Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration JVC X30

Message » 08 Jan 2012 17:30

dommage d etre nul en calibration et d avoir un tel produit !!!
j'ai 30 heures de projection et je commence a avoir un bon resultat a l yeux :-? en tout cas bien au dessus de mon ex jvc 350 que je trouvééééééééééééé tres bon :)
je vais suivre vos conseils chromapure :wink:
merci pour vos conseils
FRED82
 
Messages: 223
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 18:10
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:59

J'ai calibre cet aprèm mon x30 avec un gamma 2.45. Je me suis servi du fichier de Le Dahu qui m'a bien servi, car si toutes les preset gammas ne correspondent pas, celui de 2.6 fonctionne très bien et réagit de la même façon que les anciens jvc concernés par le fichier.
J'ai pu assez facilement aplanir les gammas couleurs avec quelques bémols une fois les rvb retouchés. Un peu d'impact sur le gamma, que j'ai rectifié ensuite. Je suis très satisfait du résultat. C'est un projecteur qui décidément délivre tout son potentiel avec un gamma fort. Sa forte pêche couple à son contraste permet d'aller côtoyer un relief d'image assez détonnant !
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2012 8:51

salut
pourra tu donner tes reglages complet a la fin de ta calib?
tu es en salle dediee totalement noire , quelle est ta base d'image et la distance du projo a l'ecran?
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Jan 2012 9:29

Coxwell a écrit:J'ai calibre cet aprèm mon x30 avec un gamma 2.45. Je me suis servi du fichier de Le Dahu qui m'a bien servi, car si toutes les preset gammas ne correspondent pas, celui de 2.6 fonctionne très bien et réagit de la même façon que les anciens jvc concernés par le fichier.
J'ai pu assez facilement aplanir les gammas couleurs avec quelques bémols une fois les rvb retouchés. Un peu d'impact sur le gamma, que j'ai rectifié ensuite. Je suis très satisfait du résultat. C'est un projecteur qui décidément délivre tout son potentiel avec un gamma fort. Sa forte pêche couple à son contraste permet d'aller côtoyer un relief d'image assez détonnant !

Avec quel logiciel calibre tu ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Jan 2012 10:11

Coxwell a écrit:J'ai calibre cet aprèm mon x30 avec un gamma 2.45. Je me suis servi du fichier de Le Dahu qui m'a bien servi, car si toutes les preset gammas ne correspondent pas, celui de 2.6 fonctionne très bien et réagit de la même façon que les anciens jvc concernés par le fichier.


Est ce que cela signifie que les présets 2.6 du X30 sont identiques à ceux du 750?

Coxwell a écrit:J'ai pu assez facilement aplanir les gammas couleurs avec quelques bémols une fois les rvb retouchés. Un peu d'impact sur le gamma, que j'ai rectifié ensuite.


Comment as tu procédé?
Blanc puis RVB sur un point de l'échelle des gris ou bien blanc sur toute l'échelle puis successivement RVB à chaque fois pour l'ensemble des gris?

Je suis à la recherche de la formule de calcul du gamma HCFR car on pourrait alors utiliser un résultat de mesures des gris d'un seul clic de souris et le déposer dans un fichier Excel légèrement adapté.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Jan 2012 11:04

sylvain07 a écrit:salut
pourra tu donner tes reglages complet a la fin de ta calib?
tu es en salle dediee totalement noire , quelle est ta base d'image et la distance du projo a l'ecran?
a+sylvain07


Une calibration n'est pas transposable d'un diffuseur à l'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2012 12:42

jacko a écrit:
sylvain07 a écrit:salut
pourra tu donner tes reglages complet a la fin de ta calib?
tu es en salle dediee totalement noire , quelle est ta base d'image et la distance du projo a l'ecran?
a+sylvain07


Une calibration n'est pas transposable d'un diffuseur à l'autre.


salut jacko
je le sais bien mais cela aurai etait interressant de connaitre tous ca , des que j'aurai 100h je le calibrerai dans les regles de l'art mais avant d'acheter le matos pour cela , l'experience de chacun est tjs tres intructif surtout si il se rapproche des conditions qui sont les miennes.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Jan 2012 12:44

Les valeurs des réglages ne servent à rien.
C'est la méthode qui permet d'y arriver qui est importante.

Tu peux finir avec les mêmes courbes que ton voisin avec des réglages très différent mais en suivant la même méthode.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:46

kerlucun a écrit:
Coxwell a écrit:J'ai calibre cet aprèm mon x30 avec un gamma 2.45. Je me suis servi du fichier de Le Dahu qui m'a bien servi, car si toutes les preset gammas ne correspondent pas, celui de 2.6 fonctionne très bien et réagit de la même façon que les anciens jvc concernés par le fichier.


Est ce que cela signifie que les présets 2.6 du X30 sont identiques à ceux du 750?

Coxwell a écrit:J'ai pu assez facilement aplanir les gammas couleurs avec quelques bémols une fois les rvb retouchés. Un peu d'impact sur le gamma, que j'ai rectifié ensuite.


Comment as tu procédé?
Blanc puis RVB sur un point de l'échelle des gris ou bien blanc sur toute l'échelle puis successivement RVB à chaque fois pour l'ensemble des gris?

Je suis à la recherche de la formule de calcul du gamma HCFR car on pourrait alors utiliser un résultat de mesures des gris d'un seul clic de souris et le déposer dans un fichier Excel légèrement adapté.


Effectivement, le preset 2.6 est identique à celui du 750 ce qui n'est pas le cas des autres.
J'ai aligné la luminance sur toute l'échelle de gris (20 mesures - par tranche de 5%). Ensuite, j'ai aligné le rouge puis le bleu. Je suis intervenu sur les RVB puis revenu faire quelques retouches sur les gammas. Delta E inférieur à 3 entre 15 et 90%. 6500k presque constant.
Il faut néanmoins confesser que l'alignement du bleu et du rouge entre 80 et 95% est assez complexe. Je suspecte les paramètres de gamma d'être buggés et inversés. Non seulement le fait de monter un gamma peut finalement le faire baisser, mais celà différemment du rouge ou bleu et surtout en interagissant sur le point de référence à côté !
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:47

superduke a écrit:
Coxwell a écrit:J'ai calibre cet aprèm mon x30 avec un gamma 2.45. Je me suis servi du fichier de Le Dahu qui m'a bien servi, car si toutes les preset gammas ne correspondent pas, celui de 2.6 fonctionne très bien et réagit de la même façon que les anciens jvc concernés par le fichier.
J'ai pu assez facilement aplanir les gammas couleurs avec quelques bémols une fois les rvb retouchés. Un peu d'impact sur le gamma, que j'ai rectifié ensuite. Je suis très satisfait du résultat. C'est un projecteur qui décidément délivre tout son potentiel avec un gamma fort. Sa forte pêche couple à son contraste permet d'aller côtoyer un relief d'image assez détonnant !

Avec quel logiciel calibre tu ?


J'utilise une Eye One display 2 et Color HCFR.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:07

Avec chromapure tu n'aurais besoin d'aucun fichier .
Tu peut ajuster le gamma et les gamma couleur en temps réel en lecture continu.
C'est bc plus rapide et précis.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:11

Salut Coxwell,
Je suis pas mal étonné car ta description ne correspond pas du tout à mon expérience du 350, puis du X3, voici donc mes remarques.

Coxwell a écrit:Effectivement, le preset 2.6 est identique à celui du 750 ce qui n'est pas le cas des autres.


Chez moi aussi bien le 350 que le x3 possédaient les mêmes valeurs que le 750.
Avant toute chose as tu commencé par un reset de la valeur par défaut pour le gamma utilisateur ?
Cette opération a pour effet de remettre d'aplomb les tables gamma de luminance et des RVB du JVC.
J'ai également remarqué que si on triture trop ces tables le résultat devient plus ou moins non contrôlable,
en particulier il est interdit de revenir sur un gamma luminance après être passé aux RVB.

Coxwell a écrit:J'ai aligné la luminance sur toute l'échelle de gris (20 mesures - par tranche de 5%).


OK

Coxwell a écrit:Ensuite, j'ai aligné le rouge puis le bleu.


J'en déduis qu'il n'y avait aucune correction à faire sur le vert, ce qui est mon constat habituel.

Coxwell a écrit:Je suis intervenu sur les RVB


J'intuites qu'il s'agit du réglage des gains du X30 (menu utilisateur) et que tu as simplement réaligné le D655 sur 6500 °K.

Coxwell a écrit:puis revenu faire quelques retouches sur les gammas. Delta E inférieur à 3 entre 15 et 90%. 6500k presque constant.


Comme le réalignement du D65 n' a aucun effet sur les gammas on peut faire dans la foulée une passe ou deux sur les gammas couleurs avant de finaliser le D65 (j'insiste mais cette dernière opération est inutile si on a réglé le D65 dans le menu usine, en outre on peut utiliser cette température dans plusieurs profils)

Coxwell a écrit:Il faut néanmoins confesser que l'alignement du bleu et du rouge entre 80 et 95% est assez complexe. Je suspecte les paramètres de gamma d'être buggés et inversés. Non seulement le fait de monter un gamma peut finalement le faire baisser, mais celà différemment du rouge ou bleu et surtout en interagissant sur le point de référence à côté !


Il faut savoir que les réglages dans cette zone sont assez délicats compte tenu de la pente tangentielle de la courbe, une légère modification de la valeur numérique provoque un grand écart sur la courbe.
Je pense qu'on est alors confronté au problème d'arrondi sur la valeur entière et à ce moment il est possible qu'il y ait débordement sur les valeurs frontières.
Un réglage sur l'ensemble ou un sous-ensemble des points plutôt qu'unitaire permet de mieux intégrer cette caractéristique.
J'avais également remarqué que quelque soit le matériel et le soft utilisé les réglages dans cette zone sont toujours délicats et souvent imparfait.

Derniers points: luminosité, contraste et offset RVB doivent être à zéro sinon le résultat est incertain.
De même si un proc est inséré dans la chaîne ses réglages des gris doivent être à zéro, dans le cas contraire les abaques du JVC sont mises en défaut.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:12

superduke a écrit:Avec chromapure tu n'aurais besoin d'aucun fichier .
Tu peut ajuster le gamma et les gamma couleur en temps réel en lecture continu.
C'est bc plus rapide et précis.


On lance un concourt?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:11

je ne denigre pas le soft hcfr , je sais très bien que l'on peut arriver à quelque chose de très bien avec , la preuve
oppo x3.chc
(71.1 Kio) Téléchargé 118 fois

Mais je dit simplement que c'est plus facile avec chromapure quant on les gamma et temp de couleur sur la même page et que l'on peut faire les reglages à la volé.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:00

Bonjour a tous
que pensez vous de la sonde x-ride i1 display pro + logiciel i1 profiler
prix 227 euros
et pensez vous qu un novice "comme moi" sera capable de calibre l x30 :(
MERCI
FRED82
 
Messages: 223
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 18:10
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message