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Calibration epson TW6000

Message » 14 Juin 2012 11:03

Je croyais que le soft HCFR prenait en compte ce paramètre d'ombre de la sonde. De plus la distance idéale de positionnement est celle où la sonde mesure le plus de Ftl.
Laurent.Dy6
 
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Message » 14 Juin 2012 11:07

Ne vous inquiétez pas de l'ombre de la sonde , elle n'a aucune incidence . Elle doit par contre être plaçée entre 60 et 80 cm de la toile .
McGayver
 
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Message » 14 Juin 2012 11:21

McGayver a écrit:Ne vous inquiétez pas de l'ombre de la sonde , elle n'a aucune incidence . Elle doit par contre être plaçée entre 60 et 80 cm de la toile .


bonjour pk pour toi une mesure avec une ombre en plein milieu de ta mire auras le meme effet qu'une mesure avec une mire clean
babar710
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Message » 14 Juin 2012 11:26

Parce que la surface de captage de la lumiére est suffisante pour avoir une mesure valide . La surface d'ombre de la sonde est négligeable . Evidement si tu l'a mets à 20 cm...
McGayver
 
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Message » 14 Juin 2012 12:07

McGayver a écrit:Parce que la surface de captage de la lumiére est suffisante pour avoir une mesure valide . La surface d'ombre de la sonde est négligeable . Evidement si tu l'a mets à 20 cm...

babar710 a écrit:
McGayver a écrit:Ne vous inquiétez pas de l'ombre de la sonde , elle n'a aucune incidence . Elle doit par contre être plaçée entre 60 et 80 cm de la toile .


bonjour pk pour toi une mesure avec une ombre en plein milieu de ta mire auras le meme effet qu'une mesure avec une mire clean


non ca a forcement une incidence meme si ta surface de captage est suffisante tes mesures ne seront pas du tout les memes avec et sans l'ombre et c'est logique
babar710
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Message » 14 Juin 2012 12:13

Et moi je te dis que non . Ici tout les spécialistes confirmés te dirons la même chose et en ce qui concerne mon expérience passer aveune sonde je rejoins leurs position .
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Message » 14 Juin 2012 12:24

McGayver a écrit:Et moi je te dis que non . Ici tout les spécialistes confirmés te dirons la même chose et en ce qui concerne mon expérience passer aveune sonde je rejoins leurs position .


ak ok c'est vrai je me prends la tete pour rien une mesure avec une ombre au milieu a le meme resultat qu'une mesure sans aucune ombre

enfin c'est ton avis ca n'engage que toi comme le contraire n'engage que moi
babar710
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Message » 14 Juin 2012 12:26

bon c'est pas le tout mais boulot
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Message » 14 Juin 2012 17:15

Fini de calibrer. Voici donc mes saturations:

saturation écart:
Image

saturation luminance:
Image

Vous en pensez quoi?

Edit:

J'ai essayé de mettre ma sonde sans qu'on voit l'ombre mais je suis trop loin de l'écran et il faut mettre ma sonde sur un coté donc j'y ai laissé tombé. De plus mon projecteur est sur une table basse.

J'ai mis ma sonde entre 90cm a 70cm. Et les mesures ne varient pas par rapport a hier où ma sonde était a 40 cm de l'écran.

J'ai essayé en RVB et mon projo travaille toujours en 16-255. Donc je me suis remis en 4:4:4 et régler mon contraste et ma luminosité de 16-255.

Ma courbe est la même qu'au dessus pour le gamma et RVB. j'ai une moyenne de 2.17.
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Message » 15 Juin 2012 12:41

Iris et superwhite activés ou non ? contraste toujours à moins 15 ?
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Message » 15 Juin 2012 14:04

McGayver a écrit:Parce que la surface de captage de la lumiére est suffisante pour avoir une mesure valide . La surface d'ombre de la sonde est négligeable . Evidement si tu l'a mets à 20 cm...



Je pense que ce que veut dire Babar, c'est que si tu mesure une surface ombragée, bien sur que ce qui est mesuré est influencé par l'ombre et du coup il vaudrait mieux mesurer ailleurs ! ;)
En fait tu mesure l'ombre et pas la diffusion...
Par contre, si tu mesure en dehors de l'ombre, ça n'influe pas :thks:
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Message » 15 Juin 2012 14:40

Me revoila, j'avais tout faux pour la calibration.

1er:
Ma platine était en 4:4:4.
Et normalement pour être au plus près de la norme blu ray qui est encodé en 4:2:0, j'ai mis ma platine en YCbcr 4:2:2.

2ieme:
ma calibration sera toujours fausse car mon epson est pas rodé. Normalement il faut attendre qu'il est 150 heures environ. Donc mon projo, a peine 40 heures, fera tout le temps varier mes résultats.

3ieme:
Une calibration se fait du début a la fin. Moi, je commençais le matin pour finir le soir. Donc l'environnement était pas le même.

4ième:
ma spyder3 n'est pas un spectrometre. Donc ça ne sert a rien de calibrer le CMS avec cette sonde. Je risquerais de faire plus de dégats qu'autre chose. Donc la spyder3 ne peut servir qu'a calibrer le gamma et les RVB.

Calibration:
J'ai repris une mesure ce matin.

Il faut activer l'epson super white pour travailler en 16-255. Tous les professionnels calibrent en 16-255.

J'ai juste regarder mon gamma, mon contraste et ma luminosité et mes RVB.

Il faut activer l'iris en normal pour stabiliser la courbe. Le contraste a 0 et la luminosité a 0 permet d'être bon de 16 a 255.

Pour la sonde, je l'ai baissé en bas de ma toile et je l'ai incliné pour qu'elle vise le centre de la toile. J'ai juste l'ombre de la sonde en bas.
jeanraconte
 
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Message » 15 Juin 2012 22:57

jeanraconte a écrit:Me revoila, j'avais tout faux pour la calibration.

1er:
Ma platine était en 4:4:4.
Et normalement pour être au plus près de la norme blu ray qui est encodé en 4:2:0, j'ai mis ma platine en YCbcr 4:2:2.

2ieme:
ma calibration sera toujours fausse car mon epson est pas rodé. Normalement il faut attendre qu'il est 150 heures environ. Donc mon projo, a peine 40 heures, fera tout le temps varier mes résultats.

3ieme:
Une calibration se fait du début a la fin. Moi, je commençais le matin pour finir le soir. Donc l'environnement était pas le même.

4ième:
ma spyder3 n'est pas un spectrometre. Donc ça ne sert a rien de calibrer le CMS avec cette sonde. Je risquerais de faire plus de dégats qu'autre chose. Donc la spyder3 ne peut servir qu'a calibrer le gamma et les RVB.

Calibration:
J'ai repris une mesure ce matin.

Il faut activer l'epson super white pour travailler en 16-255. Tous les professionnels calibrent en 16-255.

J'ai juste regarder mon gamma, mon contraste et ma luminosité et mes RVB.

Il faut activer l'iris en normal pour stabiliser la courbe. Le contraste a 0 et la luminosité a 0 permet d'être bon de 16 a 255.

Pour la sonde, je l'ai baissé en bas de ma toile et je l'ai incliné pour qu'elle vise le centre de la toile. J'ai juste l'ombre de la sonde en bas.

bonsoir c'est parce que la spyder3 n'est pas un spectro c'est parce qu'elle n'est pas assez precise avec ce projo ca va etre la misere pour regler le cms vaut mieux eviter d'y toucher enfin ca n'engage que moi
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Message » 15 Juin 2012 23:58

Faut faire les saturations quand même .
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Message » 16 Juin 2012 8:16

Une question concernant les mires de AVS de 16-255.

Pour le contraste, la mire s'arrête a 253. Quand on règle le contraste, il faut bien voir le clignotement de la la barre 253 ou la voir tout juste?

Sinon pour les possesseurs du 6000, je conseille de mettre en 2.4, iris activé, et epson super white sur on. De passer les mires pour régler vos contrastes et luminosités de 16-255.
Hier, j'ai juste calibré mon contraste, ma luminosité, mon gamma et mes RVB.
J'ai obtenu 2.18 de moyenne en gamma avec une ligne droite.
Mes RVB sont bien aligné avec un Delta a 1. Et ma température de couleur bien aligné a 6500.

Ceci est qu'une calibration non définitif. Vu que le projecteur n'est pas rodé.

Par contre peut on se servir des mires AVS transformé par la platine en 2d a 3d pour au moins régler le contraste et luminosité?
jeanraconte
 
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