Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TX200

Message » 22 Mar 2007 15:22

chris.c a écrit:Je m'entraine toujour avant de calibre mon TX200.

Hier j'ai essayé de calibrer mon écran de PC portable et c'est bien moin facile que mon vieu projo.

J'ai notament diagram CIE ou le triange est tout petit rikiki au milieu du triangle de réf.

Y-a-t-il une manip différente à faire pour calibrer un écrant LCD et est-ce qu'il faut garde le capteur à 40cm comme pour un projo ?


Je ne sais pas vraiment s'il y a une manip. particulière mais comme le capteur à un angle de mesure important, à 40 cm il doit prendre en compte ce qui se trouve hors écran.

Tu devrais essayer à 10 cm voir moins.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:42

ALBO a écrit:
totolarico a écrit:Oui Alain, je comprends bien chaque VP a un mode de fonctionnement propriétaire


Je reposte car ma réponse de la nuit est passée à la trappe.

Bonjour Christophe,

Je comprends que les différents VP aient leurs propres particularités.

Par contre nos sondes HCFR sont identiques et elles mesurent ce qu'elles voient à l'écran.
Amha, si le mesure est identique, ce qu'il y a à l'écran doit être identique.
Excepté la luminosité par l'ouverture de l'iris car elle n'influe que faiblement sur les courbes.

Elle est peut être là la différence, si mon image est plus lumineuse que la tienne je vais perdre en nuances sur les teintes claires (blancs brulés) et réduire la sensation de netteté.

Malheureusement, je n'ai pas de luxmètre pour vérifier cela et je ne pense pas que le colorimètre permette d'effectuer ce type de mesure.

Alain



Salut Alain,

Ta theorie logique est valable mais en logique et en theorie. Car en pratique la derive est tres importante et c'est bien cela qui nous tracasse. Pour moi la sonde est au-dessus de tous soupçons mais force est de constater qu'un même graphique issue de 2 modeles de Vp differents donne des resultats differents. Et pire encore, issue de 2 VP identiques donnent des images differente en fonction de l'environnement.

Pour un esprit cartesien comme le tien, je suis certain qu'il n'y a rien de plus agaçant.

j'ai tenté hier soir de modifier par declinaison mon dernier étalonnage pour lui faire atteindre les 12 FT/L a 100 ire alors qu'en ce moment je suis a 7,7 FT/L. 2 heures de combat pour échouer. Il faut dire que ma lampe a 900 heures et qu' elle a perdue 50% de sa luminosité depuis son état à neuf.

Je te recomande pour ton optimisation de Vp de croiser 2 modes de mesure de gamma present sur le soft hcfr. le premier en valeur aboslue " standard avec C du Noir " et le second " Standard encodage avec compensation offset Manuel ". Bien entendu tu dois calculer par une etude de ton VP l'offset manuel à appliquer à ton TX200. mais je crois que c'ette machine tres lineaire devrait se satisfaire de l'indice à 0,0099 basic du soft. Dans le cas du Z5 il faut le porter à 0.0396. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Mar 2007 17:35

ALBO a écrit:
chris.c a écrit:Je m'entraine toujour avant de calibre mon TX200.

Hier j'ai essayé de calibrer mon écran de PC portable et c'est bien moin facile que mon vieu projo.

J'ai notament diagram CIE ou le triange est tout petit rikiki au milieu du triangle de réf.

Y-a-t-il une manip différente à faire pour calibrer un écrant LCD et est-ce qu'il faut garde le capteur à 40cm comme pour un projo ?


Je ne sais pas vraiment s'il y a une manip. particulière mais comme le capteur à un angle de mesure important, à 40 cm il doit prendre en compte ce qui se trouve hors écran.

Tu devrais essayer à 10 cm voir moins.

Alain


OK merci beaucoup.

Je vais essayer ça dès ce soir :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:38

totolarico a écrit:Pour un esprit cartesien comme le tien, je suis certain qu'il n'y a rien de plus agaçant.
j'ai tenté hier soir de modifier par declinaison mon dernier étalonnage pour lui faire atteindre les 12 FT/L a 100 ire alors qu'en ce moment je suis a 7,7 FT/L. 2 heures de combat pour échouer. Il faut dire que ma lampe a 900 heures et qu' elle a perdue 50% de sa luminosité depuis son état à neuf.
Je te recomande pour ton optimisation de Vp de croiser 2 modes de mesure de gamma present sur le soft hcfr. le premier en valeur aboslue " standard avec C du Noir " et le second " Standard encodage avec compensation offset Manuel ". Bien entendu tu dois calculer par une etude de ton VP l'offset manuel à appliquer à ton TX200. mais je crois que c'ette machine tres lineaire devrait se satisfaire de l'indice à 0,0099 basic du soft. Dans le cas du Z5 il faut le porter à 0.0396. :wink:


Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

Mais je reviens sur la luminosité et le pb. semble être à ce niveau.

Tu mesures 7,7 fL alors que mon TX200 "crache" 500 lumens selon les mesures faites par MLill sur un TX200 et ceci correspond à > 12 fL sur mon écran de 2.3m de base.

Sauf si à > 800 heures ma lampe a perdu de la luminosité mais je n'ai pas cette impression.

L'autre élément perturbateur au niveau des screensshots, c'est mon moniteur qui doit être trop lumineux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:46

ALBO a écrit:Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

J'avoue que sur ce coup je suis de l'avis d'ALBO ou alors il faut qu'on m'explique comment obtenir les mêmes courbes avec deux images différentes ! :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mar 2007 20:15

treza a écrit:
ALBO a écrit:Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

J'avoue que sur ce coup je suis de l'avis d'ALBO ou alors il faut qu'on m'explique comment obtenir les mêmes courbes avec deux images différentes ! :lol:


Merci Max d'être aussi cartésien que moi, je me sens moins seul :D

Retour sur le réglage du moniteur,

J'ai lancé une mesure de mon moniteur sur la base de l'étalon TX100 (LCD sans iris dynamique) et je trouve un gamma de 1.4

Il est certain que l'étalon n'est pas valable mais je vais essayer de régler mes screenshots avec un gamma moniteur plus élevé.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2007 14:04

Merci à Albo pour cette réponse précise qui va bien m'aider.

Je vous tiens au courant des suites
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:25

Dites j'ai bien suivit l'ordre de manip théorique à savoir :

1 - Diagramme de CIE avec uniquement la mesure des primaires. Cela permets de vérifier la cohérence du diagramme.

2 - Mesure de l'échelle des gris en ajustant les réglages de gain-offset du projecteur jusqu'à obtenir un résultat correcte.

3 - Ajustement de la courbe gamma (histogramme de luminance)

4 - Mesure des secondaires (qui dépend du réglage de l'échelle de gris)

5 - Mesure du contraste on/off et du contraste ANSI (ce dernier pouvant nécessiter de repositionner la sonde).


Mais au cas ou tout commence par un diagramme CIE dans les choux (a savoir un triangle minuscule au millieu du triangle de ref).
Que doit-on faire ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:34

Rien ! 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:24

treza a écrit:Rien ! 8)


Toutefois, un triangle minuscule n'est pas normal ama.

Généralement sur les TX200 le triangle CIE excéde les références.

chris.c, n'aurais tu pas touché à la teinte ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:42

ALBO a écrit:
totolarico a écrit:Pour un esprit cartesien comme le tien, je suis certain qu'il n'y a rien de plus agaçant.
j'ai tenté hier soir de modifier par declinaison mon dernier étalonnage pour lui faire atteindre les 12 FT/L a 100 ire alors qu'en ce moment je suis a 7,7 FT/L. 2 heures de combat pour échouer. Il faut dire que ma lampe a 900 heures et qu' elle a perdue 50% de sa luminosité depuis son état à neuf.
Je te recomande pour ton optimisation de Vp de croiser 2 modes de mesure de gamma present sur le soft hcfr. le premier en valeur aboslue " standard avec C du Noir " et le second " Standard encodage avec compensation offset Manuel ". Bien entendu tu dois calculer par une etude de ton VP l'offset manuel à appliquer à ton TX200. mais je crois que c'ette machine tres lineaire devrait se satisfaire de l'indice à 0,0099 basic du soft. Dans le cas du Z5 il faut le porter à 0.0396. :wink:


Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

Mais je reviens sur la luminosité et le pb. semble être à ce niveau.

Tu mesures 7,7 fL alors que mon TX200 "crache" 500 lumens selon les mesures faites par MLill sur un TX200 et ceci correspond à > 12 fL sur mon écran de 2.3m de base.

Sauf si à > 800 heures ma lampe a perdu de la luminosité mais je n'ai pas cette impression.

L'autre élément perturbateur au niveau des screensshots, c'est mon moniteur qui doit être trop lumineux.

Alain



Alain, là on part dans tous les sens. 7.7 FTl c'est mon Z5 sur ma base d'ecran de 2.64 mesurer avec un luxmetre sur mon dernier étalonnage. le tien mesuré par quelqu'un d'autre dans un autre lieux c'est trop aleatoire pour être un bon système de reflexion. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:54

treza a écrit:
ALBO a écrit:Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

J'avoue que sur ce coup je suis de l'avis d'ALBO ou alors il faut qu'on m'explique comment obtenir les mêmes courbes avec deux images différentes ! :lol:


Max, il faut se poser la question en sens inverse :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:26

totolarico a écrit:
treza a écrit:
ALBO a écrit:Pour sûr, je ne peux croire que 2 mesures identiques soient issues de 2 images différentes :)

J'avoue que sur ce coup je suis de l'avis d'ALBO ou alors il faut qu'on m'explique comment obtenir les mêmes courbes avec deux images différentes ! :lol:


Max, il faut se poser la question en sens inverse :wink:


Voila :D

Je ne peux croire que 2 images identiquent puissent conduire à 2 résultats de mesures différents.

Restent les CIE qui peuvent être différents même si les RVB et luminance sont identiques mais nos experts en colorimètrie ne semblent pas attacher bcp d'importance à cette mesure

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 20:25

Mes derniéres courbes avec un gamma à la Greg Rogers

Image

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:48

ALBO a écrit:
treza a écrit:Rien ! 8)


Toutefois, un triangle minuscule n'est pas normal ama.

Généralement sur les TX200 le triangle CIE excéde les références.

chris.c, n'aurais tu pas touché à la teinte ?

Alain


Non je suis toujour sur l'écran LCD de mon PC portable c'est lui qui a un triange tout petit. :mdr:

J'ai essayé avec différent étalon ou sans et c'est la même chose à chaques fois. Le capeur est carrément collé à l'écran.
C'est bizard mai avec mon projo Mitsubishi j'arrive à faire pas mal de chose (en partant de l'étalon du TX200) et dès que c'est l'écran LCD j'arrive à rien.

Sinon demain j'essaye avec un CRT pour voir si c'est plus façile, et je joue encore une petite semaine avec tous les diffuseurs que j'ai sous la main et le week-end prochain je passe au TX200.

Je vais essayer de dompter la bête. 8)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message