Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 25 Fév 2009 11:30

chris.24 a écrit:C'est ce qui s'appelle mettre de l'huile sur le feu ! :mdr: ;)

lol je mets en avant mon expérience, c'est un environnement de travail particulier, pourtant j'ai essayé tout les dernieres trucs.
Apres d'accord pour l'histoire de l'analogique.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 12:47

révision du CMS
_________________________________________________________________________
Enfin!!!!
L'annonce de l'arrivée imminente d'une mise à jour du firmware en version béta est tombée il ya quelques jours.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1100236&page=7 index #193

Il ne s'agit pas d'une annonce officielle mais d'une information relayée par des membres d'AVS UK dignes de confiance.
Il est même question que l'ingénieur en chef fasse le déplacement du Japon vers l'Angleterre pour l'occasion.
C'est dire l'importance de l'événement!

Cette première mouture sera réservée à quelques testeurs chevronnés et il faudra encore attendre la validation pour pouvoir en bénéficier, ce qui est une approche prudente.
Certaines sources non officielles parlaient il y a quelques semaines d'une mise à jour majeure: compte tenu de la médiocrité de l'actuel CMS c'est le moins que nous puissions en attendre!

Dire si la correction (ou plutôt la réalisation) d'un CMS répondra à nos attentes, il est difficile d'augurer. On ne peut que l'espérer et croiser les doigts!

Quoi qu'il en soit on peut dire qu'au-delà des promesses publicitaires JVC ne brille pas par sa communication.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:01

Notre affaire se précise!

La version béta vient d'arriver chez JVC (UK).
Si tout va bien la version définitive sera disponible en avril.
Le chargement du nouveau soft se fera via la prise USB située sous le petit cache à droite de la prise 'trigger'.

D'autres nouvelles ne devraient pas tarder...
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 25 Mar 2009 23:13

Et les premières nouvelles sont bonnes :D

Originally Posted by Elliot
After a good play i can tell you that you guys are all going to be very happy


Attendons d'avoir un compte-rendu technique
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 27 Mar 2009 2:50

bonjour,
je suis actuellement à la recherche de solutions pour calibrer mon vidéo projecteur JVC HD-350. J'ai lu avec intérêt le tuto "Colorimètre HCFR : La calibration "pour les Nuls":
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 3&start=12

Dans ce tuto ils utilisent une sonde fait maison : La sonde "Colorimètre HCFR" , ils indiquent leur logiciel prend en charge des sondes du commerce :
* les Spyder II
* les Spyder III (nouveau dans cette version)
* DTP94
* les modéles EyeOne (Beamer, Display 2, Display LT) de Gretag

Je serais intéressé par l'achat d'une sonde eye-one display 2 qui est décrite comme une sonde de bonne facture mais mon problème c'est que cette sonde n'est pas faite en théorie pour calibrer un videoprojecteur.
Ma question est donc la suivante : est ce avec cette sonde (ou une précédemment citées) j'obtiendrais un résultat au moins aussi efficace qu'avec leur sonde "Colorimètre HCFR"?
max779
 
  • offline

Message » 27 Mar 2009 22:57

bonjour Max,
Je t'ai répondu dans le topic du 350.
Si tu ne veux pas t'embêter prends la eyeOne LT (ou la 2 si le logiciel t'intéresse)
Pour les détails concernant son utilisation avec un VP demande aux utilisateurs
Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 28 Mar 2009 15:12

leDahu a écrit:révision du CMS
_________________________________________________________________________
Enfin!!!!
L'annonce de l'arrivée imminente d'une mise à jour du firmware en version béta est tombée il ya quelques jours.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1100236&page=7 index #193

Il ne s'agit pas d'une annonce officielle mais d'une information relayée par des membres d'AVS UK dignes de confiance.
Il est même question que l'ingénieur en chef fasse le déplacement du Japon vers l'Angleterre pour l'occasion.
C'est dire l'importance de l'événement!

Cette première mouture sera réservée à quelques testeurs chevronnés et il faudra encore attendre la validation pour pouvoir en bénéficier, ce qui est une approche prudente.
Certaines sources non officielles parlaient il y a quelques semaines d'une mise à jour majeure: compte tenu de la médiocrité de l'actuel CMS c'est le moins que nous puissions en attendre!

Dire si la correction (ou plutôt la réalisation) d'un CMS répondra à nos attentes, il est difficile d'augurer. On ne peut que l'espérer et croiser les doigts!

Quoi qu'il en soit on peut dire qu'au-delà des promesses publicitaires JVC ne brille pas par sa communication.


Bonjour,

euh, ne brille plus par sa communication. Lors de la sortie du HD 1, nous étions mis au courant de pratiquement toutes les évolutions par un membre de AVS (qui servait de relai visiblement entre la firme et les forumeurs) et ça c'est vrai que maintenant :-? .

Quoiqu'il en soit, ma conclusion (mais ça on le voyait déjà aux différents messages relatifs à la belle prise de tête que l'on voyait se dessiner dans les différents posts relatifs à la gestion du CMS) est qu'il y avait quand même un trés gros soucis sur sa gestion :wink: .

Si la derniére mouture fonctionne correctement (sur l'ensemble des primaires et des secondaires et pas seulement à 100 % de saturation), je me dis que ceux qui n'ont pas encore acheté ce 750 auront AMHA, evité de passer pas mal de temps à essayer de calibrer parfaitement ce VP qui n'était pas en mesure de le faire avec les outils mis à leur disposition.

Sinon, est-ce que l'on sait ce que va devenir ce fameux mode THX (j'en reviens toujours à l'idée que si ce mode est "correct") c'est qu'on devait pouvoir l'obtenir d'une maniére ou d'une autre avec les réglages proposés (initialement) par ce VP, non ? Est ce que l'on a un peu plus d'infos la dessus ou est-ce que c'est le "black out" sur ce point ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Mar 2009 19:28

Suite au conseil de southstar je poste ici afin de vous faire partager mon "flirt" avec un JVC HD750 sans prétention et sans remise en question du travail effectué par ledahu.

Après une bonne après midi passé avec ce VP, je vous publie les courbes obtenues après calibration.
Contexte de la calibration :
- salle "quazi" dédié" mur marron chocolat foncé.
- écran 2m74
- JVC HD750 avec 210 heures au compteur
- platine HDDVD toshiba xe1 4.0
- loligiciel HCFR
- mire HDDVD AVS
- sonde spyder2

Le JVC avait les réglages standard tel qu'à la sortie de carton. Sans rien toucher l'image est correcte (regardable) mais manque de profondeur, les noirs sont présents mais sont vraiment bouchés et les blancs brûlés (à cause de la platine toshiba dans notre cas), les dérives colorimétriques sont bien présentes et diffèrent selon les modes.
J'ai commencé par régler un petit problème de convergence mais le défaut d'un quart de pixel n'est pas corrigeable, c'est dommage pour un VP offrant autant de réglage... Mais largement tolérable pout la plupart.
Le mode THX ne m'a vraiment pas convaincu, ce mode activé nous montre une forte dominance du vert qui est confirmé à la mesure.
Les autres modes serait presque mieux... moins de vert.
Dans un premier temps sur le mode lampe haute j'ai obtenu 11.1 FtL à 100 IRE pour terminer à 13.6 Ftl après calibration avec un contraste affiché de plus de 46000:1.
Le mode CMS réglable est très efficace ce qui a permis de changer les coordonnées des primaires et secondaires.
Je tiens à préciser que j'ai fait cette calibration sous le gamut HDTV rec 709 et qu'il ne s'agit que d'un premier jet.
Toutes ses courbes peuvent encore être améliorées mais manque de temps.

La prochaine calibration sera effectuée avec une platine BD peut être une pioneer lx91 ou une sony 5000es sous le gamut
SMPTE-C.
Le résultat obtenu à l'écran après calibration nest en rien comparable avec les réglages standard c'est sans appel.
Un JVC HD 750 mérite une calibration pour donner le meilleur de lui même.
Les gains obtenus sont énormes ! Le plus remarquable est cet effet 3D qu'il n'y avait pas avant dixit le propriétaire.
Pour moi le résultat est là, les couleurs sont plus "justes", profondeur de champs augmentée, palette de couleur très riche et contrôlée avec finesse.
Fichiers joints
Photo632.jpg
Photo632.jpg (35.12 Kio) Vu 1571 fois
Photo630.jpg
Photo630.jpg (41.7 Kio) Vu 1572 fois
calibjvc750.jpg
calibjvc750.jpg (43.82 Kio) Vu 1570 fois
calibjvc750.3.jpg
calibjvc750.6.jpg
Dernière édition par contemplationaveugle le 31 Mai 2009 12:07, édité 2 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 19:36

pour ce qui est de la saturation comme je l'ai dit cela pourrait être amélioré
Fichiers joints
cie.jpg
calibjvc750.2.jpg
calibjvc750.4.jpg
Dernière édition par contemplationaveugle le 31 Mai 2009 12:09, édité 3 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 20:26

Bonjour,

toujours ce soucis sur les primaires et les secondaires en dessous de 100 % visiblement :o .

Sinon pour la température de couleur, il n'y a pas de possibilité de régulariser un peu plus en dessous de 30 IRE (ou est-ce lié à une limitation des mesures de la sonde) :wink: ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Mar 2009 20:46

Bonjour Thebe,

Il y a des incohérences au niveau de ce mode THX.
En lisant de près la plaquette publicitaire, on voit que le label THX s'applique au 750 pour ses performances générales.
Il n'est fait aucune référence ou allusion au mode THX.
J'ai l'impression que ce mode a été décidé au dernier moment ou tardivement.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de touche d'accès direct par la télécommande.
Ni même une entrée plus rapide dans le menu.
Et si rigide.
A contrario ce mode, lorsqu'il est actionné, déclenche une réinitialisation de certains circuits (image interrompue, bandes de couleur, luminosité plus faible...) qui me fait penser à une implantation hardware spécifique, donc planifiée dès le début.

A quoi ont pensé les ingénieurs?
Auraient-ils misé sur 2 solutions craignant une impasse?

Tu as raison de le dire le mode THX est correct et j'en ai été moi-même très satisfait.
Pour l'heure je le trouve légèrement plat et terne.
Mais tant qu'on n'a pas eu l'occasion de voir mieux c'est tout bon!
Son réglage n'est pas à la portée de Monsieur Toutlemonde, ni même des vendeurs lambda!
L'accès au réglage de l'échelle des gris n'est même pas documenté.

Beaucoup se sont échinés à vouloir faire fonctionner un CMS bancal.
Ils ont trouvé des compromis et certains s'en seraient presque contenté.
Pour moi le CMS actuel est une machine infernale.
Mais que d'heures passées. Pas pour rien tout de même. Et pour le grand bien des futurs acquéreurs.
La mise à jour du firmware parviendra-t-elle jusqu'aux oreilles des premiers acheteurs?
Est-ce tout ce tapage + la liste des demandes adressées indirectement à JVC qui l'ont forcé (qq consultants étaient sceptiques) à bouger ou était-ce planifié?

Je crois que beaucoup de ces questions resteront sans réponse...mais je vais essayer d'en savoir plus.

Si la mise à niveau du CMS tient ses promesses(?) le mode THX dans son implémentation actuelle aura-t-il encore un sens? Je pense que non.
Un bon CMS devrait être capable de le cloner en mieux: gamma, sharpness + flexibilité.
Le mode THX est figé dans sa réalisation.
Alors...
Il y a quelques semaines j'ai testé la solution PC + pixelshader pour rectifier le gamut: l'essayer c'est l'adopter tout au moins pour la projection de mes photos. Incontestablement bien meilleur que le mode THX mais je ne sais pas vraiment dire à quoi tient la différence. Vraisemblablement la somme de petits plus.

Doté d'un CMS digne de ce nom, le 750 sera une bombe.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 28 Mar 2009 23:42

Bonjour ContemplationAveugle,

Bien ta calibration.
Je pense comme Thebe que la Spyder y est pour quelque chose en dessous de 30IRE
J'avais le même problème avec la mienne avant de passer à la HCFR.

Il ne faut surtout pas faire une fixation sur le mode THX.
Il est tributaire de la lampe et si on ne joue pas avec les intensités relatives des RVB au détriment du dE il y a des dominantes.
C'est donc délicat et inhabituel.

Ce qui est bien avec le 750 c'est qu'à chaque étape on améliore.
Le revers de la médaille c'est que ses énormes qualités peuvent facilement masquer ou faire oublier la déficience d'un paramètre.
Avec une bonne échelle des gris et un gamma correct, le mauvais cap est passé et c'est à chaque séance un bonheur renouvelé.

A voir les différents diagrammes je pense que tu as surtout agi sur le paramètre luminosité du CMS.
Pour les primaires très peu ou pas du tout sur la teinte.

Le problème du CMS est qu'avec ce réglage les couleurs sont nettement sous-saturées en dessous de 80%
Alors que les primaires sont bien placées, si tu fais une mesure des primaires à 75IRE tu vas constater qu'elles se retrouvent à leur place originelle!
En fait les positions s'invervent.
C'est le problème de non-linéarité de la luminance.
Il n'y à rien à faire pour corriger (à ce jour)

Mais ceci n'empêche pas de produire un résultat plaisant.
Il se trouve que certains défauts se compensent.
Par exemple la couleur peut paraître 'bonne' alors que la teinte est trop saturée mais moins lumineuse.
On ne le remarque pas tellement dans les verts parce que:
les verts sont principalement présents dans la nature
nous sommes habitués à voir les verts changer de ton au fil des saisons et des heures de la journée
l'oeil a une sensibilité élevée mais assez plate dans cette région du spectre
Nous n'avons donc pas de référence fiable en mémoire

Pour te convaincre des problèmes de linéarité et d'inversion pour la luminance et la saturation
mets à l'écran la mire mosaïque que j'ai proposée en tout début de ce fil.
Les variations devraient être régulières d'un carré à l'autre.
Or ce n'est pas le cas: il y a des inversions (linéarité) et des carrés qui se confondent (linéarité ou excès de saturation)

Mais il ne faut pas bouder son plaisir pour une histoire de chiffres!
Même quand par hasard je démarre mon VP avec le CMS off, je le trouve tellement bien...
Les premiers échos du nouveau firmware sont réconfortants.
Un peu de patience et j'espère que tout s'arrangera.

En attendant il n'est pas défendu de s'exercer avec la sonde.

Ceci dit j'aimerais bien regarder de plus près les données de ton fichier chc ainsi que celui du THX si tu peux les poster ici

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:34

leDahu a écrit:Bonjour ContemplationAveugle,

Bien ta calibration.
Je pense comme Thebe que la Spyder y est pour quelque chose en dessous de 30IRE
J'avais le même problème avec la mienne avant de passer à la HCFR.

Il ne faut surtout pas faire une fixation sur le mode THX.
Il est tributaire de la lampe et si on ne joue pas avec les intensités relatives des RVB au détriment du dE il y a des dominantes.
C'est donc délicat et inhabituel.

Ce qui est bien avec le 750 c'est qu'à chaque étape on améliore.
Le revers de la médaille c'est que ses énormes qualités peuvent facilement masquer ou faire oublier la déficience d'un paramètre.
Avec une bonne échelle des gris et un gamma correct, le mauvais cap est passé et c'est à chaque séance un bonheur renouvelé.

A voir les différents diagrammes je pense que tu as surtout agi sur le paramètre luminosité du CMS.
Pour les primaires très peu ou pas du tout sur la teinte.

Le problème du CMS est qu'avec ce réglage les couleurs sont nettement sous-saturées en dessous de 80%
Alors que les primaires sont bien placées, si tu fais une mesure des primaires à 75IRE tu vas constater qu'elles se retrouvent à leur place originelle!
En fait les positions s'invervent.
C'est le problème de non-linéarité de la luminance.
Il n'y à rien à faire pour corriger (à ce jour)

Mais ceci n'empêche pas de produire un résultat plaisant.
Il se trouve que certains défauts se compensent.
Par exemple la couleur peut paraître 'bonne' alors que la teinte est trop saturée mais moins lumineuse.
On ne le remarque pas tellement dans les verts parce que:
les verts sont principalement présents dans la nature
nous sommes habitués à voir les verts changer de ton au fil des saisons et des heures de la journée
l'oeil a une sensibilité élevée mais assez plate dans cette région du spectre
Nous n'avons donc pas de référence fiable en mémoire

Pour te convaincre des problèmes de linéarité et d'inversion pour la luminance et la saturation
mets à l'écran la mire mosaïque que j'ai proposée en tout début de ce fil.
Les variations devraient être régulières d'un carré à l'autre.
Or ce n'est pas le cas: il y a des inversions (linéarité) et des carrés qui se confondent (linéarité ou excès de saturation)

Mais il ne faut pas bouder son plaisir pour une histoire de chiffres!
Même quand par hasard je démarre mon VP avec le CMS off, je le trouve tellement bien...
Les premiers échos du nouveau firmware sont réconfortants.
Un peu de patience et j'espère que tout s'arrangera.

En attendant il n'est pas défendu de s'exercer avec la sonde.

Ceci dit j'aimerais bien regarder de plus près les données de ton fichier chc ainsi que celui du THX si tu peux les poster ici

Bernard

bonsoir, en dessous de 30 IRE la spyder2 est correcte, plus difficile à prendre les mesures en dessous de 20 IRE je dirai, pour preuve voici les niveaux RVB de mon tritube G90 qui est bien plus difficile à régler qu'un 750 lol.
Pour tout ce qui est des données du 750, je ne peux te répondre le 750 que j'ai calibré n'est pas le mien, tout ces réglages ne sont qu'un premier jet, j'approfondirai lorsque son propriétaire prendra un lecteur BD.
Fichiers joints
TT G90.jpg
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 13 Avr 2009 14:53

le JVC 750 évalué par Phil Hinton comme projecteur de référence
________________________________________________________________________________


Voilà.
La nouvelle est tombée en fin de matinée. :lol:
http://www.avforums.com/reviews/index.php?reviewid=41&pageid=1

Avec son CMS corrigé, le JVC 750 projette une image en tous points excellente. :o

Les problèmes de saturation et de non-linéarité ne sont plus qu'un mauvais rêve.
Le correctif du firmware ne sera disponible qu'à la fin avril.

Selon l'expression consacrée La messe est dite :mdr:

conclusion: il va falloir s'y remettre :wink:
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:49

Très bonne nouvelle ça, on verra les différences à la mesure lors de la sortie de cette MAJ.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message