judd absolu, il se mesure.
Ensuite l'opération voudrait qu'on cherche à faire se rapprocher le WOLED LG de ce point blanc......Mais là l'opération est plus ou moins subjective.
Je ne pense pas que tu dois perdre du temps dans cette voie.


+1, je ne pense pas aller plus loin sur ce sujet.
Je vais continuer sur les noirs, et essayer de valider pour de bon le combo nits/gamma des modes SDR. J'ai dû mal à confirmer, les 100 nits pour le mode sombre est un poil trop sombre. Et le gamma 2.2 pour la journée est un peu trop lumineux je trouve (le voile sur l'image).
Je pense faire un Dark pour films SDR autour de 130-140 nits en 2.4 D65 et un Bright pour le sport/dessins animés/Journée en testant le gamma 2.3 autour de 200 nits en .305 .322.
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