Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

calibration pioneer krf 9000

Message » 02 Déc 2009 21:36

Darth Vador a écrit:
sixecho a écrit:mais je comprends pas pourquoi tu attaques déjà le rvb alors que ton gamma est trop en dessous de la réf.,
tu as vu mon gamma de départ, et ben pour le ramener sur la norme "je n'ai eu "( :mdr: ) qu'à diminuer contraste, luminosité et ensuite affiner le White dans réglage du gamma.

Ce que tu as fait n'est pas à faire, TOUT doit ce passer avec les courbes gamma, il faut y toucher en dernier recours pour bien aplatir le tout, sinon tu as de grosse perte, tu crois avoir calibré en fesant ca mais c'est tout le contraire.


je piges pas trop, j'ai suivi la procédure de colo pour les nuls !

le projo peut il ne pas être calibré alors que le relevé de la sonde indique que les courbes sont sur la norme? :-?

si tu pouvais expliciter.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 03 Déc 2009 1:11

Comme dit Kazuya il y a calibration et calibration, tu as cassé ton contrast pour remonté ta courbe à droite effectivement sur l'écran du pc c'est super, mais à l'image c'est pas ça, pour la calibration du pioneer repart à zero et active sur le logiciel hcfr les courbes rouge vert bleu, calibre le projo avec les gammas w r v b, en gardent bien à l'esprit l'influence de chaque couleur sur leur courbe gamma, utilises aussi les reglages de decalage rvb.
Pour sur tu vas pleurer car cela va être du point par point, mais le resultat ne sera pas dutout le même...
la procedure de colo pour les nuls est efficace avec les tri lcd, ces projos ce calibrent les doigts dans le nez :wink: , le d-ila reagit tres differement du tri-lcd.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 03 Déc 2009 2:48

c'est comme mettre le gamma à 2.6 pour débuter la calib, c'est "pas normal" mais apparement les possesseurs du krf passe par là.

ce que tu dis je l'ai fait mais en m'occupant d'abord du gamma................mp........

tu n'as pas de relevé de ta calib. ?
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 03 Déc 2009 8:06

Tu n as pas compris, quand je te parle de t rvb je parle des courbes gamma rvb. Commencer par 2.6 c est ton choix on est pas obliger, c est juste que calibrer comme tu la fais était plus facile en partant de 2.6.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 03 Déc 2009 8:48

Darth Vador a écrit:Comme dit Kazuya il y a calibration et calibration, tu as cassé ton contrast pour remonté ta courbe à droite effectivement sur l'écran du pc c'est super, mais à l'image c'est pas ça, pour la calibration du pioneer repart à zero et active sur le logiciel hcfr les courbes rouge vert bleu, calibre le projo avec les gammas w r v b, en gardent bien à l'esprit l'influence de chaque couleur sur leur courbe gamma, utilises aussi les reglages de decalage rvb.
Pour sur tu vas pleurer car cela va être du point par point, mais le resultat ne sera pas dutout le même...
la procedure de colo pour les nuls est efficace avec les tri lcd, ces projos ce calibrent les doigts dans le nez :wink: , le d-ila reagit tres differement du tri-lcd.


Donc si je te résumes:
1/ on repart à zero avec un preset, genre movie.
2/ On met le gamma sur 2.6 (c'est plus facile)
2/ sur la courbe de gamma, on affiche les couleurs RVB en plus de la gamma.
3/ On agit non plus avec luminosité/contraste, mais avec les réglages W R G B points par points (en sachant que si on veut régler le point à 70IRE, il faut agir sur les points en dessous (50 ou 60 IRE).
4/ On agit aussi sur OFFSET le cas échéant

Sur base de cela j'aurai trois questions:
- Tu ne joues plus du tout avec le contraste/luminosité? et quelle valeur sélectionnes-tu alors?
- C'est pas plus facile d'inverser le point 4 par rapport au point 3? car le régalge des Offset va agir sur une bonne partie de la courbe (d'après la doc et d'autres forumeur cela agit pour IRE <20). Tu confirmes?
- Tu sélectionnes quoi comme T° de couleurs? Tu agis dessus aussi ou tu laisses par défaut?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 10:56

Darth Vador a écrit:Tu n as pas compris, quand je te parle de t rvb je parle des courbes gamma rvb. Commencer par 2.6 c est ton choix on est pas obliger, c est juste que calibrer comme tu la fais était plus facile en partant de 2.6.


comprend pas pourquoi on dévie du tutorial (dans ce cas le tuto devrait préciser en fonction de la techno.....c ....??...on verra bien), mais bon tous les conseils sont bon à prendre. :wink:

ok je penses avoir compris la même chose qu'icaufrie : tu lances une mesure echelle de gris, on a le gamma, on l'affiche en courbe rvb et on travaille directement la dessus.( - permettrait d'éviter de grosses dérives par rapport au réglage indiqué dans le tuto; si j'ai compris ta methode-?)

mais même question qu'icaufrie (cont et lumino ne vont pas rester pas à zero ? il feront l'objet d'un peaufinage ultérieur ?): tu obtiens quoi comme gamma ensuite : la courbe logarythmique de celui ci se normalise ?
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 03 Déc 2009 19:34

Dans le logiciel HCFR tu vas sur gamma, tu clic droit sur le graphique et la tu selectionne bien "rouge vert bleu", et la tu lances une mesure d'echelle de gris et la vont s'afficher la courbe w" luminance, et la rouge, bleu, vert.De la tu vas dans gamma personalisé, et tu regles chaque courbe, voilà et tu vas voir la tu vas pleurer mdr :mdr: cela te fait dont 4 courbes gamma à mettre sur la norme.
Une fois cela réalisé là tu pouras allez dans niveau rvb et regler la colo. voilà bonne chance :wink: .
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 03 Déc 2009 21:20

bon c'était pas ça :oops: *
c cool seigneur vador. :D
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 03 Déc 2009 21:49

Je viens de lire ton mp, oui c pas facile et le petit guide hcfr est plus que limité...La solution que je t'aporte est plus technique et on va beaucoup plus loin, et la tu auras un vrai résultat que la force soit avec toi :wink:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:41

:wink:
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 04 Déc 2009 8:44

Darth Vador a écrit:Dans le logiciel HCFR tu vas sur gamma, tu clic droit sur le graphique et la tu selectionne bien "rouge vert bleu", et la tu lances une mesure d'echelle de gris et la vont s'afficher la courbe w" luminance, et la rouge, bleu, vert.De la tu vas dans gamma personalisé, et tu regles chaque courbe, voilà et tu vas voir la tu vas pleurer mdr :mdr: cela te fait dont 4 courbes gamma à mettre sur la norme.
Une fois cela réalisé là tu pouras allez dans niveau rvb et regler la colo. voilà bonne chance :wink: .


Crois-tu que en partant de la courbe de départ de sixecho http://img17.imageshack.us/i/gammadebase26.jpg/, on puisse redresser la courbe juste en jouant avec les réglages de gamma personnalisé par couleur et W sans toucher a la luminosité et au contraste?

Une fois le réglage terminé, pourquoi aller dans l'histogramme niveau rvb? car on vient de régler chaque niveau, il devrait être bon. Il me semblait que la couleur se fesait dans l' Histogramme de saturation - écarts?

Tu ne précises pas à quel moment tu régles les offsets couleurs et sur quel graphe?
pour la T° de couleur, tu sélectionnes quel mode?
Merci pour tes réponses. Je vais essayer de toute façon ta méthode ce week-end.
PS: sixecho, s'il y a des commentaires pertinent échangés en MP, pourrais-tu les faire partager ici?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:55

salut icaufrie :P , t'inquiètes pas : on a rien dis de spécial en mp, si j'ai des éléments je ferais partager sinon je serais pas là.

je partage tes interrogations et je ne maitrise pas cette façon différente de calibrer. c'est vrai que bouger la courbe de luminance en premier pourrait être pas mal du tout, mais sans essai on pourra pas avancer.

D'ailleurs je suis pressé d'essayer la procédure que vador indique, mais ce WE ça va être difficile( invit., vie de famille....reste la fin de nuit mais bon j'ai déjà pas bcp de sommeil en ce moment), en plus le krf de glop-pas-glop n'a même pas encore été calibré ne serait ce que qu'avec "l'ancien tuto"....

si tu as le temps essaye toujours cette première étape de gamma qu'il indique pour voir ce qu'on peut obtenir en relevé, des que je peux je m'y mets.
c'est dommage , on est nombreux à avoir investit dans le pio et très peu de personne font remonter leurs calib. :cry:

bon ça va pas être trop facile, mais on va y arriver. :idee:
si jamais tu as des précisions sur la suite vador on est preneur. :D
Dernière édition par sixecho le 04 Déc 2009 15:00, édité 1 fois.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:57

La force est avec nous
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:06

ben oui !!.............iléou vador.....? :lol:
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:08

Il nous laisse dans le noir :lol:
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message