Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 19 Jan 2007 2:17

Maki a écrit:...actuellement ma "courbe" est pas mal entre env 40IRE et env 80IRE.Cependant elle se situe en dessous de 100% à env 85% donc il faudrait que j'augmente la globalité du rouge pour ramener cette zone a 100%. Or entre 0IRE et 40IRE la courbe monte, elle démarre à env 65% et à l'inverse à 80IRE elle descend et c'est la où j'ai du mal car pour l'instant je n'ai pas réussi à vraiment modifier ces deux zones sans qu'il y ait une interaction dans la zone plate :-?
que dois-je donc modifier pour pouvoir aplatir ces 2 zones.?

Bonsoir Maki, content de te retrouver après les premières découvertes du début !
Si je regarde tes courbes, on voit que tu as une action possible, assez fine pour la couleur rouge sur la valeur MAX du C-*UNIF, mais attention, sur la "ZONE 1" seulement !!!!!
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/me ... .htm#cunif
Tu peux voir sur le lien ci dessous que la plage d'action du MAXI concerne les valeurs à partir de 70 IRE... Sers toi d'abord de celle là!


Je recapitule ce que j'ai retenu et ce que j'ai appliqué pour le bleu.Si je ne me trompe:
*OFFSET concerne la zone sombre (début de la courbe)
oui !
*GAIN concerne la zone clair (fin de la courbe)
oui !
*C-UNIF - 4 niveau allant du plus sombre au plus clair ce qui correspond à diviser la courbe en 4 parties (min-midl-midh-max)

*B-REF intensité global d'une couleur
!! ATTENTION ! Je te co,seille d'y aller mollo avec le BREF car l'équilibre réalisé en usine est largement bien suffisant en général... Par contre, une action un peu trop... "énergique" sur cette commande peut amener une saturation indésirable des couleurs et des effets incompréhensibles de solarisation ... De plus, le B-REF n'agit que sur la globalité des teintes, pas sur une plage précise de niveau.

Pour le rouge j'ai donc "joué" avec le gain l'offset et le c-unif mais sans résultat pour les deux zones cités plus haut :( .
Le b-ref me servira je pense à remonter le tout quand j'aurai aplati ma courbe.



ps2. j'ai remarqué que quand je suis dans le c-unif j'ai du shading (couleur rosée) dans le coin haut gauche et le coin bas droit de l'ecran... est-ce que ça joue meme si pour l'instant je n'ai rien remarqué sur les films couleurs. parcontre les N&B pas encore regardé, je devrais peut-être vu que j'ai un Chaplin ... 8)

Tente le coup de t'afficher une image en N/B en plein cadre. Prends toi une image bien nuancée. Elle devrait sortir en NB correct. Je poste mon fichier de mesures demain en fin d'ap midi, pour vous montrer qu'un TX100 bien propre est un appareil qui se la joue comme un NEUF (et même mieux, grâce à la sonde !). Une image en N/B est normalement peu, ou pas du tout entâché d'une dominante e couleurs.

Sinon, c'est qu'un des filtres est devenu - tout ou partie - moins transparent !...

Quant à tes valeurs de gammas, elles sont encore un petit peu perfectibles, pour obtenir une belle ligne droite sur le repère normé à 2.2 . Tes outils se nomment : Luminosité, Contraste et... GAMMA , COURBES "PERSONNEL 1"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour toute manip dans la zone du menu usine, SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE CHARGER LA FEUILLE DE NOTATION GRATUITE pour relever vos valeurs avant modif, car la zone du menu d'usine NE COMPORTE PAS DE RAPPEL DES VALEURS INITIALES.

NOTEZ BIEN VOS VALEURS INITIALES !!!!


Pastor TX100 1780 heures et dépoussiérage effectué ! --+-> Calibration réussie !!!
:D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Jan 2007 9:28

Ton rouge a l'air de saturer. Ca doit pouvoir s'arranger en baissant un peu le contraste le contraste
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2007 11:18

POur info, je vous présente le fichier de mes derniers réglages .
A noter que j'ai du les reprendre donc, après un épisode de chasse au "shading" assez poussé, au cours duquel j'ai du nettoyer (facilement) un ou deux filtres antérieurs aux matrices, sur le trajet de la lumière .
La perte de transparence (inégalement répartie d'ailleurs) amenait des aberrations irrégulières sur la répartition des niveau de gris.

.../..

Une fois fait, je me suis collé deux séances de 2 heures (une pour dégrossir - l'autre pour affiner) et voici le résultat d'un appareil d'environ 1580 heures (2 ans 1/2) qui tourne avec un signal RVBs (j'ai décalé l'achat de ma source HDMI-->DVI.D)

La propreté est la base de toute projection de qualité !

Pastor :wink:
Fichiers joints
super17-1-07.chc
Après 3 ou 4 heures de réglages et surtout de GRAND nettoyage, sur un appareil de 1580 heures...
(14.21 Kio) Téléchargé 119 fois
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:51

Salut Pastor (et les autres aussi d'ailleurs)

Il est vrai qu'actuellement on est loin du début balbutiant du TX100 et que force est de constater que notre chere appareil est plus que maitrisé par bon nombre d'entre nous et toi en particulier ce n'est pas pour nous déplaire :)

Merci pour vos conseils concernant ma calibration que je note concencieusement. Mais le probleme est qu'il faut que j'attende ce soir avant d'y retourner.C'est triste :cry:
Je vous tiendrait donc au courant.

Sinon j'avais demandé au SAV de me regler le shading mais apparemment ils n'y ont pas touché , bref je pense que je vais uniformiser tout ça avant de continuer la calibration car je pense qu'apres un réglage du shading le TX100 n'est plus au top quant à la calibration.De toute facon je verrai bien si ça à bouger.

Bonne calibration à tous ceux qui s'y attelle encore et merci aux pros du TX de nous aiguiller.

@+
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 19 Jan 2007 16:46

hm! Le shading constaté avait chez moi une cause mécanique à un endroit précis (cf au dessus) et mon nettoyage a été très efficace au point que j'ai maintenant un chemin de lumière très propre et pas du tout pollué par les poussières et les buées diverses. Le résultat se voit sur les courbes ci dessus et ... à l'écran ! :D :D

Persévère Maki, peut être que le SAV n'a pas forcément touché à cet endroit ... acccessible mais ô combien sensible quand il est délaissé!
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:53

Salut

Ben en fait ils m'ont fait un dépoussiérage et changé le bloc optique, du moins c'est ce qui est ecrit sur la facture. Et c'est vrai que l'image est super maintenant et tres lumineuse que mon iris soit à 10 8 6 ou 5. Actuellement je suis à 6.Mais peut-être que c'est psychologique et que c'est dû au fait de l'abscence du videoprojecteur durant 1 mois et demi :mdr: .
Ceci étant dit effectivement un leger shading ce voit sur du N&B au niveau du coin haut gauche de l'image mais pas remarqué sur les films couleurs donc j'ai continué ma calibration et la je pense que c'est bien. aller plus loin serait chercher la petite béte et comme le dit ma signature : "le mieux...." :wink:. En plus actuellement le fait de changer d'un point un paramétre fait trop varier les courbes.Mais bon, je suis toujours preneur de vos remarques et commentaires. 8)

Sinon y a un truc qui me turlupine c'est que un jour je calibre et le lendemain quand je vérifie mes courbes elle a varié, pas de beaucoup certes mais bougé quand méme et donc je dois refaire quelques ajustements.
qu'en pensez vous et est-ce que ça fait pareil chez vous ?

Voila
A bientot
@+
Fichiers joints
200107.chc
C'est mieux!
(14.68 Kio) Téléchargé 71 fois
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 21 Jan 2007 1:30

:wink: ... et modeste avec ça, Maki !!!
Tes résultats sont excellents sur l'échelle des couleurs (histo. des couleurs). L'écart si faible avec la norme doit te donner des images très naturelles et en tout cas les plus fidèles au "grab".

Quant à la variation constatée des mesures , à deux moments rapprochés, elle est relativement normale.

Le "shading" que tu constates dans un bord de l'image peut tout à fait être corrigé efficacement, tu connais bien sûr la commande ad hoc, selon que ton projo est à l'endroit, ou la tête en bas !..
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/me ... .htm#cunif

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 21 Jan 2007 5:02

Pastor a écrit:Quant à la variation constatée des mesures , à deux moments rapprochés, elle est relativement normale.

Le "shading" que tu constates dans un bord de l'image peut tout à fait être corrigé efficacement, tu connais bien sûr la commande ad hoc, selon que ton projo est à l'endroit, ou la tête en bas !..
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/me ... .htm#cunif


oui je crois qu'on connait tous comment opérer la bête et à l'occasion je le reglerai car pour l'instant le shading ne me gène pas trop, et je vais donc rattraper le temps perdu lors du passage au SAV et me mettre à jour cinematographiquement car je suis au moins en retard de 2 ou 3 mois :oops:

Merci
@+[/b]
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:24

Tiens! un projectionniste qui regarde des films !! :o
Ca existe, j'en ai rencontré un ! :mdr:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:30

Juste une question avant de me lancer dans le nettoyage puis le re-réglage :
quelles parties doivent etre nettoyées :
-sans contact (donc ait sec)
-a sec (chiffon doux)
-humide : produit à lunettes à base d'alcool.

D'apres ce que j'ai compris il faut surtout laisser les matrices à l'abris de liquide. Par contre j'ai cru comprendre que les filtres colorés peuvent etre mouillés. Vos avis ?
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:53

hôôôp hôôôp hôôôôôôôôôôôôô ! Yawie !! :o

Si j'ai un conseil (d'ami) à donner ...... rien avec un produit mouillant !!!

Les optiques internes et les pièces servant à produire l'image (filtres, matrices, miroirs,...) vont s'encombrer la plupart du temps de poussières plus ou moins fines.
Cette question des poussières est importante. En effet, leur nature et leurs tailles ne sont pas les mêmes à un endroit et à un autre dans le projecteur.

Sur les zones plutôt ... comment dire?... "aérées", :D comme peuvent l'être les endroits ou chemine l'image, avant et après les matrices LCD, il y a des chances de trouver des poussières de type organiques (cils, pellicules capillaires, poussières squameuses, pollens, etc.. un peu de tout quoi ! Elles sont plutôt grosses , faciles à débusquer, et on les enlève avec l'aide de la loupe que font les lentilles de sortie, J'utilise personnellement un cure dents en bois ou plastique tendre pour ne rien rayer...

Sur les endroits un peu plus reculés ou confinés, comme sur les parties des filtres qui précèdent les matrices, et qui sont dans un réduit plus fermé, il y aura des poussières beaucoup plus fines, formant un dépôt comme du talc ou de la farine !... (ben oui, un TX100 c'est un vrai moulin ! :mdr: ) Là, il faut ... balayer avec un petit pinceau "nerveux", ou quelque chose d'approchant. Un coup de soufflette, sur la pièce extraite" (et non pas dans son logement!), aidera à chasser ces dépots que je pense (mais ce n'est que mon avis perso) attirés par l'électricité résiduelle des pièces en plastique. Une bonne mise à la terre de l'appareil sera un plus pour éviter les désagréments électriques induits !...

Pastor :wink:
Dernière édition par Pastor le 21 Jan 2007 21:56, édité 1 fois.
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:55

:D Bon, j'avoue !....
J'ai utilisé pour nettoyer et rendre plus transparentes la lentille frontale (celle qui regarde l'écran) un produit servant au nettoyage des écrans informatiques...

Mais je ne l'ai fait qu'une fois !! - elle est devenue très propre ensuite...

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 22 Jan 2007 8:36

Une p'tite question: sur les conseils de forumistes avertis, j'avais fixé sur mon projecteur un filtre rouge CC20R qui donne entière satisfaction.

A l'heure de passer au calibrage du PJTX 100, dois-je le conserver ou au contraire l'enlever ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:47

Syl76 a écrit:Une p'tite question: sur les conseils de forumistes avertis, j'avais fixé sur mon projecteur un filtre rouge CC20R qui donne entière satisfaction.

A l'heure de passer au calibrage du PJTX 100, dois-je le conserver ou au contraire l'enlever ?


Si ce filtre te donne satisfaction (amélioration du contraste ?) et si tu souhaites continuer à l'utiliser, il faut calibrer avec.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2007 15:47

Salut

N'ayant pas pu m'empecher de regler le leger shading visible :oops: ma calibration à légerement bougé et surtout j'avais un point -40IRE- qui était dans les choux et les autres ont pas trop bougés. Et ben c'était pas de la tarte à essayer de le dompter ce point :-? finalement juste à cause d'un point j"etais obligé de tout retouché RVB et Luminance. Du coup j'ai installé la version 1.2.1 de notre sorft préféré et j'ai eu l'impression que les mesures étaient plus précises :idee: . Apres moults essais j'ai finalement réussi à uniformisé tout ça :mdr: .

Du coup je crois que j'y toucherai plus car actuellement le fait de bouger d'une unité un point et ben ça dérègle mes courbes :(.

Sinon apres visionnage de quelques extraits de films j'ai l'impression que l'image est un peu sombre et les valeurs de -14 et -13(je crois) en luminosité et contraste me troublent un peu pourtant mon graph de luminance est plutot bon...

Bref pour l'instant je suis quand meme content de mes résutlats de mon image et des presque 1800H de vie de mon TX100 8)

@+
Fichiers joints
230107.chc
Apres avoir lutté j'ai obtenu ces résultats!
(14.68 Kio) Téléchargé 66 fois
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron