Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 23 Jan 2007 16:54

la version de l'appli est aujourd'hui la 1.22 Maki ! :D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 23 Jan 2007 16:59

Ce qui est notable, par rapport à mes relevés vers 1580 heures Maki, c'est la constance des flux R,VetB fournis par la lampe, visibles en zone de mesure des gammas.
J'ai une courbe de la valeur bleue qui n'a rien a voir avec la tienne !
Bravo Maki :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:03

Pastor a écrit:la version de l'appli est aujourd'hui la 1.22 Maki ! :D


Je savais bien que j'avais toujours un train de retard :oops: :oops:

Pastor a écrit:Ce qui est notable, par rapport à mes relevés vers 1580 heures Maki, c'est la constance des flux R,VetB fournis par la lampe, visibles en zone de mesure des gammas.
J'ai une courbe de la valeur bleue qui n'a rien a voir avec la tienne !
Bravo Maki :wink:


Oui, moi même j'ai été surpris par le résultat final mais pour y arriver il a fallut y jouer de la T° des couleurs, surtout du C-UNIF et encore de la T° des couleurs. Ce fut assez laborieux mais une fois la "machine" lancée ça se fait relativement facilement le tout est de savoir où on va dés le début et moi je ne savais pas trop lorsque j'ai vu ce point de 40 IRE à l'ouest! :-? Donc au début c'était modification avec d'assez grandes valeurs histoire de voir si le graphe va dans le sens où l'on veut et apres on resserre l'étau et voila.

Du coup je ne vais plus y toucher aux réglages 8) (enfin je crois) :wink:

@+
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:33

Ca y est, j'ai nettoyé le cyclope. Ca m'a quand meme pris un bon moment. J'ai surtout nettoyé les filtres de couleur (les 5) et les miroirs.
Pour les filtres j'ai réussi à bien les avoir avec du produit à lunettes.

Maintenant je repars sur des réglages. Je ne me souvenais plus à quel point c'était chiant de régler le c-unif. A bout de 20min on ne voit plus rien avec les mires intégrée et quand on passe à la source externe ça ne fait plus vraiment pareil...

Demain je pense que je vais passer un coup de colorhcfr. Je vais remettre gain et offset à zero pour chaque couleur et jouer sur le gamma personnalisé pour régler en meme temps le gamma et la température des couleurs.

Au fait, ma sonde à la version de firmware 5.0, on peut passer à la 5.1 sans risque et sans programmateur ? (comment?)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 25 Jan 2007 0:46

yawie a écrit:Ca y est, j'ai nettoyé le cyclope....

Bravo Yawie...
A ce sujet, nous n'avons aucun rapport d'un projectionniste de nos connaissance qui ait été malheureux parce que maladroit au cours de l'exercice de nettoyage personnel.
Cet exercice fait au calme et en prenant son temps est assez simple à conduire.

Au fait, ma sonde à la version de firmware 5.0, on peut passer à la 5.1 sans risque et sans programmateur ? (comment?)

Pour cette question, tu vas aller questionner "Ki" en section du colorimètre, il te fournira un fichier à intégrer à la ram de la sonde par la liaison USB. Il te dira comment utiliser les switches de la sonde pour la mettre en mode "programmation".

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 25 Jan 2007 1:23

yawie a écrit:A bout de 20min on ne voit plus rien avec les mires intégrée et quand on passe à la source externe ça ne fait plus vraiment pareil...


Idem avec le TX200, je régle sur des mires externes, c'est bcp mieux mais bcp plus long.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:40

Pastor a écrit:Bravo Yawie...
A ce sujet, nous n'avons aucun rapport d'un projectionniste de nos connaissance qui ait été malheureux parce que maladroit au cours de l'exercice de nettoyage personnel.
Cet exercice fait au calme et en prenant son temps est assez simple à conduire.

Ouais ouais, c'est vite dit. Le coup de la nappe arrachée il n'était pas très heureux immédiatement après ;)

Pour le shading : J'ai d'abord uniformisé les mires internes et ensuite vérifié et corrigé avec les mires externes. Il y a des différences que je ne voyais pas.
Je pense que c'est assez correct, je réjusterai un peu aujourd'hui mais rapidement on ne voit plus rien.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 09 Fév 2007 7:53

Bonjour, deux petites questions:
dois-je sélectionner dans "préférences - références - couleurs - standard " PAL /SECAM (mon colorimètre est par défaut sur SDTV " etje ne projette qu'en zone 2 avec un lecteur DVD de salon).

Au meilleur de mes régalages, la courbe d'histogramme de luminence ne descend pas en dessous de 2.3 pour plonger partir de 60 IRE sans que le réglage du contraste y change quoi que ce soit (je ne joue pôur l'instant que sur les gis et les couleurs - en SDTV - pas sur les gammas).

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 11 Fév 2007 12:11

Bonjour Syl :wink:
Peux tu poster le fichier des mesures que tu as relevé ainsi ? :D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:49

Bon, je suis passé en PAL en niveau de la sonde et j'ai attaqué les gammas... Mais que c'est crispant ces réglages, une valeur de changée et c'est toute la courbe qui bouge !
J'ai l'impresion que ma lampe a plus passé de temps au calibrage qu'au visionnage d'un DVD...
Fichiers joints
luminance 10.02.07.jpg
(170.42 Kio) Téléchargé 31 fois
RVB 10.02.07.jpg
(177.55 Kio) Téléchargé 28 fois
t° couleurs 10.02.07.jpg
(150.31 Kio) Téléchargé 29 fois
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 12 Fév 2007 9:00

J'ai l'impression que le colorimetre ne capte pas beaucoup de lumière.
Tu devrais essayer d'ouvrir l'iris et de le placer plus pres de l'écran.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:20

L'ris est ouvert à 4 et la sonde est à 40 cm de l'écran. C'est pas bon ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:44

J'ai une tres bonne mesure à 20 IRE et une mesure "acceptable" à 10 IRE.
Si tu fermes trop tu seras plus sensible au bruit (lumieres parasites).

C'est pour ça que ça me parraissait un peu fermé par rapport à ce que j'avais obtenu.
Par contre une fois calibré tu le remets comme tu veux.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:58

Tu veux donc dire que l'ouverture de l'iris n'a pas d'influence sur le calibrage ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:56

Je mesure une image de 2,61m à 70-80 cm de l'écran et mon iris est ouvert à 6-7 en mode normal.

Ne pas trop fermer l'iris lorsque l'image est de bonne taille (au dessus de 2,40m par exemple, ...)
L'ouverture de l'Iris influe bien entendu sur les mesures des luminances. (gammas)

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message