Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

La fin des baladeurs audiophiles ?

Message » 11 Avr 2021 21:09

polyarnyy a écrit:QU’en pensez-vous ? Il y a peut-être une autre solution que je n’ai pas envisagée.
Merci d'avance

Difficile de te répondre sans connaître le casque avec lequel tu écoutes.

Avec un bon casque adapté à l'usage en mobilité (en impédance et en sensibilité), un smartphone haut de gamme récent fait en principe aussi bien qu'un baladeur audiophile (mais je ne connais pas le One+ 7T). Tu trouveras toujours des fabricants de baladeurs qui te diront le contraire pour préserver leur business ou des audiophiles qui voudront utiliser des casques tout à fait inadaptés et préféreront donc un baladeur très puissant. C'est le propre de la communauté HiFi où l'irrationnel l'emporte souvent.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:12

bonjour ,
j'ai fais un comparo entre mon ancien smartphone HONOR de 2018 moyenne gamme et mon récent OPPO Find X2 PRO HDG ! seul sans ampli , juste a comparer leur DAC interne !
le OPPO décode bien mieux le flux numérique, le rendu est beaucoup plus défini , fouillé!
avec le Honor , c'est flou, boursouflé coté grave, pas inaudible mais pas top pour une oreille avertie !
il est vrai que, si casque avec une impédance de plus de 300Ohms, un petit ampli sera le bien venue après a chacun ses exigences coté rendu sonore !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:11

@ Nono :
En te lisant, je m'aperçois qu'il y a deux usages possibles d'un équipement audio mobile.

1. la vraie mobilité (transports en commun, jogging, balade dans la rue...)
Dans ce cas, encombrement minimal et isolation des bruits ambiants sont primordiaux. Je ne me vois pas transporter dans ma poche un smartphone + un ampli et avoir sur la tête un gros casque. C'est là que le smartphone haut de gamme, associé à des intras ou à un casque "nomade" haut de gamme, a tout son intérêt, notamment parce que, de toute façon, on emporte presque toujours son smartphone avec soi. Ça limite le nombre d'appareils à porter sur soi et ça fait économiser le prix d'un baladeur audiophile.

2. le transport d'une pièce à l'autre ou d'une résidence à l'autre
Dans ce cas, effectivement l'encombrement et l'isolation des bruits ambiants importent peu. On peut légitimement préférer un casque HiFi à forte impédance, ce qui implique soit un baladeur puissant, soit un ampli portable derrière un smartphone. Je dois avouer que j'ai aussi cette utilisation de temps en temps mais que je me contente de mon Galaxy Note 20 et de mes intras Q-Jays dont je trouve le rendu excellent sur du classique ou du jazz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:50

bonjour ,
oui, pour moi c'est l'utilisation que j'en fais, donc, sédentaire/nomade! maison /jardin !
mais pas dans mes déplacements en dehors ! même si je pourrais avec mon DAP Xduoo X3 II plus mon Marchall Major III
j'en avais marre d’écouter mon casque bloqué derrière mon PC !
j'ai donc choisi cette solution du nomade maison ! de plus ,pour pas trop cher, on trouve de petit ampli dac, vraiment très efficace ! miniaturisation du systeme audio :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:57

Bonjour,

Cette limite ne concerne évidemment pas tous mes casques et écouteurs de balade, et je suppose que des Smartphones plus récents ou mieux adaptés seront moins limités. En tout cas, il m'arrive de devoir mettre le curseur quasiment au maximum lorsque je me sers du Galaxy S7 (via VLC)/en plus sans molette :grr: ), alors qu'il reste de la réserve avec les SHANLING M0 et HIDIZS AP80 Pro qui se font très discrets dans la poche.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:13

ajr a écrit:En tout cas, il m'arrive de devoir mettre le curseur quasiment au maximum lorsque je me sers du Galaxy S7 (via VLC)/en plus sans molette :grr: ), alors qu'il reste de la réserve avec les SHANLING M0 et HIDIZS AP80 Pro qui se font très discrets dans la poche.

Oui, c'était vrai. C'était même le principal reproche qu'on faisait aux Galaxy S/Note vu leur positionnement. Mais ce n'est plus vrai, en tout cas depuis 2020, et peut-être un peu avant (je ne change pas souvent de smartphone). Avec mes intras d'une impédance de 50 Ω et d'une sensibilité de 103 dB SPL, je ne dépasse plus jamais 80% sur le curseur de volume.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:34

pour répondre a la question du topic , je pense que oui,mais si les constructeurs de smartphones s'en souciaient vraiment et au lieu de nous vanter la photographie, ils devraient aussi nous parler de rendu sonore ! dac ,amplification interne etc etc !
donc cela n'est pas encore pour eux d’actualités, c'est rarement mis en avant dans leurs descriptions du smartphone ,c'est la photo en premier lieu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:05

Bonsoir,

Cela dit, comme les ventes de casques et d'écouteurs sans fil sont en forte hausse, je pense que le son doit être de très bon niveau avec les Smartphones dotés du codec Bluetooth LDAC, voire aptX HD, et que cela devrait donc encore augmenter leur attrait.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:46

il est vrai que de mon coté, je parle que pour du filaire et non du BT ! donc oui, avec les nouveaux codecs pour du BT ! mais moi, c'est filaire ou rien !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2021 12:14

Nono a écrit:pour répondre a la question du topic , je pense que oui,mais si les constructeurs de smartphones s'en souciaient vraiment et au lieu de nous vanter la photographie, ils devraient aussi nous parler de rendu sonore ! dac ,amplification interne etc etc !
donc cela n'est pas encore pour eux d’actualités, c'est rarement mis en avant dans leurs descriptions du smartphone ,c'est la photo en premier lieu :roll:

Tu as tout à fait raison sur le marketing des smartphones. Non seulement les fabricants ne mettent pas l'accent sur la qualité audio dans leur communication, mais les sites de test de smartphones les plus sérieux, comme GSM Arena qui consacrait tout un chapitre à la qualité audio avec des mesures assez complètes (réponse en fréquence, SNR, THD, diaphonie, plage dynamique), ont arrêté de le faire depuis quelques années. Je ne sais pas pourquoi.

Mais Samsung met tout de même en avant la qualité audio de ses smartphones haut de gamme d'une manière indirecte en confiant leur conception audio à sa filiale Harman (achetée en 2016) et en fournissant dans le bundle des intras labellisés AKG (une marque de Harman bien connue des hifistes). D'ailleurs, ces intras filaires ne sont pas mauvais même s'ils n'arrivent pas à égaler les meilleurs.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Avr 2021 12:52

bonjour,
depuis 2016 ,j'ai eu 37 smartphones, je connais donc bien le marketing :lol: vue et revue des vidéos sur eux !
cela a été ma grande passion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2021 17:16

Bonjour.

Le problème avec les téléphones, c'est la disparition continue du slot mSD......
Donc pour stocker sa collection musicale, les téléphones sont de plus en plus restreints (je sais il y a le streaming, mais perso, j'ai pas un abonnement à rallonge).

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:02

mon Oppo a 512g de stockage d'origine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2021 23:03

pem a écrit:Le problème avec les téléphones, c'est la disparition continue du slot mSD......
Donc pour stocker sa collection musicale, les téléphones sont de plus en plus restreints (je sais il y a le streaming, mais perso, j'ai pas un abonnement à rallonge).

Comme le dit Nono, les smartphones haut de gamme (les seuls susceptibles de concurrencer les baladeurs audiophiles) ont une capacité de stockage interne confortable, minimum 128 Go et jusqu'à 512 Go. Dans 100 Go, tu loges entre 300 et 350 albums en Flac (320 chez moi où il y a un mélange de CD et de HiRes 24/96).

Certains ont encore un slot micro-SD. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait acheter le Note 20 Ultra plutôt que le Note 20.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Avr 2021 6:57

Moi c'est un peu particulier car je préfère le filaire, et donc ça pompe l'accu.
D'où ma préférence à un ampli séparé. Ceci pour une optimisation de coût et durée de vie, ainsi que le côté pratique:
- les accus de smartphones sont difficilement remplaçables depuis quelques années, Si on utilise souvent le tél pour écoute musique, on écourte pas mal la durée de vie de l'accu.
- en déplacement, il faut avoir une prise pour recharger, ou sinon s'il faut se trimbaler un powerbank, autant avoir un ampli séparé avec son propre accu...

Je préfère découpler la fonctionnalité "hifi" du tél (comme en hifi fixe où j'aime pouvoir faire évoluer les éléments indépendamment les uns des autres). Pour tél, c'est l'écran et la fluidité du tél + emplacement microsd qui sont les critères pour moi.

Pour transférer mes flacs sur la microsd, je la sors et l'utilise avec adaptateur usb sur le pc. A moins que ce soit juste pour 1 ou 2 albums, c'est nettement plus rapide que via l'usb entre tél et pc.

Ma config actuelle est samsung s8 + Fiio q5s (j'ai l'équivalent de la version TC actuelle) + microsd 256Go.

Tout ça est parfait pour mes besoins: fichiers flac et écoute filaire. Pour quelqu'un qui écoute en streaming et bluetooth, les critères sont complètement différents...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message