Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration du HC6000

Message » 05 Nov 2007 20:12

Passage de la Nvidia 5700 à la 6200 sur le AE900 : luminosité à revoir car plus bonne du tout . Passage de la 6200 à la 7600 GS sur le Z5 : reréglage du gamma jusqu'à 20 IRE , RVB un peu chahuté mais ça allais .

Le numérique c'est sur que ça fait du bien mais faut pas s'y tromper non plus : c'est pas du tout droit et sans défaut ou particularité car chaque constructeur y vas de sa petite "Personal Touch" :P

Les lecteurs qui te sortent du 0-246 ou alors qui influence la colorimétrie quand tu actives le mode Etendu...... :roll:

Je te dis : que du bonheur ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:12

Bon je n'ai pas eu le temps de replonger dans la calibration ce soir, mais je m'y remettrais dès que possible et j'utiliserais vos compétences pour me faire progresser dans le monde merveilleux du sondage, mesures, et autres joies de la calibration.

Globalement pour rester dans le sujet, le nouveau manuel d'utilisation de la sonde est bon mais je pense que mes remarques de débutant pourront vous aider à peaufiner.

Par exemple il n'est pas évident de savoir sur quel paramètres du VP jouer pour influer sur les paramètres du logiciel. Je veux dire par la que chaque VP est différent et qu'il n'est pas évident de reconnaitre les paramètres du logiciel qui correspondent.

Pour le HC 6000,

luminosité et contraste c'est simple avec une plage de +/-30
Gamma OK aussi car il y a un paramètre gamma avec possibilité d'ajustement utilsateur des trois couleurs, sur trois plages (log) (haut, moyen et bas) de +/- 10

après cela se complique

J'ai temp de couleur avec mode utilsateur Contraste R,V,B séparés de +/-60 et luminosité de meme.

Enfin j'ai 2 paramètres dont je ne sais que faire:
couleur de +/-10
et teinte de +/-10

Un avis la dessus?

et rien pour ajuster les secondaires???
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:20

plemenn a écrit:Enfin j'ai 2 paramètres dont je ne sais que faire:
couleur de +/-10
et teinte de +/-10

Un avis la dessus?

Ces deux paramètres sont traités en fin de tuto mais peut-être n'es tu pas encore arrivé jusque là. C'est dans le paragraphe "Saturations et teinte" :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:24

plemenn a écrit: Je veux dire par la que chaque VP est différent et qu'il n'est pas évident de reconnaitre les paramètres du logiciel qui correspondent.

Le tuto traite du soft et non des fonctionnalités de chaque appareils qui , comme tu le dis , sont différentes . On à donné les 2/3 termes les plus usités mais c'est impossible de tous les ressensé :o Là faut voir avoir le topic de l'appareil en question ;

J'ai temp de couleur avec mode utilsateur Contraste R,V,B séparés de +/-60 et luminosité de meme.

Contraste = gain et Luminosité = Offset........je supposes :oops:

Enfin j'ai 2 paramètres dont je ne sais que faire:
couleur de +/-10
et teinte de +/-10

Un avis la dessus?

C'est dans le tuto et même dans les notions de base (teinte et saturation)

et rien pour ajuster les secondaires???

Possible
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:33

Pour les réglages :
- Luminosité et contraste
Ces valeurs seront ajustés soit avec la mire THX (dvd), soit avec les mires glissantes (dvd), soit avec les mires animées (logiciel), soit avec les mesures de voisinage (logiciel).
- Gamma des trois couleurs sur trois plages
Cela va te permettre de régler ta courbe de luminance. Puisque tu as un réglage par couleur facilement accessible je te conseille de faire un clic droit sur l'histogramme de luminance et de cocher l'affichage des RVB cela pourra t'aider.
Le but sera de ramener les luminances RVB sur la référence de gamma à 2.22. La verte devrait être la plus facile à rélger. La rouge et la bleu plus difficiles. Pour te faciliter la tâche, n'affiche que la couleur à régler et ensuite passe à la suivante. A la fin tu dois avoir toutes les courbes RVB qui se confondent avec la courbe jaune (luminance) sur la référence.
- Contraste et luminosité RVB
Ces réglages vont te permettre de régler tes courbes dans l'histogramme RVB. La luminosité va te permettre de régler le niveau de noir dans la couleur (côté gauche de la courbe) et le contraste va te permettre de régler le niveau de blanc dans la couleur (côté droit de la courbe).

Cependant n'oublie pas que ces réglages vont interagir avec ceux des luminances RVB. Il te faudra donc passer de l'un à l'autre afin de peaufiner ce qui a bougé.

Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 11:39

OK merci pour les infos qui m'aident bien.

Je vais m'y remettre ce Week end et je vous tiens au courant.

Si j'arrive a comprendre comment récupérer les courbes ou des printscreen et comment les inclure dans les messages je vous ferez meme une présentation de mes progrès...
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:31

Pour enregistrer un capture de courbes , il suffit de faire un clic droit dessus et choisir Enregistré dans le menu qui est apparu . Tu choisi 600x400 et en jpg et tu lui donnes un nom .

Ensuite tu uploade ton image sur par exemple Imageshack et tu fais un copier-coller dans ton message du lien qui te seras donné :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Nov 2007 7:33

Bon j'ai fais de nouveau essais hier soir et c'est pire que ce que je pensais.

Pour le réglage luminosité , contraste j'ai utilisé les mires animées et j'ai ensuite essayé de vérifier sur les histogramme de luminance au voisinage du noir puis du blanc. En noir j'étais à 2.9 en blanc hors gabarit...
Si je choisi des valeurs me permettant d'avoir en blanc un courbe proche du 2.2 , je reste en noir à 2.9 mais mes nouvelles valeurs sont délirantes vis à vis du test des mires animées. Donc gros problèmes pour corroborer les 2 approches...

J'ai aussi noté que si je commence par régler les blancs pour etre proche de 2.2 (ce qui semble plus facile pour moi) je me retrouche à essayer de régler des noirs proche du gris...Donc l'ordre à t'il une importance? Reglagle Luminosité (noir) d'abord puis contraste (blanc) ensuite ou pas d'importance?

Autre point j'ai l'impression qui si je commence par le noir, luminosité à -30 (faut t'il que je mette le contraste à Zero ou à +30?) je vais monté et voir les nuances de mires disons à -10.
Ensuite je baisse le contraste et obtiens les nuances de mires à 10.

Meme manip avec départ luminosité -30 et contraste à 0 je vais obtenir une luminosité à 0 et un contraste à 5

Donc j' ai l'impression qu'en fonction des valeurs de départ de luminosité et contraste, les valeurs finale sont différentes...

Un petit avis sur tout cela...

PS: je l'ai fait avec iris on puis off mais pas vu de differences sur les résultats.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 07 Nov 2007 8:55

Pas de panique, il y a une procédure à suivre. Si tu t t'arrêtes à la premère étape les réglages peuvent pas être bons :lol:

Pour le réglage de la luminosité et du contraste, tu peux te baser uniquement sur les mires animées. Si tu suis bien la procédure (et que tes yeux ne te font pas défaut :mdr: ) tes réglages seront bons. Pour les réglages de départ tu mets tout à 0. Tu commences par régler la luminosité avec la mire animée de noir. Ensuite tu gardes ton réglage de lum et tu règles le contraste avec la mire animée de blanc.

Aprés tu passe direct au réglage de gamma. C'est là que tu va ramener ta courbe sur la référence. Une fois que tu auras réglé ton gamma, tu pourras vérifier tes niveaux de noir et de blanc avec les mesures du voisinage mais pas avant :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Nov 2007 12:31

OK Treza, merci pour me guider comme tu le fais.

Donc je recommence dès que possible avec point de départ luminosité et contraste à 0 puis réglagle du noir par mires, puis réglagle du blanc par mires.

Suite au prochain numéro.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:28

Voila ce que j'obtiens en diagramme de luminance.

Avec de grosses difficulté pour maitriser le rouge. Car je suis à fond +10 en bas de courbe donc pas de possibilité de descendre cette valeur.

Dois je continuer la calibration ou reprendre de nouveau sur une autre base de Luminosité, Contraste? car j'ai bien l'impression que la façon dont on commence sa calibration en luminosité/contrastre (0/0 ou 30/0) influe sur la plage potentielle de règlage de la luminance (RVB) par la suite. Moi je suis parti avec une base (avant règlage par utilisation des mires) sur 0/0.



Image
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:55

plemenn a écrit:Voila ce que j'obtiens en diagramme de luminance.

:o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2007 13:34

plemenn a écrit:Voila ce que j'obtiens en diagramme de luminance.

Avec de grosses difficulté pour maitriser le rouge. Car je suis à fond +10 en bas de courbe donc pas de possibilité de descendre cette valeur.

Dois je continuer la calibration ou reprendre de nouveau sur une autre base de Luminosité, Contraste? car j'ai bien l'impression que la façon dont on commence sa calibration en luminosité/contrastre (0/0 ou 30/0) influe sur la plage potentielle de règlage de la luminance (RVB) par la suite. Moi je suis parti avec une base (avant règlage par utilisation des mires) sur 0/0.



et ben dit donc !! ç'est pas la joie on dirai :mdr:
perso, j'ai calibré ma XE1 directement à partir de la platine avec le DVD HCFR, faut pas non plus éxagérer , on met pas non plus 1 journée :mdr:
ce qui me surprend , c'est ta valeur à 30 pour la luminosité, je pense que tu dois avoir un problème de paramétrage de plage des gris (16-235 ou 0-255)
moi je suis en 16-235 et mes valeurs Lum/contraste ne sont pas si extrème sauf si le VP et la source ne sont pas en phase !!!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Nov 2007 14:14

Pour moi le XE1 n'est pas prit en compte car je fais les règlages à partir du PC. Il est réglé en 16-235.

Extrait du manuel:

On baisse la "luminosité" au maxi puis on monte progressivement jusqu'à voir les nuances de la mire.
On monte le "contraste" au maxi et on baisse progressivement jusqu'à voir les nuances de la mire.


non mon problème est que:
si j' utilise les mires en commencant par 0 en Luminosité et 0 en Contraste comme recommandé par Trezza. Je finis le règlage par -22 en Luminosité / 11 en Contraste.
en gamma pour obtenir le diagramme precedant je suis a:
R V B
Haut 3 -4 -4
Moyen 8 0 -1
Bas 10 -8 -4


si j' utilise les mires en commencant par -30 en Luminosité et 30 en Contraste (comme indiqué dans le manuel?). Je finis le règlage par -3 en Luminosité / 0 en Contraste.
R V B
Haut 4 -2 -2
Moyen 10 -2 -1
Bas 10 -6 -3

et des courbes encore plus moche.

Mais je ne désespère pas . J'y mettrais le temps qu'il faut mais je maitriserais la calibration...
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 08 Nov 2007 14:52

Ouai !! :roll:
enfin si tu veux mon avis, calibre à partir du XE1 pour voir si les effets sont identiques , car c'est pas terrible tout de même, et avec ma platine, je n'ai jamais eu ce genre de courbe !!!!
De plus tu n'aura quasiment rien à utiliser coté platine, sauf lumière et contraste , et encore, lumière est un peu particulier car il commence à 0 et ne propose pas de valeurs négative :wink:
non franchement, utilise la chaine vidéo complète avec le XE1, tu seras vite fixé sur cette histoire de gamma !!!
enfin tu fais comme tu veux :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message