Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration Sanyo Z1

Message » 20 Fév 2006 15:31

Bonjour

Je vais essayer d’apporter ma modeste contribution en expliquant comment j’ai réaliser la calibration d’un ancêtre le Sanyo Z1 :D .

Tout d’abord je me suis complètement inspiré de la méthode décrite dans ce thread

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=sanyo
ainsi que du ‘’service manual Z1’’ que l’on trouve facilement sur le net.

Remarque importante, j’ai utilisé le fichier Etalon pour Z4 au lieu du Z1 , car avec l’étalon du Z1 le rouge était vraiment trop poussé

Ma méthode :

    • Comme l’histogramme des valeurs RVB était complètement à l’ouest j’ai commencé par essayer de rajuster ça
    • Et ensuite seulement de réglage du gamma,
    • On affine le tout par itération des 2 étapes précédente


Premiere Partie : Réglages des couleurs

Tous les paramètres du menu utilisateur sont laissés à leur valeur nominale (32)

Le réglage se fait en jouant sur les paramètres suivant du menu service

    1 . Signal center DC adjustment-Red
    2 . Signal center DC adjustment-Green
    3 . Signal center DC adjustment-Blue

    7 . Red contrast adjustment
    8 . Green contrast adjustment
    9 . Blue contrast adjustment

    10 . Red signal amplitude adjustment
    11 . Green signal amplitude adjustment
    12 . Blue signal amplitude adjustment



Pour aider ci joint les graph de l’évolution de chacun des 3 paramètre (exemple donné pour le rouge)

Image

Image

Image


Apres avoir touné longtemp avec ces 9 parametres voila ce que j'obtiens

Image

Deuxieme Partie : Réglages du Gamma

Pour ce réglage j’ai joué sur les réglages du menu utilisateur , à savoir gamma, contraste, luminosité

Pour obtenir :

Image


Durant la calibration il m'est arrivé d’avoir mieux sur les couleurs par exemple mais des cassures plus grandes sur la courbe du gamma. C’est donc a ce jour le meilleur compromis
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:35

Je post aussi le diagrame CIE , pour l'instant je n'ai pas vraiment pris le temps de comprendre toute la signification :oops:

Image


A+
Dernière édition par plang le 20 Fév 2006 16:41, édité 1 fois.
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 20 Fév 2006 16:31

Une question de profane, est ce que ces reglages ameliorent aussi la qualite de l image quand on n est pas en PCHC ?

J ai récupéré un vieux PC qui ne me servira que pour les DVD , mais comme je regarde aussi la télé sur mon Z1... est ce que je devrais avoir plusieurs parametres de reglage suivant la source ?
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Fév 2006 20:38

Merci Plang :D

Le diagramme CIE est proche de ce que l'on attend, ce qui veut dire que l'étalon du Z4 doit assez bien correspondre au Z1.

Pour calibrer le Z1 il faut effectivement passer par le menu service.

Le Z1 est assez compliqué et tes courbes sont déjà un très bon résultat (dans la limite de la validité de l'étalon en ce qui concerne le delta E).
A chaque génération le calibrage devient plus facile et plus précis.

kisscool a écrit:Une question de profane, est ce que ces reglages ameliorent aussi la qualite de l image quand on n est pas en PCHC ?

J ai récupéré un vieux PC qui ne me servira que pour les DVD , mais comme je regarde aussi la télé sur mon Z1... est ce que je devrais avoir plusieurs parametres de reglage suivant la source ?


Il faut calibrer si ce n'est chaque source, du moins chaque entrée.
Le calibrage des émissions de TV est un casse-tête auquel j'ai renoncé.
Il faut dire que, dans mon cas, les couleurs varient en fonction des chaînes :roll:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:41

Pourrais tu donner tous les réglages que ce soit en mode utilisateur et service afin d'avoir ces résultats...

Merci
Philippe35
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Fév 2006 13:47
Localisation: Rennes et Redon
  • offline

Message » 24 Fév 2006 20:55

Philippe35 a écrit:Pourrais tu donner tous les réglages que ce soit en mode utilisateur et service afin d'avoir ces résultats...

Merci


Bonsoir,

Voici mes valeurs, pas sur que cela puisse servir ?

A+
Fichiers joints
calibration.jpg
calibration.jpg (64.48 Kio) Vu 3763 fois
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 24 Fév 2006 21:43

c'est quel firmware que tu as toi ? moi c'est le 201
Philippe35
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Fév 2006 13:47
Localisation: Rennes et Redon
  • offline

Message » 25 Fév 2006 2:05

Comme c'est souvent le cas la lampe du Z1 perd beaucoup de rouge en vieillissant.
C'est une raison de plus pour que les réglages d'un projecteur soient inutilisables sur un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:14

MLill a écrit:Comme c'est souvent le cas la lampe du Z1 perd beaucoup de rouge en vieillissant.
C'est une raison de plus pour que les réglages d'un projecteur soient inutilisables sur un autre.

Michel


Oui , pour info voici la courbe avant calibrage. Bon elle a etait faite avec l'etalon Z1 qui doit certainenemt accentué le déficit du rouge. Mais cela donne tout de meme une idée du progres :lol:

Image

A+
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 01 Mar 2006 16:21

Bonjour,

par contre tu es où en température d'image, (j'ai beaucoup de difficultés à obtenir quelque chose de correct avec mon Z2, en fait impossible d'obtenir quelque chose d'un peu linéaire, c'est plutot un gouffre qui se dessine :lol: ),

mais je ne suis toujours pas rentré dans le menu service :oops: :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mar 2006 20:46

Thebe a écrit:Bonjour,

par contre tu es où en température d'image, (j'ai beaucoup de difficultés à obtenir quelque chose de correct avec mon Z2, en fait impossible d'obtenir quelque chose d'un peu linéaire, c'est plutot un gouffre qui se dessine :lol: ),

mais je ne suis toujours pas rentré dans le menu service :oops: :wink:



Ca donne ca , loin etre parfait mais pour mon vieux VP c'est déja pas mal non ?

Image
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 02 Mar 2006 6:08

Bonjour,

oui, pas mal, pour moi c'est pire, c'est la même chose au départ mais ça remonte vers la fin.

Euh, j'ai un Z2, ce n'est pas tout jeune non plus, selon les critéres applicables sur le forum :lol: :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2006 16:54

Pour feter l'arrivé d'un nouvel étalon pour le z1, je fait remonter ce post.
3 nouveaux étalons en fait : pour le z1 sans filtre, avec un filtre cc20r et avec un filtre cc30r.

Après avoir un peu essayé sans filtre, je me suis rapidement tourné vers le cc20r.
Quelques heures plus tard :mdr: :
http://kix.chez-alice.fr/Color/calib_z1 ... _cc20r.chc

Image
Image

Pour le gamma, je suis bien aidé par un lecteur dvd qui permet de le régler point par point.
Le principal inconvénient du z& est qu'il manque de rouge. Quand on le monte, il finit par saturer et baisse toujours sur la fin.
Le filtre cc20r permet de compenser ce manque de rouge pour faciliter le réglage mais au prix d'une perte de luminosité.
On voit d'ailleurs sur la fin que le rouge commence à chuter malgré le filtre. Je pouvais monter encore le contraste mais c'était au détriment de la colorimétrie.

Je compte m'attaquer au réglage sans filtre un peu plus tard, histoire de voir si finalement la perte de luminosité due au filtre n'est pas pire que la dégradation de la colorimétrie.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:37

Salut Benoit :)

Ki a écrit: Je compte m'attaquer au réglage sans filtre un peu plus tard, histoire de voir si finalement la perte de luminosité due au filtre n'est pas pire que la dégradation de la colorimétrie.


C'est tout le problème.
J'ai fini par abandonner l'usage des filtres sur le HS10 pour cause de luminosité insuffisante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:46

Oui, reste à savoir ce que donnera la colorimétrie.
Mais bon là j'y ai passé quelques heures, notamment avant de comprendre que le réglage de contraste sur mon lecteur n'était pas forcément idéal.
Maintenant je pense que c'est bon coté lecteur, j'ai une base plus saine pour reprendre sans filtre ... une autre fois :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message