Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration Plasma Panasonic G11 Full HD

Message » 18 Aoû 2010 11:34

la mire de pluge n'est pas disponible dans le soft ou le DVD HCFR, voilà pourquoi ils n'en parlent pas :wink: , mais elle très pratique :wink:
Par contre il y a un peu de confusion dans les termes que tu utilises :wink: , lorsqu'on utilise l'échelle des gris 0 à 100 IRE , c'est pour régler la colorimétrie (RGB) donc les valeurs rouge - vert - bleu
Mais de toute façon, et c'est bien marqué dans le guide pour les nuls , il faut commencer en premier par régler la luminosité et le contraste via les mires faites à cet effet (en utilisant les réglages luminosité et contraste de ton plasma) , une fois réglé, tu passes ensuite à l'echelle de gris pour les RGB :wink: (via le menu caché du pana comme indiqué en première page :wink: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 12:06

Merci.

Si je peux encore me permettre, les mires pluges (que je vais trouver sur le bd de AVS donc), je les règles avec les sondes via le logiciel color HCFR ou à l'oeil comme je le fais avec des mires de réglages que je trouvent sur certains BD ?

Oui je me suis emmêlé les pinceaux :lol:

En fait je parlais du réglages du gamma.
En fait en parcourant "la bible du nul" j'ai compris que je devais jouer avec luminosité et contraste pour régler mon gamma. Mais après chaque réglage j'ai compris que je devais relancer la mesure de l'échelle de gris pour voir la nouvelle courbe de gamma.

Donc en somme ce que j'ai fait:

- mesure des couleurs primaires et secondaires
- mesure de l'échelle de gris
- retouche sur luminosité et contraste pour corriger ma courbe de gamma
- mesure de l'échelle de gris pour voir l'effet de mes corrections
- ... etc pendant 2 heures !

Parce que tant que ma courbe gamma n'est pas bonne, ça ne sert à rien de continuer je pense ? et après 2 heures j'ai été pris d'une fringale et j'ai mis pied à terre :D

Je ne suis donc pas plus loin que la courbe de gamma mais je me demandais si jusque là je faisais les bonnes opérations ??

merci
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 14:18

Le réglage avec la mire plugge est à l'oeil :wink:
L'ordre est:
Réglage de la luminosité et du contraste avec les réglages dispo sur le plasma et/ou ta platine source (sachant que le réglage constraste du pana est pas top !)
Ensuite tu lances un balayage des mires de gris et tu regardes la tronche de la courbe de gamma.
Si tu possèdes un réglage "gamma" sur ton plasma ou ton lecteur source , tu vas l'utiliser afin de positionner la courbe de gamma (moyenne) à environ 2.2 , en faisant bien sur un passage par les mires de gris :wink:
Une fois que tu as un gamma pas trop mal, tu vas afficher le résultat des courbes RGB (les primaires uniquement).
Là tu vas utiliser les réglages dispo dans le menu service du plasma pour corriger chaque courbe afin d'obtenir un delta E en dessous ou = à 4 (c'est bien suffisant)
Pour chaque réglage modifié dans le menu service du plasma, tu dois repasser un balayage des mires de gris.
Au final, dès que tu auras un delta E correct, tu repasses voir ta courbe de gamma (qui aura légèrement changé c'est sur) et tu corriges si besoin.
tu retournes sur les RGB pour vérifier aussi que ça n'a pas trop bougé , etc.....
voilà le principe.
Reste les saturations si la possibilité de réglage est dispo , c'est de les faire en premier.

Pour les mesures des secondaires, laisses tomber, le pana n'a pas de réglages dispo pour les positionner, et c'est sur le CIE que ça se passe :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 19:06

très bien expliqué, je plussoie, c come ça que j'ai fait
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 20:27

Merci pour vos conseils !

Je galère quand même, pas moyen d'avoir une courbe de gamma correcte...
Lors de ma première mesure j'avais un gamma moyen à 2.09 avec le 80 et 90 ire qui tombait pas mal, j'ai donc diminuer le contrast de 35 à 20, histoire de voir des changements... bizaremment ça n'a pas changer grand chose, toujours une moyenne de 2.09
J'ai alors employé les grands moyens, contrast à 0, et je suis arrivé à ça:

Image

Gamma moyen à 2.14 mais avec un contrast à 0, l'image réelle ne ressemble plus à rien !!

Que dois-je faire ?

Merci pour toute aide

Chrisbati
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:26

Et bien comme je te l'ai dit plus haut, le contraste du pana n'est pas top , je le comparerais plutôt à un réglage qui augmenterait ou diminuerait l'intensité des blanc, mais pas un réglage de contraste comme on en trouve ailleurs...
Voilà pourquoi je t'ai indiqué d'utiliser dans ce cas le réglage contraste de ta source (lecteur DVD , BD ou autre ) que tu souhaite calibrer avec ton écran , la source sur laquelle tu lis ton DVD de mires AVS quoi :wink:
Donc tu remets ta valeur de contraste du pana là ou elle était et tu règles avec celle de ton lecteur BD :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 9:10

Merci beaucoup pour ton aide costaud, c'est très sympa!

J'ai joué hier deux bonnes heures avec un gamma moyen à 2.12, je me suis attaqué au RVB, histoire de me faire la main.

Mes lignes RVB ne sont pas trop éloigné de la ligne des 100%, cependant, pour le 0 ire, elles sont complètement éloigné et dès 10 ire elle sont tout près. C'est normal cet énorme décalage à 0 ire ?

Merci
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 10:28

oui cela vient de la sensibilité de la sonde à ce niveau qui n'est pas top ! (comme la plupart des sonde non pro :wink: )
Donc ne t'occupe pas du 0 IRE , d'ailleurs, les plus important sont 30IRE et 80IRE :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 9:57

Bonjour,

je continue d'essayer de calibrer, au début c'est amusant, à la longue ça devient énervant !!!
Je me rapproche de la vérité mais chaque fois qu'une courbe devient correcte, l'autre ne l'est plus, sans parler du gamma qui a bien bougé... bref j'ai pas fini !!

Il faut combien de temps pour calibrer un téléviseur ?

Merci
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 10:37

du temps :wink:
As tu bien lu la procédure ou il y a un message important qui d'ailleurs en toute modestie est de moi :mdr:
je cite:
Ainsi si l'on a sur son histogramme RVB le bleu supérieur à 100% et le rouge inférieur à 100%, nous serions tentés de monter le rouge et descendre le bleu.
Seulement il se trouve que si nous montons le rouge, le bleu descend naturellement (dans une proportion non définie bien sur, mais non négligeable dans certains cas)
Conclusion, il est préférable d'y aller étape par étape, ce qui finalement pourra faire gagner du temps après compréhension des "liens" entre les courbes.


Donc tu dois bien comprendre l'interaction qu'il y a lorsque tu déplaces une courbe par rapport aux autres , si par exemple tu à 0.5 d'écart entre la courbe bleu et la rouge, il ne faut pas monter la rouge de 0.5 , mais de 0.25 , car comme la bleu réagi à l'inverse, elle va descendre naturellement :wink:
Tu dois régler la courbe verte en premier , ensuite la rouge puis la bleu , mais surtout pas toutes en même temps, sinon tu n'y arriveras jamais à cause des interactions citées ci-dessus :wink:
Qui a dit que le calibrage était une partie de plaisir :mdr: , pour mes début, j'ai eu Mc Gayver comme prof perso :wink: , et bien j'ai passé près de 200 Heures de test et autre afin de bien comprendre les ficelles du processus , et ce n'est pas pour cela que je maîtrise tout, loin de là :oops:
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut 200 heures pour calibrer son écran (heureusement :mdr: ) mais pour ma part, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment avant de suivre tel ou tel tuto :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 17:21

Salut à tous je suis en phase de réglage de mon vieux pz700 j'aimerais savoir ce que change le format sd ou je suppose hd (je n'y ai pas encore touché)vdans le sous menu wb-adjust?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:03

manitao17 a écrit:Salut à tous je suis en phase de réglage de mon vieux pz700 j'aimerais savoir ce que change le format sd ou je suppose hd (je n'y ai pas encore touché)vdans le sous menu wb-adjust?

Ce n'est pas un réglage, c'est juste une indication du mode dans lequel on se trouve et qui bascule automatiquement en fonction de la source pour permettre le réglage de la BdB de façon distincte SD et HD.
C'est le WB-Method qui permet ou non de rentrer des valeurs différente pour SD et HD.

Pour régler différemment, il faut donc avoir une source dont on peut modifier la résolution pour passer une résolution SD et une HD et utiliser le WB-Method 0, par contre ce mode est un peut plus pointu à utilisé puisqu'il ne permet pas de recalcule automatique pour toutes les températures, mais ça peut être le but recherché.

La SD concerne le tuner TNT interne de la TV ainsi que toute source SD : péritel (576i, 576p et inférieur)... Note : même sur chaîne TNT HD, c'est le réglage SD qui est utilisé au final malgré ce qu'affiche la TV dans le menu service, je m'en suis rendu compte avec des réglages très différents SD/HD qui au final n'avait aucun impact sur le tuner TNT interne.

La HD est sur HDMI (YUV et VGA également) et au moins avec des résolutions HD (je ne sais pas s'il y a un comportement incohérent du même type qu'avec le tuner TNT dans le cas de résolutions SD sur HDMI, YUV et VGA).

MC
Dernière édition par mc-the-best le 21 Aoû 2010 18:12, édité 1 fois.
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:09

Merci mc pour cette réponse rapide, je voulais confirmation avant de modifier le réglage, je basculerais donc sur le HD, le tuner sd de la tv ne me sert pas :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:14

manitao17 a écrit:Merci mc pour cette réponse rapide, je voulais confirmation avant de modifier le réglage, je basculerais donc sur le HD, le tuner sd de la tv ne me sert pas :wink:

OK, dans ce cas tu peux rester en WB-Method 03 (réglage d'origine normalement), tu n'as qu'à mettre ta source sur résolution HD et c'est parti...

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 19:11

Merci MC, connais-tu le paramètre qui influence au mieux la courbe de gamma, je suis au mieux à 2 mais je n'arrive pas à la faire remonter à 2.22?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message