Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 26 Déc 2007 11:22

Même mieux que "pas mal" :D

Pour l'instant, c'est ce que j'ai vu de mieux comme courbes. Yamakasi, est-ce que tu pourrais poster aussi ton fichier .chc, en plus des images des courbes ? ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 11:32

salut a tous.
merci j en ai Chi....mais hier j ai regarde Pirate des caraibes 3 sur mon ecran de 3 m et que dire WHAOOO c est beau.

une difference enorme avec le hc 3000 et pourtant je tournais avec un scaler crystalio et un lecteur sdi.

Danam, non je n ai pas utiliser l iris car je ne sais pas a quoi ca sert, merci de me renseigner sur le sujet

pour georges G, je la poste tout a l heure car c est sur mon ordi ptb
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 26 Déc 2007 11:44

L'iris, c'est ce qui permet d'exploiter le contraste maximum du projecteur. Sans iris, tu auras au maximum 7500:1, avec l'iris, tu peux doubler voire tripler cette valeur... mais ça rend l'appareil plus retors à l'étalonnage ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 13:03

bonjour voila le fichier
dites moi ce que vous en pensez
Fichiers joints
YAMAKASI.chc
(14.85 Kio) Téléchargé 93 fois
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 26 Déc 2007 15:51

Je trouve qu'il est pas mal ;)

Par contre, tu dois pouvoir faire des mesures plus précises en rapprochant la sonde de l'écran. Là, tes mesures manquent un peu de niveau pour être précise (le noir n'est pas mesurable, et le niveau 10 IRE est trop limite pour pouvoir compter sur des valeurs suffisamment précise). Mais bon, comme déjà le niveau 20 IRE manque de rouge, on peut considérer que tu manques de rouge dans le noir. Tu devrais pouvoir essayer un poil plus d'offset rouge.

A part ça, c'est bon. Une infime dominante bleue partout, négligeable. Ton réglage de contraste semble bon, tu commences à avoir les symptômes de blancs légèrement brûlés, mais la colorimétrie reste équilibrée, donc c'est acceptable... mais bon, tu pourrais éventuellement le diminuer un poil pour améliorer la régularité de ta courbe de gamma.

Pour les noirs un peu bouchés (gamma plus élevé en dessous de 30 IRE), apparemment, tu as ce que j'ai vu de mieux sur un VW60, donc tu ne pourras pas l'améliorer de ce côté ;)

Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 23:43

Attention tout de même à préciser qu'il faut calibrer avec IRIS activé...sinon il ne faut pas l'utilisé...!! :idee:

Car si calibration sans Iris et utilisation avec iris, la colo et le gamma vont forcément changer (et pas forcément dans le bon sens... :-? )

:wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:34

guyome a écrit:Tu calibres en iris off, et tu remets en iris auto 1 recommandé ;)
Cordialement,

Guillaume.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Déc 2007 9:21

bonjour a tous.
j ai refais une calibration hier soir mais en mode cinema (gamma plus haut), je posterai le fichier .chc ce soir et les courbes.
la luminance fait un gros S et pas du tout aplatie mais pour le confort visuel c est mieux pour ma femme.
donc qd femme veut femme a ;).


PS: pour les gens quasi nul comme moi et Debutant, je tiens juste a dire que ce n est pas difficile mais il ne faut pas faire l erreur que ja i faite et qui m a pris qd mm2 h de prise de tete.
lorsque l on veut rectifier la courbe RVB sur le VP avec le gain des 3 couleurs, IL FAUT refaire TOUTE la procedure( PRIMAIRE , Secondaire et GRIS) par la suite car moi je touchais au gain du vp mais je gardais en memoire celle fait auparavant et je ne voyais aucune amelioration de la courbe :oops:
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:08

Bonjour,

c'est un pour ça que certains t'ont posé la question, mais le gamma en S avec l'iris activé, c'est du classique de chez classique :wink: (d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou là).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:06

vous réglez avec quoi comme mire pour le contraste et luminosité car j'ai les mires thx mais que sur dvdsd et donc es ce valable pour le bluray ou le hddvd?
merci :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:18

vous réglez avec quoi comme mire pour le contraste et luminosité


avec la sonde et les mires hcfr
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:37

treza a écrit:
guyome a écrit:Tu calibres en iris off, et tu remets en iris auto 1 recommandé ;)
Cordialement,

Guillaume.


Max,

Cette préconisation me surprend fortement...mais peut-être faudrait-il préciser de quoi l'on parle pour cette préconisation de la calibration...niveau RVB?...Gamma?...

Si tu ne veux pas avoir de surprises au niveau Colorimétrie, il faut calibrer les niveaux RVB avec l'iris activé (dans les même conditions qu'en utilisation "normal"...)...sinon quel est l'intérêt puisque l'iris va influencer sur la colo en mode "activé"...!? :-? (non...?!? :idee: )

Perso, voila ce que je fais, puisque j'utilise l'iris en mode "Auto1/recommandé" :

----> calibration des courbes RVB avec l'iris activé en mode "Auto1/recommandé" en paramétrant un temps de 4-5 sec avant mesure des mires (afin de permettre à l'iris de se "placer" correctement),
----> pour l'instant je n'ai pas touché au courbes gamma puisque j'attends encore que la lampe se fasse un petit peu et on voit bien que la courbe en S me donne un résultat de 2.2 environ sans boucher les noirs...(et les mesures sont faites aussi avec iris activé et latence de 4-5 sec avant mesure).

Je re-poste mes mesures prises au bout d'une 20aine d'heures...

Image

Image

Image
Dernière édition par Doux le 27 Déc 2007 14:33, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 14:26

Pour les RVB c'est forcément iris activé chez moi.
Pour le gamma je dois avouer que j'ai un doute mais chez moi c'est fait iris activé.
Faut que j'essaie avec l'iris désactivé pour voir... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Déc 2007 14:36

treza a écrit:Pour les RVB c'est forcément iris activé chez moi.
Pour le gamma je dois avouer que j'ai un doute mais chez moi c'est fait iris activé.
Faut que j'essaie avec l'iris désactivé pour voir... :wink:


OK, ce serait bien de savoir car je pense que la lisibilité dans les scènes sombres ne sera qu'améliorée...mais j'espère pas trop "fade"... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 14:38

vous l'avez calibré avec le niveau de noir en 0-255 ou 16-235 et sur le BP j'arrive pas a voir ou on sélectionne le 0-255 ou le 16 235
merci :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message