Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Amplificateurs et DAC à petit prix.

Message » 28 Sep 2020 15:55

Bonjour,

Après avoir rappelé que ce que propose AUDIOPHONICS à ce niveau de prix limite les risques de mauvaise qualité et de déception, il paraît utile de lancer un sujet sur lequel pourrons être évoqués et être partagées toutes les expériences relatives aux amplificateurs, ampli/DAC pour casque ou avec fonction Bluetooth, dont le prix est souvent très surprenant, et dont certains, tel le TOPPING L30 à 139€, bénéficient déjà un fil dédié.

En poursuivant par le BRAVO Audio Ocean : 119,90€, dont il est question dans la rubrique casque.

Puis, le préamplificateur FX-AUDIO DP-02 Bluetooth : 69,90€

Et, le CAROT ONE Fabriziolo amp/ Pre tube: 199€ en Italie.

Image

A noter que la marque CAROT était en vente chez SON-VIDEO où l'on trouvait également le modèle supérieur Ernestolo qui réunit de très bons avis.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2020 16:22

Je peux déjà partager mon ressenti avec le Bravo Audio Ocean que j'ai acheté il y a quelques temps sur Drop (130 € en prix de vente recommandé, acheté $55 = ~ 47 € en import).

C'est un bon ampli de base, le son est chaleureux, la scène sonore très correcte et les voix sont assez naturelles. Par contre les basses, si elles descendent bas et sont très chaleureuses, manquent cruellement d'impact pour qui aime bien avoir des basses "qui cognent".

Après avoir changé le tube de préamplification sur le conseil de Sylvanor (encore merci à lui) pour le remplacer par un tube de chez JJ Electronics (acheté 20 €) le son est totalement différent. La scène sonore devient bien plus large, la séparation des instruments est saisissante, le rendu des voix est vraiment excellent et les basses cognent à en taper le pied par terre :mdr:

J'ai personnellement un peu de mal à m'habituer aux basses étant donné que le HD 58X que j'utilise avec cet ampli est réputé pour ses basses assez présentes, mais plus j'écoute ce duo plus j'apprécie la sonorité. On a vraiment un son très ouvert, avec un fourmillement de détails.

La construction est de bonne qualité, il y a un petit arc métallique pour protéger le tube. Le chassis est tout en métal, ce qui donne un bel aspect malgré le fait que les vis apparaissent sur les quatre côtés de l'appareil. L'alimentation se fait via un jack DC classique, avec une alimentation custom fournie par le fabricant dont le câble secteur est un classique C7 à 2 pins, j'ai d'ailleurs employé celui de ma vieille PS3 car le câble fourni était un câble US étant donné que j'ai commandé l'unique variante disponible sur le site (US).

Pour un ampli qui ne dispose que d'un seul tube de préamplification et qui reste un hybride, il chauffe beaucoup, presque brûlant en fonctionnement. La LED frontale est assez aveuglante, j'ai vite fait de mettre une gomette noire opaque dessus. La moolette de volume a heureusement le bon goût de ne pas chauffer pour sa part.

Côté connectique on a à l'arrière un Line In 3.5mm, un Line In RCA, un Line Out RCA, et sur la face frontale deux sorties casque 3.5mm et 6.35mm.

Le tube-rolling est très facile, il suffit de dévisser les quatre vis supérieures de l'ampli pour retirer la partie supérieure du chassis qui s'enlève toute seule. Ensuite plus qu'à secouer un peu le tube pour faire sortir les pins de leur logement (le tube ne tourne pas à proprement parler). Et le tube utilisé est un 12AU7, donc trouvable facilement et pas cher du tout (le tube stock est trouvable pour moins de 15 €) :bravo:

En bref, un bon ampli à $130 (prix de vente recommandé), excellent avec un tube JJ (le 12AU7 de Tung-Sol est bien aussi mais manque de naturel, il est assez sec et davantage porté sur les graves je trouve), et une affaire en or à $55 chez Drop lorsqu'il est disponible à la vente (plus au moment où j'écris ces lignes), seul site fiable sur lequel on peut encore l'acheter dirait-on pour ceux qui comme moi ne font pas confiance à eBay - Son-Vidéo n'en vends pas, et Audiophonics n'en vends plus pour une raison que je connais pas.

Si vous voulez découvrir les amplis à tube, foncez, même à 130 euros il vaut largement le coup ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:37

merci a toi pour ton retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:23

ClementNerma a écrit:Je peux déjà partager mon ressenti avec le Bravo Audio Ocean que j'ai acheté il y a quelques temps sur Drop (130 € en prix de vente recommandé, acheté $55 = ~ 47 € en import).
...
Si vous voulez découvrir les amplis à tube, foncez, même à 130 euros il vaut largement le coup ;)

il est 60 chf sur aliexpress, livraison incluse
magnat
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Juin 2012 18:30
  • offline

Message » 07 Déc 2020 23:04

Hello, je vient rajouter mon expérience sur le petit DAC Topping E30 ainsi que sur l'amplificateur Topping L30 qu'on trouve tous les deux à 130 €.

Concernant l'E30, c'est un autre niveau comparé à ma SoundBlaster G6. Le son est plus ouvert, beaucoup plus détaillé, légèrement plus chaud. La musique est bien plus "vivante" et naturelle, tout en restant relativement neutre et dans tous les cas très homogène. Le petit écran orangé est du plus bel effet, la qualité de fabrication est excellente, l'alimentation peut se faire par USB avec le cordon Jack DC fourni ou avec une alimentation, à acheter soi-même cependant (j'ai pris une 5V 2A premier prix et cela fonctionne parfaitement - si vous en achetez une faites attention au diamètre du Jack !). Une télécommande est également incluse, mais pas les 2 piles AAA qui vont avec, et certaines touches n'ont aucune fonction, la télécommande étant générique pour d'autres produits.

Pour le L30, comme je n'ai que la G6 et l'Ocean pour comparer, je dirais que c'est un amplificateur extrêmement neutre, qui remplit ni plus ni moins que son rôle : prendre un signal en entrée et le ressortir amplifié. Il le fait brillamment, le niveau de détails est très impressionnant pour un amplificateur de ce tarif, mais certains (comme moi) trouveront que le son est en conséquence trop froid par rapport à un amplificateur à tubes. Autre défaut, comme sur tout amplificateur neutre, les défauts des pistes mal enregistrées et/ou encodées se fera nettement plus ressentir. Du côté des points forts, la qualité de fabrication est vraiment excellente à ce niveau de prix. La possibilité de l'utiliser comme préamplificateur grâce à la sortie ligne, sélectionnable avec un petit switch mécanique est très appréciable. L'alimentation est fournie sous forme d'un gros bloc Jack DC.

Je pense en revanche que le L30 aura du mal à driver les casques les plus gourmands. Avec le gain réglé sur +9 dB, j'écoute avec mon HD 58X avec le volume plus ou moins à la moitié. Un casque de 600 Ohmz avec une faible sensibilité sera peut-être de trop pour cet amplificateur, à confirmer.

En tout cas, ce sont deux produits que je peux recommander les yeux fermés : leur qualité de fabrication est excellente, leur son tout autant. Ils s'empilent par ailleurs parfaitement l'un sur l'autre, mais les câble TCR1-25 de Topping sont trop épais et rigides pour les raccorder dans ce cas - privilégiez donc un câble plus fin ou plus long pour pouvoir le courber plus facilement :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:22

Bonjour,

Merci pour ce CR très intéressant. :thks: :bravo:

Qui soulève toutefois l'interrogation suivante - Muss es sein ? Es muss sein ! - que s'était déjà posée déjà Beethoven au moment de la composition de son quatuor n°16: amplifier le signal en le colorant le moins possible, peut-il, doit-il, être considéré comme un défaut ou une qualité ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2020 13:37

ajr a écrit:Bonjour,

Merci pour ce CR très intéressant. :thks: :bravo:

Qui soulève toutefois l'interrogation suivante - Muss es sein ? Es muss sein ! - que s'était déjà posée déjà Beethoven au moment de la composition de son quatuor n°16: amplifier le signal en le colorant le moins possible, peut-il, doit-il, être considéré comme un défaut ou une qualité ? :wink:


Bonne journée.


C'est exactement pour cela que je souligne le côté très neutre du L30. Certains prendront ça comme un gage de qualité, d'autres comme un défaut. Personnellement je préfère le doux son des amplis à tube à celui plus fidèle des amplis à transistor. En revanche quand il s'agit de films, un bon amplificateur à transistors prendra souvent le pas de par sa meilleure restitution de l'espace stéréophonique et de sa plus grande fidélité des basses, importantes à l'immersion du spectateur ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:37

hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:15

ClementNerma a écrit:Hello, je vient rajouter mon expérience sur le petit DAC Topping E30 ainsi que sur l'amplificateur Topping L30 qu'on trouve tous les deux à 130 €.

Concernant l'E30, c'est un autre niveau comparé à ma SoundBlaster G6. Le son est plus ouvert, beaucoup plus détaillé, légèrement plus chaud. La musique est bien plus "vivante" et naturelle, tout en restant relativement neutre et dans tous les cas très homogène. Le petit écran orangé est du plus bel effet, la qualité de fabrication est excellente, l'alimentation peut se faire par USB avec le cordon Jack DC fourni ou avec une alimentation, à acheter soi-même cependant (j'ai pris une 5V 2A premier prix et cela fonctionne parfaitement - si vous en achetez une faites attention au diamètre du Jack !). Une télécommande est également incluse, mais pas les 2 piles AAA qui vont avec, et certaines touches n'ont aucune fonction, la télécommande étant générique pour d'autres produits.

Pour le L30, comme je n'ai que la G6 et l'Ocean pour comparer, je dirais que c'est un amplificateur extrêmement neutre, qui remplit ni plus ni moins que son rôle : prendre un signal en entrée et le ressortir amplifié. Il le fait brillamment, le niveau de détails est très impressionnant pour un amplificateur de ce tarif, mais certains (comme moi) trouveront que le son est en conséquence trop froid par rapport à un amplificateur à tubes. Autre défaut, comme sur tout amplificateur neutre, les défauts des pistes mal enregistrées et/ou encodées se fera nettement plus ressentir. Du côté des points forts, la qualité de fabrication est vraiment excellente à ce niveau de prix. La possibilité de l'utiliser comme préamplificateur grâce à la sortie ligne, sélectionnable avec un petit switch mécanique est très appréciable. L'alimentation est fournie sous forme d'un gros bloc Jack DC.

Je pense en revanche que le L30 aura du mal à driver les casques les plus gourmands. Avec le gain réglé sur +9 dB, j'écoute avec mon HD 58X avec le volume plus ou moins à la moitié. Un casque de 600 Ohmz avec une faible sensibilité sera peut-être de trop pour cet amplificateur, à confirmer.

En tout cas, ce sont deux produits que je peux recommander les yeux fermés : leur qualité de fabrication est excellente, leur son tout autant. Ils s'empilent par ailleurs parfaitement l'un sur l'autre, mais les câble TCR1-25 de Topping sont trop épais et rigides pour les raccorder dans ce cas - privilégiez donc un câble plus fin ou plus long pour pouvoir le courber plus facilement :)


Je ne pense pas qu'à ce jour on trouve un ampli pour headphones aussi neutre et linéaire que le L30.
Les taux de distorsions sont ridiculement bas, tu peux rajouter un 0 derrière et mettre une marque "plus occidentales" et tout les chroniqueurs seraient dithyrambique. Le seul soucis du L30 (et de Topping en général), c'est leur choix tarifaires, beaucoup trop bas !
valrak66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2020 15:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades