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Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 14 Nov 2015 17:10

Kaya, as tu bien mis la correction de Zoyd de la I1D3 en place avant de calibrer?

Je viens juste de recevoir la mienne. Sans la correction, l'échelle de gris tire sur le rouge mais si on active la correction, c'est bien mieux. On gagne 500 degrès en température.
Par contre, par rapport a la spyder 4, c'est bien mieux. :D
jeanraconte
 
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Message » 14 Nov 2015 19:49

Tu es sur qu'il faux vraiment une correction pour la id3
J'ai demandé qd j'ai commencer à utiliser hcfr et on m'a dis qu'il n'y a as plus besoin
:wtf:
JEANBAPT53
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Message » 15 Nov 2015 9:18

JEANBAPT53 a écrit:Tu es sur qu'il faux vraiment une correction pour la id3
J'ai demandé qd j'ai commencer à utiliser hcfr et on m'a dis qu'il n'y a as plus besoin
:wtf:


Chez moi, d'origine, l'échelle de gris tire sur le rouge qu'avec la matrice, j'ai un blanc plus neutre!
Après le mieux serait de vérifier avec un spectro.
En tout cas, je trouve l'image très bien avec la eye one plus la correction de Zoyd :D
jeanraconte
 
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Message » 15 Nov 2015 12:43

Salut
Comme j'utilise un étalon spectromètre, je ne dois pas utiliser de profil HCFR.
Il me semble que l'on ne doit plus avoir besoin de matrice de correction avec les dernières versions en utilisant le profil vidéoprojecteur (Panasonic........)
Pour ceux qui utilisent une sonde avec hcfr, pourriez vous afficher vos courbes gamma Y + les 3 gamma Rvb (clic droit sur le graphe et Cocher "afficher Rouge Vert et Bleu") en mode Rec 709 ou Cine2 en précisant votre valeur de contraste et si vous utilisez le super white.
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir ce problème de gamma rouge qui plonge
Merci par avance
Kaya
kaya
 
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Message » 17 Nov 2015 13:15

Salut Kaya et Jeanraconte,

Juste pour vous dire que j'ai laissé tomber l'univers de la calibration, cela m'a trés vite découragé et j'ai trouvé cela beaucoup trop compliqué, en gros : "C'EST UN METIER3 :zen: :zen: :zen:

je préfère de loin mettre un blu-ray dans le lecteur et me regarder un film et apprécier mon humble installation, que de me triturer la tête à comprendre quelque chose que je ne maîtrise pas. En tout cas je vous remercie de votre aide apporté, et remercie encore de vos riche renseignement sur la calibration de nos projecteur, car je me rend compte de l'effort que cela demande de votre part!!!! (le travail effectué en amont).

La sonde est repartie là où je l'ai commandé (ouf 14 jours pour l'a renvoyer et me faire rembourser).

@ Plus et bon films.

Stephan974

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Stephan974
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Message » 24 Nov 2015 11:27

salut Stephan974
Dommage, mais on peut comprendre car la calibration nécessite un minimum de connaissances, de matériel et de temps.
J'ai la chance d'avoir du temps (jeune retraité qui prend enfin du temps pour réaliser tous les projets mis de côté), d'avoir du matériel à minima mais suffisant pour un passionné (luxmètre, sonde I1D3 et prêt d'un spectromètre) et d'être ingénieur de formation et passionné de techniques.
Les performances d'usine du Pana sont assez bonnes pour que tu puisses en profiter pleinement.
kaya
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Message » 24 Nov 2015 12:08

Je restais sur ma faim pour la calibration 3D que je réalisais avec les lunettes devant la sonde. La perte de lumière perturbait les mesures de façon significative surtout en colorimétrie et les mesures n'étaient pas reproductives (différences sur les RVB et couleurs suivant la position des lunettes devant la sonde, suivant la lumière parasite atteignant les lunettes, suivant la distance écran de la sonde.....)
Comme je dispose d'un spectro, j'ai réalisé un étalon en mesures simultanées en prenant comme référence le spectromètre avec lunette devant et la sonde i1D3 sans lunette comme mesures. le logiciel HCFR permet de créer un étalon spécifique qui servira alors de profil pour les mesures 3D avec la sonde i1D3 sans lunette, donc sans perte de lumière ( plus fiables, plus rapides, reproductibles...)
Je suis très content de ma dernière calibration tout en ayant gagné en luminosité et contraste:
- j'utilise le mode cine2 en lampe normale et super white off (pompe 15% de lumens)
- j'ai choisi un gamma linéaire de 2 pour conserver suffisamment de jus
- j'ai remonté mon contraste de -16 à -8 avec clignotement des mires jusqu'à 240 ( javais mon gamma rouge qui plongeait à partir de 70 IRE mais ce n'était que la résultante du Rouge RVB qui n'arrivait pas à 100% à 100 IRE et comme les gamma sont calculés à partir de cette valeur à 100%....)
- j'ai testé la calibration avec iris qui apporte un vrai plus en terme de contraste, à suivre ....
Image
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 16:11, édité 1 fois.
kaya
 
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Message » 24 Nov 2015 16:26

Salut Kaya,

Je suis toujours avec les données de ta cal précédente, sans iris il me semble. Aujourd'hui, tu conseillerais l'iris ou pas avec cette dernière ?
Gruit
 
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Message » 24 Nov 2015 20:16

Salut Gruit
Je trouve dommage de ne pas exploiter l'iris du Pana qui est plutôt performant techniquement et apporte un plus en terme de contraste dynamique même si j'aurais préféré un iris réglable pour ajuster la luminosité. L'iris est activé par défaut avec les paramètres d'usine.
La question est que l'on ne connaît pas son programme logiciel de fonctionnement donc ses interactions, son impact sur la luminosité ...
Pour avoir fait beaucoup de tests, je sais que son influence est nulle (aucun changement du gamma ni luminosité) en mode REC709 et Cine1, mais par contre en mode Cine2, Normal et Dynamique il améliore considérablement le contraste et booste la luminosité (appréciable en 3D)
et je sais aussi que son impact sur le gamma est différent d'un mode à l'autre avec des raisons qui doivent être techniquement justifiées
En ayant calibré sans iris et en mode gamma standard donc linéaire, je ne sais pas si j''ai modifié le comportement de l'iris ?
Pour l'instant je ne sais pas et je vais faire des essais visuels pour me décider d'activer ou pas l'iris en mode 3D uniquement
Kaya
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Message » 25 Nov 2015 9:04

Ok, merci pour ta réponse. Tu nous diras ce qu'il en est. :wink:
Gruit
 
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Message » 15 Déc 2015 15:24

Bonjour Kaya,

Dans ta calibration de mai 2014 (1ere page) peux tu me confirmer que le contraste (phase 2D) est a + 11 ?

Merci d'avance
akromax
 
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Message » 15 Déc 2015 19:27

Bonjour
oui + 11 en contraste en mai 2014, le projo était quasi neuf. Après septembre 2015, mes valeurs de contraste sont négatives pour réussir à aligner le haut du rouge (il me semble de mémoire et peut être la désactivation du super white).
Pour régler correctement le contraste et la luminosité, on peut le faire en visuel sans aucun outil, ni connaissance spécifique avec uniquement un disque gratuit tel AVS709, THX ...... Les résultats seront plus justes car adaptés à toute la chaîne vidéo et l'environnement de la pièce.
Kaya
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Message » 15 Déc 2015 21:59

Ok merci pour ta réponse, j'ai essayé avec ta callibration et le résultat est bien meilleur que ce que j'avais auparavant, a l'occasion j'essaierai un disque pour régler contrast et luminosité.
Merci encore de nous faire partager tout ton boulot
akromax
 
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Message » 09 Aoû 2016 8:50

kaya a écrit:salut Stephan974
Dommage, mais on peut comprendre car la calibration nécessite un minimum de connaissances, de matériel et de temps.
J'ai la chance d'avoir du temps (jeune retraité qui prend enfin du temps pour réaliser tous les projets mis de côté), d'avoir du matériel à minima mais suffisant pour un passionné (luxmètre, sonde I1D3 et prêt d'un spectromètre) et d'être ingénieur de formation et passionné de techniques.
Les performances d'usine du Pana sont assez bonnes pour que tu puisses en profiter pleinement.
kaya


Bonjour!
Je souhaite acheter un LUXMETRE afin de, simplement, vérifier si j'obtiens 48 cd -selon la norme cinéma- au centre de mon écran de 3 m de large et situé à 5mètres du projecteur 6000E.
Quel LUXMETRE, simple dans son utilisation et suffisamment précis , me conseillez-vous? ( Je n'ai que de très faibles connaissances en ce domaine....)
Merci d'avance.
jmblepian
 
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Message » 09 Aoû 2016 13:20

salut
j'ai acheté un luxmètre Voltcraft MS 1300, un luxmètre premier prix qui me donne satisfaction pour l'usage que j'en fait à savoir contrôler régulièrement le vieillissement de la lampe donc du comparatif. (au départ je l'ai comparé à un luxmètre professionnel et l'écart n'était que de 7% donc pas de problème)
kaya
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