Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 26 Mar 2006 17:43

J'ai aussi passé une nuit plus courte que les autres mais je suis arrivé à un résultat qui certe n'est pas parfait mais qui me va pas mal.
J'attends que des chevronnés du TX 100 nous guide (Pastor :P )!


Mesures faites face à l'écran à 60cm dans le noir complet !

Je suis à fond dans le menu t° couleurs " offset à -32 " :o :o

Des conseils pour manipuler dans le menu usine serait le bien venu.

J'ai procédé de la suite.

Mesure échelle de gris, primaires et secondaires.
Correction des couleurs RVB
correction au niveau luminosité et contraste.
correction au niveau du gamma personnel.

C'est l'inverse de ce que je faisais pour régler les écran de TV :cry:

1-Régalge du contraste pour l'apparition des contours
2-Réglage de la luminosité pour avoir une image N&B
3-Réglage des couleurs

Quand Pastor à fait sa remise à zéro, cela veut dire ???

On avance, certains plus que d'autres ou mieux que d'autres

Albert.
Fichiers joints
mesuresrelevé5.JPG
voilà le résultat des mesures
mesuresrelevé5.JPG (120.07 Kio) Vu 477 fois
GAMMArelevé5.jpg
la courbe des gamma qui n'est pas trop mal du tout
GAMMArelevé5.jpg (49.28 Kio) Vu 3289 fois
RVBrelevé5.jpg
le digramme RVB ou j'ai des problèmes encore avec le bleu et le rouge
RVBrelevé5.jpg (69.41 Kio) Vu 3288 fois
tempcoulrelvé5.jpg
les températures des couleurs
tempcoulrelvé5.jpg (59.69 Kio) Vu 3289 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:47

Pastor a écrit:Merci Michel :oops:
Je veux simplement témoigner que ce colorimètre est vraiment "L'OUTIL" de base dans la malette du projectioniste.
Le bénéfice de ce système est visible.
En partant volontairement d'un ensemble de réglages remis "à plat" :-? , et en opérant succcessivement par moyennes, puis par (très) petites retouches en zone de température des couleurs du TX100, on arrive très vite , avec les 2x3 paliers (offset et gain), à deux choses
1 - à comprendre l'impact de la variation d'un seul point de valeur sur un de ces paramètres (ainsi que sur les Gammas (8 paliers) et leur complexe relation.
2 - à obtenir très rapidement unrésultat proche de l'idéal, et ensuite, à l'affiner à volonté .


Pastor :D


Ce serait bien d'écrire une procédure d'intervention des différentes phases du calibrage d'un VP :wink:
Avec quelques courbes de références pour guider les débutants dans leurs réglages :D

A creuser à plusieurs !

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:13

Salut Albert :)

gbaya a écrit:
Des conseils pour manipuler dans le menu usine serait le bien venu..


Passer par le menu usine ne simplifie pas le calibrage, mais le complique.
Le menu utilisateur donne 95% du résultat pour 5% de l'effort.

La solution a ton problème ne passe pas par le menu usine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:45

MLill a écrit:Salut Albert :)

Passer par le menu usine ne simplifie pas le calibrage, mais le complique.
Le menu utilisateur donne 95% du résultat pour 5% de l'effort.

La solution a ton problème ne passe pas par le menu usine.

Michel


Des conseils pour baisser le rouge et le bleu de30à 60 IRE !

Merci :wink:

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 26 Mar 2006 19:17

Je procède toujours dans l'ordre suivant :

Commencer par luminosité contraste

Si on est en DVI (chaudement recommandé) il faut juste régler :
ENTR - DVI sur DVD ou ordinateur.

Sinon il faut régler la luminosité et le contraste en s'aidant d'un disque de test (mon préféré est AVIA).
Cependant le contraste se règle très bien à partir de la courbe de gamma (que l'on peut affiner avec le voisinage du blanc).
Pour la luminosité il n'y a pas encore de solution avec le colorimètre HCFR (les mesures au voisinage du noir ne sont pas très ... éclairantes).

Autre priorité régler l'overscan (ENTR SUR-BAL).

Puis passer au réglage des couleurs en s'aidant de l'histogramme RVB.
Les réglages du diagramme CIE sont pour d'autres projecteurs.
Donc inutile de perdre du temps à mesurer les primaires et les secondaires.

Choisir dans le menu image la température de couleur 6500K qui correspond à l'objectif (D65).

Faire une première mesure à ce stade.
Il faut ensuite repérer les mesures de gain et d'offset RVB correspondant à cette valeur usine.
Dans le cas du TX100 si mes souvenirs sont exacts on peut commencer en partant des valeurs affichées dans le mode PERSONNAL après avoir sélectionner 6500K.
C'est quand même à vérifier en faisant une mesure du mode PERSONNAL sans avoir rien modifié.

C'est sur ces courbes qu'il faut discuter pour savoir quels réglages apporter en gain et offset.

La touche finale consistera à régler le gamma
Le TX100 a tout ce qu'il faut pour cela.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2006 19:32

Merci Michel. Cette méthodologie est complète et suffisante pour notre appareil.

Pour répondre rapidement à Gbaya
1 - Une méthode d'approche illustrée est actuellement en mouture pour les amis du TX100, et leurs proches cousins :D . Elle est rédigée selon les premiers témoignages des uns et des autres (y compris de toi même :P ) ... et ce jour, j'ai fait la sieste ! 8) (on a perdu 1 heuree cette nuit, pendant nos essais , ami ! :mdr: )
2 - elle sera proposée très vite sur les pages du petit site dédié que tu connais, mais ca demande un peu de ménage qui me prend un peu en ce moment !.. patience ! En étant proposée, elle sera élaborée avec les conseils critiques des aficionados, comme pour la constitution des premiers éléments que nous avons partagé (il y a bientot 2 ans, tiens !)..
2 - Par "mise à zéro" je veux dire que j'ai volontairement déréglé mes beaux réglages d'utilisateur en remettant les potards à leur valeur moyenne partout ou je pouvais le faire. (valeur à zéro ou au milieu de la course)
Puis j'ai gardé un minimum de réglages utiles (affichage, paramètres d'entrée (j'ai travaillé en VGA puis en DVI ct'e nuit !)... overscan, déjà réglé, iris, luminosité et contraste, et Mode éco, sur lequel j'ai réalisé toute ma calibration !...
Je regarde ce soir ce que le mode "normal" me donne :wink: ...)
Ensuite, j'ai travaillé sur une couleur (le Vert en premier) puis sur le Rouge, simplement parce que le constat de leur grande "errance" était facile... Puis j'ai affiné...

3 - Tu as un MP :D
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:01

gbaya a écrit:Des conseils pour baisser le rouge et le bleu de30à 60 IRE !

Merci :wink:

Albert.


Je pense que c'est très difficile de faire mieux. Il faut partir comme je l'ai déjà dit d'un mode plus linéaire ( i.e. où les courbes RVB sont plus plates) et utiliser un filtre :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:59

Salut Pascal :)

Les courbes de Pastor sont représentatives des 4 ou 5 TX100 que j'ai calibrés, à partir du réglage 6500K.

En baissant un peu le contraste on arrive à moins de 3 delta E à 90 et 100 IRE.
Par contre je n'ai jamais réussi, sans aller dans le menu usine, à avoir moins de 3 delta E de 20 à 100 IRE.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:55

MLill a écrit:Je procède toujours dans l'ordre suivant :

Commencer par luminosité contraste

Si on est en DVI (chaudement recommandé) il faut juste régler :
ENTR - DVI sur DVD ou ordinateur.

Sinon il faut régler la luminosité et le contraste en s'aidant d'un disque de test (mon préféré est AVIA).
Cependant le contraste se règle très bien à partir de la courbe de gamma (que l'on peut affiner avec le voisinage du blanc).
Pour la luminosité il n'y a pas encore de solution avec le colorimètre HCFR (les mesures au voisinage du noir ne sont pas très ... éclairantes).

Autre priorité régler l'overscan (ENTR SUR-BAL).


Je suis sur l'entrée DVI=DVD avec un Philips 9000s v47 non modulé !
Avec son put... de capteur ifrarouge qui veut pas lire les codes de loin !
Un vrai miope celui-là. A 2m en face de lui pas de problème, mais à trois mètre sur le côté et encore plus en face de l'écran et bien c'est à la télécommande que je passe les mires !
IRIS sur 5
Le SUR-BAL doit être de mémoire sur 97.

MLill a écrit:Puis passer au réglage des couleurs en s'aidant de l'histogramme RVB.
Les réglages du diagramme CIE sont pour d'autres projecteurs.
Donc inutile de perdre du temps à mesurer les primaires et les secondaires.

Choisir dans le menu image la température de couleur 6500K qui correspond à l'objectif (D65).

Faire une première mesure à ce stade.


Donc mesurer les couleurs primaires et secondaires en XYZ suffisent !

Je vous ai mis dans le premier post les courbes qui concernent la température de couleur 6500°K du menu image du TX100. Par contre je n'ai plus les valeurs de luminosité et de contraste :oops:
Je suis en mode lampe ECO !

Et ceux du menu GAMMA en personnel1 je n'ai plus les valeurs.

Le mieux serait de remettre tout les menus à zéro (en ayant concervé les valeurs actuelles :roll: . Il y a une méthode? (Pastor)


MLill a écrit:Il faut ensuite repérer les mesures de gain et d'offset RVB correspondant à cette valeur usine.


Mais, au vu du premier post, ils ne sont pas terribles ! Est-ce du au fait que la lampe soit en mode éco?? (250 heures au compteur)


MLill a écrit:Dans le cas du TX100 si mes souvenirs sont exacts on peut commencer en partant des valeurs affichées dans le mode PERSONNAL après avoir sélectionner 6500K.
C'est quand même à vérifier en faisant une mesure du mode PERSONNAL sans avoir rien modifié.

C'est sur ces courbes qu'il faut discuter pour savoir quels réglages apporter en gain et offset.

La touche finale consistera à régler le gamma
Le TX100 a tout ce qu'il faut pour cela.

Michel


Je suis arrivé à régler le GAMMA dans de bonnes conditions (cf le diagramme posté au dessus = relevé5 = 2.25 en moyenne). Mais plus possible de retoucher les couleurs RB dans les faibles luminosités car déjà au planché (-32) :o

Cela dit, merci pour le début de méthode de calibrage. Nous les TXiens ont va affiner avec Pastor et les pros du TX100.

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Mar 2006 0:44

J'ai voulu refaire un tour de chauffe avec un déréglage de mon projecteur. Je "tasse" tous les beaux réglages utilisateur d'hier soir, je m'assure d'un mode "éco" habituel, j'appelle le DVI-Ordinateur dans le choix de cette option, j'ouvre en luminosité vers -1 et vers -6 au contraste, je vais chercher les réglages "à 6500K" sur l'appareil, je positionne la sonde à 50-60 cm en divers endroits de l'écran, ... et je retrouve des valeurs de mesure assez loin de loin de l'idéal.

En particulier , une certaine valeur Bleue qui atteint des sommets (cette teinte parait assez peu solidaire des autres, du moins sur le TX100)
Je reprends les réglages des valeurs RVB en modérant cette bleue, puis en m'amusant à voir les effets importants d'un réglage minime sur l'une ou l'autre des couleurs.
Je note que sur mon exemplaire, le Vert est très fidèlement calé sur la valeur de référence, et ce, quasiment tout au long de la ligne...

Après 7 ou 8 prises de mesures, voici ce que j'obtiens
Fichiers joints
dvi2.jpg
Après 20 minutes de réglages fins, voici le résultat...
dvi2.jpg (59.56 Kio) Vu 3189 fois
dvi2bis.jpg
Et la valeur de référence est toujours bien courtisée !
dvi2bis.jpg (57.75 Kio) Vu 3188 fois
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 0:53

Il semble que quel que soit l'angle d'attaque du réglage, on arrive globalement au résultat recherché.
Les valeurs que je poste ci dessus sont obtenues assez rapidement, et les quelques bosses et creux dans les valeurs sombres du début devraient être attaquées sous peu.
Au risque de me répéter, l'outil du colorimètre est remarquablement efficace.

Et je me sentirais drolement "manchot" si d'aventure cette baguette magique que je ne peux plus oulier venait à être perdue !...

Mais, la valeur élevée de Gbaya dans une valeur d'offset (-32 !!!) me laisse perplexe. Il y a surement un lien avec le réglage des voisines.
Il se peut aussi qu'un phénomène de shading accentue localement un teinte. En déplacant la sonde, le constat est il identique ?
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 9:30

Pour la colorimétrie j'arrive a peu pres aux memes resultats que toi Pastor.
(ici)

Mercredi ou jeudi je m'attaque sérieusement aux gamma/contrastes, parce que le film que j'ai regardé hier était vraiment tout gris, ça manque de contraste global et de profondeur dans les noirs tout ça avec quand meme des noirs bouchés...

EDIT : tu as aussi une augmentation du delta E vers 100 IRE. Tu as une idée d'amélioration à apporter?
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 27 Mar 2006 9:48

Un delta E de 4 à 100 IRE est très bien.
Pour faire mieux il faut baisser le réglage du contraste.
Mais à mon avis on y perd plus en contraste qu'on y gagne en colorimétrie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:31

merci michel pour tes réponse page précédente ;)
par contre je pensé qu'il fallais réglé dabord la gamma :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:51

Le réglage du gamma est relativement indépendant du réglage de l'histogramme RVB.
Si on commence par le gamma cela ne fait pas de mal.

Par contre il faut se laisser la latitude d'expérimenter différents réglages du gamma.
Sans retoucher l'histogramme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message