Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration JVC X30

Message » 11 Jan 2013 17:57

la eye one D2 serait mieux d'après tous ceux qui ont testé les 2
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:22

la eyeone display 2 est pas mal, c'est ce que j'ai
pour une calibration à domicile, c déjà bien, bien mieux que l'oeil
après elle a ses limites, mais a le mérite de reproduire les mesures, quasiidentiques, et on peut calibrer ce qu'on veut quand on veut..............et facilement
j'ai calibré mes 2 plasma, mon VP (3è calib en 75h), le lcd de mon père, mon ecran de PC et mon PC portable....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:45

cine445 a écrit:Merci pando2 pour ta réponse (très rapide).
Je ne souhaite pas mettre si cher pour commencer (419$).

:o :o

- http://www.amazon.fr/X-rite-Display-Cal ... B0055MBQOW
- http://www.graphic-reseau.com/calibrati ... PBPNWdsC2o

:wink: I1D3 ou I1Dpro c'est la même sonde.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 11 Jan 2013 19:59

cine445 a écrit:Merci pando2 pour ta réponse (très rapide).
Je ne souhaite pas mettre si cher pour commencer (419$). De plus tu me dis qu’elle est compatible avec colorHCFR v3 et je n’ai trouvé que la v2.1 en téléchargement sur le forum.

Il suffit de lire le 1er post du fil consacré à la HCFR V3 pour trouver le lien de chargement.
les-logiciels-de-calibration/colorhcfr-v3-by-sourceforge-net-t30018005.html
cine445 a écrit:Je peux trouver actuellement d’occasion une X-rite eye one display 2 et une spider 3 elyte. Pour un tarif pratiquement semblable laquelle serait préférable avec ma version v2 du logiciel ?

Aucune, ces deux sondes sont dépassées, mieux vaut une I1D3 que l'on trouve aux alentours de 200€ sur le WEB pour la version Retail et chez Chromapure UK à 189 Livres pour la version OEM.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Jan 2013 20:36

cine445 a écrit:Merci pando2 pour ta réponse (très rapide).
Je ne souhaite pas mettre si cher pour commencer (419$). De plus tu me dis qu’elle est compatible avec colorHCFR v3 et je n’ai trouvé que la v2.1 en téléchargement sur le forum. J’ai bien essayé la mise à jour mais ce n’est pas possible.
Je peux trouver actuellement d’occasion une X-rite eye one display 2 et une spider 3 elyte. Pour un tarif pratiquement semblable laquelle serait préférable avec ma version v2 du logiciel ?
Excusez-moi si je suis hors sujet, mais étant novice en la matière j’ai pensé que je pourrais trouver de l’aide ici, auprès de crack de la calibration connaissant parfaitement le X30.

ATTENTION : les display 2 vieillissent ! j'en ai acheter une en 2012 d'occase qui paraissait nickel en plus avec l'emballage, à un photographe !
résultat j'ai galerer plusieurs semaine avec pour enfin m'apercevoir quelle n'était plus bonne, excès de rouge incorrigible ! elle était morte, et je suis même pas sur que l'ancien proprio le savait, même stocké dans un placard la gélatine vieillie inexorablement apparament !

aujourdhui pour moi il me semble qu'au minimum c'est une I1D3 sinon rien ! :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 11 Jan 2013 21:35

Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et m’orienter vers la I1Dpro.
cine445
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Avr 2010 1:50
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 01 Avr 2013 19:40

CR calibration automatique JVC X30 avec CALMAN V5 :

Actuellement, pour les possibilités de calibration automatique, il existe en autre l'usage d'un scaler ( LUMAGEN, DVDO DUO ) et de logiciels tels ( Chromapure ou CALMAN ).
L'Autocalibration avec Chromapure ( et sans doute CALMAN ) couplé avec le DVDO DUO donne de très bons résultats avec un gain de temps considérable !

Dans l'optique de simplifier la chaine d'interconnexion entre la source et le vidéo projecteur, je cherchais le moyen d'effectuer une autocalibration sans scaler, directement sur le vidéoprojecteur.
Les progrès récents des puces vidéos et les tests effectués avec des lecteurs tels OPPO m'avaient conforté dans le renoncement des scalers malgré leur grandes qualités de traitements et leur possibilités de calibration RGB et CMS.

Dans ce type de processus, seul CALMAN permet cette Autocalibration directe.
Satisfait de Chromapure, j'hésitais à acheter CALMAN, les deux étant quelque part redondants, hormis chacun leurs fonctionnalités spécifiques.
De plus, n'ayant aucune référence sur le résultat final, ...

Je me permets donc de donner un petit retour sur la fonctionnalité via CALMAN :

Configuration :

PC sous WINDOWS VISTA
Liaison RS232 entre le PC et le JVC X30. ( dans le cas d'une liaison USB-RS232, prendre une liaison USB/RS232 certifiée MICROSOFT pour une connexion réussie à 99,99% ).
Sonde X-RITE I1 DISPLAY 3 ( PRO ) connectée au PC.
CALMAN V5.1.1 CONTROL.

Je ne connaissais pas CALMAN et en tant que tel, l'usage et l'ergonomie faisant, on s'y fait vite. La notion de calibration est formulée sous la forme de Workflows à dérouler.
Le logiciel semble bien.
Il manque cependant de stabilité et a encore un certain nombre de Bugs qui sont à la longue agaçants.
Il nécessite de relancer tout après des crashs et parfois d'être réinstallé car tout redémarrage est pontuellement impossible.
Il est par contre puissant et accessible à différents niveaux ( basic, avancé, expert ).
Les prochaines versions devraient corriger, mais peut être amener d'autre soucis.
Cependant, une fois que tout est bien identifié, le travail effectué est de qualité.

Le JVC X30 est délicat à calibrer et la calibration manuelle peut être conséquente lorsque l'on veut vraiment optimiser ses résultats.

CALMAN utilise donc directement les mires du Vidéoprojecteur. Aucune source, ni boitier ne sont nécessaires pour effectuer le processus de calibration.
A travers un menu spécifique, on a directement accès via CALMAN aux valeurs de configuration du JVC et on peut très bien modifier celles ci à travers le logiciel.
Un processus de calibration manuelle peut très bien se faire par l'interface de CALMAN, avec choix direct des mires, et modification des valeurs RGB et Gamma.

L'autocalibration se déroule en liaison directe avec le JVC via la liaison RS232 pour obtenir les réglages désirés en fonction des paramètres demandés ( Temp 6500 K et Gamma 2.2 par ex ).
Les mires sont déroulées automatiquement et les valeurs de corrections sont directement modifiées dans le X30.

La rapidité à laquelle l'autocalibration se déroule et l'ampleur des résultats sont tout simplement impressionnants !
En quelques minutes pour une Autocalibration sur 10 points, les courbes sont alignées et le Gamma atteint !!
Une Autocalibration sur 21 points peut également être lancée pour un résultat optimal.

Le X30 ne possédant pas de CMS, on ne peut donc intervenir sur la correction du graphe CIE, mais le résultat obtenu est déjà très bon.

Je poste ci-joint les résultats et indiscutablement c'est très bon 8) :
Avec rapidité et homogénéité CALMAN configure le X30 avec un delta E inférieur à 0.5 8) :thks: et un gamma idyllique.

Courbes RGB et GAMMA ( config 6500K, Gamma 2.2 ) :

Image

Bien que sans CMS pour affiner, sur le X30 calibré, le graphe CIE obtenu est bon :

Image

Franchement un tel résultat en si peu de temps, c'est vraiment un plaisir. L'image a une grande dynamique et aucun aspect voilé. Les couleurs sont présentes tout en étant équilibrées.
Les noirs sont profonds et les contrastes bien réglés.

Bien sûr, on dira qu'une calibration doit se faire depuis la source pour garantir toute la chaine.
Jusqu'à un delta E inférieur à 3, on ne peut discerner les nuances. Entre 3 et 4, bien qu'encore acceptable, on n'est plus dans l'image de référence. Les nuances sont discernables. Au dela de 4, une calibration s'impose.

Suite à l'autocalibration, un contrôle a été effectué depuis la source ( lecteur Bluray PRIMARE ) et via le DVD de calibration AVCHD.

Voici le résultat ci-joint :

Image

On s'aperçoit que le résultat initial étant tellement bon, la perte obtenue en ajoutant le lecteur est ici vraiment négligeable.

Avec le lecteur PRIMARE ( base vidéo OPPO 95 ) et un bon cable HDMI, on a au final un delta E de 0.6 :o 8) :thks: :friend: .
L'impact du lecteur est négligeable et l'image est 8) !!

Configuration et Autocalibration CALMAN V5-JVC X30 concluante donc.
Dernière édition par dm le 03 Avr 2013 10:44, édité 6 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2013 23:12

salut dm
ton cr m'intéresse car je possède calman aussi mais ce que je ne comprend pas c'est que tu parle uniquement de cable rs132 mais tu as aussi besoin d'un adaptateur rs132/USB pour te relier au PC ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 02 Avr 2013 8:00

OPTOMAN-26 a écrit:salut dm
ton cr m'intéresse car je possède calman aussi mais ce que je ne comprend pas c'est que tu parle uniquement de cable rs132 mais tu as aussi besoin d'un adaptateur rs132/USB pour te relier au PC ?


Certains PC ont une sortie directe rs232.
Dans les autres cas, il faut effectivement un adaptateur USB-RS232.
Prendre dans ce cas, un bon câble usb/rs232 certifié Microsoft ( drivers OK ). Cela évite les déconvenues ( le forum possède plein de messages sur des problèmes de connexion avec des câbles à la E.ay ).
Un câble USB/RS232 certifié, ce sont des connexions OK à presque 100%.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 06 Avr 2013 23:39

Bonsoir a tous...
je debute en calibration mais alors aux secours
je possede un jvc HD550 que je souhaite calibrer
Je n'ai encore ni sonde ni soft
l'autocalibration à la calman 5 me tente bien du coup...
Mais mon projo peut il etre controllé par ce logiciel ?
Je pensais prendre une sonde SpectraCal C6 mais est ce raisonnable (690 euros)?
Merci de votre aide
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 1:37

Salut Aleks,

Je ne crois pas que le HD550 soit pris en compte par Calman pour l'autocalibration. A vérifier sur leur site.

Cela dit, tu peux toujours faire une calibration "semi-manuelle", je pense, en reliant ton PC avec Calman à ton projo à l'aide d'un câble RS232.
Il faut vérifier si Calman sait piloter le HD550.

Sinon, calibration manuelle avec les outils internes au HD550. C'est moins convivial, un peu plus long mais tu auras la satisfaction de l'avoir fait toit-même.

Calman est assez simple à prendre en main, pas besoin de doc, comme d'autres logiciels concurrents d'ailleurs. Mais j'aime bien celui-ci car il a beaucoup de possibilités.

Si tu peux avoir le mode semi-auto, Calman peut même piloter ton lecteur Blu-ray pour faire défiler les mires. Il faut l'interface infrarouge pour cela et un lecteur compatible. J'ai un Oppo 95 et ça fonctionne nickel avec le BD de mire que l'on télécharge sur le site de Calman.

Tu trouveras les réponses sur les compatibilités et autres sur le site de Calman.

Pour ce qui est de la sonde C6, c'est une excellente sonde. En fait c'est une i1 Pro 3 améliorée et calibrée aux petits oignons à l'aide d'un spectromètre. Mais tu peux aussi prendre la i1 Pro 3 (ou plus récente) qui est excellente (c'est celle que j'utilise) et pas chère vu le niveau de fiabilité et de précision.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 07 Avr 2013 1:44

Merci pour ton aide
Je cherche une c6 mais je n'en trouve pas en France
Ca va etre du manuel pour le projecteur et de l'automatique pour l'oppo si je trouve un usb-ir :)
Apres je suis dans le flou total
J'ai un ampli onkyo 5009 isfccc avec reglage interne de couleur.... (???)
Je comlence par calibrer qui ? :)
Merci encore
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 9:04

J'ai acheté une C6 d'occasion à 400 € en general faut voir avec des professionnel de la calibration qui change de matériel apres il faut pas oublier que si tu t'en sert souvent il faut la renvoyer une fois par an aux USA pour al faire calibrer aussi et ça personne ne fait ne france
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:38

Je m'en servirai pour mon projo et ma tv. Apres je suis un amateur. Jignore combien de fois par an il faut recalibrer son installation.
L'envoi aux etats unis me fait un peu peur concernant les droits de douane.
Sur mon ampli onkyo 5009 j'ai la possibilité de configurer un profil ISFccc differents pour chaque entrée hdmi.
Est ce plus facile de calibrer via l'ampli ou via le projo ?
As ton besoin de déverrouiller les fonctions de l'ampli pour y avoir accès, comme c'est le cas pour mon panasonic vt50? Aupres de qui recuperer ce code?
Quand on dit de se mettre sur la diffuseur sur le mode le plus proche de ce qu'on cible, comment fait on ce choix ?
Merci à tous
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 11:00

Il y a un distributeur officiel en France pour les produits Spectracal.

Il s'agit de EAVS : www.eavs-groupe.com (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien...)

Tu peux voir avec eux pour ce dont tu as besoin. Ce sera plus cher qu'en achetant aux USA mais sans soucis.

Pour le calibrage, généralement c'est toutes les 300 à 500 heures d'utilisation. Mais c'est toi qui voit si ça en a besoin ou pas. Si tu ne remarque pas de perte de qualité ou de colorimétrie par exemple alors pourquoi vouloir recalibrer ?
Attention à ne pas tomber dans l'obsession comme certains qui passent plus de temps à calibrer leur projecteur qu'à regarder des films dessus...
Mais si c'est leur plaisir, c'est bien aussi, cela peut devenir également une passion car c'est très prenant quand on s'y met vraiment.

Pour ton ampli, si il est ISF alors c'est excellent puisqu'il doit te permettre de tout calibrer pour cette norme, donc avec beaucoup de paramètres, peut-être plus que ton diffuseur.

A toi de voir comment il faut faire dans la doc...

Mais commence donc par acheter un blu-ray de réglage avec des mires, c'est la base et, de toute façon, tu ne peux pas faire de calibrage sans en être passé par là avant car il faut une base minimale avant calibration (au moins luminosité et contraste bien réglés).
ça ça ne coûte pas cher et tu verras immédiatement les gains réalisés et ce sera autant en moins à corriger avec la sonde.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message