Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Réglage du Z4

Message » 09 Nov 2006 20:19

@lordkiller0808:
Ton gamma est à 0 ?

@Julien:
Tu as constaté un écart de colorimétrie ou une abérence avec les couleurs réglé à -4 pour rapprocher les primaires du triangle de référence CIE ??
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:56

kbil : je ne touche au réglage de couleur sur le Z4. Pour régler la saturation des couleurs, je travaille uniquement sur la source (sauf si c'est impossible), et bien entendu avec le Color Management.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:52

suite au conseil de Georges G
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170267098

j'ai calibrer mon RVB en gardant un oeil permanant sur la courbe de luminance rouge, du coup dès que celui-ci saturé, je baissais le contraste d'1 point.
en fin de calibration contraste à -3 et gamma à +1 et test sur vertical limit, pil poil les blancs sont comme il faut!

bilan ça y est j'arrête pr qq tps et je matte des films ;)

maintenant l'image est propre très bel équilibre des couleurs (ah les couleurs de peau :) )
bon tjs un ptit peu rougeatre à mon gout mais ça c'est l'effet 65k à prioris


juste une dernière question, si je matte un zone1 donc en ntsc globalement qu'est qui diffère du pal ??
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 10 Nov 2006 19:06

julien max jacquemin a écrit:kbil : je ne touche au réglage de couleur sur le Z4. Pour régler la saturation des couleurs, je travaille uniquement sur la source (sauf si c'est impossible), et bien entendu avec le Color Management.

:wink:


Il fallait préciser que le -4 était sur le lecteur dvd :P
Et vu que -4 ne donne pas la même valeur sur tous les lecteurs dvd ..... :-?

Je crois que je ne vais pas régler les primaires, je vais m'occuper que des secondaires, je préfère les laisser comme elles sont, elles seront toujours plus naturelles qu'en les changant avec le CM :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:04

Pour info, sur l'Oppo 971 il faut mettre à -2 la saturation (couleurs) pour rapprocher les primaires du diagramme CIE de référence.

J'ai une question qui me semble ne pas avoir été posé:

Lorsqu'on règle les secondaires, il faut essayer de les placer sur le triangle optenu en réglant les primaires et secondaires, ou il faut les positionner sur le triangle de référence CIE ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2006 2:10

J'ai complété la page 23 et 24 sur le réglage du Z4 et ses conséquences sur la calibration:

p23:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=330

p24:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170212539

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 7:26

Après une 20ène heures sur l'utilisation du color managment et le réglage du diagramme CIE j'en conclus que Michel a surement raison, régler les couleurs primaires et secondaires sur le diagramme CIE ne veut pas forcement dire que la calibration est tip top.

J'ai l'impression que la colorimétrie en prend un coup, elle est dénaturée.
J'ai mis -2 sur la saturation du lecteur dvd Oppo971 afin de rapprocher les primaires sur le triangle de référence CIE, comme préconisé par Julien et mamas, puis j'ai finiolé le réglage pour être le plus près de la réf.

Résultat peu concluant, je pense que cela viend du vert, c'est vraimant destructeur que de devoir le rapprocher de sa référence, j'ai l'impression qu'avec lui et le jaune l'image projeté tire vers un résultat NTSC et non PAL :-?
On a un manque de rouge sur l'image.

Voici mes courbes, j'aurai dû pofiner un peu mes secondaires et mon rouge, sur ma TV ca paraissait plus près de la référence CIE contrairement au rendu réel sur mon moniteur PC, mais je doûte que le résultat soit réellement différent :roll:

Illustration en 2 ou 3 screens, je ne suis pas satisfait du résultat:

Image

Image

Image


Dite moi ce que vous en pensez :oops:
Fichiers joints
TOUT REGLE.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 56 fois
Dernière édition par kbil69 le 12 Nov 2006 7:55, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 7:30

Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.

Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:

Image

Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?

merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 8:31

kbil69 a écrit:Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.

Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:

Image

Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?

merci ;-)


Salut :wink: ,

Amha, ta courbe de luminance Gamma indique en fait une sous exposition au niveau des noirs ( confirmé par ta luminance au voisinage des noirs ) et une très légère surex au niveau du contraste ( confirmé par ta luminance au voisinage des blancs ) .
Utilises la mire THX pour la luminosité, elle est fiable au niveau réglage des noirs ( les fameuses 6-7 unités ).
Perso, autant pour le contraste, je trouve les mires THX limites, autant pour la luminosité, par contre elle est très utile.

Sinon, par ailleurs, perso je trouve que tu obtiens de bien belles courbes :) .

A+.

David.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 12 Nov 2006 11:07

Grosso modo ta courbe de luminance est l'inverse de ce que tu devrais obtenir.
Elle est basse dans les basse lumières et haute dans les hautes lumières.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une courbe un peu au dessus dans les basse lumières et un peu en dessous dans les hautes lumières.
Je vais essayer de retrouver un graphe pour illustrer ça :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:32

dm a écrit:
kbil69 a écrit:Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.

Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:

Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?

merci ;-)


Salut :wink: ,

Amha, ta courbe de luminance Gamma indique en fait une sous exposition au niveau des noirs ( confirmé par ta luminance au voisinage des noirs ) et une très légère surex au niveau du contraste ( confirmé par ta luminance au voisinage des blancs ) .
Utilises la mire THX pour la luminosité, elle est fiable au niveau réglage des noirs ( les fameuses 6-7 unités ).
Perso, autant pour le contraste, je trouve les mires THX limites, autant pour la luminosité, par contre elle est très utile.

Sinon, par ailleurs, perso je trouve que tu obtiens de bien belles courbes :) .

A+.

David.


Lorsque j'utilise les mires THX, la courbe de luminance fait n'importe :-?
Je les trouve vraiment pas juste ou pas adecoite avec le colorhcfr.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:35

treza a écrit:Grosso modo ta courbe de luminance est l'inverse de ce que tu devrais obtenir.
Elle est basse dans les basse lumières et haute dans les hautes lumières.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une courbe un peu au dessus dans les basse lumières et un peu en dessous dans les hautes lumières.
Je vais essayer de retrouver un graphe pour illustrer ça :wink:


C'est forme de courbe de luminance est prédéfinie par l'iris auto du z4.
Ca part en dessous de 2.2 à 0IRE, ca passe à 2.2 pour la 50IRE et ca fini au dessus de 2.2 à 100IRE.

Donc si j'ai bien compris, il faudrait faire le contraire pour avoir des détails dans le noir?
Partir en dessus de 2.2 à 0IRE passer à 2.2 sur le 50IRE et finir en dessous de 2.2 à 100IRE.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:51

C'est exactement ça :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2006 17:13

:wink:

Tu utilises des mires de luminosité et de contraste ou on peut se servir de la courbe de luminance et augmenter au descendre avec la luminosité et contraste du projo ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 17:23

Deuxième solution et je valide par les mesures de voisinages du noir et du blanc avec la sonde :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message