Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ianik, stephxx et 22 invités

Plasma Pioneer 436 XDE + oppo

Message » 27 Mar 2006 15:16

Ce post fait suite suite à celui là que j'avais entamé avec mon DVE.


Je précise aussi que je ne suis pas un pro du calibrage. Je me suis rencardé un peu partout, et il est possible que j'ai commis des erreurs. N'hésitez pas à les signaler si vous en voyez ;)




Tout d'abord, le matériel que je calibre: il s'agit de mon 436 XDE, et d'un lecteur de CD oppo branché en DVI-HDMI (le lecteur ne possède pas de sortie HDMI, mais d'une sortie DVI, voir ici pour plus de renseignements sur ce lecteur.
Le lecteur est connecté à l'entrée 4 du plasma, avec le cable fourni d'origine par OPPO (cable DVI/HDMI sans adaptateur).

Afin de ne pas m'égarer dans les réglages, j'ai mis tous les paramètres de réglages de l'oppo en configuration d'origine (tout à 0 donc). Je n'ai, pour l'instant, touché qu'aux réglages du plasma, sans utiliser ceux de l'oppo.
Mais mes réglages n'étant pas encore finalisés, il n'est pas dit que je n'y toucherai pas.....

Le firmware de l'oppo est le dernier connu, à savoir la version F-0302


Je n'utilise pas la sortie de pilotage infrarouge de la sonde pour sélectionner les différentes mires du DVD que j'insère dans le lecteur. Je sélectionne donc mes mires "à la main" avec la télécommande de l'oppo.





- Je branche donc ma fameuse sonde à un PC portable, et la "colle" au centre de l'écran: ne pouvant pas faire le noir total dans ma pièce, je me sers de scotch noir opaque pour fixer la sonde sur la dalle, et entourer celle ci de scotch afin d'avoir le moins de lumière parasite possible:

Image

C'est plutôt archaïque et ça oblige à un nettoyage minutieux de la dalle, mais c'est efficace :)
Dernière édition par xant le 27 Mar 2006 15:26, édité 4 fois.
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Mar 2006 15:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mar 2006 15:24

Je lance le logiciel et me sers de l'étalon du 436 XDE.

Je lance dans la foulée une mesure de l'échelle de gris et une mesure des primaires et secondaires.


Pour rappel et info: les paramètre de "départ":
Contraste à 43
Luminosité à 0
Couleur à +6
Teinte à -7
Netteté à -2
Température des couleurs sur Manuel, avec tous les paramètres à 0 (je savais pas trop coment ils agissaient ni leur utilité................avant d'avoir la sonde :D

Réglage des primaires et secondaires:

R: +21
Y: +7
G: -2
C: 0
B: -3
M: -5


Vous allez voir qu'il y a du boulot. Ca donne ça:


La mesure de l'échelle de gris sert, entre autre, à générer la courbe de gamma (appelée histogramme de luminance dans le logiciel HCFR).

- Voilà ce que j'avais d'origine:

Image

Le courbe jaune est la courbe de mesure, et elle doit être le plus proche possible de la courbe blanche. (je ne sais pas trop à quoi sert la courbe bleue, si quelqu'un peut me l'expliquer...)
On constate qu'elle en est TRES loin mais elle indique une chose: le fait qu'elle soit au dessus de la courbe blanche (surtout de 50 à 100 ires) indique un contraste trop poussé.





La mesure de l'échelle de gris permet aussi de générer l'histogramme RVB et la courbe de delta E:

Image
Le diagramme du haut représente les 3 niveaux de couleurs primaires.
Ces 3 courbes Rouges Vert Bleues doivent se superposer sur toute l'échelle de gris.......On en est TRES loin aussi (j'lavais dit qu'y avait du boulot :) ).

La courbe violette du bas représente le Delta E, qui doit se rapprocher le plus possible de 0 (entre 0 et 3, c'est très bien). Là, on monte à des valeurs supérieures à 40. Ouïlle





Je vous indique aussi le diagramme CIE d'origine, que l'on obtient en lançant une mesure des primaires et secondaires:
Image

Le triangle blanc correspond à la mesure de la sonde, et doit se superposer au triangle noir (tout du moins s'en approcher le plus possible). Ce triangle est généré grace à la mesure des couleurs primaires et secondaires.
Les points blancs au centre du triangle correspondent à la température de couleur mesuré sur toute l'échelle de gris (donc générés lors de la mesure de l'échelle de gris). Ils doivent, d'une part se superposer, et d'autre part se rapprocher le plus possible d'un point appelé D65 (correspondant à 6500 K), point que l'on peut afficher en cliquant avec le bouton de droite sur la courbe, et en cochant "affiche les références".

Je n'ai pas affiché les références afin de ne pas surcharger ce diagramme, mais il m'indique plusieurs chose:

- La primaire verte est bien plus élevée que les autres primaires. La revue du son indiquait l'inverse.
- Les points sont loin de se superposer et sont loin d'être à D65. C'est d'ailleurs confirmé par la courbe de température de couleur, que je publie pour information:

Image

On est bien au dessus de 6500 K....
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:27

Bon, chuis tellement à l'ouest que je préfère repartir sur de "bonnes" bases - je mets des guillemets à bonnes, car finalement, c'est pas aussi bon que ça.... :wink:

Je réinitialise donc mes réglages via le menu du plasma: Menu -> image -> Réinitial.

Ca me remet donc les paramètres suivants:
Contraste à + 40
Luminosité à 0
Couleur: -5
Teinte 4
Netteté -3

Temp de couleur: Bas

Gestion des couleurs: tout à 0.


Je lance donc de nouveau une mesure de l'échelle de gris et une mesure des primaires, afin de générer les mêmes courbes que précédemment.

Courbe de gamma avec réglage usine du plasma:

Image

On constate une courbe au dessus de la courbe de référence, indiquant un réglage de contraste encore TRES au dessus de ce qu'il devrait être. Je me dis qu'il va falloir régler ce problème en priorité......



L'histogramme RVB d'usine:

Image

Ca me plait mieux, les courbes sont horizontales :), mais loin d'être les unes sur les autres.
Le delta E est encore dans les choux....


Le diagramme CE d'usine:
Image

Il confirme la dominance de la primaire verte....


La température de couleur d'usine:

Image

qui confirme le réglage de température des couleurs positionné d'origine sur "bas".
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:29

Bon, arrivé là, j'me dis qu'il va bien falloir commencer par régler quelque chose, mais par quoi commencer ???

D'abord, je décide de mettre certains paramètres à 0, et de m'attaquer à la courbe de gamma, qui a vraiment une "salle tronche".

Je passe donc la couleur, teinte et netteté à 0, et bascule la température de couleur sur "manuel" au lieu de "bas".


Je diminue le contraste, et de mesures successives diminution successives de la valeur de contraste, j'en arrive à une courbe qui a une bien meilleure frimousse........ mais pour obtenir cette fromousse, il a fallu baisser le contraste à 0 (zéro !!!!!!)

J'indique ici une courbe avec un contraste à 0, et une luminosité augmentée à + 8, sans avoir touché à d'autres paramètres:

Image

Entre 20 et 50 ires, cette courbe passe en dessous de la courbe de référence, m'indiquant un léger manque de luminosité, que je vais corriger. Au dessus de 50 ires, elle repasse au dessus de la courbe de référence, indiquant un contraste trop élevé...... Mais je suis déjà à 0, donc je peux pas descendre plus bas.
Privilégiant les réglages du plasma, je décide pour l'instant d'en rester là avec le contraste, mais faudra que je vois ce que ça donne en utilisant le réglage de contraste de l'oppo.....

Je vérifie mes niveaux RVB avec ma courbe:
Image

Elle a une bien meilleure tête mais demande tout de même à être affinée. Le Delta E me ravit aussi, puisqu'il est en dessous de 10 sur toute l'échelle de gris.




Ca va mieux, beaucoup mieux..... :)




J'affine la luminosité à +9 pour obtenir cette courbe:

Image
sur laquelle on voit que le gamma de 0 à 40 ires est très bien positionné par rapport à la courbe de référence. Mais va falois que j'essaye d'affiner au dessus de 40 ires avec les réglages de l'oppo....




Je suis aussi rentré dans les réglages manuels des niveaux RVB, afin d'affiner ceux ci:
Après 3 heures d'essais et un réglage du Bh à -2 et du Rb à - 1, j'obtiens cette courbe:

Image

Les niveaux sont corrects, et le delta E est en dessous de 3 de 30 à 100 ires... :)

J'indique aussi le diagramme CE:

Image
ou on voit des points bien superposés (à part à 0 ires, mais je ne pense pas pouvoir obtenir quelque chose de mieux à ce niveau là...)

Et une courbe de température montrant que je suis bien à D65:

Image


Voilà ou j'en suis, et il me reste cependant pas mal de réglages à finaliser et affiner, les 2 principales étant:

- mon contraste a essayer de régler via l'oppo pour essayer d'avoir une courbe de gamma encore plus proche de la courbe de référence
- la dominante de la primaire verte, que je vais essayer d'atténuer en utilisant les paramètres de réglages de couleurs primaires et secondaires du Pioneer (menu réglage pro -> info couleur -> Gestion coul.)

Sans évidemment que ça affecte les précédents réglages que je viens de présenter ici.



Pour ce qui est du résultat "subjectif", j'obtiens une image beaucoup plus "douce" à regarder, avec plus de détails partout. Je n'ai cependant pas encore eu le temps de bien profiter de ces nouveaux réglages, d'autant plus qu'il ne sont pas encore finalisés.
La baisse drastique du niveau de contraste me fait penser aussi que l'usure de la dalle sera certainement bien ralentie par rapport à ses réglages d'usine

J'y retourne.....;)
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:10

xant a écrit:Je n'utilise pas la sortie de pilotage infrarouge de la sonde pour sélectionner les différentes mires du DVD que j'insère dans le lecteur. Je sélectionne donc mes mires "à la main" avec la télécommande de l'oppo.

Ne te prive pas d'utiliser la sonde, tu gagneras un temps précieux que tu pourras utiliser pour affiner tes réglages.
Dernière édition par Pat971 le 27 Mar 2006 16:34, édité 1 fois.
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:26

:o T'es devenu un vrai pro ? Tu prestes pour tes petits copains de la CG ? :mdr: :mdr: :oops:
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:35

flom a écrit::o T'es devenu un vrai pro ? Tu prestes pour tes petits copains de la CG ? :mdr: :mdr: :oops:
Fabien

J'ai pas compris flom :oops:
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:40

Pour le gamma il faut utiliser des mires à 10 % de blanc sinon l'alimentation du plasma limite la luminosité ( c'est expliqué dans l'article ) :wink: C'est pour çà que tu es obligé de mettre le contraste à zéro ( ce qui ne me semble pas réaliste en pratique)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:01

Pat971 a écrit:
flom a écrit::o T'es devenu un vrai pro ? Tu prestes pour tes petits copains de la CG ? :mdr: :mdr: :oops:
Fabien

J'ai pas compris flom :oops:

Désolé Pat, en effet mon message portait à confusion :
Je m'adressais à Xant, qui était l'un des fers de lance de la CG Plasma Pioneer. Du coup, je lui proposais d'ouvrir une société de services (vu le nombre de CGistes) de calibration de nos diffuseurs...
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:27

Bastien Cluzet a écrit:Pour le gamma il faut utiliser des mires à 10 % de blanc sinon l'alimentation du plasma limite la luminosité ( c'est expliqué dans l'article ) :wink: C'est pour çà que tu es obligé de mettre le contraste à zéro ( ce qui ne me semble pas réaliste en pratique)


Le problème, c'est que j'ai fais trop de tri dans mes magasines, et que mon magasine est parti à la poubelle :cry: (oui, je sais, c'est ballot, et chuis un gros boulet de l'avoir mis à la beine.... :oops: )

N'ayant pas relu cet article depuis sa parution, j'ai zappé ce "détail" qui doit avoir son importance mais que je ne comprends pas encore:

Contrairement à ce que dit Fabien, je suis loin d'être un pro, et je ne comprends pas ta remarque sur les mires à 10 % de blanc:
La courbe de gamma est généré par le logiciel suite à une mesure de l'échelle de gris, qui va de 0 à 100 ires, 0 ires correspondant au noir, et 100 ires correspondant au blanc. Pour moi, à 100 ires, on a 100 % de blanc, et à 0 ires, 0 % (et c'est d'ailleurs là que je dois me planter dans mon raisonnement, mais je vois pas pourquoi je me plante)

Donc à quoi correspondent les mires à 10 % de blanc ???

Il existe différentes échelles de gris qui dépendent du % de blanc qu'on met dedans ??? (cette question là, je la pose, mais j'ai bien peur de ne pas en comprendre totalement le sens ni la portée)

Le DVD de colorHCFR dispose de ce genre de mires ???

Merci d'avance pour les réponses à mes questions.....




Pat971 a écrit:Ne te prive pas d'utiliser la sonde, tu gagneras un temps précieux que tu pourras utiliser pour affiner tes réglages.


J'ai pas encore eu le temps de monter ni de regarder le fonctionnement de cette led infra rouge que je devrai déporter, vu l'emplacement de ma sonde, mais je vais y penser sérieusement demain....
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:52

Une mire de 10 % est une mire qui n'occupe que 10% de la surface de l'écran.
L'alimentation d'un plasma n'est pas dimensionnée pour afficher une image blanche qui recouvre tout l'écran parce que ça ne sert à rien (on a rarement une image toute blanche dans un film).
Donc si tu affiches une mire qui recouvre tout l'écran, la luminosité de cette mire est limitée par l'alimentation, d'où un effet de saturation du gamma.
Avec des mires qui ne recouvrent que 10% de la surface de l'écran, la luminosité correspond bien à ce qui est demandé et tes mesures sont conformes.

il est possible de générer des mires de 10% avec le générateur de mires du pc.
Pour le dvd, il faut attendre encore un peu ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 27 Mar 2006 20:53

OK, tout s'explique et je comprends mieux.
J'avais fais une grosse confusion sur la phrase de Bastien, qui disait:

Pour le gamma il faut utiliser des mires à 10 % de blanc ...



Désolé....

:oops: :-?
Mais bon, j'avais prévenu que j'étais pas un pro.....


Bon, ben j'vais être obligé de reprendre du début, du moins en ce qui concerne le gamma....
xant
 
Messages: 218
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:11

Soit pas désolé, on est tous là pour apprendre 8) ... et l'utilité des mires réduites ne saute pas forcément aux yeux ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:51

Ma phrase était peut-être pas claire désolé :oops: :wink:

Par contre, tu es impardonnable d'avoir jeté ma prose ! :evil: :mdr:

Pour le reste, tu tiens le bon bout, bravo ! Je suis dubitatif sur ton diagramme CIE ( gros écarts avec ce que j'ai mesuré avec Colorfacts, surtout pour le vert) mais bon, c'est pas la première fois que je constate des résultats similaires.

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:05

Salut Pascal ;),

est ce que 20% ne serait pas plus approprié ? j'en avais parlé avec Michel il y a quelques temps, et il me disait qu'il n'y avait rarement plus de 25% de blanc dans une image.

Richard

La configuration dans mon profil


Cinémotion, une enseigne humaine spécialisée dans la Hifi & le Home-Cinéma
Passionnés avant tout, nous ne faisons pas de démarchage sur le forum (ou ailleurs d'ailleurs)
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous Richard Czapla
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 8906
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message