Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibrage TT NEC6PG

Message » 02 Nov 2006 22:35

Tout d'abord je tiens à remercier toute l'équipe de concepteurs du colorimetre ainsi que tous les acteurs de la CG 1.5 qui m'ont permi d'avoir ce fabuleux joujou.

J'ai essayé de lire le maximum de chose sur le forum et aide en ligne avant de me lancer.
Et ça n'a pas été évident :-?

Le TT est donc un NEC 6PG. Sympa pour une fois je suis avantagé d'avoir un NEC6PG grâce àla présence de l'etalon.
Mais sur le TT, il n'est pas possible de jouer sur le gamma (à ma connaissance) sauf à jouer sur lum et cont général.
J'ai donc jouer sur la courbe gamma du lecteur Denon 2200.
La courbe est assez droite à présent bien que sous les 2.2 de réference.
Qu'en pensez vous?

PAr contre, pour les courbes RVB, je crois que je suis encore à l'ouest :roll:

Avant réglages du gamma

Image

Après réglages gamma sur Denon
Image

En mode log

Image


Diagramme RVB
Image

Diagramme CIE
Image

Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours d'experience de regalges de TT.

RV
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:06

Le Gamma est très correct, par contre tes niveau RGB sont effectivement à l'ouest :D

Il va falloir jouer sur les gain/offset RGB ("Kelvin" de mémoire sur les Nec)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2006 14:08

Salut Patrice,

Merci de ta réponse et encouragement sur ma courbe de Gamma.
J'étais tres content hier soir de ce résultat qui m'a demandé pas mal de temps. Ca m'a d'ailleurs inquiété quant au temps nécessaire pour régler le RVB.
Mais ce matin, j'ai repris tout ça tranquillement.
En moins de 3 heures, je suis arrivé à une courbe RVB trés sympa. Je post l'image tout à l'heure.

J'ai donc jouer sur la balance des blancs (White Balance dans le menu), en jouant sur les niveaux White et Black dans le Rouge et idem dans le Bleu, le tout en faisant des mesures sur l'echelle de gris (10 niveaux).
J'ai d'abord traité le bleu, puis le rouge, et retour sur le bleu, car l'un influence l'autre.
Le vert, lui est trés droit, et donc à priori je ne vais pas y toucher.

Par contre sur le NEC 6PG (je ne sais pas si c'est de serie sur les Xtra) il n'y a pas de réglage des gains de couleur, sauf si on possède le switcher optionnel NEC ISS 6010.

MAis je crois que je vais avoir grandement amélioré le rendu final grâce à voir investissement à vous tous.

A+

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 03 Nov 2006 14:25

Salut Hervé,

Le réglage des gains de couleur est aussi appellé "balance des blancs", et l'offset ou cut off peut-être nommé balance des noirs... :wink:
Sinon, moi aussi j'ai sorti quelques courbes avec le NEC, mais j'ai des doutes sur le réglage des G2...
Et tout comme toi (au départ), mes courbes RGB étaient complètement à l'Ouest. Par exemple le bleu était très nettement au dessus des autres couleurs... Je n'ai pas avancé depuis.
J'ai lancé un post pour savoir si le réglage des G2 était possible à l'aide du colorimètre, mais pour l'instant, pas beaucoup de réponses... (un gourou du TT/colorimètre serait le bienvenu...quelqu'un comme Laric par exemple ??? :wink: )

Sinon, pour les mires, tu t'es servi du lecteur en manuel ou auto ? J'ai cru lire qu'il y avait une différence dans le rouge à cause de l'infrarouge...

@+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 03 Nov 2006 14:42

La sonde ne va pas te permettre de regler tes G2... ;)

Le réglage des G2 est assez simple (en général) et décrit dans le manuel...

Enfin, il n'y a qu'un seul et unique réglage de G2, le bon... Cela ne varie pas en fonction de la source ou des réglage de colo. ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:01

Salut Thagui,

Les G2 sur les NEC??? Moi je ne sais pas, mais j'ai toujours lu de ne PAS toucher aux G2 sur les NECs :-?
Pourquoi? Je ne sais pas mais dès que des gens qui sont plutôt considérés comme gourous des NECs sur AVS et ailleurs le disent, je partage leurs avis, dès lors que je me sens bien incapable de démontrer le contraire :lol: Laric a sans doute du s'experimenter dessus. Tiens à tout hasard je vais regarder dans mes docs si je trouve la procédure, sans pour autant me lancer dans cette opération.

Au sujet de ton bleu : Perso j'avis aussi un soucis. Mais à force de tatoonement et en procédent par dichotomie, j'ai fini par bien comprendre comment agit la balance des blancs et à faire rentrer les choses dans la fourchette de Delta E. C'est bien simple, avant je n'arrivais même pas à avoir cette courbe. :(
Il faut vraiement faire beaucooup de mesures, j'ai du faire une trentaine de mesures sur le rouge puis une vingatine sur le bleu.

J'utilise le lecteur de DVD Denon 2200 en source, avec le mode manuel pour les mires. :wink:
Ca va tres bien comme ça, le portable sur les genoux, la main droite qui appuye sur entrée et la gauche sur Avance Chapitre et roule !!!

A+

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:04

Tu pouvais aussi utiliser le PC directement, ca permet d'aller beaucoup plus vite, quitte à terminer ensuite avec une ou deux mesures depuis le lecteurs DVD.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:41

laric a écrit:Tu pouvais aussi utiliser le PC directement, ca permet d'aller beaucoup plus vite, quitte à terminer ensuite avec une ou deux mesures depuis le lecteurs DVD.

--Patrice


Même si c'est principalement le lecteur qui joue sur mon gamma? Mais tu veux peut être juste parler du reglage RVB. Bon, on ne se documente jamais assez :-?

Aller, c'est pas le tout mais après un Kebab et un petit passage de U2, Vertigo tour, j'ai des courbes qui m'attendent :lol: En attendant, le concert me révèle des noirs débouchés et sans bleu dominant, comme quoi .... 8)

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 03 Nov 2006 18:07

Merci Laric pour la réponse.
Effectivement je sais qu'il n'existe qu'un seul réglage pour les G2, le bon ! (on ne le redis jamais assez 8) )
Mais je pensais qu'il était possible de contrôler l'allumage d'un tube grâce à la sonde, genre mire à 0 IRE : tube éteint. Mire à 10IRE : tube toujours éteind, donc G2 trop bas...et par interpolation se rapprocher DU réglage de G2.

Hervé, J'ai également lu qu'il ne fallait surtout pas toucher aux G2 sur les NEC (valable aussi pour les autres marques, je vois pas pourquoi ce serait plus risqué sur les NEC, m'enfin...).
Mais dans mon cas, pas le choix !!!
Pour la petite histoire, quand j'avais été voir mon TT pour l'acheter, à un moment de la conversation, je demande au vendeur de monter un peu la luminosité, et là GROSSE SURPRISE :o , il ouvre le capot et tourne un peu chaque potard de G2 en me disant "faut y aller doucement hein !"
Le hic, c'est que le vendeur de ce TT n'avait pas la télécommande.
Et vu le prix du TT, l'état des tubes, je l'avais quand même pris sans gros risques, et maintenant, presque 2 ans après sans regrets !

Pour ma part, j'ai commencé par utiliser la sonde avec le pc pour m'approcher des valeurs idéale et je compte affiner les réglages avec la source finale (963). Tout ca pour des questions pratiques.
Je ne pense pas que le calibrage du vidéoprojecteur soit entièrement faux d'une source à l'autre, si ???

@+ et encore merci de m'éclairer.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 03 Nov 2006 22:57

B'soir,

Avant de vous présenter mes courbes définitives, je ne resiste pas à vous faire partager quelques sreenshots. Il montre clairement la difference. Je sais, en comparant, ça semble flagrant que ma précédente image était moche :( mais on ne s'en rendait pas compte à ce point :o . Cet outil est INDISPENSABLE. MAis par contre il rend fou, car on en veut toujours plus, toujours mieux. Une fois les coubes RVB faites, j'ai retouché lum et contraste et un peu le gamma etc, on n'en sort plus. Il faut admettre le compromis.

La parole est à vous.

Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 03 Nov 2006 23:30

Même si ca peut sembler flagrant, tu as raison de préciser qu'on s'habitue aux image, tu peux pas savoir le nombre de fois ou j'ai constaté cà ;)

Trés content que ca t'ai servi en tous cas :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Nov 2006 0:07

Merci Patrice,

Voilà les courbes et mesures.
J'ai trouvé ce compromis. En réglant les courbes RVB j'avis trouvé une quasi superposition totale. PAr contre il y avait un gamma qui etait un peu bas, sous les 2.2 et un accident dans les 10 IRE.
J'ai donc essayé de rattraper ça, en jouant sur la luminosité et contraste général et en jouant sur quelques points de la courbe de gamma du lecteur.
Le résultat est donc un compromis forcément.
Mais au final, en zappant d'une meoire du lecteur à l'autre et d'un bloc mémoire à l'autre, je constate que les réglages RVB sont nettement plus flagrants à l'image que le gamma. Je pense qu'il faut trouver des images qui permettent de bien juger du débouchage des noirs par exemple. MAis je ne suis pas sûr qu'un sreenshot fasse ressortir ce type de détail?

A+
Hervé

Les mesures
Image

Luminance mode log
Image

Luminance
Image

Courbes RVB et delta E
Image

Temperature
Image

Diagramme CIE
Image
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 04 Nov 2006 0:52

Le résultat est tj un compromis ;) Surtout sur TT ou il y a pas tj la marge ne manoeuvre possible.

En tout cas ca me semble trés bien, 3 ou 4 Delta E ca va pas mal du tout ! Dans l'absolue faudrait baisser un poil le rouge... mais bon.

Sur le Gamma, tu devrais enlever l'affichage des trois couleur et nous le montre en mode logarythmique...
Mieux, tu me passe ton .chc je le mettrai sur ce post.

A priori je toucherai plus à rien ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Nov 2006 0:14

Hop, voici le fichier de Keni... ;)

A priori, j'essayerai de baisser un peu les gain/offset du rouge et revoir un peu le gamma, il est bas, d'aileurs les mesures au voisinage du noir ou blanc le montre.

--Patrice
Fichiers joints
Keni_6PG.chc
(14.33 Kio) Téléchargé 73 fois

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Nov 2006 1:50

Merci Patrice pour cette mise en ligne.

Revoir le gain / offset du rouge devarit pouvoir se faire, sans trop de soucis.
Mais j'avoue que le gamma me pose plus de soucis.
J'avais un bon gamma, puis les régalges RVB ont fait descendre la courbe :(
Et dès que j'ai retouche le gamma du lecteur dvd j'ai vu le delta E des courbes RVB repartir en vrille. C'est là que j'ai decidé d'arrêter.
MAis un autre jour, la retouche étant minime, frais et dispo, je parviendrais peut etre aux courbes ultimes.

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message