Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Réglage du Z4

Message » 16 Mai 2006 11:18

julien max jacquemin a écrit:Je précise que toutes les remarques constructives, pour améliorer les choses, sont les bienvenues

:D

C'est nul :lol:

ps : salut Julien :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:21

mamas a écrit:A la vue de ton diagramme CIE je baisserais le niveau général de couleur pour essayer d'abaisser le point vert sans modifier les points bleu et rouge. On regle le diagramme de CIE en mesurant les primaires.



Non, le réglage de saturation n'influe pas sur la position des primaires dans le diagramme CIE :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:33

c'est bien ce que je pensais :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:00

Petites questions en vrac...
le calibrage à été fait avec la lampe sur éco, normal ou A1/A2 ?
La variation du à l'iris automatique n'est-il pas gênant pour l'étalonnage ?


Julien, grosso modo, combien de temps à tu mis pour faire ton calibrage ?
J'avais cru comprendre que la courbe de gamma devait avoir une droite légèrement décroissante. Elle part à 2.2 à 0 IRE pour finir vers 1,9/2 vers 100 IRE ... ai-je mal compris ou c'est juste de la théorie ??? :oops:
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:56

noname a écrit:Petites questions en vrac...


Réponses en vrac ! :lol:

noname a écrit:le calibrage à été fait avec la lampe sur éco, normal ou A1/A2 ?


A1, à partir du mode contraste

noname a écrit:La variation du à l'iris automatique n'est-il pas gênant pour l'étalonnage ?


Franchement non, car je n'ai jamais vu d'effet de pompage, qui aurait pu me gêner. Il faut croire que seuls les Z4 calibrés C4H sont concernés par ce pb.


noname a écrit:Julien, grosso modo, combien de temps à tu mis pour faire ton calibrage ?


4 jours ! :lol:
Plus sérieusement, comme il s'agissait de mon 1er projo, j'ai pas mal galéré. En fait, je l'ai fini le 4e soir, à raison de 2h30 de boulot par soir. :oops:

noname a écrit:J'avais cru comprendre que la courbe de gamma devait avoir une droite légèrement décroissante. Elle part à 2.2 à 0 IRE pour finir vers 1,9/2 vers 100 IRE ... ai-je mal compris ou c'est juste de la théorie ??? :oops:


L'idéal, c'est que le gamma soit le plus régulier possible, et qu'il oscile entre 2.2 et 2.5, entre 10 IRE et 100 IRE. Dans cette logique, je ne suis pas trop mal, tout en sachant que mon contraste et ma luminosité sont réglés aux petits oignons.
De plus, lorsque tu regarde le gamma moyen, tu vois qu'il est de 2.22... Donc tout à fait acceptable.
De toute manière, c'est très rare d'obtenir 2.2 sur toutes l'échelle de gris, avec une régularité, et surtout une cohérence dans l'image.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:05

Merci pour tes réponses julien

Tu as mis pas mal de temps...
Content de la différence obtenue ?

Concernant la variation, je me suis mal exprimé, le fait d'avoir une variation (et non de la voir) n'est-il pas gênant vis-à-vis des mesures ???
En résumé, le choix technologique des constructeurs nous impose t-il une technique de mesure particulière ?
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:37

noname a écrit:Merci pour tes réponses julien


j't'en prie :wink:

noname a écrit:Tu as mis pas mal de temps...
Content de la différence obtenue ?


Franchement, je suis ravi. J'ai une image très cinéma, avec des noirs profonds mais suffisamment débouchés. L'image est contrasté mais sans être trash. Mais surtout, j'ai une colorimétrie excellente et naturelle. Rien à dire, et même ma chère et tendre trouve le résultat excellent. C'est dire !

noname a écrit:Concernant la variation, je me suis mal exprimé, le fait d'avoir une variation (et non de la voir) n'est-il pas gênant vis-à-vis des mesures ???


Non, pas du tout. Il faut juste faire les corrections adéquat, et surtout, la calibration de l'échelle de gris permet aussi d'égaliser le gamma du Z4.

noname a écrit:En résumé, le choix technologique des constructeurs nous impose t-il une technique de mesure particulière ?


Non, pas que je sache. Il faudrait que tu demandes à des personnes plus expérimentées que moi.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:45

Ok, merci

Au fait :
julien max jacquemin a écrit:Franchement non, car je n'ai jamais vu d'effet de pompage, qui aurait pu me gêner. Il faut croire que seuls les Z4 calibrés C4H sont concernés par ce pb.

c'est nul :lol: tu es capable de mieux quand même :wink:
ahlala peut pas s'empêcher de faire une p'tit provoc gratuite ce Julien :lol:
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 12:44

noname a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Franchement non, car je n'ai jamais vu d'effet de pompage, qui aurait pu me gêner. Il faut croire que seuls les Z4 calibrés C4H sont concernés par ce pb.

c'est nul :lol: tu es capable de mieux quand même :wink:
ahlala peut pas s'empêcher de faire une p'tit provoc gratuite ce Julien :lol:


Si peu de choses !!! :lol: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:09

:mdr:
En tout cas, il me tarde de la recevoir cette sonde.
Je vais me faire un petit calibrage, sans filtre, pour voir ce que cela donne :D
Par la suite, je sens le dilemme...filtre or not filtre :cry: :-?
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:22

noname a écrit::mdr:
En tout cas, il me tarde de la recevoir cette sonde.
Je vais me faire un petit calibrage, sans filtre, pour voir ce que cela donne :D
Par la suite, je sens le dilemme...filtre or not filtre :cry: :-?


Fais le sans :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:44

julien max jacquemin a écrit:
noname a écrit:Julien, grosso modo, combien de temps à tu mis pour faire ton calibrage ?


4 jours ! :lol:
Plus sérieusement, comme il s'agissait de mon 1er projo, j'ai pas mal galéré. En fait, je l'ai fini le 4e soir, à raison de 2h30 de boulot par soir. :oops:


Beau score... :mdr:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:48

peperealexis a écrit:Beau score... :mdr:


A vrai dire, dès le 1er soir, la calibration était acceptable, mais comme je voulais faire mieux, j'ai recommencé le 2e soir. mais là, je me suis gauffré.
Le 3e jour a été une erreur de parcours car j'ai retravaillé l'image du 1er jour, mais en journée, et avec une lumière ambiante trop importante. C'était donc un coup pour rien.

Le 4e soir, j'ai repris les réglages obtenus le 1er soir et j'ai affiné comme il faut afin d'obtenir de plus belles courbes, et voici le résultat.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:55

3 x 2h30 + 1x2h30 de syntaxerror...c'est plutôt bien !
Quand on ne connaît pas forcément toutes les "subtilités" du ColorHCFR ni des menus du Z4…c'est tout a fait honorable et franchement je ne pense pas faire mieux !
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:59

noname a écrit:3 x 2h30 + 1x2h30 de syntaxerror...c'est plutôt bien !
Quand on ne connaît pas forcément toutes les "subtilités" du ColorHCFR ni des menus du Z4…c'est tout a fait honorable et franchement je ne pense pas faire mieux !


Le plus difficile, c'est d'effectuer les corrections pour l'échelle de gris, car la modification d'une valeur peut tout chambouler sur les autres variables ( exemple : baisser le contraste rouge peut modifier la luminosité du bleu...).

Mais tu le découvriras par toi même. :lol:

Merci en tout cas pour ce message sympa :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message