Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 03 Avr 2007 11:05

davidd a écrit:Belle courbe Thierry

et c'est vrai qu'en sorti de carton tu n'etais pas trop gaté

Par contre as tu essayé avec un gamma à 2.46 enfin entre 2.4 et 2.5 pour savoir ce que donne le résultat à l'image ?


Bonjour,

ben je voudrai bien ,mais je peux point :o

Je suis déjà au taquet pour le contraste à -30 et si je remonte légérement la luminosité, je ne serai plus à 2.2. mais sans doute en dessous, donc à ce stade je suis bloqué sur ce niveau de gamma. :oops:

Il faudrait que je regarde dans les autres menus pour le gamma (A, B ou C) mais lorsque je lis ce que dit Pacal dans la RDS, je n'ai pas trop d'espoir, je pense que je serai toujours aux environs de 2.2.

C'est pour celà que je souhaite que JVC mette trés rapidement en ligne le logiciel de personnalisation de gamma :roll: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:22

Thebe a écrit:
davidd a écrit:Belle courbe Thierry

et c'est vrai qu'en sorti de carton tu n'etais pas trop gaté

Par contre as tu essayé avec un gamma à 2.46 enfin entre 2.4 et 2.5 pour savoir ce que donne le résultat à l'image ?


Bonjour,

ben je voudrai bien ,mais je peux point :o

Je suis déjà au taquet pour le contraste à -30 et si je remonte légérement la luminosité, je ne serai plus à 2.2. mais sans doute en dessous, donc à ce stade je suis bloqué sur ce niveau de gamma. :oops:

Il faudrait que je regarde dans les autres menus pour le gamma (A, B ou C) mais lorsque je lis ce que dit Pacal dans la RDS, je n'ai pas trop d'espoir, je pense que je serai toujours aux environs de 2.2.

C'est pour celà que je souhaite que JVC mette trés rapidement en ligne le logiciel de personnalisation de gamma :roll: .


ok c'est pour ca que "tout le monde" veut ce soft :wink:
je ne comprenez pas trop son interet vu la relative facilité à regler ce projo (enfin il parait mais t'as l'air de galéré)
car d'autres avec des iris ont l'air nettement plus dur et plus "out" en sortie de carton genre pearl pour ne citer que lui.

PS:
tu as essayé touché aux réglage du xe1 pour jouer sur le gamma ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:25

xullux de bordeaux a écrit:wow j'avoue que tes mesures m'épatent, tu arrives à prés de 14000 de contraste contre 6000 pour moi alors que ton contraste est à -30 :o de plus ma courbe de temperature n'a pas la perfection de la tienne.. :o mes réglages rvb tiennent la route


je ne comprend pas ce que je pourrai modifier pour avoir une telle perfection, voici mes réglages =

contraste = -1

lumiere = -2

couleur = +5

temperature = réglage utilisateur car la normal me donnent une temperature beaucoup trop chaude, je suis donc partie de la température froide en la modifiant comme suit :
rouge = 0
vert = -53
bleu = -70

Gamma = Normal

décalage couleur =
rouge = 8
vert = -1
bleu = -1

j'utilise le vp dans une salle dédié et sombre, l'écran n'a pas de gain particulier (transonore)

merci de votre aide si toutefois vous pouvez m'aider


Bonjour,

ben je trouve que c'est quand même pas mal :o

En dessous de 30 IRE, je ne sais si une sonde (autre que la HCFR) est réellement fiable et je vois que tu utilises une spider. Je sais qu'il y a les mêmes soucis avec une greta. C'est une des raisons pour laquelle d'ailleurs les "revues sérieuses" ( :wink: ) ne font état que des mesures au delà de 30 IRE pour le Delta E et la température de couleur.

Par contre, je t'envie d'avoir un tel gamma avec si peu de correction sur la luminosité, tu projettes sur quelle taille d'écran ?

Pour la mesure de contraste, même chose, d'aprés MLill, le colorimétre n'est peut-être pas trés fiable sur ce point. Personnellement, je n'ai pas encore vérifié au luxmètre ce que celà donne réellement :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:35

davidd a écrit:[...]
PS:
tu as essayé touché aux réglage du xe1 pour jouer sur le gamma ?


Et bien, je n'ai pas de réglages de gamma sur l'XE1 (ou j'ai loupé quelque chose, ce qui est possible :oops: ).

J'ai uniquement des réglages de lum et de contraste et je ne sais comment envisager la chose.

Si je joue sur le paramétre de luminosité sur l'XE1, je vais descendre mon niveau de noir, donc je devrais gagner sur mon gamma moyen, mais je suis déjà à la limite des noirs bouchés (ça ce voit sur la courbe de proximité des noirs, il n'y a pratiquement aucune différence entre 0 et 2 IRE, c'est quasiment imperceptible) et à l'image, c'est juste de chez juste. J'en suis au point d'éteindre l'éclairage de mon ampli et de cacher le bouton de l'XE1 pour ne pas être géné par une source "lumineuse" extérieure avec ses réglages.

Il faudrait donc que je creuse un peu plus, mais ce serait plus simple si on avait un moyen d'intervenir sur le gamma du projecteur, enfin AMHA :oops: . Ca existe pour le 2K et pour le 10 K, je pense que les ingénieurs doivent pouvoir faire une transposition assez facilement.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:41

J'avoue que j'ai un peu de mal a tout suivre , il va faloir que je m'eduque .

Donc je vais peut etre dire une betise , avec un PCHC on peut modifier le gamma si je ne me trompe , cela pourrait il apporter quelque chose de benefique ?
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:57

Thebe a écrit:Bonjour,

ben je trouve que c'est quand même pas mal :o

En dessous de 30 IRE, je ne sais si une sonde (autre que la HCFR) est réellement fiable et je vois que tu utilises une spider. Je sais qu'il y a les mêmes soucis avec une greta. C'est une des raisons pour laquelle d'ailleurs les "revues sérieuses" ( :wink: ) ne font état que des mesures au delà de 30 IRE pour le Delta E et la température de couleur.

Par contre, je t'envie d'avoir un tel gamma avec si peu de correction sur la luminosité, tu projettes sur quelle taille d'écran ?

Pour la mesure de contraste, même chose, d'aprés MLill, le colorimétre n'est peut-être pas trés fiable sur ce point. Personnellement, je n'ai pas encore vérifié au luxmètre ce que celà donne réellement :oops:


l'on ma prété la sonde et le logiciel il y a 3 jours, je n'ai donc pas d'expérience sur le sujet mais lorsque je vois la perfection de tes courbes tout en gardant un contraste de 14000... je suis bluffé :roll:
sinon pour la taille d'écran, je projete sur 250 de base

il semblerait donc que la sonde soit en cause ? c'est vrai que j'ai concentré mes mesures afin d'avoir le rendu le plus cohérent possible dans la zone des 40 à 60 IRE étant donné que le bas du spectre est chaotique avec cette sonde

A+ :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:03

rezoli a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal a tout suivre , il va faloir que je m'eduque .

Donc je vais peut etre dire une betise , avec un PCHC on peut modifier le gamma si je ne me trompe , cela pourrait il apporter quelque chose de benefique ?


Ben oui, si tu peux obtenir un gamma moyen à 2.45 avec le PCHC (ce doit être la même chose avec un scaler) au lieu de 2.2, tu auras normalement un image plus contrasté sans perdre trop de la lisibilité, c'est en théorie un des points forts du JVC et que l'on ne peut pas exploiter à son maximum, à ce jour et AMHA :oops: .

Remarque, il faut quand même noter que pas mal de projecteurs "réputés" sont parfois sur un gamma à 1.9, donc c'est peut-être de la discussion de coupeur de cheveux en quatre (ce qui peut aussi être mon cas :lol: :lol: :lol: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:09

xullux de bordeaux a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

ben je trouve que c'est quand même pas mal :o

En dessous de 30 IRE, je ne sais si une sonde (autre que la HCFR) est réellement fiable et je vois que tu utilises une spider. Je sais qu'il y a les mêmes soucis avec une greta. C'est une des raisons pour laquelle d'ailleurs les "revues sérieuses" ( :wink: ) ne font état que des mesures au delà de 30 IRE pour le Delta E et la température de couleur.

Par contre, je t'envie d'avoir un tel gamma avec si peu de correction sur la luminosité, tu projettes sur quelle taille d'écran ?

Pour la mesure de contraste, même chose, d'aprés MLill, le colorimétre n'est peut-être pas trés fiable sur ce point. Personnellement, je n'ai pas encore vérifié au luxmètre ce que celà donne réellement :oops:


l'on ma prété la sonde et le logiciel il y a 3 jours, je n'ai donc pas d'expérience sur le sujet mais lorsque je vois la perfection de tes courbes tout en gardant un contraste de 14000... je suis bluffé :roll:
sinon pour la taille d'écran, je projete sur 250 de base

il semblerait donc que la sonde soit en cause ? c'est vrai que j'ai concentré mes mesures afin d'avoir le rendu le plus cohérent possible dans la zone des 40 à 60 IRE étant donné que le bas du spectre est chaotique avec cette sonde

A+ :)


En tout cas, on projette sur les mêmes base (246 cm réel pour moi en 16/9 eme), donc les différences ne viennent pas de là. Je suis bluffé de ta courbe de gamma avec si peu de correction sur le contraste, là je m'interroge sur la dispersion soit des VP, soit des mesures :o mais quand je vois que j'ai du descendre le contraste au maximum (pour un niveau de luminosité quasiment équivalent) je me gratte la tête :lol: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:21

moi aussi je suis etonné :-? , mais surtout par tes courbes a toi en sortie de carton :roll: .
car j'usqu'a maintenant (sauf erreur de ma part), tous ceux que j'ai vu, avaient des courbes presque identique 8) , enfin a l'avenir je serai plus vigilant :) .

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:25

peux tu me donner ta méthodologie, pour faire ta calibration svp?
sinon qui peux me dire à quoi correspond :
le contraste ON/OFF
et le constraste ANSI
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:26

apres verification de tes premieres mesures, en fait tes courbes RVB ressemblent a toutes les autres, et mon observation precedente ne concerne que le gamma (apres le choix de la source peut influancé fortement).



patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:28

patriceonkyo a écrit:apres verification de tes premieres mesures, en fait tes courbes RVB ressemblent a toutes les autres, et mon observation precedente ne concerne que le gamma (apres le choix de la source peut influancé fortement).



patrice :wink:


moi je suis en 1080p donc piloté par le xe1 tu veux dire le gamma va changer si je me met en 1080i (piloté par le HD1)?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:30

je parlais des courbes de thebe :roll: . les tiennes je n'arrive malheureusement pas a les ouvrir :( , ca doit provenir de mon PC :idee: .


patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:36

Xullux et Thierry , vous etes à quelle distance de votre ecran de 2.50m ?
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:29

moi 4.5m pourquoi?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message