Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

FiiO.

Message » 03 Mai 2020 20:49

Concernant usb audio player c est payant donc je ne vais pas le tester.

Un adaptateur 2.5 vers 4.4 fera très bien le job je pense.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2020 21:23

Merci Ludovic pour ton aide.
Brunski18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:24
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:47

Voila mon petit retour sur le FIIO M11 Pro .
Avant de donner mes impression après une semaine d'utilisation assez intensive ( confinement inside) il me paraît pertinent de vous faire part de ce qu'étaient mes attentes.
Il y a une bonne dizaine d'années j'ai possédé un sacque Senheiser HD 800 couplé a un amplificateur Lehman Audio , le rendu était exceptionnel mais la contrainte du câble et le fait de ne pas pouvoir bouger pendant les écoutes m'ont fait revendre l'ensemble assez rapidement. La technologie , d'amplification notamment, ayant pas mal évolué je me suis mis a la recherche d'un ensemble de qualité pour une écoute chez moi mais permettant tout de même de bouger (Changer de pièces , aller dans le jardin , écouter en marchant dans le jardin etc …...).

Mes sources son soit des CD ripés en FLAC ,quelques SACD ripés et Qobuz sublime.
Possédant un casque BT Sony WH-1000X M3 le BT était également une fonction souhaité.

Pour le casque mon choix s'est porté sur le Focal Clear réputé pour être transparent , ne souhaitant passer par des softs comme Sonarworks ou équivalent ni m’embêter à chercher le réglage ultime avec un equalizer paramétrique et encore moins chercher un ampli qui compense les faiblesse du casque ou l'inverse. Je voulais, quelque chose de simple, associer un casque neutre avec un ampli qui le soit tout autant et alimenter le tout en bit-perfect.
Mon choix s'est donc porté sur le M11 Pro pour son amplification THX sensée être neutre et suffisante en terme de puissance (en symétrique).
J'ai lu un paquet de test et review et après avoir littéralement lu tout et son inverse (Par exemple un site connu affirme que le M11 pro sonne comme le M11 classique alors qu'un autre tout aussi connu affirme que le Pro ne sonne comme aucun des FIIO précédent et surtout pas comme le M11) j'en ai déduis que ces sites était plutôt des page de publicité (plus c'est récent mieux c'est , plus c'est chère meilleur c'est) que des aides au choix.


Le M11 Pro est assez lourd et épais comparé a un smartphone moderne cependant sa prise en main est bonne et la manipulation a une main ne pose pas de problème. La qualité de fabrication est satisfaisante mais sans plus ,les boutons lecture/pose et avance/retour ne son pas d'une qualité exceptionnelle (sans être mauvaise non plus ) et surtout en tant que droitier je les aurais préféré de l'autre coté. Je n'ai pas installé des tonnes d'applications mais l'ouverture au GooglePlay est assurément un bon point, j'utilise principalement UAPP.
L’écran est de bonne qualité sans être non plus extraordinaire mais pour la fonction cela suffit amplement par contre la petite taille comparé a un smartphone et l’absence , somme toute logique , de retour haptique rend les recherche moins confortable. Cela est valable pour tout les DAP et c'est même pire en taille d’écran pour certains , c'est un des inconvénient inhérent a la solution DAP vs smartphone + dac/amp largement compensé a mes yeux par la facilité d'usage et de transport d'un tout en un.
La fluidité de la navigation est excellente je n'ai jamais eu de gel ou autre ralentissement. En extérieur l’écran s’avère un peu trop réfléchissant ce qui peu gêner la lecture.

Un écran avec une meilleur définition est toujours plaisant mais cela coûte plus chère et demande plus de puissance en terme de gestion et donc d’énergie , en sus au delà de 300 PPI le gain devient plus difficilement perceptible.
L'usage d'un OS pas si jeune (Android 7) ne me paraît pas non plus gênant vu le caractère mono tache de l'appareil. Le Bluetooth fonctionne bien avec mon Sony et une version 5.0 ne change rien pour la transmission audio donc la version 4.2 me paraît un choix acceptable.

La présence d'un seul slot de carte SD n'est a mes yeux pas un défaut comparé a la concurrence même si le M11 en avait deux (j'ai lu tout et son inverse sur les raisons qui ont poussées FIIO a ce choix). Les 64 Go de mémoire interne son conforme je trouve au niveau de gamme de l'appareil par contre je regrette que la RAM n'est pas été poussé a 4Go (le max accepté par le chipset) , je n'ai eu aucun problème mais pour ceux qui stream des gros fichier DSD depuis un NAS par exemple cela aurait été un gage de tranquillité.
Globalement sur la partie Player je trouve que , même si ce n'est pas parfait, FIIO a fait du bon boulot et a été malin en s'appuyant sur la base d'un smartphone moyen gamme d'il y a 18 mois , cela suffit pour avoir quelque chose de fluide sur un DAP mono-tache par essence tout en étant relativement économe en énergie sans coûté un bras. , un Meizu M6s avec les mêmes caractéristiques coûtait 150 €environ a sa sortie.
Partie DAC pas grand chose a dire car difficile d’évaluer ce qui est du au DAC de ce qui proviens de l'ampli sans avoir un ampli dédié, je ferai sûrement quelque test chez des amis a la fin du confinement. D'un point de vue technique on y trouve les fonction qui vont bien , (usage en DAC USB etc ….) le choix d'un double DAC au de gamme un peu âgé me paraît un choix pertinent vu le positionnement tarifaire de l'appareil , du moins c'est cohérent vis a vis de la concurrence, on trouve aussi les subtilité que l'on est en droit d'attendre a ce niveau de prix tel que des oscillateur de bonne qualités pour maîtriser le Jitter (même si personnellement je ne suis pas certain que cela soit indispensable) , gestion numérique du volume avec un chipset dédié etc...... bref sur le papier on en a pour notre argent.
La partie amplificateur fait appel a THX et cela m'a semblé une bonne idée. Non pas que je soit un grand fan de THX mais d'une part ils ont quand même pas mal d'expérience et l'amplification casque est quelque chose de complexe en terme de diversité de la charge , bien plus que pour les enceintes , et d'un autre coté FIIO est une compagnie plutôt récente et même très récente a ce niveau de gamme ou les options d'amplification plus ou moins heureuses ne manque pas. Il me semble par contre que THX ne fournie pas une « puce » mais un design et que FIIO a puiser dans le milieu de gamme audiophile de TI pour le montage..... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre si quelqu'un a des infos je suis preneur …..
Le montage est complètement symétrique par contre sur la prise asymétrique d’après le schéma mis en ligne par FIIO et les mesures du constructeur j'ai l'impression qu'un seul des deux ampli est utilisé ainsi qu'un seul DAC ,je trouve cela un peu dommage.

Concernant l'écoute je n'ai pu utiliser que deux casque , un Focal clear et un Sony WH-1000X M3 .
Ce dernier m'a permis de constater que le M11 Pro n'apporte rien a un smartphone en BT par contre en filaire (en passif) il y a un petit écart en terme de précision. Avec le Focal clear la sortie asymétrique montre ses limite sur les basses avec une compression de la dynamique sur certains morceaux particulièrement exigeant dans le domaine (essentiellement du classique) , sur la sortie symétrique se problème disparaît. L'ensemble FIIO M11 Pro Focal Clear s’avère nettement supérieur sur tout les domaines sonore a mon Sony , cela semble logique vu le prix 5 fois supérieur de l'ensemble mais en audio je me méfie de tout;) .
L'ensemble M11 Pro Focal Clear représente une solution mobile confortable et facile d'utilisation très neutre et fidèle notamment sur les voies d'artistes que je connais très bien et font clairement ressortir le coté boomy du Sony sans pour autant manqué de grave. Vu la situation actuelle qui m'interdit d'aller chez mes amis faire des essais comparatif difficile d'en dire plus mais en tout l'ensemble est très plug & play avec un résultat a la hauteur de mes attentes.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:02

merci pour le retour d'un bien bel ensemble pour du nomade :bravo:
a ne pas sortir trop avec, genre, métro ,magasin etc etc ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:23

Merci pour ce retour suez.
Je me suis également beaucoup documenté sur le Fiio m11 pro mais je reste toujours sans réponse sur certaines questions que j'ai déjà posé auparavant, donc je réédite.

Je constate que toi aussi tu utilise UAPP. A tu eu l'occasion de l'utiliser sur ton m11 pro, car je sais que l'ont peu utiliser le Fiio m11 pro en pure music mais est ce qu'en utilisant l'UAPP en plus pourrait ont amélioré encore le son !?
L'autre sujet dont je serais intéressé d'avoir un avis. Il paraît que ce soit plus intéressant d'employer la sortie symetrique 4.4 avec un adaptateur 4.4 - 2.5 symetrique bien sûr. Cela donnerait un meilleur rendu sonor !

Aurais tu des retours sur ces sujets ?
Brunski18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:24
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:32

Nono a écrit:merci pour le retour d'un bien bel ensemble pour du nomade :bravo:
a ne pas sortir trop avec, genre, métro ,magasin etc etc ! :lol:

Non cela reste nomade a l'intérieure de ma maison et mon jardin ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:36

Brunski18 a écrit:Merci pour ce retour suez.
Je me suis également beaucoup documenté sur le Fiio m11 pro mais je reste toujours sans réponse sur certaines questions que j'ai déjà posé auparavant, donc je réédite.

Je constate que toi aussi tu utilise UAPP. A tu eu l'occasion de l'utiliser sur ton m11 pro, car je sais que l'ont peu utiliser le Fiio m11 pro en pure music mais est ce qu'en utilisant l'UAPP en plus pourrait ont amélioré encore le son !?
L'autre sujet dont je serais intéressé d'avoir un avis. Il paraît que ce soit plus intéressant d'employer la sortie symetrique 4.4 avec un adaptateur 4.4 - 2.5 symetrique bien sûr. Cela donnerait un meilleur rendu sonor !

Aurais tu des retours sur ces sujets ?


Ça permet de bénéficier de plus de puissance :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:39

Brunski18 a écrit:Merci pour ce retour suez.
Je me suis également beaucoup documenté sur le Fiio m11 pro mais je reste toujours sans réponse sur certaines questions que j'ai déjà posé auparavant, donc je réédite.

Je constate que toi aussi tu utilise UAPP. A tu eu l'occasion de l'utiliser sur ton m11 pro, car je sais que l'ont peu utiliser le Fiio m11 pro en pure music mais est ce qu'en utilisant l'UAPP en plus pourrait ont amélioré encore le son !?
L'autre sujet dont je serais intéressé d'avoir un avis. Il paraît que ce soit plus intéressant d'employer la sortie symetrique 4.4 avec un adaptateur 4.4 - 2.5 symetrique bien sûr. Cela donnerait un meilleur rendu sonor !

Aurais tu des retours sur ces sujets ?

Oui j'utilise UAPP qui marche très bien , niveau son je ne trouve pas de différence avec FIIO musique mais cela est plus pratique dans la mesure où UAPP gère aussi Qobuz. Tu as aussi potentiellement plus d'options de réglage du son.
Pour la prise 2.5mm je n'ai pas d'opinion je ne l'ai pas essayée et n'ai rien pour le faire ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:04

Ok, merci à toi suez
Brunski18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:24
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:30

dub a écrit:
Brunski18 a écrit:Merci pour ce retour suez.
Je me suis également beaucoup documenté sur le Fiio m11 pro mais je reste toujours sans réponse sur certaines questions que j'ai déjà posé auparavant, donc je réédite.

Je constate que toi aussi tu utilise UAPP. A tu eu l'occasion de l'utiliser sur ton m11 pro, car je sais que l'ont peu utiliser le Fiio m11 pro en pure music mais est ce qu'en utilisant l'UAPP en plus pourrait ont amélioré encore le son !?
L'autre sujet dont je serais intéressé d'avoir un avis. Il paraît que ce soit plus intéressant d'employer la sortie symetrique 4.4 avec un adaptateur 4.4 - 2.5 symetrique bien sûr. Cela donnerait un meilleur rendu sonor !

Aurais tu des retours sur ces sujets ?


Ça permet de bénéficier de plus de puissance :idee:

Cdlt :wink:

Heu non la 2.5mm et la 4.4mm sont montée en parallèle elles ont les même caractéristiques/capacités .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:01

Ok, ben fausse news . Merci
Brunski18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:24
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:19

Brunski18 a écrit:Ok, ben fausse news . Merci

Oui mais en terme de contact elle ont quand même pas l'air d'être aussi qualitative l'une que l'autre mais j'ai vraiment rien pour tester :(
D'une manière générale je pense que le 4.4mm est un meilleur standard de toute façons ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mai 2020 16:00

Je vais essayer de retrouver l'article
Brunski18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:24
  • offline

Message » 07 Mai 2020 19:20

Quel est l'intérêt de la fonction "all to dsd" sur les M11 et M11 pro ?
Je comprends bien que le fichier lorsqu'il est en PCM est convertie en DSD256 a la volée par le CPU qui du coup tourne beaucoup et de fait consomme et chauffe mais quel est la finalité sachant que les DAC AKM traitent nativement les 2 format? C'est plus facile a filtrer c'est ça ?
Édit: cela passe tout en DSD 64 et non 256 mais cela ne change rien a mon interrogation ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 10 Mai 2020 8:23

Bonjour,

Test ON mag du M15.


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades