Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 02 Oct 2010 12:41

oui merci en première page, il est indiqué la marche à suivre, mais je n'arrive pas à dégoter le cable qu'il faut exactement. Peut etre un petit lien internet m'aiderait il ?
j'espère qu'avec le 061 ou 062, la calibr sera plus simple (le rouge atteint toujours la stratosphère jusqu' 50 ire)
pour le gamma, il est toujours bien loin de la norme 2.2 (sauf en jouant sur le réglage gamma de mon Pioneer 51fd), mais je trouve l'image peu lumineuse, du coup. (peut etre étais je trop habiuté à cette luminosité, bien que le gamma était alors du coté de 1.7 environ)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:31

Un câble série croisé 9 pins aux deux extrémités.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:21

oui ok, db9 femelle en sortie du HD1, mais de l'autre côté, un mâle db9.... pas possible, aucun pc actuel n'a ce genre de connectique. L'usb sur l'autre bout ne ferait pas fonctionner la mise à jour ?
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:24

fabricebianchin a écrit:oui ok, db9 femelle en sortie du HD1, mais de l'autre côté, un mâle db9.... pas possible, aucun pc actuel n'a ce genre de connectique. L'usb sur l'autre bout ne ferait pas fonctionner la mise à jour ?


Faut essayer...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:05

Salut !
bon du coup je ne vais pas essayer par l'usb, car le programme d'install du firmware demande un port com à sélectionner.
j'ai pas mal travaillé sur la calibr hier, et je suis enfin parvenu à lisser les 3 rvb à gauche. Le vert et le bleu sont alignés à droite, mais le rouge n'en finit pas de baisser du milieu (50) à la fin. Et j'ai beau jouer sur les réglages, impossible de la remonter... :(
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:09

Il faut trouver un compromis : dès l'instant que l'image est correcte à l'œil, c'est bon.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:31

Essai sans toucher au bleu au départ. Cale ton vert à 2.2 puis ton rouge légèrement au dessus de 2.2 (ou la valeur que tu cibles); enfin, remonte ton bleu.

A voir...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:35

Il faut jouer sur le gain et l'offset simultanément : ça peut aider à aplatir la courbe...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:04

ok merci pour vos conseils !! :)
ce qui est étrange, c'est que lorsque j'ai fait mon réglage (le gamma était alors tres bas), j'ai regardé ce que ca donnait à l'écran, et bien que c'était plutôt chouette, il y avait comme un voile désagréable. J'ai remis le mode cinema pour m'apercevoir qu'en effet, quelle perte de luminosité! j'ai donc repris mes réglages à zéro (à partir du mode dynamique, le seul à pouvoir utiliser le mode utilisateur au temp couleur), et mettant cette fois les valeurs des 3 CPrimaires plus haut, et travailler à partir de la (-120). Eh bien au final, c'est toujours légèrement voilé, et surtout le gamma n'est pas remonté (1.6 indiqué, alors que je ne le vois pas comme ca à l'écran!) . Mais bon, ca commence à avoir de l'allure tout de même.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:43

SAlut!
bon ben je suis dégouté! je viens d'aller voir Astroboy, et à la fin du film, j'avais quand même un doute sur le résultat obtenu par ma calibration (sonde HCFR)
pour comparer, j'ai mis simplement le mode "naturel" de base, avec hdmi" normal" et non étendue, et là... c'était vraiment mieux!!!
purée des heures passées pour rien, parce que lorsque je suis repassé en mode calibr, c'était nettement moins bien... :o :(
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2010 8:29

Bonjour,

mais moins "bien" à quel niveau ? AMHA, Il faut quand même garder à l'esprit que les pré-réglages constructeurs sont là pour flatter l'oeil et qu'ils ne sont pas conforme à la norme de reproduction des couleurs. On peut donc considérer à l'oeil qu'ils sont mieux, mais l'image projetée n'est pas celle voulue par le réalisateur (si on fait court).

Sinon, oui, il n'est pas évident à calibrer le HD1 dés qu'il a un peu de bouteille, je coince aussi actuellement même en étant a fond sur certains paramètres. Mais bon comme je suis en train de tester les possibilités de réglages de l'Iscan et que jusqu'ici les corrections obtenues sont assez impressionnantes, je vais aller jusqu'au bout avant de poster le résultat :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Oct 2010 8:41

Effectivement, les réglages usine sont tape à l'œil et les couleurs trop saturées...

Pour la calibration, il faut surtout faire du blanc à 0 ire (confondre les trois points)

A 90 et 100 ire il faut être tolérant, car c'est très difficile, voir impossible d'avoir un bon Delta E.

Dans l'ensemble on peut se contenter d'un Delta E proche de 6 sur les points au delà de 50 ire. (entre 4 et 6 si possible)
Dernière édition par opbilbo le 09 Oct 2010 8:43, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Oct 2010 8:42

J'attends tes impressions sur le scan duo...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:48

Bonsoir !
opbilbo, tu écris qu'à 90 et 100 ire c'est impossible d'avoir un bon delta E (à moins de 1 !)
en fait (et j'en suis là, parce que je suis prêt à tout balancer par la fenêtre), j'arrive bien à avoir un truc nickel à droite, mais de 0 à 50, impossible de tenir le rouge dans l'axe (il monte). En fait mon problème c'est que l'alignement ne se fait pas sur le rouge, c'est inroyable ça, alors que le vert et le bleu, c'est un jeu d'enfant ! ca commence à me saouler grave!
bon une bonne nouvelle : hier j'étais chez un forumeur de HCFR, et il m'a prêté un vieux pc portable qui a la prise RS232 ! j'ai commandé sur price minister le câble db9 femelle femme, j'espère l'avoir mercredi au plus tôt, pour le mettre en 062 ! chouette, je pense aussi qu'il y aura un recalibrage à faire (parce que là je vais arrêter, et prendre qqs jours sans y toucher, pour ne pas trop m'énerver)
ps : j'ai un décalage "permanent" de plus de 20% avec ce satané rouge. j'essaie de vous poster une image du truc, si j'y arrive.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2010 21:07

voici à quoi je suis arrivé récemment
(mon premier test d'envoi photo, chouette ça fonctionne)

Image

bref, au moment de cette calibr, tout allait encore bien. J'ai baissé le ver et le bleu à droite, et le rouge est remonté, pour se caler parfaitement avec les deux autres sur la ligne de réf (delta E a moins de 1, le top!!!). Mais en fait, le rouge a commencé à se courber, et à partir du milieu, et vers 0, il a grimé à 110-120% !!! le vert est alors redescendu, le bleu m'a fait une pointe vers le haut à 110, et le rouge est arrivé à 120 ! là, plus moyen le rouge a définitvement décrochée ! argghhh !
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message