Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kildaros et 24 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 27 Juil 2008 0:45

MLill a écrit:Au vu de tes courbes de saturation j'ai surtout envie de ne rien bouger.
Bien entendu il faut utiliser le projecteur en espace de couleur normal (et non pas en étendu) si tu veux des couleurs réalistes sur les films (et éviter la congestion des visages).


C'est ce que j'ai constaté en calibrant "espace normal" et en projetant "espace étendu"

Mais as tu constaté cet excès de rouge en calibrant "espace étendu" ?

Lorsque l'iris est sélectionné en auto 1 mais non actif le gamma est le même qu'iris off.
Cela se voit sur les images claires qui ne bougent pas d'un poil (contrairement à d'autres projecteurs) lorsque l'on commute de iris off à iris auto 1.Michel


Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de correction électronique du gamma avec l'iris AUTO 1 mais que l'ouverture de l'iris varie en fonction du niveau IRE de l'image et que c'est l'iris plus ou moins fermé qui modifie le gamma.

Dans ce cas l'iris off ne serait pas ouvert au maxi puisque l'iris AUTO 1 conduit à un gamma inférieur vers les 90 / 100 IRE.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 10:34

ALBO a écrit: C'est ce que j'ai constaté en calibrant "espace normal" et en projetant "espace étendu"
Mais as tu constaté cet excès de rouge en calibrant "espace étendu" ?

Je calibre et projette en espace normal.
Je n'ai pas constaté de différence de réglage en calibrant en espace normal ou étendu.
Les faces congestionnées sont dues au rouge sur-saturé.

Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de correction électronique du gamma avec l'iris AUTO 1 mais que l'ouverture de l'iris varie en fonction du niveau IRE de l'image et que c'est l'iris plus ou moins fermé qui modifie le gamma.

Cela veut dire qu'en fonction du niveau IRE de l'image le programme du projecteur calcule une correction de gamma ET une fermeture de l'iris.
Le calcul du niveau de luminosité de l'image est en lui même complexe et peut dépendre en plus de la luminosité moyenne de l'intensité maximale et du placement des objets lumineux.

Dans ce cas l'iris off ne serait pas ouvert au maxi puisque l'iris AUTO 1 conduit à un gamma inférieur vers les 90 / 100 IRE.

En règle générale l'iris est ouvert au maxi à 100% de blanc.
Dans le cas du VW40 il est même un peu plus ouvert qu'en iris off.
Cela se remarque dans les mesures de luminosité.

Je me suis amusé à étudier les lois de fermeture de l'iris en plaçant des carrés à 100% de blanc plus ou moins grands dans différentes zones de l'image. Il suffit de mesurer la luminosité au centre du carré.

Toutes ces études m'ont bien confirmé que les courbes de gamma relevées en mode auto1 n'avaient d'autre intérêt que de suggérer des interprétations incorrectes chez les utilisateurs de notre logiciel.
Ce qui me permet d'avoi le plaisir de dire et de répéter que ces mesures n'ont aucun sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 15:37

MLill a écrit:
ALBO a écrit: C'est ce que j'ai constaté en calibrant "espace normal" et en projetant "espace étendu"
Mais as tu constaté cet excès de rouge en calibrant "espace étendu" ?

Je calibre et projette en espace normal.
Je n'ai pas constaté de différence de réglage en calibrant en espace normal ou étendu.
Les faces congestionnées sont dues au rouge sur-saturé.

Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de correction électronique du gamma avec l'iris AUTO 1 mais que l'ouverture de l'iris varie en fonction du niveau IRE de l'image et que c'est l'iris plus ou moins fermé qui modifie le gamma.

Cela veut dire qu'en fonction du niveau IRE de l'image le programme du projecteur calcule une correction de gamma ET une fermeture de l'iris.
Le calcul du niveau de luminosité de l'image est en lui même complexe et peut dépendre en plus de la luminosité moyenne de l'intensité maximale et du placement des objets lumineux.

Dans ce cas l'iris off ne serait pas ouvert au maxi puisque l'iris AUTO 1 conduit à un gamma inférieur vers les 90 / 100 IRE.

En règle générale l'iris est ouvert au maxi à 100% de blanc.
Dans le cas du VW40 il est même un peu plus ouvert qu'en iris off.
Cela se remarque dans les mesures de luminosité.

Je me suis amusé à étudier les lois de fermeture de l'iris en plaçant des carrés à 100% de blanc plus ou moins grands dans différentes zones de l'image. Il suffit de mesurer la luminosité au centre du carré.

Toutes ces études m'ont bien confirmé que les courbes de gamma relevées en mode auto1 n'avaient d'autre intérêt que de suggérer des interprétations incorrectes chez les utilisateurs de notre logiciel.
Ce qui me permet d'avoir le plaisir de dire et de répéter que ces mesures n'ont aucun sens.

Michel


:D

Merci Michel,

Mais je ne comprends pas comment le VWXO corrige le gamma puisque tu n'as pas constaté de correction de gamma entre iris off et iris AUTO 1 ouvert ; ou j'ai mal compris :-?

Concernant le mode étendu, si je calibre D+65 en normal et que, ensuite, je mesure en étendu, la courbe du rouge est au dessus des courbes V et B.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 16:32

ALBO a écrit:
Mais je ne comprends pas comment le VWXO corrige le gamma puisque tu n'as pas constaté de correction de gamma entre iris off et iris AUTO 1 ouvert ; ou j'ai mal compris :-?

Il faudrait expliquer avec des images ;)
Mais en simplifiant à l'extrême ...

Cas 1 - Image claire (environ 15% de blanc - soit la luminosité d'une image avec un carré blanc occupant 15% de la surface)
Iris ouvert en auto 1 et pas de correction de gamma.
Résultat identique à iris off.

Cas 2 - image sombre (environ 2% de blanc)
Iris à moitié ouvert en auto 1 et correction de gamma calculée pour que la luminosité globale de l'image soit la même que si l'iris était ouvert.
Contraste intra-image doublé par rapport à iris off.

ALBO a écrit:
Concernant le mode étendu, si je calibre D+65 en normal et que, ensuite, je mesure en étendu, la courbe du rouge est au dessus des courbes V et B.

Il est normal que les courbes ne soient pas identiques.
Mais quel delta E as-tu en mode normal et quel delta E as-tu en mode étendu en conservant les mêmes réglages ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 17:03

MLill a écrit:Mais en simplifiant à l'extrême ...


Cela demande quand même réflexion :D

Mais quel delta E as-tu en mode normal et quel delta E as-tu en mode étendu en conservant les mêmes réglages ? Michel


De mémoire, je dois passer de 2 à 4 ou 5.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 17:19

ALBO a écrit: De mémoire, je dois passer de 2 à 4 ou 5.

A moins de 3 delta E entre deux mesures je ne tiens pas compte de la différence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 2:31

MLill a écrit:
ALBO a écrit: De mémoire, je dois passer de 2 à 4 ou 5.

A moins de 3 delta E entre deux mesures je ne tiens pas compte de la différence.
Michel


En fait, le delta E passe de moins de 2 à 6

Image

Quelques screensshots pour comparer les espaces couleur "normal" et "large"

Espace couleur normal calibré en normal
Image
Image
Espace couleur large calibré en large
Image
Image
Espace couleur large calibré en normal
Image
Image

Et regroupés

Normal-normal
Image
Large-large
Image
Large-normal
Image

Normal-normal
Image
Large-large
Image
Large-normal
Image

Le mode normal est peut être plus naturel que le mode large mais amha il ne faut pas calibrer en mode normal pour utiliser en mode large.

Sur la mire, les couleurs sont moins vives, moins plaisantes en mode normal.

Précision: le réglage de saturation était à 40 dans tous les cas.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:02

Merci Alain :)

Pourquoi pourquoi utilises tu le réglage de couleur à 40 et non pas à 50 ? (valeur par défaut)
Cette valeur a pour conséquence de désaturer les couleurs et n'est pas adaptée au mode normal.
Par contre elle permet de modérer un peu l'excès de saturation du gamut étendu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:27

MLill a écrit:Merci Alain :)
Pourquoi pourquoi utilises tu le réglage de couleur à 40 et non pas à 50 ? (valeur par défaut)
Cette valeur a pour conséquence de désaturer les couleurs et n'est pas adaptée au mode normal.
Par contre elle permet de modérer un peu l'excès de saturation du gamut étendu.
Michel


Bonjour Michel,

Normalement je l'utilise à 50 mais j'avais essayé tout dernièrement à 40 et il est resté sur 40.

Comme un gland cela m'a échappé quand j'ai lancé les mesures et les screenshots :oops: :evil:

Je ne m'en suis aperçu que lorsque tout a été terminé :(

Mais cela n'agit pas sur les mesures et pour les screenshots, c'est la comparaison qui est intéressante.

Par contre pour vraiment apprécier les différences, il est nécessaire de placer les image côte à côte pour éviter la correction due à l'angle de visionnage des moniteurs LCD (du mien en tout cas)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2008 2:13

MLill a écrit:(sur un autre topic)
Comme ces errements ne sont pas un exception mais plutôt la norme je pense que le mieux et l'ennemi du bien et qu'il faut éviter de toucher au Color Management des projecteurs.


Le color management des VW permet de corriger dans une certaine mesure des saturations incorrectes.

Sur mon VW 40 avec RCP off, les courbes de saturation ne sont pas bonnes et l'impact du réglage est quand même perceptible.

Mais le pb. c'est que 3 paramètres permettent d'agir sur les courbes et Sony ne donne pas d'indication quant à la bonne façon de les utiliser.

En jouant à tâtons sur les réglages j'ai quand même réussi à améliorer.

J'ai commencé par la couleur sans arriver à bien positionner les courbes.
Mais en agissant également sur "position" ça s'est nettement amélioré.
Reste à voir l'utilité du réglage "plage"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2008 10:03

As-tu posté Alain tes fichiers de mesure (chc) avant et après usage du RCP ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2008 15:55

MLill a écrit:As-tu posté Alain tes fichiers de mesure (chc) avant et après usage du RCP ?
Michel


J'ai posté les mesures:

viewtopic.php?f=1130&t=29891661

Il faut que je retrouve les fichiers correspondants.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:15

Oui si tu peux. Les courbes de saturation me passionnent très moyennement ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2008 16:14

Voici les relevés.

Truc bizarre les saturations ont disparu sur le CIE mais quand elles apparaissaient, elles étaient moins bien alignées avec le RCP activé.

L'usage du RCP permet d'améliorer les saturations du vert et du bleu mais ça se détériore un peu ailleurs
Toutefois en affinant il doit être possible de tenir + / - 5 % de 0 à 75 % sur toutes les couleurs alors que RCP off, le vert est à + 20 %

Par contre le vert se détériore sur le graph. saturation- luminance :-?

Une analyse partielle (saturations) peut faire croire que le RCP améliore la calibration mais sur analyse globale ce n'est pas aussi évident.

Je crois bien que, maintenant, plutôt que de perdre du temps avec le RCP je vais m'en tenir comme tu le conseilles depuis toujours au RCP off :D

Quelques remarques sur les réglages du VW40:

La modification de couleur sur le rouge dans le RCP affecte sa courbe de température alors que ce n'est pas le cas pour les autres couleurs :-?
Quand on agit dans le RCP sur une couleur tous les éléments de l'image qui sont d'une autre couleur apparaissent en gris alors que ce n'est pas non plus le cas pour le rouge.
Les réglages RCP on / off et normal / étendu ne peuvent être différents sur les 3 mémoires utilisateur et cela ne facilite pas les comparaisons.

Alain
Fichiers joints
VW40 10.09.08 user2 RCP 2.chc
(16.05 Kio) Téléchargé 38 fois
VW40 10.09.08 user2 RCP off.chc
(16.02 Kio) Téléchargé 32 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2008 20:53

ALBO a écrit:L'usage du RCP permet d'améliorer les saturations du vert et du bleu mais ça se détériore un peu ailleurs
Toutefois en affinant il doit être possible de tenir + / - 5 % de 0 à 75 % sur toutes les couleurs alors que RCP off, le vert est à + 20 %


Merci Alain,

Je trouve que le diagramme CIE est très dégradé par l'usage du RCP.
C'est particulièrement visible pour le vert et le bleu.

Sur le graphe de saturation luminance on observe encore ce désastre sur le vert.
Ce qui importe avant tout c'est que les niveaux soient bien linéaires.

Sur le graphe de saturation écarts ... tout se dégrade.

Truc bizarre les saturations ont disparu sur le CIE mais quand elles apparaissaient, elles étaient moins bien alignées avec le RCP activé.


A partir de ton fichier RCP-off j'obtiens le graphe joint - quasi parfait.

Je crois bien que, maintenant, plutôt que de perdre du temps avec le RCP je vais m'en tenir comme tu le conseilles depuis toujours au RCP off


:lol:

Michel
Fichiers joints
cie-vw40-rcp-off.jpg
cie-vw40-rcp-off.jpg (46.33 Kio) Vu 513 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message