Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration Mitsubishi HC 7000

Message » 05 Avr 2010 13:45

Image
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 05 Avr 2010 13:45

Bonjour,

je souhaite que tous les heureux possesseurs interviendront sur ce topic pour apporter leurs propres expériences afin d'en faire profiter au plus grand nombre.

Une mine d'information bien utile sur la calibration du z5 : qui correspond à tous les vp calibration mode d'emploi

Télécharger l'étalon indispensable à l'outil HCFR merci à Bardamu ! :téléchargez l'étalon du hc7000

le logiciel HCFR
Image

Un colorimètre
Image


La calibration effectuée par projector rewiew

Pour calibrer le hc 7000:

Il faut un colorimètre, une lampe avec 100 heures mini au compteur, le vp allumé depuis au moins 30 minutes,

-il faut mettre :Iris à ON AUTO 1 conseillé par Allucinéma
-activer le mode économique,
-régler le gamma utilisateur en partant du mode cinéma,
-partir de la température couleur moyen et aplatir les rvB sur la référence .
j'ai fais l'expérience de partir du mode bas, on ne m'y reprendra pas !, luminosité faiblarde en mode éco : pour les adeptes du mode lampe standard à vous d'essayer !!...
(projectorreview à choisit de partir du mode bas) (selon eux, seul le mode HAUTE LUMINOSITE est à éviter..)

-Une fois les principes assimilés ajuster les saturations avec l'option color et on recommence depuis le bédut :mdr:


En résumé :
on commence par ramener le gamma sur sa référence à 2.2,
on règle le contraste/luminosité avec les mires du logiciel hcfr

si le gamma est bien réglé sur sa référence, nous avons trois courbes RVB à ramener sur la référence en utilisant les réglages contraste luminosités RVB
la luminosité RVB agit sur la partie gauche de la courbe, le contraste RVB agit sur la partie droite de la courbe...
Occupez vous d'une courbe à la fois.
En dessous d'un delta 4, le vp est calibré, pour les plus expérimentés un delta 2 :cry: .
allez un petit coup de saturation = je sature !
Dernière édition par boubouamiss le 28 Avr 2010 14:02, édité 3 fois.
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 05 Avr 2010 14:06

Je vais calibrer le mien dans pas longtemps
j'en suis à 40H au compteur.

Je le pose des questions :

Je compte calibrer directement sur la platine. Faut calibrer avec un DVD ou un bluray de mire ? Y a t il une différence ?

Pour calibrer sur la platine, comment ça se passes pour changer de mire ? Je n'ai rien calibré depuis 4 ans et j'ai quelques métros de retard.

Pour l'iris, est il mieux de la couper ou non ? Je crois que tout n'est pas d'accord sur le sujet.
Je sais juste qu'il faut préciser dans Color HCFR quelques ms avant de débuter les mesures.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Avr 2010 15:47

comme indiqué dan le topic du z5 ci-dessus
Pour les consoles et platines de salon il faut sélectionner "DVD Manuel"

Dans ce cas il vous faudra mettre le dvd de mires dans votre lecteur et vous munir de sa télécommande. Lorque le logiciel le demande vous lisez la mire correspondante, le capteur prend la mesure. Ensuite le logiciel vous demande la mire suivante (chapitre suivant sur le lecteur), le capteur mesure et ainsi de suite...


Pour calibrer une source sd un dvd de mire est nécessaire, pour un film hd un bd9 de mire hd est requis (c'est un ofrmat HD qui se lit sur toute platine hd et dvd) :wink:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:15

bonjour à tous... quelqu un peut il rendre service et venir me le calibrer.... BIENSÜR Récompense :mdr:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 08 Avr 2010 11:29

pour te le calibrer, avec ça c'est le pied...

Image
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 08 Avr 2010 12:08

:P :P :P
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 09 Avr 2010 20:22

mince j aurais du acheter un JVC c est plus vivant les forums............................................................................
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:34

tu déconnes !, mitsu pwoa !!!
un contraste bien vivant !

Image
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 11 Avr 2010 10:26

euh euh jackson il est mort !!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :mdr:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:20

pour ce qui est d'une 100aine d'heures au compteur avant de calibrer, les lampes de ces dernières années sont stabilisées avant même d'être installées dans le projecteur, il faut juste attendre donc sa monté en température soit environ 15 minutes...
Donc on rentre à la maison avec son projo neuf, on le pose, on l'allume, on fait une pause de 15 à 20 minutes et on peut déjà le calibrer ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:23

et surtout après 15 minutes il y a 1 kgs de poussiéres... :mdr:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 21 Avr 2010 20:05

daniel1968 a écrit:et surtout après 15 minutes il y a 1 kgs de poussiéres... :mdr:



Tu focalises pas mal sur les poussières je remarque, au point d'être limite troll même... :roll:
Alors pour faire le point :
1- Tous les projecteurs sont sensibles à la poussière... Même ceux à optique scellée, c'est dire !
2- La plupart des gens ont des poussières dans leur projo sans même s'en rendre compte car elle ne sont pas au niveau de la matrice et il faut donc défocusser pour les voir, ce qu'en général on ne fait pas, préférent normallement un image nette à une image floue !
3- Mon HC7000 de démo fonce allègrement vers ses 2 années de service... Des pousssières ? il en a comme les autres projos de ma salle... mais personnes dans les centaines de personnes qui ont pu le voir chez moi ne s'en est rendu compte, car on ne les voit pas et qu'en plus il n'y en a pas plus que les autres justement...

Tu ne serais pas du style à divorcer le jour où tu vois que ta femme à un grain de beauté sous la voute plantaire par hasard ? :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Avr 2010 20:58

je constate c est encore ceux qui n ont rien qui se permette de dire le contraire :mdr:
j ai acheté un sanyo Z4 et je n ai jamais eu de probléme : de poussiéres ou autres.
je l ai changé pour passer en full HD et j ai cru à la fiabilité du HC7000 . mais effectivement le gros défaut c est qu il aspire les poussiéres à l intérieur.
Et quand je visionne sur un écran de + 2m de diagonale , je ne vois que 2 grosses taches vertes (à gauche) dans les zones sombres et au centre il y a aussi plein de toutes petits taches....

donc je ne suis pas du style divorcer PAR CONTRE pour la voute plantaire c est plus les champignons ou verrues.... qu un grain de beauté. :D
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:01

Spoiler : cliquer pour lire

[HS] Pour mémoire, ceci est un topic dédié à la calibration. Pour tous les projecteurs, la phase de nettoyage du filtre est très critique lors de sa dépose... Encore une fois, avec un filtre nettoyé toutes les 150 heures et quasi impec à chaque fois, aucune poussière à déplorer. En conclusion, revois ton mode opératoire pour nettoyer ton filtre[FIN HS]
afin de ne pas polluer le topic, veuillez le mettre en caché : hide, merci.



Revenons à nos moutons : la calibration.
Après une petite heure de réglage, je retrouve le piqué de mon ex hc6500 qui combiné au contraste au hc7000 donne un résultat de toute beauté. Le voile flou d'origine à maintenant disparu !

A ce stade, je n'ai réglé que la courbe gamma à 2.22 et le contraste, mis la teinte à -1, et basta.
J'ai du mal à penser que le réglage des rvb puisse apporter un gain notable.

Suite au prochain épisode... :wink:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message