Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

calibration pioneer krf 9000

Message » 29 Nov 2009 18:56

Mon premier chc est en effet avec un gamma de départ de 2.2. J'ai modifié mon gamma en 2.6 pour arriver péniblement aux résultat en annexe.
Par contre pas moyen d'avoir des courbes RGB correctes:

Image

J'ai beau agir sur Offset et T° de couleur, mais j'arrive à rien de correct. Ce qui est curieux, c'est que les courbes ne soient pas planes. Tu as une idée?
Fichiers joints
Pioneer KRF9000 Lcaufrie.chc
(71.09 Kio) Téléchargé 18 fois
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:07

va dans decallage ou tu régles le r v b, baisse un peu ton rouge, vois ce qui se passe, monte un petit peu ton vert, ensuite voit pour le bleu et tu affines dans le gamma 2.6 ou tu personalise les réglages sur W R G B.
Dernière édition par sixecho le 29 Nov 2009 19:12, édité 1 fois.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:10

mais je comprends pas pourquoi tu attaques déjà le rvb alors que ton gamma est trop en dessous de la réf.,
tu as vu mon gamma de départ, et ben pour le ramener sur la norme "je n'ai eu "( :mdr: ) qu'à diminuer contraste, luminosité et ensuite affiner le White dans réglage du gamma.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:13

le krf est assez chiant à calibrer, je n'ai pas eu le temps de réajuster ma calib.
au fait ton projo est à quel distance de ton écran ?
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:21

Pas moyen d'avoir mieux pour le gamma (je me dis qu'à 2.15 c'est pas si mal au début, car en touchant aux RVB, il va bouger). De plus j'ai un phénomène bizarre: si tu regardes ma courbe gamma, tu vois que le gamma 90% est en dessous de la réf, donc normalement il faut augmenter le contraste. Or dans mon cas pour faire monter la courbe, je dois diminuer le contraste. Idem pour la luminosité. Ayant déjà passé deux heures dessus, je suis passé aux RVB.

Pour toi l'offset agit sur quelle partie de la courbe? j'ai lu des posts contradictoires. D'après ce que j'ai vu, l'offset agit en dessous de 20 IRE et la T° de couleur entre 20 et 100 IRE.

Pour les réglages W, R, G, B, cela n'a pas l'air d'agir. Je mets par exemple la mire plein écran à 80 IRE et si j'essaye par exemple de monter le rouge dans le gamma point à point sur 80, cela ne fait rien. Idem si j'essaye d'agir sur le point 70 (ce que j'ai vu sur le post du HD100 qui semblerait agir sur la valeur 80 IRE). Que fait le réglage W? il agit sur les 3 niveaux (RVB) en même temps?

Je te confirmes que le KRF est chiant. Et dire que j'ai eu si facile pour mon KRP500 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29926765

Avant de rentrer dans les valeurs de gamma, tes courbes étaient déjà plus ou moins droites?


Le projo est à 3,5M de l'écran pour une base de 1,9M http://www.install-hc.eu/Installation-311d3b25ea580ccdc7e3fb8863af1f09.html
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 21:41

ce que t'appelles offset (présent notam chez les mitsu, optoma : cont et lumi pour chacune des primaires et donc : contraste ou claire pour la partie droite et lumi pour la gauche- en dessous de 30 ire ) c'est le WRGB (graphique à courbe) du pio,le réglage décallage du pio.(je penses il n'y a pas d'autre offset), permet lui à ce que l'ensemble de la courbe du primaire choisi monte ou descend.
pour la temp des couleurs j'ai mis sur moyen et aprés calib gamma et rvb il est normalisé.

pour faire monter la courbe de gamma à 90 ire tu dois baisser le contraste !

ton W te permet d'ajuster le gamma, c'est pas normal que ça ne marche pas quant tu joues avec les valeurs, de même que le RGB dans la même fenêtre.(tu relances bien une mesure d'echelle des gris aprés tes modifs- :oops: excuse moi c peut être con comme remarque mais sinon je comprends pas pourquoi tu n'as pas de modif à la mesure-)

Quant tu peaufines dans le réglage gamma du projo(WRGB) bien souvent tu dois agir en amont de la valeur de l'echelle visée (par ex si tu veux monter le 80 ire tu montes à 70 ou 60 : regarde le comportement de la courbe et voit ce que tu obtiens aprés la mesure)

les résultats sont parfois assez délirants et parfois tu te dis bon ma courbe est pas mal : faut juste monter d'un point à 70 ire le R et c'est ok : ben non ça marche pas comme ça, c'est pas facile, il faut s'y prendre différement, "céder" ailleurs pour obtenir ce que tu veux avoir à tel niveau puis réaplatir là ou tu as "cédé".....essai....tattonements...

autre point à 3m50 je sais pas si tu est dans la condition optimal de placement concernant le rendu du contraste sur le pio, je ne sais pas si ça peut jouer c'est peu être une piste, je sais pas trop....
Dernière édition par sixecho le 29 Nov 2009 22:00, édité 1 fois.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 21:44

pour faire monter la courbe de gamma à 90 ire tu dois baisser le contraste : ou alors monter les valeurs à 80 et 90 ire dans le W.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 22:07


Avant de rentrer dans les valeurs de gamma, tes courbes étaient déjà plus ou moins droites?


Le projo est à 3,5M de l'écran pour une base de 1,9M http://www.install-hc.eu/Installation-311d3b25ea580ccdc7e3fb8863af1f09.html[/quote]

mes courbes n'étaient pas spécialement plus droites que les tiennes (cf relevé page précédente), mais j'ai chi... pour les aplatir au maximum.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 29 Nov 2009 22:28

OK. Je vais essayer le week-end prochain avec les infos que tu me donnes.

Pour info, l'offset, agit sur la partie gauche de la courbe, genre brightness pour chaque valeur, voir page 25
http://docs.pioneer.eu/Manuals/KRF_9000FD_LCT2418_manual/ ce qui n'a rien avoir avec le pixel offset qui permet d'ajuster le décalage pio.

En ayant un gamma max de 2.15, celav oudrait dire que mon projo est trop près de l'écran, or la doc me dit que je suis bon (entre 2,09M et 4,24M).

Pour résumer ma méthode (au cas où tu verrais une incohérence):
Je calibre à partir de mon BD Pioneer avec les mires HD de AVCHD. Je règle la sonde en EyeOne Display LT en mode LCD (sans rien d'autre coché). Je mets la sonde dans un sac noir et je calibre les offsets. Je mets le color space sur REC709 et display gamma avec compensation du noir. La sonde est placée face à l'écran sur un pied photo. Je mets les mires plein écran en 100%, en mode continu, et je bouge le pied (avant, arrière, haut et bas + inclinaison) pour mesurer le max en Y (47, ce qui me donne 14 ftL). Ensuite échelle de gris et j'agis d'abord sur le contraste pour la partie droite et puis lum pour la partie gauche.

Pour les réglages de RGB gamma je mets en mode continu sur par exemple 80 IRE et j'agis sur le rouge mis sur 70, sans faire un save, ni sortir du menu de réglage gamma. C'est peut-être cela qui coince?

Si je te suis, tu n'as pas touché aux réglages RVB des T° en mode user 1 ou 2?

PS: Le mode HDMI est en 4.2.2. Je ne pense pas que cela à avoir qqchose. Tu calibres avec quelle mires?. Encore merci du temps que tu passes pour m'aider :D
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 22:51

je ne parle pas du décallage-ajuste pixel-, mais bien du décallage RVB qui elle à une incidence sur les courbes rvb mesurées.

si tu ne sauvegardes(ou plutôt enregistrement) pas le réglage que tu fais (il te le demande automatiquement quant tu quittes le menu de réglage gamma) pas sûr qu'il ne s'applique : ç'est surement pour ça que ta pas de répercusions sur tes mesures.

ton paramétrage sonde est exacte.
pour la temp. je n'ai pas modifié, j'ai laissé sur moyen pas de modif en user 1 ou 2, la courbe était presque droite aprés réglages gamma et rvb.

je mets hdmi 4.4.4 et j'ai calibré avec la mire dvd hcfr.(pas encore eu le temps d'essayer celui de avchd, et je dois reprendre ma calib pour rejouer avec tout ça pour voir si on peut aller plus loin.)

voila, tiens nous au courant de tes avancées. :wink:
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 30 Nov 2009 9:13

OK. Tes valeurs pour l'offset sont à 0 pour les 3 couleurs?
Pour ton CIE, tu es arrivé à redescendre les valeurs pour se caler sur la ref?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 15:07

oui elles sont à zero avant de lancer la première mesure.

on ne peut pas caler le cie sur la ref : le pio n'a pas de color management.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:50

Dommage que le radiance est si cher
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:47

sixecho a écrit:mais je comprends pas pourquoi tu attaques déjà le rvb alors que ton gamma est trop en dessous de la réf.,
tu as vu mon gamma de départ, et ben pour le ramener sur la norme "je n'ai eu "( :mdr: ) qu'à diminuer contraste, luminosité et ensuite affiner le White dans réglage du gamma.

Ce que tu as fait n'est pas à faire, TOUT doit ce passer avec les courbes gamma, il faut y toucher en dernier recours pour bien aplatir le tout, sinon tu as de grosse perte, tu crois avoir calibré en fesant ca mais c'est tout le contraire.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 02 Déc 2009 19:40

Pas compris. Toucher à quoi en dernier recours ?
Pourrais tu développer stp ?
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message