Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Réglage du Z4

Message » 14 Nov 2006 13:58

Oui pr le haut-bas c'est peut être ça j'avais donné la manip de mémoire ! :oops:

Pr ma part la seul chose que je fais, je me déplace sur le groupe 105 (avec la touche OK je crois).
Quand je suis dessus je me positionne sur l'item 10.
Normalement la valeur est de 4. A 0 l'iris est rapide, à 8 elle est lente. Le compromis pr ma part qui m'évite de la voir trop travailler c'est 6.
Et enfin quand c'est finis, pr enregistrer on appui 1 fois sur mise en veille.

Avec cette modification, j'ai le mode contraste et vivant qui sont affecté donc les 2 modes que j'ai calibré.

Cette manip je la fais pr la simple est bonne raison que je suis sensible au pompage, si cela ne vs dérange pas, passer votre chemin :lol:
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:32

julien max jacquemin a écrit:
kbil69 a écrit:Merci :wink:

De toute facon je suis quasi persuadé que les primaires obtenues avec le Color Managment dénaturent trop les primaires d'origine au Z4 :-?


Ca dépend desquelles et aussi de la source :wink:
Je ne parle même pas des secondaires :roll:


Le vert joue le plus grand rôle, amha suivit du rouge puis du bleu :wink:

C'est vrai que c'est aléatoire, en fonction de la source et qui sait peut être aussi en fonction du Z4, mais c'est quand même abérant de voir les primaires et même les secondaires changer autant après un travail avec le CM, tu trouves pas ?
Ca voudrait dire que ces primaires et secondaires sont vriament mal réglées d'origine!
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Nov 2006 19:45

kbil69 a écrit:C'est vrai que c'est aléatoire, en fonction de la source et qui sait peut être aussi en fonction du Z4, mais c'est quand même abérant de voir les primaires et même les secondaires changer autant après un travail avec le CM, tu trouves pas ?


Non, car il est là pour ça. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:51

On peut dire alors que le Z4 a des primaires et des secondaires completement à coté de la plaque d'origine :-?
Lorsque je règle le triangle CIE aux ptis oignons, quasi en superposition par rapport à la référence, ma colorimétrie est bizard, pourtant la courbe RGB est à - 2 de 20 à 100IRE
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:52

Que veux tu dire par bizarre ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 12:46

bonjour a tous.
Ca fait maintenant presque 1 mois que j'ai recu ma sonde et que je passe des heures a regler mon petit Z4 comme beaucoup de monde ici...J'ai eprouvé beaucoup de difficultés a regler le rouge sur l'echelle de gris et j'ai un pic au niveau des 30 IRE que je n'arrive pas regler.
Quelqu'un ici aurait il eu le meme probleme?
mikangel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Juin 2005 22:30
  • offline

Message » 15 Nov 2006 14:12

mikangel a écrit:bonjour a tous.
Ca fait maintenant presque 1 mois que j'ai recu ma sonde et que je passe des heures a regler mon petit Z4 comme beaucoup de monde ici...J'ai eprouvé beaucoup de difficultés a regler le rouge sur l'echelle de gris et j'ai un pic au niveau des 30 IRE que je n'arrive pas regler.
Quelqu'un ici aurait il eu le meme probleme?


A peu près tout le monde : cela est du aux dérives colorimétriques générées par l'iris dynamique !
Une astuce : laisse le temps à tes mires de gris de se stabiliser (5-10 s), et ça ira mieux...même si, de temps en temps, tu auras qqs délires dans les mesures !

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 14:25

merci pour le conseil, j'essaierai ce soir. :wink:
mikangel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Juin 2005 22:30
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:01

julien max jacquemin a écrit:Que veux tu dire par bizarre ? :o


Ca tire sur le vert jaune, et le rouge est moins present :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:21

Peut-être que c'est comme ça que ça doit être ? :oops: Ou alors t'est bon pour reprendre tes secondaires :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:23

julien max jacquemin a écrit:
mikangel a écrit:bonjour a tous.
Ca fait maintenant presque 1 mois que j'ai recu ma sonde et que je passe des heures a regler mon petit Z4 comme beaucoup de monde ici...J'ai eprouvé beaucoup de difficultés a regler le rouge sur l'echelle de gris et j'ai un pic au niveau des 30 IRE que je n'arrive pas regler.
Quelqu'un ici aurait il eu le meme probleme?


A peu près tout le monde : cela est du aux dérives colorimétriques générées par l'iris dynamique !
Une astuce : laisse le temps à tes mires de gris de se stabiliser (5-10 s), et ça ira mieux...même si, de temps en temps, tu auras qqs délires dans les mesures !

:wink:


En iris auto, c'est très dur d'avoir des courbes RGB linéaires en dessous de 30 ou 20 IRE.
Idem avec la courbe de luminance sur l'échelle de 2.2 du gamma.

Lorsque j'avais essayé en iris ouvert ou fermé; c'est plus facile d'avoir une belle courbe de luminance, et les courbes RGB se règles sans trop de problème jusqu'à 10IRE

Par contre dans ces 2 modes, fermé et ouvert, on perd vriament en dynamique de l'image comparé au mode auto.

:wink:
Dernière édition par kbil69 le 15 Nov 2006 19:27, édité 2 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:26

McGayver a écrit:Peut-être que c'est comme ça que ça doit être ? :oops:


Non, mon film test est King Kong, je connais assez bien la colorimétrie et la liminosité de ce film.

McGayver a écrit:Ou alors t'est bon pour reprendre tes secondaires :)


Les secondaires sont bien positionnées sur le triangle CIE optenu.

J'ai plutot l'impression que c'est en voulant mettre le vert sur la référence, celui-ci étant très éloigné de la réf, ca doit plus agîr sur le vert que sur le rouge ou le bleu sur l'image.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 20:54

Donc la sonde ne serait pas assez précise pour régler le CIE vu que , malgré un bon alignement , ça ne ressortent pas correctement .

A moins que tes mesures soient perturbés par la luminosité indirecte de ta piéce :idee: Chez moi , comme j'ai bougé le mobilier dans mon séjour (table et canapé) j'ai fait un test avant de tout démonté pour ma nouvelle install et mes courbes de 0 à 30 IRE on bougés de façon prononcé . En fait , le canapé d'angle (couleur écru) s'est trouvé trés pré de la toile et me réfléchissait un peu plus la lumiére dans la piéce .

Comme je n'ai rien toucher d'autre entre temps , je penses que ça vient de là :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Nov 2006 21:20

Je crois que tu as vu juste, mon salon étant très clair (vert clair pastel) et mon plafond blanc étant assez près de l'écran (cf mon www. dans ma signature), l'echelle de gris et le gamma sont "perturbés" en dessous de 30IRE

Toi qui connais l'audio, on peut comparer cela à un trou dans les infra-basses lors des tests avec les Hz en dessous de 120Hz.

Pour le CIE, michel nous a expliqué que la sonde gêre mieux le blanc comparé aux primaires et/ou secondaire
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 21:39

Y a un truc aussi que j'ai remarqué chez toi (ta maison...pas toi-même , hé ! ) les surfaces vitrés de chaque côté de ton écran :wink: La porte à gauche et éventuellement l'aquarium à droite .

Au niveau lumiére indirecte , tu dois être servi :( Surtout la porte avec le verre cathédrale : ça doit partir dans tout les sens :-?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message