Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration HD100 (en HD)

Message » 03 Aoû 2008 12:25

Sans toucher aux reglages du scaler mais juste avec le reglage color du HD100, que j'ai baisse a -32 contre -12 jusque la, je me retrouve avec la primaire verte et secondaire jaune (pile sur le trait du triangle), ainsi que leur saturation, nettement mieux placees :

Image

En reference, ma correction precedente, legere pour reduire la degradation sur les saturations, effectuee sur le scaler:

Image


Par contre pourquoi la secondaire jaune et la saturation jaune a 100% ne sont pas au meme endroit ???

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 14:51

shacard a écrit:Par contre pourquoi la secondaire jaune et la saturation jaune a 100% ne sont pas au meme endroit ???

Sur les 2 courbes précédentes quel est le problème ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:25

Les bulles blanches sont éparpillées, le delta E ne serait il pas un peu fort ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:56

MLill a écrit:Sur les 2 courbes précédentes quel est le problème ?


Sur le 1er CIE de cette page, tu as le point jaune de la mesure de la secondaire jaune qui est sur le trait reliant le point vert et le point rouge des mesures des primaires (les 2 au-dela du triangle CIE cible).
Et tu as le point jaune de saturation a 100% qui lui se trouve exactement sur le trait noir du triangle CIE, donc a l'interieur du triangle des primaires mesurees. (donc 5 points jaunes en tout)

D'ou ma question : la mesure de la secondaire jaune et la mesure de la saturation a 100% du jaune ne devraient-elle pas coincider ?

A+
Dernière édition par shacard le 04 Aoû 2008 16:00, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:59

ALBO a écrit:Les bulles blanches sont éparpillées, le delta E ne serait il pas un peu fort ?


Je ne me suis pas penche sur ce point. Le but des mesures etaient uniquement de montrer le recadrage du vert et du jaune sans grande degradation sur l'evolution des saturations, contrairement a ce qui se passe en modifiant le gamut depuis le scaler.

S'il se confirme que c'est un bon moyen de regler le JVC, je reviendrais ensuite sur le reste de la calibration.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:38

Sur le premier graphique tu as effectivement 5 points pour le jaune. Si les mesures sont faites sans modification des réglages entre primaires-secondaires et saturation, je ne comprends pas.

Par contre tu peux noter que si les points sont bien alignés ils ne sont pas régulièrement espacés (le deuxième point doité être approximativement au milieu de la droite).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 10:26

MLill a écrit:Sur le premier graphique tu as effectivement 5 points pour le jaune. Si les mesures sont faites sans modification des réglages entre primaires-secondaires et saturation, je ne comprends pas.


Je confirme qu'aucune modification n'a ete faite entre les mesures. Et ce n'est pas la premiere fois que je note cette difference entre secondaire et 100% de saturation. Probleme de la sonde ?

Par contre tu peux noter que si les points sont bien alignés ils ne sont pas régulièrement espacés (le deuxième point doité être approximativement au milieu de la droite).


L'evolution de la saturation n'est pas parfaite mais elle est nettement meilleure que ce que j'obtenais en jouant avec les parametres du scaler. A l'image, ca donne un resultat qui ne fait pas apparaitre de defauts de degrades de couleurs (a mes yeux :wink: ).
Dommage que le reglage color du HD100 n'est aucune influence sur le positionnement de la primaire rouge.

Hier j'ai jouer avec le reglage de temperature et l'offset du rouge pour tenter de rendre tres rectiligne la ligne du rouge dans les niveaux RVB. Mais sans succes.
Je depasse les 100% en dessous de 50 IRE et je passe sous les 100% au dela. (ca reste dans une fourchette +8/-8%). Mais aucun des 2 reglages ne semblent intervenir sur une partie de la courbe. C'est toujours la totalite qui est impactee en plus ou en moins.

Je pensais que l'offset n'interviendrait que ce soit sur la tranche 0-50IRE soit sur la tranche 50-100IRE :(

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:35

shacard a écrit: Je confirme qu'aucune modification n'a ete faite entre les mesures. Et ce n'est pas la premiere fois que je note cette difference entre secondaire et 100% de saturation. Probleme de la sonde ?

La sonde n'est en cause que si tu l'as bougée ...
Un de ses points forts est l'excellente répétitivité des mesures.
En cas d'anomalie de ce genre il faut recommencer la mesure en enchaînant primaires et saturations.
Et joindre le fichier .chc.

Hier j'ai jouer avec le reglage de temperature et l'offset du rouge pour tenter de rendre tres rectiligne la ligne du rouge dans les niveaux RVB. Mais sans succes

L'offset joue sur la pente de la courbe donc essentiellement sur les valeurs les plus basses.
Lorsque monter le rouge ne sert à rien il faut baisser le vert et le bleu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 14:15

salut

Pouvez vous me dire ou je peut telecharger le fichier etalon du hd100,je n'arrive pas à ouvrir celui qui est sur ce post

merci
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 16:00

riri2b a écrit:salut
Pouvez vous me dire ou je peut telecharger le fichier etalon du hd100,je n'arrive pas à ouvrir celui qui est sur ce post
merci


As tu fait cette manip. ?

Dans tes programmes, sur "colorHCFR" tu fais "explorer" et il y a un fichier "étalon HCFR", tu l'ouvres et tu y glisse le fichier du HD100.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:30

J'ai essyer mais il me met fichier invalide :evil:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:12

riri2b a écrit:J'ai essyer mais il me met fichier invalide :evil:


Perso je l'ouvre et je l'enregistre sur mon bureau et ensuite je le glisse dans le dossier des étalons.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 1:07

ALBO a écrit:
riri2b a écrit:J'ai essyer mais il me met fichier invalide :evil:


Perso je l'ouvre et je l'enregistre sur mon bureau et ensuite je le glisse dans le dossier des étalons.

Alain

oui mais moi il ne s'ouvre pas!!

est ce qu'il y a un autre fichier que je puisse essayer d'ouvrir queque part sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 1:49

riri2b a écrit:est ce qu'il y a un autre fichier que je puisse essayer d'ouvrir queque part sur le forum?


viewtopic.php?f=1131&t=29808049

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 7:45

riri2b a écrit:J'ai essyer mais il me met fichier invalide :evil:

Comme l'explique Alain tu ne peux pas ouvrir ce fichier.
Il faut le copier dans le dossier contenant les étalons (sous dossier de ColorHcfr).

Puis dans le menu Fichier sélectionner l'option Nouveau et cocher l'option "utiliser un fichier d'étalonnage existant" dans la deuxième boîte de dialogue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message