Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 07 Nov 2015 20:45

salut stephane974
Je vois que tu avances
Pour le réglage des RVB, joues surtout sur les contrastes car la luminosité réagit bizarrement (variation de pente) et puis après si tu veux améliorer, tu règles avec les RVB du gamma avancé.
pour le réglage du gamma, c'est uniquement en fonction des mesures des niveaux de gris et l'objectif est d'avoir une courbe plate et à la bonne valeur de gamma. En général dans un salon c'est 2.2 et en pièce dédiée c'est 2.3 voire 2.4. le Pana a un gamma usine plutôt bas et tu peux l'ajuster facilement dans le menu gamma avancé en rentrant une valeur additive à ton gamma (à voir entre 0.2 et 0.4)
Le réglage du gamma doit se faire pour la luminance Y mais aussi pour les RVB (tu visualises sur le graphe gamma avec un clic droit et tu sélectionnes les 3 couleurs) Pour moi c'est la partie la plus difficile surtout aux extrêmes ou ça a tendance à plonger et le soft pana est capricieux car il recalcule le gamma avec un décalage dans le temps.
Dans le réglage avancé du gamma, tu peux aussi corriger tes RVB (et en vérifiant que tu ne dégrades pas le gamma) si tout n'est bon dans le réglage RVB luminosité et contraste. Attention en gamma avancé, si tu veux baisser un point de ta courbe, il faut augmenter la valeur et vice versa.
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 08 Nov 2015 11:43

jeanraconte a écrit:Jazzliberator, tu as quoi comme projecteur?



Un Mitsubishi HC9000D. L'iris est activable en auto ou manuel (16 positions de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 08 Nov 2015 17:34

salut Jeanraconte
Merci pour tes courbes et c'est tout bon
Est ce que tu peux joindre le gamma avec les 3 couleurs car c'est sur la linéarité des gamma RVB que j'ai des difficultés surtout entre 80 et 100 IRE et je suis obligé de mettre un contraste à -11 au détriment de la luminance qui ne dépasse pas les 7 FL

Moi aussi, je pense que l'iris apporte un plus en terme de contraste et si tu peux commenter tes tests de calibration avec iris, je suis preneur
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Nov 2015 8:23

Salut Kaya,

Bon je m'y suis remis hier soir !!! Je commence à maîtriser tout cela, par contre j'ai ma courbe gamma qui réagit très très bizarement..... À partir de 60% jusqu'à 90% elle fluctue un peu, monte d'un cran à 80% et plonge dans les abysses pour 90%!!!!! Alors que je respecte bien ce que tu dis....

Est ce la variation de pente que tu expliques?

Comment redresser tout ça sans tout recommencer ?

J'ai fait un test vidéo vite fait, l'image prend beaucoup plus d'impact, mais cela solarise un max sur les visages, cela doit être dû à ma courbe gamma qui plonge et que je n'arrive pas à redresser, dois-je donc remettre à zéro la luminosité des couleurs, et seulement jouer sur le contraste comme tu le dis? vu mon problème de courbe, j'ai l'impression que c'est le contraste qui me fausse tout ?

Pour t'expliquer: lorsque j'augmente mes valeurs de gamma à 80% pour la baisser, et bien cela fait monter la courbe, et à 90% lorsque je baisse mes valeurs pour la faire monter, et bien cela fait baisser la courbe!!!! :evil: :evil:

Pour le gamma, augmentez-vous une valeur équitablement sur les 4 signaux (JRVB) ou bien seulement 1 par 1?, car dans ma façon de procéder, lorsque je dois par exemple faire baisser mon gamma à 20%, j'augmente mes valeurs JRVB d'un point à 20%..etc

Merci pour ton aide.

PS: ma courbe RVB s'amméliore enfin, je suis loin encore de la lvaleur à atteindre, mais les courbes se rapprochent au fur et à mesure que j'avance!!!!!!!
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:20

Salut Stephane974
La calibration est un art qui nécessite du temps, de la patience et beaucoup d'expériece car les VP réagissent différemment suivant leur conception.
-dans un premier temps ne règle tes niveaux de gris RVB qu' avec les outils de base (pas ceux du gamma) .Normalement avec un VP neuf, c'est suffisant pour descendre en dessous de 3 en delta (sous condition que tu ais bien ajusté lumière et contraste avec les mires clignotantes avant tout réglage). Est ce que tu as activé le super White ? car dans ce cas tu dois ajuster ton contraste jusqu'à 254
-Après tu passes au gamma en ajustant sa valeur à 2.2 ou plus puis pour linéariser tu joues d'abord sur la luminance Y par valeur de + ou - 1 sans toucher au 5% et 95%. Pour peaufiner, tu peux ajuster les RVB du gamma par valeur de + ou - 1.
Maintenant si ta courbe plonge, ce peut être du à un contraste insuffisant (je suis obliger de mettre le contraste général à -11 pour aligner le rouge au détriment de la luminosité globale qui chute). L'autre possibilité est une saturation des couleurs, aussi il faut souvent pré ajuster la luminosité des couleurs (avec le cms) avant de parfaire le gamma et niveaux de gris.
la calibration est une démarche itérative car les interactions sont fortes entre tous les paramètres et la résultante est souvent un compromis dont l’œil est le juge ultime . Je te conseille de mettre tes couleurs au paramétrage usine "normal" si tu n'es pas sur de tes valeurs.
NB: tu as bien ton iris off ?
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:46

kaya a écrit:Salut Stephane974
La calibration est un art qui nécessite du temps, de la patience et beaucoup d'expériece car les VP réagissent différemment suivant leur conception.
-dans un premier temps ne règle tes niveaux de gris RVB qu' avec les outils de base (pas ceux du gamma) .Normalement avec un VP neuf, c'est suffisant pour descendre...
NB: tu as bien ton iris off ?
Kaya


Salut Kaya,

Mon iris est bien Off. Lors de mon premier réglage du gamma, j'ai réussi à avoir une courbe parfaitement plane (mire nuances de gris de 0 à 100%) C'est lors du réglage des RVB que tout commence à se corser et que le gamma prend un sens tout bizarre. j'ai mis une mire à 30% comme dit auparavant, j'ai réglé le RVB à un niveau équitable entre 99% et 102% environ avec le réglage de la luminosité des RVB, ce qui me donnait un delta E assez petit (entre 1.8 et 2.2, je ne sais plus), puis comme expliqué au dessus j'ai mis une mire à 80% puis réglage des contrastes RVB en essayant d'atteindre les mêmes valeurs indiquées au-dessus avec un delta identique!!! et là patatras le gamma explose et je me noie....

Hier en regardant un extrait de film, avec mes "nouveaux réglages" non finalisés, j'ai pu observé de superbes détails qui me sautaient aux yeux, des noirs hyper détaillés (scénes de nuit très visible avec de belles nuances de couleurs que je n'avais pas auparavant ( "à la poursuit de demain" Blu-ray) mais des couleurs de peaux qui tournent au cauchemard, la fameuse solarisation que je te parlais). Je vais repartir d'un bon gamma et voir ce que cela donne en image, et pour quoi pas regardé à l'oeil non expert et voir comment cela me plait!!!! cela peut-être aussi un bon début pour ne pas tout foutre en l'air....et avoir une image correct

J'y retourne ce soir.

Merci Kaya
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 09 Nov 2015 15:51

Stephan974 a écrit:
kaya a écrit:Salut Stephane974
La calibration est un art qui nécessite du temps, de la patience et beaucoup d'expériece car les VP réagissent différemment suivant leur conception.
-dans un premier temps ne règle tes niveaux de gris RVB qu' avec les outils de base (pas ceux du gamma) .Normalement avec un VP neuf, c'est suffisant pour descendre...
NB: tu as bien ton iris off ?
Kaya


Salut Kaya,

Mon iris est bien Off. Lors de mon premier réglage du gamma, j'ai réussi à avoir une courbe parfaitement plane (mire nuances de gris de 0 à 100%) C'est lors du réglage des RVB que tout commence à se corser et que le gamma prend un sens tout bizarre. j'ai mis une mire à 30% comme dit auparavant, j'ai réglé le RVB à un niveau équitable entre 99% et 102% environ avec le réglage de la luminosité des RVB, ce qui me donnait un delta E assez petit (entre 1.8 et 2.2, je ne sais plus), puis comme expliqué au dessus j'ai mis une mire à 80% puis réglage des contrastes RVB en essayant d'atteindre les mêmes valeurs indiquées au-dessus avec un delta identique!!! et là patatras le gamma explose et je me noie....

Hier en regardant un extrait de film, avec mes "nouveaux réglages" non finalisés, j'ai pu observé de superbes détails qui me sautaient aux yeux, des noirs hyper détaillés (scénes de nuit très visible avec de belles nuances de couleurs que je n'avais pas auparavant ( "à la poursuit de demain" Blu-ray) mais des couleurs de peaux qui tournent au cauchemard, la fameuse solarisation que je te parlais). Je vais repartir d'un bon gamma et voir ce que cela donne en image, et pour quoi pas regardé à l'oeil non expert et voir comment cela me plait!!!! cela peut-être aussi un bon début pour ne pas tout foutre en l'air....et avoir une image correct

J'y retourne ce soir.

Merci Kaya


Tu es a combien de FL ou cd/m² a 100%? Normalement, on vise 14 FL ou 48 cd/m².

kaya a écrit:salut Jeanraconte
Merci pour tes courbes et c'est tout bon
Est ce que tu peux joindre le gamma avec les 3 couleurs car c'est sur la linéarité des gamma RVB que j'ai des difficultés surtout entre 80 et 100 IRE et je suis obligé de mettre un contraste à -11 au détriment de la luminance qui ne dépasse pas les 7 FL

Moi aussi, je pense que l'iris apporte un plus en terme de contraste et si tu peux commenter tes tests de calibration avec iris, je suis preneur
Kaya


Bonjour Kaya,
Moi, je débute la calibration en 16-255 et j'ajuste la puissance de blanc a 14FL. Si je perds trop en puissance et que je reviens en 16-235, je reste comme ça car on n'a pas le choix.

J'ai recalibré mon gamma car je m'étais trompé. Il faut bien prendre gamma avec compensation de noir. J'ai augmenté la luminosité pour être bon 10% (gamma 2.4) pour être bon avec un gamma a 2.2.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:25

Salut Jeanraconte, (et Kaya de même)

Enlevé moi un doute, la lettre Y qui est représente au niveau du réglage avancé du gamma dans le menu du Panasonic représente quoi? car pour moi je croyais que cela voulait dire Yellow=Y, et en fouinant sur le net, j'ai pu voir que Y= Gamma, donc je me fourbe dans mes étapes de réglages!!!!! Dites moi si je me trompe?

Pour régler convenablement le Gamma en début de réglage, je dois agir que dessus?
Puis lors du réglage RVB, trouver un bon niveau de contraste au départ (à 80%) puis agir sur les autres courbes "Gamma" RVB pour corriger mes couleurs et les aligner sur la ligne?

Merci pour vos réponses.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 09 Nov 2015 20:06

Stephan974 a écrit:Salut Jeanraconte, (et Kaya de même)

Enlevé moi un doute, la lettre Y qui est représente au niveau du réglage avancé du gamma dans le menu du Panasonic représente quoi? car pour moi je croyais que cela voulait dire Yellow=Y, et en fouinant sur le net, j'ai pu voir que Y= Gamma, donc je me fourbe dans mes étapes de réglages!!!!! Dites moi si je me trompe?

Pour régler convenablement le Gamma en début de réglage, je dois agir que dessus?
Puis lors du réglage RVB, trouver un bon niveau de contraste au départ (à 80%) puis agir sur les autres courbes "Gamma" RVB pour corriger mes couleurs et les aligner sur la ligne?

Merci pour vos réponses.


Le Y est le gamma.

Je vais te donner des astuces:
-remet tout a zéro.
-tu met le super white en marche pour être en 16-255 et tu mesures ton blanc a 100% pour qu'il soit a 14FL.
-tu fais une mesure du gamma.
-si il est trop bas, tu augmentes la valeur dans le gamma. Moi, je suis a + 0.30 pour avoir un gamma au alentour de 2.20.
-Le gamma personnalisé est assez dure a comprendre et pour débuter, essaye ce que je t'ai dit en haut. De plus, dans le gamma personnalisé, il ne faut pas toucher au point 0 et 100 qui sont ton contraste et ta luminosité.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:02

Non Y n'est pas yellow (même si la couleur de la courbe est jaune) mais c'est la Luminance !
Respecte bien les étapes sinon tu auras tout faux
1) désactive l'iris et le super white et vérifies que tu n'es pas en espace etendu. Profite en pour neutraliser les réglages colorimétrique de ton lecteur et ton ampli (par exemple mon ampli Denon a une sortie vidéo nommée "film" qui a une dominante rouge et qui vient polluer ma calibration, donc je désactive ce mode pour avoir une sortie direct sans traitement)
2) laisse chauffer 1/2 heure mini
3) ajuste ton contraste et ta luminosité avec les mires clignotantes 16-235
4)fait une 1 ère mesure des niveaux de gris et couleur pour avoir un point de départ que tu sauvegardes et n'hésite pas à mettre des notes dans le cadre sous les mesures
5) en fonction des résultats de ta 1 ère mesure, attaque toi au réglage des RVB (pas celui du gamma) par des mesures directes (flèche verte) à 30% et 80% quand tu penses à avoir mis tes 3 couleurs RVB proche de 100% (balance des blancs), fais une 2 ème mesure complète des niveaux de gris pour visualiser l'ensemble des niveaux IRE et s'assurer que tu as un delta inférieur à 3 sinon retouche....
6)fais le réglage du gamma simple pour commencer (assures toi que le paramètre du gamma dans HCFR est bien sur "compensation du noir")
7) revérifies tes RVB
8) vérifies et ajustes la "luminosité" des couleurs primaire (généralement en mode 709, le gamut est assez bien réglé pour ne pas retoucher les "couleurs" et teinte" dans le paramétrage cms du VP.
Pour faire ces ajustements de luminosité, choisis les mires à 75% de saturation, mets toi en mesures libres et règle le niveau des 3 couleurs primaires à une valeur proportionnelle de la luminance à 100 IRE (celle que tu relèves en fl en cliquant sur 100 IRE dans le tableau de la 2 ème mesure des gris (1 er onglet). Pour le rouge, tu règles à Y x 0.213, pour le vert tu règle à Y x 0.715 et pour le bleu Y x 0.072.
Par exemple, tu relève 14 ft à 100 IRE sur ton tableau, tu choisis ta mire de rouge à 75% de saturation, tu te mets en mesures libres et tu ajustes ta luminosité du rouge à la valeur de 14 x 0.213= 2.98 fl que tu trouves dans le tableau de mesures libres. Avec un peu d'expérience ça ne prend que quelques minutes.
9) tu refais un nouveau relevé complet (10 niveaux de gris + 6 couleurs + saturation 0,25,50,75,100 % de chacune des 6 couleurs) et tu complètes par les mesures au voisinage du blanc et du noir pour vérifier tes bons niveaux de contraste et luminosité et éviter des noirs bouchés ou des blancs cramés.
Quand tu en es la enregistres bien ton fichier de mesures et tu le mets en ligne pour commentaire.
Après il faudra certainement peaufiner des réglages, voire aller dans le gamma avancé, mais je te garantis que tu auras une autre perception de ton image.
A un moment donné, il va falloir te documenter pour bien comprendre ce que tu fais ou ce que tu as fais (ce forum est une mine d'or avec plein de tuto ou expérience...) Je suis partisan de la pédagogie déductive (celle de la formation par apprentissage) faire en apprenant et apprendre en faisant.
Kaya
Dernière édition par kaya le 09 Nov 2015 21:18, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:15

Jeanraconte t'a répondu pendant que je rédigeais ma réponse
Concernant le super White, moi je le désactive systématiquement car il consomme 20% de lumens et comme je n'ai pas la chance d'avoir un VP aussi lumineux que celui de jeanraconte (14 fl en mode REC709 / le mien n'a jamais dépassé les 9)
Après si tu as de la réserve, fais ce que Jeanraconte te dit, c'est à dire actives le super white et ajustes ton contraste pour obtenir 14 fl
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Nov 2015 23:36

kaya a écrit:Jeanraconte t'a répondu pendant que je rédigeais ma réponse
Concernant le super White, moi je le désactive systématiquement car il consomme 20% de lumens et comme je n'ai pas la chance d'avoir un VP aussi lumineux que celui de jeanraconte (14 fl en mode REC709 / le mien n'a jamais dépassé les 9)
Après si tu as de la réserve, fais ce que Jeanraconte te dit, c'est à dire actives le super white et ajustes ton contraste pour obtenir 14 fl
Kaya


Kaya, même neuf, ton projecteur n'a jamais dépassé les 9FL :o
En 16 - 235, je suis a 18FL mais le projecteur est à 3m10 de distance de la toile pour 2m15 de base.
Après, j'ai une sypder 4 et non une eye one pro pour calibrer. Ca peut varier aussi. Je devrais me procurer une nouvelle sonde pendant l'année 2015.

Kaya, tu sors combien en contraste?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 13 Nov 2015 11:34

Salut jeanraconte
Kaya, tu sors combien en contraste?

En mode REC 709, je suis à -11 de contraste. Je suis obligé de descendre aussi bas pour pouvoir aligner le gamma rouge sur le gamma Y sinon il plonge à partir de 60 IRE (le gamma bleu est bon). j'ai retrouvé ce problème cité plusieurs fois sur le forum AVS USA avec un contraste qu'il faut anormalement baisser à -10 pour régler le rouge.
Normalement avec les mires clignotantes, je suis à -1 de contraste pour flasher le 234 et la j'ai beaucoup plus de lumens

Concernant le gamma, on ne parle que rarement de ses composantes RVB sur ce forum, on se contente de bien aligner le Y à la bonne valeur, mais je pense qu'il est aussi nécessaire de vérifier et d'aligner les gamma des RVB .
Normalement le suivi des niveaux de gris et des gamma RVB devraient être les mêmes et je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème de rouge ? j'ai vérifié la saturation du rouge qui est bonne.

Je viens de calibré la 2D en mode cine2 qui est plus lumineux que le REC709: contraste réglé à -6

gamma usine/ gamma calibré avec compromis gamma rouge et flux lumineux
Image Image
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 16:06, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 13 Nov 2015 13:44

La suite calibration cine2: contraste -6, luminosité 3,
125 lux mesuré au luxmètre soit 475 lumens et 11.6 fl

luminance usine / Luminance calibré
Image Image

RVB usine / RVB calibré
Image Image

Temp couleur usine / temp coul calibré
Image Image

Gamut calibré
Image
le magenta est impossible à régler correctement, donc compromis à faire entre couleur et luminosité

Saturation calibré / delta sat
Image Image

Un essai en activant l'iris en mode calibré
Image
nette amélioration du contraste dynamique
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 16:05, édité 3 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 13 Nov 2015 22:00

Même si le gamut est décalé la luminosité est mieux.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message