Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration du HC6000

Message » 08 Nov 2007 15:01

Moi je crois surtout qu'on est HS depuis quelques posts maintenant et que ça concerne surtout la calibration HC6000/XE1 .

Il aurais surement plus d'aide sur le topic dédié qu'ici :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2007 15:07

c'est pas moi qui ai commencé :mdr:

bon courage
@+
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Nov 2007 16:26

costaud a écrit:et ben dit donc !! ç'est pas la joie on dirai :mdr:


Mais si ! Tu sais pas interpréter les courbes , c'est tout :roll:

Image

----------------------------->[] :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2007 16:53

Mon objectif est de maitriser la calibration à partir de la sonde HCFR et du tutorial. J'y peux rien si mon VP est un HC6000...

Si je vais sur le forum HC6000 on me dira d'aller sur le forum calibration donc tant que je ne me fais pas jeter d'ici et que je galère, j'y reste.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:14

Ce n'est pas un probléme de technique de calibration que tu as car d'aprés moi tu as bien compris le systéme .

Ton bléme viens d'ailleur car on a pas une courbe de gammas comme tu as posté parce qu'on à mal régler la luminosité ou le contraste , ça , soit en sur : ils sont complétement éclaté de 0 à 30 IRE :o C'est un probléme de configuration de ton matériel (harware , setup , etc...) . S'il n'existe pas de topic sur la calibration du HC6000 ben créé-le et là tu ne seras pas HS .

Ce n'est pas parce que le topic existeras que personne ne viendras t'aider :mdr: Je penses même que ce seras le contraire , à commencer par les proprios de HC5000 et aussi ceux de XE1 :wink:

Ils seraient d'ailleurs gonflé de t'envoyer balader :o
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:28

McGayver a écrit:Mais si ! Tu sais pas interpréter les courbes , c'est tout :roll:

:lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:29

McGayver a écrit:S'il n'existe pas de topic sur la calibration du HC6000 ben créé-le et là tu ne seras pas HS

+1 :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2007 21:08

McGayver a écrit:Mais si ! Tu sais pas interpréter les courbes , c'est tout :roll:

Image

----------------------------->[] :mdr:


:o Il a pété une durite le McGayver Image



Trop fort Image la neige est arrivée dans le fin fond du Gers ...

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2007 21:10

La neige non mais le froid ça commence :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2007 22:12

:idee: Heureusement que tu as fait une reserve de "gras" pour passer un bon hiver 8)



:wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:51

Je ne sais pas qui à créé ce nouveau sujet rien que pour moi (pour le moment) mais c'est cool!

Bon j'ai un peu progressé sur la compréhension de mes problèmes.

Comme décris auparavant j'avais l'impression que selon comment je procèdais pour aborder les réglages luminosité /contraste, j'obtenais des valeurs différentes.

Hé bien pas du tout.

En fait les différences venaient du chois REC709 ou sRGB dans ma config de départ...

Si je choisis REC709 j'obtiens des valeurs après réglages par mires de l'ordre -22 en luminosité et +11 en contraste.

Si je choisis sRGB j'obtiens des valeurs après réglages par mires de l'ordre -2 en luminosité et 0 en contraste.

J'ai préféré resté sur cette dernière config qui me semble moins dramatique sur les changements par rapport à la sortie du VP du carton.

Cela vous semble t'il logique?

Ensuite cela ne change pas grand chose a ma courbe de gamma avant réglagle.

J'ai toujours une courbe bleu pour ainsi parfaite et plate (à remonter d'1 cran).
J'ai une courbe verte assez lineaire à remonter de 2 cran dans les faibles IREs et 1 cran dans les IREs hautes.
Par contre ma courbe de rouge est catastrophique, très au dessus du 2.22 avec dans les faibles IRES une vraie piste noire...

Donc meme en mettant à fond le gamma rouge en début de courbe je n'influs que de façon négligeable sur la courbe et elle reste bien au dessus du 2.22

Donc je dois avoir un autre problème de config de départ. J'ai du mal à croire que seule la courbe rouge soit en vrac alors que les 2 autres sont très correctes...

Ha oui je suis aussi en HD 16-235

Un avis?

J'ai aussi pensé à laisser tomber le PC pour piloter les mires mais j'ai du mal à comprendre comment utiliser le XE1.

Si j' utilise le XE1 et le(s) DVD(s) de mires
1) je calibre le XE1 en mode DVD en nous plus HDDVD?
2) le cable/fibre infra rouge est chez moi trop court pour relié la sonde (près de l'ecran) au XE1 (à 4,5M sous le VP)???
3) Comment je fais les mesures de façon synchro avec le XE1? C'est le PC qui lance la mesure et envoi un ordre à la sonde, d'envoyer un ordre via fibre au XE1 qui passe à la mire suivante???

Bref j'ai l'impression que je ne peux pas le faire si mon la fibre est trop courte dans ma config.

Suite au prochain numéro...
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:23

bon ben on va repartir depuis le début :wink:

tu vas utiliser ton PC pour obtenir les mésures , tu as donc branché ta sonde dessus ....
tu mets le DVD HCFR dans ton XE1 pour lires les mires de gris et autres , et comme au début, lors du lancement du logiciel HCFR, tu auras choisit DVDmanuel dans les paramètres, lorsque tu vas lancer les mesures sur le PC, il te demanderas pour chaque mesure de gris (0IRE - 10IRE etc... ) une validation, pour que tu ais le temps de lancer depuis le XE1 et ainsi de suite, c'est certe plus long qu'avec un PC, mais au moins tu vas calibrer ton XE1 directement !!!!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:43

Oui.........mais c'est moins rigolo que de faire avec le pc et transposer les setup sur le XE1 :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Nov 2007 19:12

ouai mais je vois pas l'intérêt :roll:
chez moi niveau lum/contr et colorimétrie, ça totalement différent, donc ou est le soit disant gain de temps dans l'histoire , à part les mires qui vont passer plus vite , mais si c'est seulement pour ça !! :roll: , ça va juste le perturber plus qu'autre chose, car il va devoir refaire ce qu'il a réglé avec son PC :oops:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Nov 2007 19:14

C'est bien ce que je dis : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué :P
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message