Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Panasonic TX-PFxxG30

Message » 12 Mar 2012 18:12

ben.. malgré les disparités entre écrans de même réference que je peux admettre , certains montent le contraste à des valeurs assez élevées ..(45...58..)
Ce n'est pas très homogène ... comment expliquer ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:36

Ha oki.

Et bien là, je ne sais pas...

Le contraste va augmenter la luminosité de l’écran (visible dans le tableau de mesure, le Y).

Pour répondre à ça, il faudrait tester les différents écrans dans les mêmes conditions je suppose :roll:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:11

En tout cas ,pour avoir regardé le foot OM/Inter , l'image est très tonique et piquée avec mes réglages ,bien que je limite le contraste à 36 et la luminosité à +1.
Les tons chairs me paraissent aussi excellents avec la balance des blancs corrigée selon les valeurs de FlatpanelHD.
Je précise que je regardais et regarde toujours mon écran dans le noir ou dans une ambiance très sombre.
Calibrer mais je n'en vois pas le besoin si ce n'est que rechercher qu'une perfection toute théorique.
A la base il y a des gouts très differents puisque certains ne jugent que par le mode dit Cinéma que je ne supporte pas .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Mar 2012 13:34

Ce n'est pas une question de gouts que de calibrer sa chaine vidéo, c'est pour obtenir des couleurs justes et fidèles! Ce qui ne peut être obtenu qu'avec une sonde et un logiciel.

Le choix du mode "cinéma, pro, normal..." doit se faire en fonction du mode qui s'approche le plus possible de la référence visé ainsi que des réglages qu'il propose.

Juste pour le fun, si tu as 10 minutes, essaye les réglages que j'ai posté sur la page précédente, bien que ceux ci sont fait pour mon TV via ma source qu'est mon PCHC, je serai curieux de connaitre la différence avec les réglages que tu utilise actuellement ;)
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:34

Je veux bien essayer tes réglages mais ..
- quel mode image faut il choisir ? (Pro ?)
- Comment accède t'on à la gestion des couleurs ?
Est ce que ces réglages sont appropriés pour la reception TNT du Pana ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:38

Les reglages ont été fait en mode Pro2. Pour la gestion des couleurs, c'est dans les réglages avancé.

Aucun soucy pour la TNT. Ne pouvant pas diffuser des mires pour calibrer mon demodulateur SAT j'utilise les memes reglages ;)
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 15 Mar 2012 9:17

OK
J'en déduis que la gestion des couleurs n'existe dans les "réglages avancés" qu'en mode Pro sinon je les aurais remarqués .
- Pro1 et Pro2 il y a une différence ou c'est juste une facilité de mémo de + ?
- Est ce que le réglage de la gestion des couleurs en mode Pro est totalement indépendant des réglages de mon mode Normal que je tiens à préserver ?
Il me semble avant essai que le mode dit "Normal" me parait plus péchu que les autres modes de base .. tu confirmes ?

Question H.S: sur mon ancien écran Hitachi (que j'utilise comme second diffuseur) le réglage de contraste a une valeur médian de 0 et va de -31 à +31 contrairement à notre Pana qui va de 0 à 60.
J'ai mis un contraste de 13 . Est ce que par comparaison cela correspondrait à 43 sur notre Pana d'après toi ? Une valeur négative de contraste c'est réaliste ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Mar 2012 13:57

Alors les réglages ont été fait en Pro2 car après une première mesure des différents modes, c'était celui qui chez moi s’approchait le plus de la référence.

Oui, les réglages de chaque mode sont indépendant les uns des autres et cela pour chaque source. CaD que tu peut très bien faire des réglages en Pro2 pour la source HDMI1, et des réglages différents, toujours en Pro2, pour la source HDMI 2 ou TNT.

Je ne trouve pas spécialement le mode Normal plus pêchu que le mode THX par exemple.

Pour le réglage du contraste, il permet de régler la luminosité de l’écran, chaque écran possède des réglages différents donc pas de correspondance entre Hitachi et Pana a priori.

En générale il faut monter le contraste pour avoir des blancs le plus éclatant possible sans toute fois qu'ils soient brulée. C'est la même chose pour le réglage de luminosité que l'on baissera jusqu'à avoir des noir les plus profond possible sans pour autant être bouchés.

Une valeur de contraste "négative", je ne pense pas que ce soit très courant non...
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:38

Je viens d'essayer ta config
C'est pas mal au niveau chromatique mais je trouve l'image trop sombre avec des noirs bouchés.
J'ai fait pas mal de bascules Normal/Pro2 et je préfère malgré tout rester sur Normal
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Mar 2012 20:21

Comme je le disais, ce sont les réglages qui conviennent chez moi avec mon TV et ma source principal ;) Et bien évidement, dans une pièce sombre :hehe:

Pour les noirs, il faut très certainement ajusté la luminosité (l'augmenter). Le mieux étant de diffuser la mire "1-Black Clipping" pour vraiment voir ce que l'on fait.

Mais bon, si le mode "Normal" te convient, pourquoi chercher plus loin :zen:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 16 Mar 2012 9:17

J'ai réssayé plusieurs fois pendant l'emission politique de france 2 hier soir , pour du direct en principe plus "naturel" .
Cela reste très sombre et bouché; j'ai pourtant regardé dans le noir .
Le gamma de 2.4 passe encore en Normal mais pas du tout en mode Pro2
Je préfère les réglages de FlatpanelHD bien que je sois en mode Normal.
En fait c'est la balance des blancs que j'ai pompée pour supprimer la dominante verte .
http://www.flatpanelshd.com/review.php? ... 1308122639
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:22

Bon et bien cela confirme ce que tu pensait! Il peut y avoir des disparités entre des écrans de même référence!! :ane:

Chez moi c'est parfait avec les réglages que j'ai posté, que ce soit pour le PCHC ou les sources TNT HD (faute de pouvoir faire mieux avec un affichage des mires via le démodulateur SAT...)

Une dernière question cependant, les sources que tu regarde sont bien en HD ? Car la calibration effectué sur mon écran est effectué avec le standard HD. Et effectivement, en regardant Stargate Universe diffusé sur NRJ 12 en SD, la colorimétrie de cette chaine est POURRIE! Des noirs bouchés, des couleurs à l'ouest, bref c'est vraiment merdique...

J'ai cependant refait un test avec la mire cité précédement pour la luminosité et chez moi le reglage est optimal, si je baisse d'un cran je bouche les noirs, si je l'augmente je perd en profondeur.

C'est confirmé par le visionnage de la trilogie Star Wars que je me suis fait cet aprem' ! Vive les vacances :hehe:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 19 Mar 2012 18:10

oui oui je regarde que de la HD :D
Sur un direct France 2 les images sont difficilement pourraves !
Bon moi c'est un 50" et toi un 42" .. à priori cela ne doit pas jouer.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Mar 2012 16:28

Bien sur que chaque écran a ses propres caractéristiques, et bien sur que les réglages d'une personne n'iront pas chez une autre.
ça c'est connu, comme je l'ai indiqué sur le premier post, l'intérêt d'un sujet comme celui-ci n'est pas de donner des réglages mais plutôt d'aider les possesseurs de sondes à calibrer correctement leur chaîne vidéo :wink:
Comme indiqué précédemment il faut régler la luminosité avec une mire dès le début, pour le contraste c'est autre chose avec le pana, car le réglage de contraste n'en ai pas vraiment un, donc il faut plutôt utiliser le contraste de sa source (lecteur) afin d'arriver là ou on veut. Pour des réglages TNT, là ce sera donc à l'oeil c'est tout.
Pour info, inutile de se prendre la tête en dessous de 30IRE, les sondes du commerce (pas les pros) ne sont pas assez sensibles pour être pertinentes, ensuite en dessous d'un delta de 3, on perd plus son temps qu'autre chose pour le gain à l'écran :ane:
Quand au gamma, plus il sera haut mieux ce sera (2.3 - 2.4) si c'est possible en fonction de l'environnement bien sur, pour ma part mon calibrage sera pour une utilisation le soir en homecinema, pour la journée et la TV, les modes dispo avec 2-3 affinements à l'oeil vont très bien.
J'avais laissé un peu de coté ce topic :oops: , je vais m'y remettre un peu :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Mar 2012 16:40

Alors si pour la TNT ça se fait à l'oeil , c'est tout de même 95 % de mon utilisation et les réglages que j'ai indiqués me conviennent tout à fait.
Mon contraste plafonne à 36 pour un gamma de 2.2 dans le mode Normal . Images superbes du docu sur l'Eau de Yann Arthus Bertand sur France 2 hier soir.
Pas de necessité de pousser le contraste ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message