Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 16 Mai 2022 14:34

Je suis heureux que cela fonctionne désormais.

Mon tuto s'appuie sur les vidéos de démonstration de Tyler. Dans la première d'entre elles, dès les premières minutes, il précise où télécharger les fichiers de générateurs de mires.
Elles sont sur le site Portrait Displays : https://kb.portrait.com/help/lg-2020-in ... -generator

Il en existe plusieurs, je donne le lien des mires 2020/2021 dans le premier tuto de calibrage SDR. :wink:

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2022 17:14

Cyrano222 a écrit:Je suis heureux que cela fonctionne désormais.

Mon tuto s'appuie sur les vidéos de démonstration de Tyler. Dans la première d'entre elles, dès les premières minutes, il précise où télécharger les fichiers de générateurs de mires.
Elles sont sur le site Portrait Displays : https://kb.portrait.com/help/lg-2020-in ... -generator

Il en existe plusieurs, je donne le lien des mires 2020/2021 dans le premier tuto de calibrage SDR. :wink:


oui j'ai trouvé grâce à la vidéo
tu as mis le lien c'est presque parfait ... désolé mais en fait tu pointes sur l'article qui explique comment se connecter au générateur de mires internes et il faut chercher au milieu les liens de téléchargements des vidéos, autant mettre les liens direct non ?
désolé d'insister et de t'embêter avec ça mais en tant que novice, j'ai uniquement galéré à cause de cette partie qui n'était pas claire dans le tuto, donc si ça peux aider d'autres en ajoutant de la précision

bon sinon j'ai refait un calibrage, cette fois en 9 points
avant, après :

Image
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 16 Mai 2022 21:25

Non mon lien pointe vers la page où se situent les mires et leur lien de téléchargement. Du moins pour les modèles 2020 / 2021.
J'ai trouvé immédiatement pour ma part en regardant la vidéo de Tyler Pruit.
Image

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2022 16:35

Cyrano222 a écrit:Non mon lien pointe vers la page où se situent les mires et leur lien de téléchargement. Du moins pour les modèles 2020 / 2021.
J'ai trouvé immédiatement pour ma part en regardant la vidéo de Tyler Pruit.
Image


c'est ce que je dis, ton lien pointe sur la page qui explique comment se connecter au générateur de mires internes ET contient aussi au milieu les liens de téléchargement des vidéos permettant de basculer la tv dans le bon mode (et non ces vidéos ne sont pas les mires, qui elles sont internes à la tv et qu'on a pas besoin de télécharger);
je dis pas que c'est introuvable (la preuve je les ai trouvées :D ), mais je trouve que ton tuto gagnerait en clarté si tu mettais directement ces liens de téléchargement dans ton tuto en première page plutôt qu'un lien sur cette page sur laquelle il faut à nouveau recliquer sur d'autres liens; quand on débute et qu'on y connait rien comme moi encore la semaine dernière je peux te dire que plus c'est précis et moins on galère ...
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 18 Mai 2022 22:44

tsr a écrit:
Cyrano222 a écrit:Non mon lien pointe vers la page où se situent les mires et leur lien de téléchargement. Du moins pour les modèles 2020 / 2021.
J'ai trouvé immédiatement pour ma part en regardant la vidéo de Tyler Pruit.
Image


c'est ce que je dis, ton lien pointe sur la page qui explique comment se connecter au générateur de mires internes ET contient aussi au milieu les liens de téléchargement des vidéos permettant de basculer la tv dans le bon mode (et non ces vidéos ne sont pas les mires, qui elles sont internes à la tv et qu'on a pas besoin de télécharger);
je dis pas que c'est introuvable (la preuve je les ai trouvées :D ), mais je trouve que ton tuto gagnerait en clarté si tu mettais directement ces liens de téléchargement dans ton tuto en première page plutôt qu'un lien sur cette page sur laquelle il faut à nouveau recliquer sur d'autres liens; quand on débute et qu'on y connait rien comme moi encore la semaine dernière je peux te dire que plus c'est précis et moins on galère ...


... c'est sans doute là le problème, car tu es le seul à te "plaindre" du tuto, Cyrano222 a consacré des heures à le goupiller, en essayant de se mettre à la place du lecteur lambda, pas forcément calibreur à ses heures ... :wink:

Il est vrai aussi que calibrer un TV quand on ne l'a jamais fait, n'est pas une mince affaire, d'où l'utilité de ce tuto, que tout le monde a bien apprécié ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Mai 2022 8:42

FZ26 a écrit:
tsr a écrit:
c'est ce que je dis, ton lien pointe sur la page qui explique comment se connecter au générateur de mires internes ET contient aussi au milieu les liens de téléchargement des vidéos permettant de basculer la tv dans le bon mode (et non ces vidéos ne sont pas les mires, qui elles sont internes à la tv et qu'on a pas besoin de télécharger);
je dis pas que c'est introuvable (la preuve je les ai trouvées :D ), mais je trouve que ton tuto gagnerait en clarté si tu mettais directement ces liens de téléchargement dans ton tuto en première page plutôt qu'un lien sur cette page sur laquelle il faut à nouveau recliquer sur d'autres liens; quand on débute et qu'on y connait rien comme moi encore la semaine dernière je peux te dire que plus c'est précis et moins on galère ...


... c'est sans doute là le problème, car tu es le seul à te "plaindre" du tuto, Cyrano222 a consacré des heures à le goupiller, en essayant de se mettre à la place du lecteur lambda, pas forcément calibreur à ses heures ... :wink:

Il est vrai aussi que calibrer un TV quand on ne l'a jamais fait, n'est pas une mince affaire, d'où l'utilité de ce tuto, que tout le monde a bien apprécié ... :wink:


je sais oh combien il est difficile et long de faire ce genre de tuto et j'ai remercié Cyrano222 plusieurs fois pour son travail et son aide; faut vraiment prendre mes remarques comme un axe d’amélioration c'est tout ... j'ai l'occasion de réaliser des tutos dans d'autres domaines et même très souvent dans le cadre de mon travail; c'est comme tout document, il peut y avoir une V1 une V1.1 ect ... rien n'empêche d'améliorer le document de base et d'écouter les critiques lorsqu'elles sont constructives non ?
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 05 Juin 2022 11:58

Hello, j ai actuellement un écran LG C1, quelqun' svp pour m' expliquer comment le régler correctement?

J ai passé pas mal de temps dans les menus et j ai je pense avoir quelque chose qui me convienne mais j' aimerais pouvoir l' utiliser à sont plein potentiel pour regarder des films et jouer sur PS5.

(LE truc qui me chagrine c' est que le gamma et grisé sur 2.2 et je ne peux jamais le changer...)
Rouye70
 
Messages: 47
Inscription Forum: 24 Mar 2022 19:17
  • offline

Message » 08 Juin 2022 9:07

Rouye70 a écrit:Hello, j ai actuellement un écran LG C1, quelqun' svp pour m' expliquer comment le régler correctement?

J ai passé pas mal de temps dans les menus et j ai je pense avoir quelque chose qui me convienne mais j' aimerais pouvoir l' utiliser à sont plein potentiel pour regarder des films et jouer sur PS5.

(LE truc qui me chagrine c' est que le gamma et grisé sur 2.2 et je ne peux jamais le changer...)

Bonjour ici tu es sur un topic de calibrage par le biais d'un logiciel et d'une sonde.
Néanmoins voici une vidéo de réglages assez complets des modèles 2022.
Les menus sont les mêmes que ceux des modèles 2021, j'espère que cela t'aidera.

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2022 15:55

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je voudrais remercier les utilisateurs de ce forum, cela fait plusieurs semaines que je récupère pas mal d'informations relatives au calibrage via CALMAN/AUTOCAL donc merci pour tout.
Je possède un LG 65B9 et j'ai réussi à calibrer mes modes SDR sans trop de pb, cependant, ce n'est pas la même histoire avec mes modes HDR :/
Pour n'importe quel mode, je tombe sur des résultats similaires :
Image
Auriez vous des idées qui pourraient expliquer une telle anomalie :wtf: :wtf:
Merci bien et bonne journée :D
Mastod
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2022 15:39
  • offline

Message » 13 Juin 2022 9:50

Salut Mastod,

Avec quel moyen mets tu ton écran en mode HDR ?
Mires sur clé USB, disque blu-ray....?
Dans le second onglet en haut à gauche "Source Setting" tu changes bien le colourspace en "rec 2020" quand tu calibres en HDR ?

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2022 18:58

Cyrano222 a écrit:Salut Mastod,

Avec quel moyen mets tu ton écran en mode HDR ?
Mires sur clé USB, disque blu-ray....?
Dans le second onglet en haut à gauche "Source Setting" tu changes bien le colourspace en "rec 2020" quand tu calibres en HDR ?


Hello Cyrano,
Désolé pour le retard : en effet j’utilise la mire téléchargée sur le site de Portrait sur clé USB
Le problème a disparu quand j’ai déconnecté le générateur de paterne puis reconnecté :bravo:

J’ai pu calibrer mes modes HDR ainsi que DV.

Un bon Week-End à tous :bravo:
Mastod
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2022 15:39
  • offline

Message » 26 Juin 2022 19:36

Bravo, heureux que tu aies pu arriver à tes fins ! :bravo:

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juin 2022 22:37

NOTES DE VERSION BÊTA CALMAN 2022



Calman 2022 R1 5.13.0.43 (bêta)

Calman 2022 (5.13.0.43) nécessite l'achat de Calman ou All Access (Maintenance) à partir de juin 2021 ou plus tard.



Nouvelles fonctionnalités:



Ajout de la prise en charge du nouveau matériel suivant

Téléviseurs OLED LG 2022 (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour LG)

Téléviseurs LED/LCD LG 2022 (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour LG)

Téléviseurs OLED Panasonic 2022 (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour Panasonic)

Téléviseurs LED/LCD Panasonic 2022 (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour Panasonic)

Projecteur à ultra courte focale LG 2022 <HUA915QB> (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour LG)

Moniteurs LCD ASUS ProArt <PA32UCG, PA32UCR, PA32UCX> (Ultimate, Video Pro, Studio)

Moniteur ASUS ProArt OLED <PA32DC> (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout des nouvelles mises à jour logicielles suivantes

Ajout d'emplacements d'enregistrement sélectionnables par l'utilisateur pour les PDF de rapport (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout du reciblage LUT à Aurora Color Engine (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout de la possibilité de spécifier des ensembles de motifs personnalisés pour Aurora Color Engine (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout de l'option de formule "Current dE" dans Calman (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout de la prise en charge HLG Manual Gamma EOTF à Aurora Color Engine (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout de la prise en charge du générateur de modèles VirtualForge dans le niveau de licence Video Pro (Video Pro)

Ajout du type Matrix Ramp LUT aux options 3D LUT dans Aurora Color Engine (Ultimate, Video Pro, Studio)

Ajout de barres de défilement pour la fenêtre du créateur d'action en mode conception (Ultimate)





Problèmes résolus (toutes les licences sauf indication contraire) :



Résolution du problème de plantage de Calman avec les données en direct si l'utilisateur bascule entre les niveaux vidéo et PC (tous les niveaux de licence)

Résolution du problème de chargement des rapports qui ont le même nom convivial qu'un autre rapport (Ultimate, Video Pro, Studio)

Problème résolu avec les fichiers et répertoires laissés après la désinstallation de Calman (tous les niveaux de licence)

Problème résolu de ne plus pouvoir copier et coller des graphiques hors de Calman (tous les niveaux de licence)

Résolution des problèmes de flux de travail Sony Bravia avec des cibles alternatives permettant des changements de point blanc (Ultimate, Video Pro, Studio, Home pour Sony)

Résolution d'un problème dans le flux de travail Home LG AutoCal où le champ de texte du projecteur s'affichait toujours (Ultimate, Video Pro, Studio, Home for LG)

Erreur résolue dans le flux de travail AutoCal Sony lors de la navigation vers/depuis la mise en page multipoint en niveaux de gris (Ultimate, Video Pro, Studio)

Résolution de Calman expulsant l'utilisateur du mode de conception lors de la modification de la transparence du champ de données (Ultimate)

Problème résolu où les données de validation supplémentaires des workflows ne s'affichaient pas dans les rapports. (Ultime, Vidéo Pro, Studio)

Prise en charge de Dolby Vision pour Murideo et VideoForge PRO mise à jour pour mieux prendre en charge l'intégration actuelle de Dolby Vision (tous les niveaux de licence)

Autres correctifs pour les plantages, la continuité, la marque, etc. (tous les niveaux de licence)





Problèmes connus (toutes les licences sauf indication contraire) :



REMARQUE SPÉCIALE : les mises à jour du SDK ASUS pour prendre en charge les nouveaux écrans ASUS nécessiteront que l'utilisateur lance Calman en faisant un clic droit sur l'exécutable et en sélectionnant "Exécuter en tant qu'administrateur". ASUS est conscient de ce problème et prévoit de le résoudre dans sa prochaine version du SDK (Ultimate, Video Pro, Studio)

Le compteur Calibrite ColorChecker Display Plus est pris en charge dans Calman, mais n'est pas nommé spécifiquement. Ce changement de nom interviendra dans la prochaine version (tous les niveaux de licence)

Il y a actuellement des problèmes avec l'étalonnage Dolby Vision sur les téléviseurs LG a9 et Panasonic 2022. Portrait est en communication avec Dolby et les fabricants de téléviseurs respectifs pour résoudre ce problème rapidement, mais actuellement, sur ces téléviseurs, la possibilité d'effectuer cet étalonnage à partir de l'interface utilisateur Calman a été supprimée pour préserver l'expérience utilisateur (tous les niveaux de licence)

Les téléviseurs LG a7 2022 ne sont actuellement pas pris en charge dans Calman (Portrait travaille en étroite collaboration avec LG pour trouver rapidement une résolution à ce problème) (Ultimate, Studio, Video Pro, Home pour LG)

2022 LG a9 OLED - G2 testé en fonctionnement, ont rencontré des problèmes avec d'autres OLED Alpha9 qui nécessitent un cycle d'alimentation pour que la LUT 3D soit correctement appliquée. Nous travaillons en étroite collaboration avec LG pour résoudre ce problème rapidement (Ultimate, Video Pro, Studio, Home for LG)

Modèles LG a9 QNED et Nanocell 2022 - La gradation locale des LED est forcée lors de la désactivation de Cal Start, cela montrera des différences de luminance significatives pour le post-calibrage ainsi que des changements dans la qualité globale du calibrage - Les utilisateurs peuvent le régler manuellement après le calibrage pour valider le comportement du calibrage . Nous travaillons avec LG pour résoudre ce problème rapidement (Ultimate, Studio, Video Pro, Home pour LG)

Modèles LG a9 QNED et Nanocell 2022 - certains modèles peuvent nécessiter un cycle d'alimentation pour que la LUT 3D soit appliquée. Nous travaillons avec LG pour résoudre le problème rapidement (Ultimate, Video Pro, Studio, Home for LG)

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:22

bonjour j ai un problème pour faire ma calibration de mon g1 , la tv s'éteint toute seule pendant le calibrage alors que tous les paramètres son désactivé minuteur ect...impossible de faire ma calibration , merci de me venir en aide la je sais plus quoi faire ...
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 17 Juil 2022 20:19

Mince je n'ai jamais entendu d'un problème similaire :(

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message